Notre dernière Newsletter : Infolettre 2019 n°91

Infolettre IW 2018 n°91

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Infolettre de l'Institut Wanxiang - 2018 n°91


Présence au monde

Je vais chercher le changement en moi


Lü Dongbin

 « Le Secret de la Fleur d'Or »



Cure de sevrage du sucre
du 25 avril au 4 mai 2019

Inscription avant le 15 avril!

Présence au monde

Pachy Zhen

Deuxième repère vers sa présence éveillée au monde.

Les bonnes intentions, ou “intentions justes”, correspondent dans le bouddhisme classique à la “pensée juste” qui découle de la “compréhension juste” des phénomènes, sensibles à notre présence.
Les phénomènes, dont vous connaissez l’extrême attention que je leur porte (Wanxiang signifie « tous les phénomènes ») ont trois caractéristiques :

  • ils sont impermanents i.e. sans durée dans le temps, et par nature, ils nous échappent — il est, donc, futile de s’y attacher et de vouloir les rendre permanents, ce qui n’exclut pas qu’on puisse en jouir, dans leur imminence (instantanéité) ;
  • ils sont insatisfaisants dans le sens où ils tendent à provoquer de la souffrance — car chercher à en faire la source de nos plaisirs ne fait qu’engendrer d’autres insatisfactions, ce qui n’exclut pas qu’on puisse jouir des choses telles qu’elles sont présentes à nous dans l’instant ;
  • ils sont vides d’essence i.e. ils ne sont que le fruit de notre perception : celle-ci tend à séparer des choses qui sont en fait complètement interdépendantes et n’existent pas en soi, comme le poisson et l’eau (cf l'infolettre n°90). Une illusion d’optique, en tant que phénomène vide d’essence (par exemple : prendre une corde enroulée sur le sol pour un serpent dangereux), peut provoquer une grande frayeur (donc une souffrance) mais n’en reste pas moins une illusion. Il en va de même des illusions psychologiques, bien étudiées par ailleurs (projection, transfert, etc.) qui ne sont pas sans conséquences.

Dans notre approche de la « présence au monde », la « pensée ou intention juste » est une voie philosophique qu’on découvre par la perception des choses et son étude. Elle aborde une “compréhension juste” qui permet de se dégager de l’avidité, de la haine et de l’ignorance.
La façon adoptée ici d’aborder ces fondements philosophiques est de se concentrer sur l’appréciation des expériences au quotidien. C’est à travers celles-ci que la philosophie prend sens (et sagesse) et que des notions paradoxales ou ardues comme “l’impermanence” ou “l’absence d’essence” peuvent être comprises.
C’est dans cet esprit de liaison directe avec la vie quotidienne que le repère de “la pensée juste” se concentre plus directement sur les intentions, les plans, les objectifs tels qu’on les aborde dans la vie ordinaire :

  • Avoir pour premier objectif de rompre avec le malheur et considérer cela comme sa première mission envers la continuité humaine.
  • Aspirer à ne jamais faire le mal avant même d’essayer de faire le bien, puis viser à devenir une personne juste, agissant de façon juste.
  • Savoir explicitement ce qui compte, être capable de nommer les objectifs supérieurs de son existence.
  • Énoncer les conséquences de ces objectifs ; hiérarchiser ces objectifs ; les écrire sous forme de contrat avec soi-même.
  • Savoir persévérer dans ses objectifs en dépit des difficultés.
  • Savoir revenir sur ses objectifs et corriger ses erreurs.

... {à suivre}
{Chroniques Chan }

A tous, joyeux nouvel an chinois sous le signe du Cochon de Terre, bénédiction et bonheur, que cette année s'accomplisse sous les signes de l'abondance, de la détente et de la joie de vivre.
Que toutes choses prospèrent en paix.
雷宓谐  dit Michel

Qigong Emei

Qi Gong Emei

Le Qi Gong du Mont Emei développe le calme mental par un travail statique, et des exercices dynamiques.
Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 8h30 à 10h00
Lieu : l'Institut.

Pas de cours du 1er au 6 février 2019.

En savoir plus

Qigong diabésité

Qi Gong Diabésité

Pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental. 
Lundi, mercredi, vendredi et samedi : 10h30 à 11h30.
Lieu : l'Institut.

Pas de cours du 1er au 6 février 2019.

En savoir plus

Méditation taoïste

Méditation taoïste

Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure.  C'est une Voie de l'alchimie interne, un chemin de transformation du corps et de la conscience
Mercredi : 18h00 à 19h00
Lieu : l'Institut.

Pas de session le 6 février.

En savoir plus

Lu Dongbin (796-1016 ), « Le Secret de la Fleur d'Or »

La conscience céleste (le cœur)

..." C'est pourquoi, dès que la lumière commence sa révolution, les énergies du corps tout entier se présentent devant son trône, de même que quand un saint roi a établi la capitale et jeté les bases de l'ordre, tous les vassaux s'approchent en portant des tributs, ou, comme lorsque le maître est paisible et lumineux, les valets et les servantes obéissent d'eux-mêmes à ses ordres et chacun fait son travail.
C'est pourquoi vous avez seulement à provoquer la révolution de la lumière; c'est là le secret le plus haut et le plus merveilleux. La lumière est facile à mouvoir mais difficile à fixer. Lorsqu'on la fait circuler assez longtemps en cercle, elle se cristallise : c'est le corps spirituel naturel. Cet esprit cristallisé se forme au-delà des neuf cieux. C'est l'état dont il est dit dans le livre du Sceau du Cœur : « En silence tu t'envoles le matin ».
En appliquant ce principe vous n'avez pas besoin de rechercher d'autres méthodes, mais vous devez seulement ramener vers lui vos pensées. Le livre Long Yen dit : « Par le recueillement des pensées on peut s'envoler et naître dans le ciel ». Le ciel n'est pas le grand ciel bleu, mais le lieu où l'état corporel est engendré dans la maison du créateur. Si l'on continue longtemps ainsi, il se forme tout naturellement, outre le corps, un nouveau corps, spirituel.
La fleur d'or est la pilule d'or (jin-dan). Toutes les transformations de la conscience spirituelle dépendent du cœur. Il y a ici une magie secrète qui, bien qu'elle soit rigoureusement réelle, est cependant si fluide qu'elle réclame une intelligence et une clarté extrêmes, un approfondissement et une tranquillité extrêmes. Des hommes dépourvus de cette intelligence et de cette compréhension suprêmes ne trouvent pas la manière de l'appliquer, des hommes dépourvus de cet approfondissement et de cette tranquillité suprêmes ne peuvent pas le retenir. "...

La Fleur d’or de la grande Unité (太一金華宗旨 Taiyi jinhua zongzhi), connu sous le nom du Secret de la Fleur d'or, a été imprimé pour la première fois au XVIIIe siècle après avoir fait l'objet d'une longue transmission orale. Il s'agirait de l'enseignement du grand sage taoïste Lü Dongbin (Lü Yán, appelé aussi Lü Zhu : patriarche Lü) qui vivait au VIIIe siècle. Cet ouvrage décrit une méthode pour passer de la dualité à l'Unité première et dernière, le Tao. La dualité, qui a pour origine et symboles universels les deux principes cosmiques : le yang lumineux et masculin et le yin obscur et féminin. {Traduction du texte : Étienne Perrot}

Cure de sevrage du sucre - Retraite de 10 jours pour trouver la liberté !

Fatigue extrême, difficulté à prendre des décisions, surpoids, diabète ou cholestérol, rhumes et toux récurrentes, problèmes de peau, démangeaisons fréquentes, douleurs chroniques, ballonnements, ...

Autant de symptômes, plus ou moins graves et plus ou moins gênants, qui peuvent venir de là où l’on s’y attend le moins.
Ressentez-vous une dépendance, une addiction à la nourriture, et particulièrement au sucre ?
Les industries alimentaires jouent avec notre santé, car elles ont bien compris une chose : le sucre est addictif. Ce dernier est 8 fois plus addictif que la cocaïne.
Le but n’est cependant pas de supprimer totalement le sucre. L’objectif est d’identifier le "bon sucre" du "mauvais sucre", de sélectionner les aliments dont le sucre est naturellement présent et d’éliminer les autres. Mais plus facile à dire qu'à faire!
Après plusieurs années de pratique, il faut constater que la théorie pour se sevrer du sucre ne suffit pas. Il faut aller plus loin.
Accompagner, instruire, apprendre à écouter son corps, apprendre à évacuer le stress, mais surtout réapprendre à manger, et découvrir les aliments qui guérissent, pratiquer des exercices de santé millénaire, adopter une attitude ouverte face à la Vie… Cette cure n’est pas miraculeuse, elle crée les conditions du changement, et donne simplement tous les outils pour prendre sa santé en main, de manière naturelle et durable, au sein d'un groupe dont l'énergie curative apporte un soutien essentiel.

Le tarif et la liste des dates pour 2019 est disponible sur le site.

Inscrivez-vous dès maintenant pour la cure du jeudi 25 avril au samedi 4 mai 2019

Date limite d'inscription le 15 avril 2019

Si vous constituez un groupe de 6-7 personnes, nous pouvons fixer des dates ensemble. Réservez dès maintenant!

Lisez les témoignages 
Si vous êtes enclin à évoluer vers la liberté de l’esprit et du corps, ne pas hésiter à nous rejoindre et à faire connaître notre action en diffusant largement l'affiche à télécharger. Merci de votre soutien.


S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici