Newsletter n° 86 : Infolettre 2018 n°86

Infolettre IW 2018 n°86

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Infolettre de l'Institut Wanxiang - 2018 n°86


La revanche de la Chine

Cure de sevrage du sucre
du 17 au 26 novembre 2018

Inscription avant le 1er novembre!

SENGCAN

« Écrit sur la foi en l'Esprit »

Le génie de la Chine

Les maladies carentielles

Formation E Mei et Moi

Voyage à l'intérieur de soi

Lundis du CADO

s'inscrire avant le 1er octobre


La revanche de la Chine

Pachy Zhen

Quel est le pays qui a le plus inventé dans l’histoire? La Chine. Mais c’est l’Europe qui a capté leur héritage.
Si dafa’ming, les «quatre inventions». C’est le mantra des écoliers chinois, l’équivalent de la vieillotte formule rituelle « nos ancêtres les Gaulois », une fierté nationale au pays de Mao. Ces mousquetaires du génie chinois ont pour nom boussole, papier, imprimerie et poudre à canon. Inventés en Chine, certes. Et l’on peut malicieusement ajouter qu’elles ont été au fondement de l’hégémonie occidentale sur le monde aux 19e et 20e siècles.
Loin de se limiter à ces quatre objets, la liste des inventions chinoises, en matière d’armement, de techniques agricoles ou navales, de connaissances mathématiques, médicales ou scientifiques occupe une encyclopédie de plusieurs milliers de pages (coordonnée par Joseph Needham, en anglais, sept volumes).
Voir les dossiers déjà présentés sur la circulation du sangle rythme circadien du corps, l'endocrinologie.
Pourquoi un tel dynamisme? Peut-être parce que la Chine a bénéficié d’un cercle vertueux. Ses inventions en agriculture ont ainsi permis de nourrir une population très importante, qui a représenté depuis vingt-cinq siècles entre le tiers et le cinquième de l’humanité - un vivier de créativité sans aucun équivalent dans l’histoire.
Alors, pourquoi la Chine ne domine- t-elle pas le monde aujourd’hui? La réponse mêle sans nul doute un écheveau complexe de causes économiques, sociales et environnementales. Mais il convient de se rappeler qu’une invention a lieu à un moment déterminé, et qu’elle fonde une lignée technologique d’innovations. L’invention a pour destin de voyager et d’être améliorée. La Chine a su massivement inventer, et l’Europe a capté cet héritage par de multiples innovations qui ont amélioré l’efficacité des inventions chinoises. Or c’est en copiant les inventions occidentales depuis trente ans que la Chine a amorcé la trajectoire qui est la sienne aujourd’hui, et qui en fera le leader mondial de demain. Nul doute que les écoliers chinois y voient un juste retour des choses, en chantant si da fa’ming...

"Le monde est vieux, dit-on : je le crois, cependant
Il le faut amuser encor comme un enfant
."
Jean de La Fontaine, "Le Pouvoir des fables", Fables, Livre VIII, 1694.

Que toutes choses prospèrent en paix.
雷宓谐  dit Michel

Qigong Emei

Qi Gong Emei

Le Qi Gong du Mont Emei développe le calme mental par un travail statique, et des exercices dynamiques.
Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 8h30 à 10h00
Lieu : l'Institut.

Pas de cours 18-21-25 septembre.

En savoir plus

Qigong diabésité

Qi Gong Diabésité

Pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental. 
Lundi, mercredi, vendredi et samedi : 10h30 à 11h30.
Lieu : l'Institut.

Pas de cours 21-24 septembre.

En savoir plus

Méditation taoïste

Méditation taoïste

Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure.  C'est une Voie de l'alchimie interne, un chemin de transformation du corps et de la conscience
Mercredi : 18h00 à 19h00
Lieu : l'Institut.

En savoir plus

SENGCAN (?-606?), « Inscrits sur la foi en l'Esprit »

La vie en la Foi Véritable
..."Considérez le mouvement immobile et l’immobile en mouvement et ces deux états, mouvement et repos disparaissent.
Quand de telles dualités cessent d’exister, l’unité elle-même ne peut pas exister.
En ce qui concerne cette ultime finalité, aucune loi ni description ne s’applique.
Pour le mental unifié, en accord avec la voie, tout effort centré sur soi cesse
Les doutes et les indécisions disparaissent et la vie en la Foi Véritable est possible.
D’un seul coup, nous sommes libérés de l’esclavage; rien ne s’accroche à nous, et nous ne retenons rien.
Tout est vide, clair, s’illumine, sans aucun effort du pouvoir du mental.
Ici, pensée, sentiment, connaissance et imagination ne sont d’aucune valeur.
"...

Jianzhi Sengcan (鑑智僧璨) (? ~ 606?) est considéré comme le troisième patriarche chinois de l'école bouddhiste Chan et le trentième depuis Bouddha. Le Xinxinming 信心銘 « Écrits sur la Foi en l'Esprit », texte essentiel du Chan sur le non-dualisme fondamental, lui serait attribué. Jianzhi « miroir de sagesse » est un titre décerné par l’empereur Tang Xuanzong (685 - 762).

Le génie de la Chine

Les maladies carentielles - IIIème siècle av. J.-C.

A la fin du XIXe siècle en Europe, le monde médical a découvert que beaucoup de maladies, telles que le béri-béri, le scorbut, ou le rachitisme, étaient d’origine carentielle — qu’elles étaient provoquées, autrement dit, par des carences alimentaires. On s’est aperçu au XXe siècle que les substances manquantes étaient des vitamines.
Les Chinois avaient reconnu l’existence des maladies carentielles bien avant l’Occident — en vérité dès la plus haute Antiquité —, grâce à leur conception de l’équilibre naturel et, par voie de conséquence, de l’équilibre nutritif. Dès le IVe siècle avant J.-C. existaient des diététiciens impériaux. Mais c’est aux environs de l’an 200 après J.-C., avec le Trésor de la médecine, œuvre du célèbre médecin Zhang Ji (IXe siècle), qu’on appelle parfois “le Gallien de la Chine”, que l’observation pertinente dont les maladies carentielles faisaient l’objet est pour la première fois attestée par un texte, qui en donne une description détaillée et conseille des traitements diététiques. Bien que Zhang Ji en ignore l’existence, les vitamines pertinentes se trouvent en quantité dans les régimes qu’il préconise. Sans doute sa longue expérience lui en avait-elle fait constater les effets.
Le poète et philosophe confucéen Han Yu (762 à 824) avait remarqué que le béri-béri, causé par une carence de vitamine B1, était plus répandu au sud du fleuve Bleu (ou Yangzi) qu’au nord. Une étude récente sur les incidences du béri-béri en Chine lui donne raison. Ce que Han Yu a observé voici 1 200 ans se vérifie aux temps modernes. L’organisme requiert quotidiennement une ration de 300 à 350 unités internationales de vitamines B1. L’étude montre qu’au nord du fleuve Bleu on en absorbe en moyenne de 450 à 690, contre 250 à 690 au sud, où les gens consomment le riz poli, débarrassé de son tégument — donc de sa vitamine B1 — alors qu’au nord de nombreuses vitamines sont consommées sous forme de blé et de millet.
L’auteur le plus connu en matière de diététique et en maladies carentielles est Hu Sihui, qui fut diététicien impérial entre 1314 et 1330. Il écrivit le classique chinois en la matière, les "Principes d’alimentation saine", qui consigne une série d’observations extraites d’œuvres antérieures, dont beaucoup ont été perdues. Hu Sihui décrit déjà deux types de béribéri, connus aujourd’hui sous l’appellation de « type humide » et « type sec », et les remèdes qu’il propose sont avant tout des régimes riches en vitamines B1 et autres :
Pour soigner le béri-béri de type sec :
Cuire une grosse carpe avec une demi-livre de haricots rouges, six grammes de pelure de cheng, six grammes de petits piments secs et six grammes de germes de graminée. Faire consommer au patient.
Pour soigner le béri-béri de type humide :
a)    Cuire une soupe de riz et de légumes et faire boire au patient le matin à jeun.
b)    Cuire 500 grammes de porc avec une poignée d’oignons, trois germes de graminée, du poivre, des haricots fermentés et une demi-livre de riz. Faire absorber au patient le matin.
{Source : Le génie de la chine - 3000 ans de découvertes de Robert Temple}

Formation E Mei et Moi

La pratique du qigong et de la méditation est un cheminement délicat dans un pays immense et mystérieux, à l'intérieur de nous-mêmes, dans les profondeurs de notre corps.

Mettre corps et esprit en demeure de s'entendre est une exigence d'harmonie intérieure, que ni le sport, ni la science, ni la religion n’ont jamais prise en compte.

La formation complète "E Mei et Moi" comprend un enseignement théorique et pratique en 16 stages résidentiels d’un jour et demi (sur 3 ans) du samedi 15h00 au dimanche 16h00.
Vous aurez les informations théoriques nécessaires pour mieux connaître votre corps, améliorer son fonctionnement et vivre en meilleure harmonie avec vous-même et ceux qui vous entourent ainsi qu'une formation pratique au qigong et à la méditation.

Lieu : Creuset de Meymans (Drôme)
Engagement sur un an. 


Tongxin, association loi 1901, vous propose de débuter un nouveau voyage à l'intérieur de soi.

Inscriptions avant le 1er décembre 2018. (Groupe de 6 à 8 personnes)

Renseignements et inscriptions : Formation E Mei et Moi

Les Lundis du CADO

Si vous êtes quelqu'un qui se préoccupe de son poids, peut-être avez-vous déjà essayé de suivre un régime dans le passé...

Plus globalement, peut-être avez-vous du diabète, de l'obésité, de la boulimie, des compulsions, des allergies alimentaires, de la sinusite chronique, de l'asthme, des déséquilibres digestifs, de la fibromyalgie, de la fatigue chronique, des déséquilibres d’origine nutritionnelle...

Peut-être envisagez-vous de faire la cure-retraite mais les circonstances ne s'y prêtent pas encore. Alors venez goûter aux lundis du CADO, une journée de mise en situation pour toucher le quotidien de la cure et vous laisser convaincre de son efficacité.

Les Lundis du CADO sont l'occasion de s'initier en une journée-découverte à la cure-retraite de dix jours, dont l'expérimentation est la motivation et la preuve que l'on peut changer en peu de temps.

Le stage se déroule un lundi de 9h00 à 16h00. Sont abordés les bases théoriques de la cure de 10 jours, les pratiques quotidiennes ainsi que les qigong de santé : Fang Song Gong et Liu He Dao Yin Gong.
Un programme sur l'année 2018-2019 comprend six sessions avec des thèmes différents. S'inscrire aux 6 sessions c'est progresser à son rythme doucement dans l'état d'esprit et l'apprentissage des qigong.

Le stage du 8 octobre 2018 prévu initialement au Creuset de Meymans se déroulera à Jaillans. Renseignements à l'inscription.

Renseignements et inscription sur la page des Lundis du CADO.

Cure de sevrage du sucre - Retraite de 10 jours pour trouver la liberté !

Fatigue extrême, difficulté à prendre des décisions, surpoids, diabète ou cholestérol, rhumes et toux récurrentes, problèmes de peau, démangeaisons fréquentes, douleurs chroniques, ballonnements, ...

Autant de symptômes, plus ou moins graves et plus ou moins gênants, qui peuvent venir de là où l’on s’y attend le moins.
Ressentez-vous une dépendance, une addiction à la nourriture, et particulièrement au sucre ?
Les industries alimentaires jouent avec notre santé, car elles ont bien compris une chose : le sucre est addictif. Ce dernier est 8 fois plus addictif que la cocaïne.
Le but n’est cependant pas de supprimer totalement le sucre. L’objectif est d’identifier le "bon sucre" du "mauvais sucre", de sélectionner les aliments dont le sucre est naturellement présent et d’éliminer les autres. Mais plus facile à dire qu'à faire!
Après plusieurs années de pratique, il faut constater que la théorie pour se sevrer du sucre ne suffit pas. Il faut aller plus loin.
Accompagner, instruire, apprendre à écouter son corps, apprendre à évacuer le stress, mais surtout réapprendre à manger, et découvrir les aliments qui guérissent, pratiquer des exercices de santé millénaire, adopter une attitude ouverte face à la Vie… Cette cure n’est pas miraculeuse, elle crée les conditions du changement, et donne simplement tous les outils pour prendre sa santé en main, de manière naturelle et durable, au sein d'un groupe dont l'énergie curative apporte un soutien essentiel.

Le tarif et la liste des dates pour 2018 est disponible sur le site.

Inscrivez-vous dès maintenant pour la cure du samedi 17 au lundi 26 novembre 2018

Date limite d'inscription le 1er novembre 2018

Si vous constituez un groupe de 6-7 personnes, nous pouvons fixer des dates ensemble. Réservez dès maintenant!

Lisez les témoignages 
Si vous êtes enclin à évoluer vers la liberté de l’esprit et du corps, ne pas hésiter à nous rejoindre et à faire connaître notre action en diffusant largement l'affiche à télécharger. Merci de votre soutien.


S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici