Newsletter n° 59 : Infolettre de mars 2016

Infolettre IW mars 2016

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Infolettre de l'Institut Wanxiang - mars 2016


Le bien-être : fondement du système de santé à la chinoise

Sagesse taoïste
Ge Hong

Prévention : Se protéger des épidémies

Métamorphose

Qi Gong
Méditation

Conseil des Anciennes des Treize Lunes
Date limite le 6 mars

CADO

Le système de santé chinois est fondé sur le bien-être

Pachy Zhen

Une source d'inspiration pour la santé et la crise économique.

« Le médicament le plus profond est produit naturellement dans le corps humain - gratuitement! » Tel est le fondement d'un système innovant de soins de santé à très faible coût.
Il existe de nombreuses façons d'accroître (activer, créer, maximiser) le médicament interne. En améliorant le bien-être et la fonction - la maladie est neutralisée (guérie) ou, mieux encore, la maladie est empêchée. Ces méthodes ont été décrites en détail dans les pratiques anciennes de la tradition de la médecine chinoise. L'Empereur Jaune et ses maîtres médecins ont compilés un livre entier sur la mobilisation du «guérisseur intérieur» - Le Classique de l’interne - Huang Di Nei Jing.
Certaines de ces méthodes - l'acupuncture et le massage - nécessitent un traitement auprès d'un prestataire médical pour lequel il y a un coût. Certaines d'entre elles nécessitent l'ingestion de substances (phytothérapie), qui ont également un coût.
D’autres - Yangsheng, Qigong, Tai Ji Quan (on dit aussi Tai Chi), méditation - peuvent être utilisées par chacun à la maison ou dans des lieux publics (parcs, écoles, hôpitaux) gratuitement.
De ce point de vue, la médecine chinoise – à la fois le traitement clinique et la protection proactive de la santé - est une médecine fondée sur le bien-être et l’harmonie.

Nous allons explorer cette approche profonde des soins de santé, en particulier ses avantages économiques. Et, nous allons poser la question : Pourquoi les professionnels de médecine chinoise ne font pas état qu’elle est fondée sur le bien-être, que son mécanisme est fondé sur le bien-être et que les pratiques en matière de bien-être - Qigong et Tai Ji Quan - qui sont associées à ce bien-être sont la base du système médical. Le fondement de la guérison et de la prévention en médecine chinoise est d'activer les ressources de guérison intérieure par l'acupuncture, les herbes, la thérapie manuelle et – le moins cher – le Qigong et le Tai Ji Quan. En s’appuyant sur la connaissance, la sagesse et l'application des pratiques de base, les individus, les familles, les organismes, les institutions, les collectivités et même les nations peuvent prévenir la maladie et éliminer les coûts médicaux inutiles – dès maintenant...
Je me suis personnellement lancé dans la médecine chinoise en 1999 sur les paroles de Lao Zi dans le Dao De Jing §10: « Pouvez-vous cultiver votre énergie essentielle et maintenir la souplesse d'un nouveau-né sans soucis? » Pour moi, cela est la perspective médicale et d’entretien de la santé ultime. Est-il possible que les médecins puissent avoir plus de questions et moins de réponses? Pour moi, depuis mes débuts, cette question et d'autres posées par Lao Zi forment la base théorique et économique du système chinois de santé sur la base du bien-être. Quand j’ai pris mon premier cours de Tai Ji Quan en 1991, j’ai compris que c’était ma voie de clinicien.
Lire la suite sur le blog.
雷宓谐 dit Michel

Sagesse taoïste

"...Quelqu’un me demande : « Les Immortels d’autrefois devaient-ils apprendre, ou bien étaient-ils doués d’une nature particulière, animés d’un souffle différent ? »
Je réponds : « Quelle question est-ce donc là ? Tous sans exception suivaient un maître, leurs livres sur le dos. Ils devaient se montrer durs à la tâche, supporter le froid, affronter le danger, braver le vent et la pluie ; ils devaient asperger et balayer le sol, et loin des leurs, travailler sans relâche. Ils devaient commencer par se montrer dignes de confiance à travers leur comportement, et finir par des épreuves difficiles et dangereuses. S’ils étaient d’une nature sincère et de conduite vertueuse, si leur cœur n’abritait ni ressentiment ni arrière-pensée, alors ils pouvaient gravir les marches du temple et en pénétrer la salle. Mais certains se lassent et abandonnent à mi-chemin, d’autres se retirent, pleins de rancœur, il en est qui, attirés par la gloire et le profit, retournent à des occupations viles, il en est d’autres qui, trompés par des discours pernicieux, perdent leur peu de volonté, d’autres encore qui, commençant le matin, voudraient avoir terminé le soir, d’autres enfin qui s’asseyent pour travailler et espèrent un résultat en se relevant. Un homme sur dix mille tout au plus peut empêcher son cœur de battre à la vue de l’argent et des femmes, et sa volonté de faiblir en entendant les propos du vulgaire. Voilà pourquoi ceux qui s’adonnent à la Voie sont aussi nombreux que les poils sur le dos d’un buffle, et ceux qui réussissent aussi rares que la corne de la licorne. Tout l’effort de celui qui tend son arbalète n’a d’effet que si sa flèche part, et les précautions du voyageur ne sont récompensées que s’il parvient de l’autre côté du fleuve. Creuser un puits sans atteindre la source équivaut à ne rien creuser.
"
Ge Hong  葛洪 (283-343) - Baopuzi neipian. Chapitre XIII. §3-4

Sagesse de Zhuang Zi
Parlez-en à vos amis

FAITES DECOUVRIR NOTRE LETTRE

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et la newsletter! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e) utilisez le lien bas de page.

Confirmer votre accord et modifier vos préférences

Se protéger des épidémies

Dès le XIe siècle, les médecins chinois commencent à expérimenter une technique visant à immuniser contre la variole : il s'agit d'administrer à une personne cette redoutable maladie sous une forme atténuée, pour que son corps apprenne à se protéger contre de futures attaques. Comment ont-ils imaginé cette méthode, qui se développe au XVIe siècle ?
Parce qu'ils ont remarqué que les personnes qui survivent une première fois à la variole sont généralement épargnées lors des épidémies suivantes. Cette technique n'est, hélas, pas parfaite, puisqu'un petit nombre de personnes soumises à ce traitement succombent à la variole. Mais les Chinois sont les premiers à expérimenter le principe de ce qui deviendra la vaccination..
L'origine chinoise de l'inoculation contre la variole reste mystérieuse. On croit savoir qu'elle vient du Sichuan, province du sud où se trouve le fameux mont Emei (Emeishan), sacré pour les bouddhistes comme pour les taoïstes. Des alchimistes taoïstes y vivaient en ermites dans des grottes et connaissaient déjà le secret de l'inoculation antivariolique au IIe siècle après J.-C., mais on ne saura jamais exactement depuis quand ils le possédaient.
La technique fut diffusée dans le grand public à la mort du fils aîné du Premier ministre Wang Dan (957 à 1027), frappé par la variole. Wang, qui cherchait désespérément comment épargner le reste de sa famille, ordonna aux médecins, sages, et magiciens de tout l'empire d'entreprendre des recherches pour découvrir un remède.

La suite...


Métamorphose

Métamorphose

La métamorphose personnelle est généralement déclenchée par un événement dans la vie, souvent un événement discordant qui brise ce que nous pensions « figé » par exemple un divorce, une maladie grave, le décès d'un proche. Ou ce pourrait être le contraire. Il se pourrait que nous ayons réalisé tout ce que nous pensions dans nos rêves, mais nous ne sommes toujours pas heureux.

Si vous vous sentez incroyablement confus et réévaluez absolument tout ce que vous pensiez connaître, vous êtes exactement où vous êtes censés être. Vous n'êtes pas perdu, vous n'avez pas perdu de temps, et vous n'avez rien fait de mal. Vous aviez besoin de chaque expérience et de chaque pensée pour vous rendre à ce point, justement maintenant.

Si l'ancienne chenille regardait ce qu’elle était pendant sa transformation au sein du cocon, elle serait dans un état de choc. Tout ce qu'elle avait connu toute sa vie serait démoli, pas une seule chose de ce qu'elle était n’est restée. Elle ressemblerait,…disons, à un grand désordre. Mais ce grand désordre est la déconstruction nécessaire qui doit se produire avant de reprendre tous les morceaux et les assembler dans une toute nouvelle forme, entièrement libre et merveilleuse.

Alors, prenez ce temps maintenant dans votre cocon. Réévaluez les choses, méditez, respirez!

Vous êtes bien sur votre chemin à émerger dans une vie heureuse, pleine, consciente et libre. Si vous avez quelque chose de votre passé qui vous retient en termes d'estime de soi, d'amour, de pardon, le moment est venu de briser toutes ces croyances limitantes et de les laisser aller. Vous aurez besoin de toutes les parties pour former vos ailes flambant neuves! La vie est sur le point de devenir meilleure que jamais auparavant.

Concentrez-vous sur la gratitude, l'appréciation, à la fois pour les bonnes choses, et pour la sagesse que vous avez acquise à travers de mauvaises choses. Renseignez-vous sur qui vous êtes vraiment, ce que vous aimez vraiment, et appréciez-vous en tant qu’être unique et merveilleux ... même si c’est la première fois que vous faites cela. Cette étape est difficile, et vous risquez de perdre patience à certains moments, mais restez-y un moment ... cela en vaut vraiment la peine.

雷宓谐 dit Michel

Conseil des AnciennesConseil des Anciennes des Treize Lunes
Un enseignement millénaire des femmes pour les femmes 

Par leur vie en contact étroit avec la nature, les amérindiens ont développé une spiritualité profonde nourrie de la relation avec leur environnement, le règne animal et avec leurs semblables. Ils en ont retiré des enseignements qui leur ont permis de vivre avec sagesse. Ils les utilisent au fil de leur vie quotidienne et des interactions avec tout ce qui les entoure.
Le conseil des anciennes des 13 lunes est un cheminement proposé aux femmes pour leur permettre de se retrouver entre elles dans un lien de sororité mais aussi de se retrouver elles mêmes. Il devient alors possible de découvrir les potentialités, de valoriser les qualités et d’éclairer le chemin à parcourir.
Le cercle de parole permet à chacune d’être pleinement entendue et offre le cadre sécurisant nécessaire à la prise de recul. Dans ces conditions, la féminité peut se révéler dans sa douceur, sa force et ses trésors enfouis. La possibilité est donnée de prendre sa place avec justesse et enracinement.

En savoir plus - Date limite d'inscription : le 6 mars 2016

Qigong Emei

Qi Gong Emei

Le Qi Gong du Mont E Mei développe le calme mental par un travail statique, et des exercices dynamiques.
Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 8h30 à 10h00
Lieu : l'Institut.

Pas de cours les 8 & 9 mars 

En savoir plus

Qigong Son

Qi Gong des Sons

Associent des postures, des mudras et des sons aux cinq organes qui résument les processus de l'être humain. Mardi : 18h00 à 19h00
vendredi : 14h00 à 15h00.
Lieu : l'Institut.


En savoir plus

Qigong diabésité

Qi Gong Diabésité

Pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental. Cours de Qi Gong pour le diabète et l'obésité
Lundi, mercredi et vendredi : 10h30 à 11h30.
Lieu : l'Institut.
Pas de cours les 7 & 9 mars, et le 28 mars

En savoir plus

Méditation taoïste

Méditation taoïste

Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure.
voie de l'alchimie interne, un chemin de transformation du corps et de la conscience
Lundi : 18h00 à 19h00
Mercredi : 18h00 à 19h00
Lieu : l'Institut.

Pas de cours le 9 mars

En savoir plus

Méditation Zazen

Méditation Zazen

Se poser au calme sur un coussin, et ainsi laisser passer les pensées comme les nuages sur les montagnes
mardi : 7h30 à 8h30
jeudi : 18h30 à 19h30
Lieu : l'Institut.

En savoir plus

LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

La lettre du CADO est diffusée une fois tous les deux mois. Sous forme d'enseignement, elle explore les connaissances de la médecine chinoise nécessaire à la compréhension de notre corps et à ce que sont les diables dans notre vie quotidienne. Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin de recevoir l'actualité concernant le CADO. 

En savoir plus sur le Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité
En savoir plus sur le Mouvement d'Action Contre le Diabète et l'Obésité

Institut Wanxiang 5 avenue Victor Hugo 26100 Romans - RCS Valence 484 635 867 - Siret 48463586700035


S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici