Newsletter n° 60 : Infolettre d'avril 2016

Infolettre IW avril 2016

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Infolettre de l'Institut Wanxiang - avril 2016


Le coeur de la guérison

Sagesse taoïste
Ge Hong

L’unité de l’homme
et du ciel

Il n’y a pas que la chimiothérapie !

Qi Gong
Méditation

Cure de sevrage du sucre

CADO

Le coeur de la guérison

Pachy Zhen

La pratique de Neiguan - observation intérieure.

Dans le Su Wen, il est dit que le cœur est le souverain du corps, qu’il libère l'illumination de l'esprit quand il est sain. Dans ce même chapitre, il poursuit en disant que, lorsque le monarque (i.e., le cœur) est dans un état d'illumination brillante, tous les autres organes sont en paix, assurent la santé et la longévité. En outre, lorsque le monarque est dans cet état d'illumination brillante, tout sous le ciel est prospère.
Le « cœur » dont on parle ici n’est cependant pas la simple pompe qui propulse le sang dans les artères et les veines. Il est le symbole qui décrit l'étincelle même de la conscience qui définit l'être humain. Il est la somme totale de notre conscience, de nos émotions et de notre affect. Ainsi, il est vraiment le souverain de notre vie.
En tant que pratiquant la médecine chinoise, je trouve que le traitement de ce Cœur-là avec les patients n’est pas si facile. Les thérapies typiques de la médecine chinoise, par exemple l'acupuncture et les médicaments chinois à base de plantes, sont souvent inefficaces à vraiment amener les patients dans un état d'illumination du Cœur, et ainsi assurer le bien-être à long terme. On trouve cette évidence dans des dictons populaires chinois typiques tels que, « la maladie du cœur n'a jamais été traitée avec la médecine » (心病 從來 無 藥 醫) et  «Les maladies du cœur doivent être traitées dans le cœur [i.e., les maladies du Cœur ne peuvent être traitées qu’en travaillant avec l'esprit] » (心病 還 用心 藥 醫).
L'une des solutions à ce dilemme clinique est une méthode de la psychologie chinoise connue sous le nom de Nei Guan (内 観), et nous allons voir comment cette prescription est efficace pour cette maladie du Cœur qui est si commune aujourd'hui
Lire la suite sur le blog.
雷宓谐 dit Michel

Sagesse taoïste

"...Non seulement l’homme du commun est incapable d’entretenir son principe vital, mais de plus il s’emploie à le détruire. De même que les eaux de tous les fleuves ne peuvent remplir un vase sans fond, un bien en quantité limitée ne peut subvenir à un usage sans fin. Qui reçoit peu et dépense beaucoup ne peut déjà subvenir à ses propres besoins, encore moins celui qui ne reçoit rien et dépense des mille et des cents ! Chaque être, jeune ou vieux, est sujet à la maladie, la seule différence réside dans le degré de celle-ci. Mais chacun de nous reçoit sa part de Qi, grand ou petite : qui en a reçu beaucoup mourra tard, qui en a reçu peu connaîtra une fin rapide. ."
Ge Hong  葛洪 (283-343) - Baopuzi neipian. Chapitre XIII. §5

Sagesse de Zhuang Zi
Parlez-en à vos amis

FAITES DECOUVRIR NOTRE LETTRE

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et l'infolettre! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e) utilisez le lien bas de page.

Confirmer votre accord et modifier vos préférences

L’unité de l’homme et du ciel

Si nous considérons notre corps comme un arbre, ce serait l’Arbre de vie, qui possède le plus de capacités et de potentiels, celui dont la structure est la plus complexe et la plus raffinée. Les découvertes sur les capacités du corps, et les mystères des mécanismes de la vie n’arrêtent pas de nous étonner. Les notions de « L’unité de l’homme et du ciel » et de la philosophie traditionnelle chinoise sont très proches de nous. Elles se manifestent à travers la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Qi Gong, les arts martiaux, la calligraphie... et tous les aspects de la vie quotidienne.
« L’unité de l’homme et du ciel ». L’unité ne veut pas dire « UN ». Elle n’est pas non plus « être ensemble ». Que révèle-t-elle ? Pourquoi nos ancêtres disaient : le un est le tout ? Le Qi Gong est une technique pour maîtriser le Qi. Quand nous atteignons un niveau de calme, à la croisée de la lucidité et du sommeil, nous commençons à sentir le Qi, nous pouvons le maîtriser. Nous pouvons ainsi maîtriser et contrôler notre corps et notre cœur pour obtenir la santé et la joie. Le Qi Gong est donc un art pour contrôler et maîtriser le Qi.
Pour atteindre la voie de « l’unité de l’homme et du ciel », il faut que l’homme interagisse positivement avec le ciel. Mais il faut d’abord obtenir l’unité du corps et du cœur. « L’unité de l’homme et du ciel » n’est pas seulement une notion théorique et philosophique. Elle est plutôt un ensemble de méthodes et de techniques structurées, qu’on doit pratiquer sur le long terme.

La suite...


Il n’y a pas que la chimiothérapie !

Abonné à Nexus, magazine d’information indépendant, j’ai reçu en janvier dernier le numéro 102, dans lequel l’article d’Anne Gourvès m’a profondément touché : « chimiothérapie : ce qu’on ne vous dit pas ». Fort de cet élan, j’ai interrogé la revue qui m’a autorisé à reproduire l’article après la parution du n°103. Voilà qui est fait.


L’article d’Anne Gourvès, docteur en génotoxicologie et cadre dans une industrie pharmaceutique, dévoile les ressorts profonds de l’usage si répandu de la chimiothérapie. Ils ne sont pas à la gloire de la science mais le reflet de l’alliance médico-politico-financière qui impose les ambitions d’une industrie pharmaceutique à tous les niveaux de la prise en charge des patients atteints de cancer, à tel point qu'on peut se demander de quelle liberté thérapeutique disposent les praticiens en oncologie.
Il devient urgent que le patient revienne au centre des prises de décision médicales, et que s’impose l’exercice illégal de la guérison plutôt que celui légal du lobbying pharmaceutique.

Pour  cela, il est nécessaire que vous approchiez le langage hérité d’une époque et d'une culture dont ce fut le premier souci.


L'article...

雷宓谐 dit Michel

Cure de sevrage du sucre - Retraite de 10 jours pour trouver la liberté !

Renouveler votre Esprit, rafraîchir le corps, apprendre à construire les fondations de votre énergie!

La retraite pour trouver la liberté en 10 jours est conçue pour vous aider à vous détendre, vous relaxer et renouer avec vous-même. Notre vie bien remplie est pleine de tant « tu dois faire... » Lors de cette retraite, les participants ont pu retrouver une santé et une énergie inaccessible jusqu'alors.
Retrouvez leur témoignage et premier bilan sur le site.

La prochaine cure est fixée du 23 novembre 2016 au 3 décembre 2016. Bientôt toutes les informations...

Qigong Emei

Qi Gong Emei

Le Qi Gong du Mont E Mei développe le calme mental par un travail statique, et des exercices dynamiques.
Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 8h30 à 10h00
Lieu : l'Institut.

Pas de cours les 12, 13, 19  avril 

En savoir plus

Qigong Son

Qi Gong des Sons

Associent des postures, des mudras et des sons aux cinq organes qui résument les processus de l'être humain. Mardi : 18h00 à 19h00
vendredi : 14h00 à 15h00.
Lieu : l'Institut.

Pas de cours le 12, 19  avril

En savoir plus

Qigong diabésité

Qi Gong Diabésité

Pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental. Cours de Qi Gong pour le diabète et l'obésité
Lundi, mercredi et vendredi : 10h30 à 11h30.
Lieu : l'Institut.
Pas de cours les 11, 13, 18  avril

En savoir plus

Méditation taoïste

Méditation taoïste

Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure.
voie de l'alchimie interne, un chemin de transformation du corps et de la conscience
Lundi : 18h00 à 19h00
Mercredi : 18h00 à 19h00
Lieu : l'Institut.

Pas de cours les 11, 13, 18  avril

En savoir plus

Méditation Zazen

Méditation Zazen

Se poser au calme sur un coussin, et ainsi laisser passer les pensées comme les nuages sur les montagnes
mardi : 7h30 à 8h30
jeudi : 18h30 à 19h30
Lieu : l'Institut.

En savoir plus

LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

La lettre du CADO est diffusée une fois tous les deux mois. Sous forme d'enseignement, elle explore les connaissances de la médecine chinoise nécessaire à la compréhension de notre corps et à ce que sont les diables dans notre vie quotidienne. Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin de recevoir l'actualité concernant le CADO. 

En savoir plus sur le Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité
En savoir plus sur le Mouvement d'Action Contre le Diabète et l'Obésité

Michel Martorell - Institut Wanxiang 5 avenue Victor Hugo 26100 Romans - RCS Valence 484 635 867 - Siret 48463586700035


S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici