Newsletter n° 54 : programme de décembre 2015

Newsletter Institut Wanxiang

Bonjour à tous! Vous recevez la lettre de l'Institut Wanxiang parce que vous êtes inscrits sur notre liste ...
Pour être sûr(e) de recevoir tous nos courriels, ajoutez contact@institut-wanxiang.com à votre carnet d'adresses.

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Nouvelles de l'Institut wanxiang - decemBRE 2015
Si vous n'avez pas le temps pour votre santé aujourd'hui, vous n'aurez pas de santé pour votre temps demain.

Sommaire

La limite entre ordinaire et extraordinaire - Sagesse taoïste - Le Qi Gong de santé, une philosophie et une science de la vie -Conférences "Mourir en paix, mourir sans regret" avec Lama Jigmé Thrinlé Gyaltso - Activités régulières : Qi Gong, Méditations - CADO : Cure de sevrage du sucre - Retraite de 10 jours du 18 au 28 février 2016 

La limite entre ordinaire et extraordinaire


Il est dans notre nature d'être extraordinaire. Tout comme un gland minuscule, nous détenons le potentiel pour une grandeur étonnante dès le début de nos vies. Quand les conditions sont appropriées, le gland devient un chêne puissant et en prenant soin de nous, nous aussi nous pouvons grandir, prospérer et créer une vie extraordinaire.
Chaque être humain, comme chaque graine, est programmé avec un code inné intégré. Le grain de maïs et le gland, par exemple, déroulent leur programmation sans effort en temps et en heure. La graine ne poussera que sous conditions "environnementales" i.e. avoir de « l'eau, la terre et la lumière ». Nous avons besoin, nous, de nos expériences de vie, nos talents naturels innés et de notre intuition. Chacune de ces conditions vous aide pour éclairer votre chemin de vie et le but de la vie. Maintenant plus que jamais, il semble que les gens puisent dans cette sagesse innée dans leur quête pour créer une vie extraordinaire.

"Ce que l’homme connaît sans l’avoir appris, c’est le liángzhī  (良知)" dit Mencius. Liángzhī est le principe de l’intuition, qui signifie « la connaissance naturellement bonne » d’ordre exclusivement moral. « Le liángzhī, c’est ce que Mencius appelle « le sens du vrai et du faux (du bien et du mal) que possède tout homme ». Le sens du vrai et du faux connaît sans avoir besoin de réfléchir et agit sans avoir besoin d’apprendre ; aussi est-il appelé liángzhī (connaissance intuitive). Telle est la nature que le Ciel nous a donnée ; tel est l’en-soi de mon cœur qui est naturellement lumineux et intelligent. Quand une pensée quelconque se produit, le liángzhī de mon cœur ne la laisse point échapper à sa connaissance. Si elle est bonne, seul le liángzhī de mon cœur le connaît par soi-même. Si elle n’est pas bonne, de même le lliángzhī de mon cœur le connaît par soi-même. Tout cela n’a rien à voir avec d’autres hommes. C’est pourquoi même un « homme vulgaire » qui fait le mal jusqu’au degré extrême, à la vue d’un « homme vertueux » se dissimule aussitôt, cachant ses actions mauvaises et étalant celles d’apparence bonne : cela montre bien que son liángzhī ne peut être complètement aveugle.

Dès votre première respiration, vous étiez extraordinaire. Vous n’êtes pas encore allé à l'école, ni avez écrit votre nom ou gagné un seul centime. Vous n'aviez pas encore rendu de service ni atteint de grande réalisation autre que de "prendre air" dans ce monde. "Prendre air" c'est aspirer le Qi de l'air et simplement naître à cette vie extraordinaire. Deepak Chopra dit « En connaissant quelque chose, vous le devenez ». Donc, aujourd'hui, sachez que vous êtes, et avez toujours été extraordinaire, indépendamment de votre évaluation actuelle de votre vie, dès lors que vous réalisez votre liángzhī. (致良知 zhìliángzhī)

Vous créez des choses extraordinaires; mais les résultats extraordinaires ne font pas de vous un être extraordinaire.
Ce qui nous rend vraiment extraordinaire ne sont pas nos diplômes, titres, comptes bancaires ou la beauté de nos corps physiques. Chacun d'eux est tout simplement une manifestation de votre nature extraordinaire qui s’exprime et prend forme. En outre, il révèle l'endroit où vous avez placé votre précieuse attention. Si vous donnez un crédit injustifié à vos euros et diplômes comme une mesure de ce qui vous rend extraordinaire, alors vous cessez d'être extraordinaire quand le statut de l'une de ces choses change. La vérité est que votre nature extraordinaire est fixe et immuable, quels que soient les événements qui ont lieu dans votre vie.
L’adversité fournit souvent l'occasion de vous révéler à votre nature extraordinaire.
Chacun connait quelqu’un qui a courageusement soutenu un parent à travers son combat contre la maladie, ou un accident de la vie, et qui a réorienté sa vie grâce à cela. En exploitant un don caché, les ressources révélées par l’épreuve peuvent être exposées et inspirer d’autres personnes. Un autre exemple est la promesse faite à un mourant qui peut être la semence d’actions publiques et solidaires.

Trois vérités pour aider à révéler votre nature extraordinaire:
À l'intérieur, comme à l’extérieur: «  Votre biographie devient votre biologie ». Certains auteurs scientifiques sont en train de prouver que votre monde intérieur crée votre monde physique. L'examen de votre «histoire» en plus de vos relations et habitudes, quelques façons spirituellement chargés de «préparer le terrain» afin que vos semences « extraordinaires » aient un endroit sain pour croître.
Vous devenez comme ce qu’est votre environnement le plus proche.
Il est dit que vous êtes la somme des cinq personnes avec qui vous passez le plus de temps. Faites une liste de ces cinq personnes et décidez si vous êtes enthousiasmé par cette liste - ou si vous avez besoin de faire un changement. Les amis , même les membres de la famille qui vous sont toxiques, ne feront pas partie de la fête lorsque vous déciderez de concentrer vos efforts sur votre vision extraordinaire de réalaistaion du liángzhī.
Prendre soin de vous est altruiste
Vous ne pouvez donner de bon que ce que vous avez. Lorsque vous êtes en bonne santé, énergique, créatif et dynamique, vous pouvez soutenir plus efficacement les autres et faire des choses extraordinaires. Quand vous honorez cette vérité dans votre vie, vous donnez aussi à ceux qui partagent votre vie la permission de faire de même.
Que votre nature extraordinaire ait été scellée hermétiquement dans l'obscurité ou ait été au repos en veille, attendant les bonnes conditions pour grandir-- sachez qu'il y a de la résilience dans vos graines innées de grandeur. Plantez-les et révélez la nature extraordinaire déjà en vous qui attend juste de se manifester! Réalisez votre liángzhī!

雷宓谐 dit Michel


Sagesse taoïste


"Un site lointain et mystérieux, le Mont Gushe, est le séjour des Hommes spirituels.
Leur peau est comme neige étincelante, ils sont doux et délicats comme une jouvencelle. Ils ne mangent aucune des Cinq céréales, mais inhalent le vent et aspirent la rosée. Chevauchant les souffles des nuées. ils conduisent le Dragon volant et vaguent au-delà des Quatre mers. Grâce à la concentration de leurs Esprits, les êtres sont à l'abri des épidémies et les moissons parviennent à maturité.
Ce sont. à mon avis, de pures extravagances qui ne méritent aucun crédit.
Lian Shu : Evidemment. Les aveugles n'ont aucun moyen d'apprécier la beauté des traits et des couleurs. ni les sourds, la musicalité des cloches sonnant avec le tambour.
Cécité et surdité sont-elles du corps seulement ? La connaissance aussi est sujette à de tels handicaps.

Ces propos précisément, dans lesquels vous voyez des histoires bonnes pour des gammes, sont ceux d'un homme qui, en réalité, est la Vertu elle-même. Alors que devant la multiplicité des êtres lui considère leur Unité, si le siècle le suppliait de gouverner, s'embarrasserait-il de la charge de l'Empire ?"
 
Zhuang Zi (IVe siècle av. J.-C.) - chap.1.

FAITES DECOUVRIR NOTRE LETTRE

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et la newsletter! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e)

Si vous recevez cette lettre pour la première fois, veuillez confirmer votre accord et modifier vos préférences.

PREVENTION


Ménager, pour ne pas payer plus tard...


Un certain schéma se produit de façon récurrente, et va en s'aggravant depuis plusieurs années. On parle beaucoup du stress et de son incidence sur le sommeil,...
.

Pour prendre en considération tout le corps, lisez cet article

Retour sommaire


CONFERENCES

Lama Jigmé Thrinlé Gyatso est moine de la lignée Drukpa Kargyu, tradition du bouddhisme Tibétain, dont le maître suprême est Sa Sainteté le 12ème Gyalwang Drukpa.
Il vit depuis 1996 en retraite solitaire, vouant la majeure partie de sa vie à la pratique spirituelle. Il consacre aussi une partie de son temps au partage par l’écriture (il est lʼauteur de plusieurs ouvrages poétiques, notamment aux éditions de lʼAstronome www.editions-astronome.com), l’enseignement, le dialogue interreligieux, la collaboration avec de nombreux artistes, la marche et les voyages.

Nous sommes heureux de le recevoir pour deux conférences sur le thème de "Mourir en paix, mourir sans regret" et l'"Approche analytique et pratique de la préparation personnelle à la mort et à l’accompagnement aux mourants"
Vendredi 18 décembre 20h30 et samedi 19 décembre 15h00-17h00

Voir le programme détaillé sur le site "Pour une santé globale du corps et de l'esprit"
Télécharger l'affiche.
Retour sommaire


ACTIVITES REGULIERES

Qi Gong

Tous les cours sont à l'Institut. Arrêt des cours pendant les vacances de Noël du 21 décembre au 3 janvier 2016. PAS DE COURS LE 18 DECEMBRE.


Qigong de l'école de Emei Shan

Cours de 8h30 à 10h00 le mardi, mercredi, vendredi et samedi.



Qigong pour le diabète et l'obésité Pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental.

Cours de Qi Gong pour le diabète et l'obésité les lundi, mercredi et vendredi de 10h30 à 11h30 à l'Institut.


Qigong par les sons

Associent des postures, des mudras et des sons aux cinq organes qui résument les processus de l'être humain.

Cours de 18h00 à 19h00 le mardi et le vendredi à l'Institut de 14h00 à 15h00.


En savoir plus...

Méditations

Méditation Zazen

Les séances de méditation des mardi matin (7h30 – 8h30) et jeudi soir (18h30 – 19h30) se poursuivent toutes les semaines. Des places restent disponibles selon les séances. Pour les pratiquants, actuels ou à venir, il est recommandé d’être à l’Institut 10 à 15 minutes avant le début des séances.
Pour les nouvelles demandes, merci de vous faire connaître à l’avance, par mail : csanbao@yahoo.fr.

En savoir plus...


Méditation taoïste 
Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure
- Lundi       :   18h00 à 19h00        qīngjìng guīyī fǎ
- Mercredi  :   18h00 à 19h00        zhōutiān bānyùn fǎ


Pour les nouvelles demandes, merci de vous faire connaître à l’avance.

En savoir sur ces deux types de méditation, notamment laquelle choisir...


Retour sommaire

LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

La lettre du CADO devient bimestrielle (une fois tous les deux mois).
Sous forme d'enseignement, elle explore les connaissances de la médecine chinoise nécessaire à la compréhension de notre corps et ce que sont les diables dans notre vie quotidienne.


Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin de recevoir l'actualité concernant le CADO.


Pour recevoir les anciens numéros, adressez votre demande à cado-wanxiang@orange.fr

Au programme, prochainement :

Cure de sevrage du sucre - Retraite de 10 jours pour trouver la liberté

Renouveler votre Esprit, rafraîchir le corps, apprendre à construire les fondations de votre énergie!

La retraite pour trouver la liberté en 10 jours est conçue pour vous aider à vous détendre, vous relaxer et renouer avec vous-même. Notre vie bien remplie est pleine de tant « tu dois faire... » Lors de cette retraite, il est bon de retrouver tout ce que vous voulez faire, y compris abandonner l’addiction au sucre! Nous proposons ce temps et ce lieu où tout ce que vous avez à faire est de vous tourner vers l'intérieur pour nourrir votre esprit véritable. Est-ce le temps pour vous de prendre cette pause?
Au cours de cette période spéciale, nous allons vous enseigner un peu, faire revenir un sentiment de créativité et de liberté, vous guider dans les pratiques de Qi gong et vous aider à renouer avec votre corps et vos véritables besoins. Vous apprendrez à déchiffrer vos messages internes à développer un sens plus profond de la conscience de soi.
Fort de ce lien unique, nous vous apprendrons des mouvements anciens très efficaces. Cette retraite puissante, phase d’attaque de la voie du Tigre Blanc, comprendra:
•    Des pratiques de Qigong pour améliorer votre énergie
•    Des enseignements sur les notions indispensables de médecine chinoise
•    Des séances de méditation tranquille pour calmer l'esprit et dynamiser l'esprit
•    Des expériences à vivre le jour et parfois la nuit, culinaires et non culinaires

Date : [jeudi 18 février au dimanche 28 février 2016]
Lieu: Hôtel Bellier (La Chapelle-en-Vercors) - www.hotel-bellier.com – tél. : 04 75 48 20 03
Hébergement Hôtel : 10 nuits en pension complète : 650€ à 940€ selon choix, réservation avant le 10 janvier 2016 et règlement à l’hôtel.
Organisation : 600€ par personne (dégressif selon le nombre de participants) [Remise de 10% pour une inscription ferme avant le 20 décembre 2015]
Repas cuit sur place et oui cours de cuisine!
Arrivée : J (jeudi) 16h00 ; départ J+10 à 13h00 (le dimanche).

Minimum de 4 participants. L'inscription est limitée à 12 personnes.
- Affiche à diffuser SVP le plus largement possible


Délai d’inscription (hôtel): 10 janvier 2016...

Plus d'info sur la lettre  Diables et cité n°11 exceptionnellement en ligne.

Lettre d'information réalisée par Michel Martorell (雷宓谐 Lei Mixie) dans le cadre du Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité.

En savoir plus

Retour sommaire


Télécharger la brochure "la médecine chinoise" éditée par l'UFPMTC.

S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici