Reprenez votre santé

« Si vous souhaitez voyager vite, voyagez seul. Si vous espérez voyager loin, partez ensemble. »
Proverbe africain

Faire des choix pour créer une dynamique autour de vous 

Notre santé a été kidnappée, nous a été peu à peu enlevée, sans tapage, au cours du siècle qui vient de s’écouler.
Notre alimentation actuelle, nos environnements sociaux, familiaux, scolaires, professionnels, relationnels, et même les institutions de santé publique et les politiques gouvernementales rendent difficiles les choix de santé. On nous offre des options qui favorisent les mauvaises habitudes. Cependant, ensemble, nous pouvons retrouver et conserver notre santé si on nous donne les bons outils, les informations pertinentes et un soutien, en plus d’une action collective pour reprendre en main notre santé.
Nos choix alimentaires sont influencés par des subventions gouvernementales à destination de la production agricole de masse de piètre qualité. La pyramide alimentaire proposée par le gouvernement reflète les intérêts industriels, et non une alimentation respectueuse de la santé avec des aliments non transformés, avec moins de viande, de sucre et d’aliments raffinés. 

Un simple changement ne suffira pas à nous faire recouvrer la santé. Les laboratoires pharmaceutiques promettent des percées thérapeutiques pour endiguer le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. Pourtant, nous sommes déçus par les maigres bénéfices des nouveaux médicaments ou désenchantés lorsque surviennent des effets délétères inattendus. Les industries agroalimentaires nous proposent des innovations souvent très sophistiquées : « mangez ce produit » ou « faites ce magnifique exercice » et « vos problèmes vont fondre à vue d’œil, tout comme vos kilos superflus ».

Il n’y a pas de «recette» express.

Au contraire, ce sont nos centaines de choix quotidiens, aussi petits soient-ils, qui pourront faire évoluer la santé de tous. En faisant des choix à l’échelon individuel, familial, ou en groupes plus importants, nous pouvons imposer le changement. Une exigence d’une alimentation plus saine auprès des magasins comme d’offrir des produits bio ou allégés en sucre ou en lipides. Voilà le genre de pressions qui poussent vers le changement sur une vaste échelle de l’économie (dont les agriculteurs et éleveurs) en réduisant la charge de pollution de l’environnement.

Grâce aux actions collectives, nous pouvons communiquer avec les élus et faire bouger les choses au niveau local et même national. Voici quelques démarches spécifiques que nous pouvons entreprendre ou réclamer grâce à nos mots, nos actions, nos votes.

Mouvement d'Action contre le Diabète et l'Obésité 

On estime que 3 millions de Français souffrent de diabète de type 2 et un tiers des Français est en surpoids ou en état de prédiabète.
Au sein du Mouvement d'Action contre le Diabète et l'Obésité, seront proposées des conférences pour éclairer l’esprit, et des cours pour mettre en pratique un plan d'action, des réunions pour échanger et confronter, analyser et synthétiser vos expériences.

Pour être informé(e) de nos actions (conférences, ateliers, etc.) et conseils, inscrivez-vous sur la liste "Diabésité" de la newsletter.
Vous recevrez la lettre "Diables et Cité" qui va vous parler de la « cité » qu’est notre corps, lieu de manifestation de tous les personnages qui le composent et l’animent. Le corps en déséquilibre est un corps dont le qi est désuni par tous ces petits « diables » qui l’agitent. Le diable signifie étymologiquement « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « qui détruit ».

Conférences pour connaître la diabésité

Sujets proposés non exhaustifs ni exclusifs…

Ateliers pour discerner les causes pour traiter votre diabésité

Discerner les causes fondamentales du problème. Obésité et diabète résultent, en effet, de nombreuses causes, déséquilibres nutritionnel, hormonal, immunologique, inflammatoire et digestif, mais également de toxiques environnementaux, de mauvais fonctionnements métaboliques et du stress, entre autres. Toutes ces causes, parfois en association, peuvent être responsables de votre cas particulier. Il est crucial de déterminer vos problèmes spécifiques afin de personnaliser votre approche, une étape primordiale de la guérison.

Ateliers pour se préparer au plan d'action : une étape indispensable

Apprendre à se préparer mentalement et physiquement, mais également à organiser sa cuisine en vue du programme complet. Se réunir avec d’autres personnes en rejoignant le groupe constitué, c’est échanger et apprendre de l’expérience des autres…
Atteindre un certain niveau de calme mental et une juste motivation est une étape importante de transformation préalable, s’ancrer dans l’univers !

Plan d’action en plusieurs étapes

Programme pratique, en diverses étapes, que vous pouvez faire seul ou avec le conseil d’un professionnel de santé. En participant au Mouvement d'Action contre le Diabète et l'Obésité, le soutien et les retours de personnes concernés par le même projet rendent le programme plus efficace, et même amusant, et le changement plus durable.
Autant que possible, il est recommandé de ne passer d’une étape à la suivante qu’en l’ayant validée en conscience.
Le plan d’action définit:


Cure de sevrage - retraite de 10 jours pour trouver la liberté face au sucre

La retraite pour trouver la liberté en 10 jours est conçue pour vous aider à vous détendre, vous relaxer et renouer avec vous-même.
Lors de cette retraite, vous mettrez en oeuvre le plan d'action en plusieurs étapes décrit plus haut: l'expérimentation en sera la motivation et la preuve que cela marche.

S'informer, s'inscrire.

 

Le Mouvement d'Action contre le Diabète et l'Obésité s’appuie sur les connaissances et expertises en médecine chinoise des membres du Centre d’Action contre le Diabète et l’Obésité. Ceux-ci pratiquent l’acupuncture, la pharmacopée, le Qi Gong et proposent des programmes d’accompagnement individuels complets. Ils peuvent vous accompagner de façon personnalisée en cabinet dans le programme de soins Diabésité.


Télécharger le Manifeste du CADO (8 pages) ou le Manifeste et programme du MACDO (24 pages)
Télécharger le dépliant pour le diffuser largement!


Actus :

Retraite de 10 jours pour trouver la liberté face au sucre

Trouver la liberté en 10 jours pour abandonner l’addiction au sucre!

en savoir plus

Le blog

Parmi cinq thèmes principaux des articles écrits et choisis : la médecine chinoise, le bien-être (selon la médecine chinoise), brèves & humeur, entrevues et témoignages pour votre information.

en savoir plus
 

stages

Retraite de 10 jours pour trouver la liberté face au sucre

10 jours pour abandonner l’addiction au sucre et trouver une solution au diabète, à l'obésité, aux douleurs chroniques et autres maux de notre société.

en savoir plus