Newsletter n° 73 : Infolettre de mai 2017

infolettre IW mai 2017

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Infolettre de l'Institut Wanxiang - Mai 2017


Abandonner la colère

Sagesse taoïste
l'action morale

La racine de réglisse en complément ?

La relaxation pour réduire la graisse abdominale

Nouveau : cours de Yoga

Abandonner la colère

Pachy Zhen

La colère peut sembler légitime ou pédagogique — elle ne l’est jamais.
Quand quelqu’un se met en colère, cette personne perd toute possibilité d’être heureuse. C’est assez difficile en temps normal de réaliser des actions positives ; c’est impossible quand l’esprit est troublé par la colère. Dans le bouddhisme on dit : « Un instant de colère peut détruire toutes les actions positives accumulées pendant des milliers de kalpas [...]. À vrai dire, il n’y a pas de faute plus grave que la colère ».
Lorsque nous nous mettons en colère, nous avons immanquablement l’impression que notre colère est légitime, qu’elle est justifiée par les circonstances. Mais face à une situation donnée, quelle qu’elle soit, la colère n’est pas plus légitime que le mépris, l’indifférence, l’intérêt amusé, la persuasion, la fuite, etc. Elle n’est qu’une des manières possibles de réagir. Et elle est sans doute une des pires.

La colère (Nü) est une réaction naturelle de défense contre un danger ou une menace. C'est l'émotion de la réaction et du combat. Si celle-ci servit à nos ancêtres pour échapper à l'hostilité de leur environnement, aujourd'hui elle est à l'origine de toute compétitivité et permet de nous extérioriser : elle permet au sportif de remporter une victoire, au commercial de conclure une affaire. Toutefois, si on est en grande colère notre premier comportement risque d'être belliqueux, chercher le conflit, être blessant, utiliser des propos désagréables, et nos actions vont être violentes, on va chercher à nuire physiquement. Quand on dit en médecine chinoise que les facteurs émotionnels sont des causes de maladies, il ne faut pas oublier que ces facteurs émotionnels s'appuient sur nos désirs, sur notre capacité à discerner les situations ; notre discernement dépend de notre activité mentale, qui dépend elle-même des différents types de consciences selon ce que l'on a dans nos consciences cachée, vide ou directe. Cela va dépendre également de nos caractères innés et de l'expérience acquise.

La colère c'est celle qu’il faut éviter au maximum. Elle fait monter le qi à contre courant et blesse le Yin.

L’une des plus extraordinaires découvertes en psychologie moderne, est celle que Daniel Goleman expose à plusieurs reprises dans son livre sur l’intelligence émotionnelle : la colère est toujours liée à une forme de peur. Cela explique pourquoi on se met si facilement en colère au volant d’une voiture! C’est une situation de danger réel et continu : la personne qui conduit est sans cesse confrontée au risque d’être percutée par une autre voiture, de renverser un piéton, etc. Cela demande de l'attention. C’est pourquoi elle tend à exploser à la moindre anicroche. Mais les autres colères sont également liées à la peur : peur d’être quitté, peur d’être raillé, peur de ne pas pouvoir faire valoir ses droits, peur d’être mis en danger, peur de ne pas être capable d’accomplir une tâche... Posez-vous la question : « Je suis en colère; de quelle peur s’agit-il? », glissez-vous dans « l’espace » qui sépare les stimuli de leur réponse, et débarrassez-vous de la colère.
Une des idées les plus courantes et les plus fausses sur la colère est que de laisser exploser sa colère est bon pour l’humeur. C’est faux. Pour des raisons chimiques liées au fonctionnement des émotions, la colère tend à abaisser le seuil de tolérance à l’adversité et à faciliter l’apparition de la colère. Autrement dit, plus on se met en colère, plus la colère vient facilement. En médecine chinoise, la colère entraîne la plénitude de yang, et lèse le cœur. La colère (les émotions en général) a besoin d'être équilibrée par le yin (globalement notre corps.) Dans notre corps c'est le yin qui équilibre les émotions. S'il y a une déficience de yin, il ne contrôle plus les émotions yang. Ou les émotions en excès blessent le Yin.
Le Foie joue une rôle d'autorégulation. Au moment de la ménopause où le yin du corps diminue, angoisse et anxiété augmentent.

Enfin, il est couramment admis que la colère et la violence qui lui est associée sont de bons outils pédagogiques (cf. les métaphores militaires : botter le cul, mettre dans le rang, apprendre à vivre, faire rentrer ça à coups de trique, faire les pieds). C’est faux. La colère est la manifestation de l’incapacité à agir, et en particulier à faire passer le bien-fondé d’une façon de faire, d’une méthode, d’un mode de vie, d’un enseignement, d’une croyance. En effet, une personne qui sait où elle en est n’a pas besoin de se mettre en colère. C’est quand elle se rend compte que ses arguments ne sont pas solides qu’elle se met en colère.
De plus, la colère braque les gens parce qu’elle leur donne l’impression qu’ils agissent mal et qu’ils sont mauvais. À la limite, la colère peut avoir un effet déclencheur sur quelqu’un de volontariste (c’est-à-dire de décidé à comprendre, à apprendre, à changer). Les personnes volontaristes savent interpréter la colère des autres. Mais elles sont rares et il serait fallacieux d’utiliser cet argument pour justifier la colère !

Comme outil pédagogique, la sincérité est une alternative à la colère. Exposer ses motivations sincères à faire quelque chose est un gain immédiat de confiance. Les personnes ne supportent pas d’être manipulées ; c’est pourquoi d’exposer sincèrement les avantages (et les limitations) d’une manière de faire est toujours profitable.
De plus, personne ne peut croire en un pur altruisme. Si la personne qui veut transmettre quelque chose ne précise pas ses motivations personnelles et ses objectifs, on croira qu’elle les cache. C’est pourquoi il est préférable d’exposer les avantages qu’on veut tirer des leçons qu’on donne : bonnes relations, amour, avantages matériels ; objectifs à court et à long termes.

雷宓谐 dit Michel, 谢谢妹妹安娜

Action morale dans le taoïsme

"La Voie du Ciel (tiandaoyun) n'amasse rien (wusuoji) et Dix mille êtres sont parfaitement achevés.
La Voie des Empereurs n'amasse rien, et tous les êtres du monde retournent à leur destin.
La Voie des Saints n'amasse rien, et l'espace entre les mers leur demeure soumis.

Celui qui, illuminé par le Ciel et pénétré de sainteté, par les Six circulations et dans les Quatre orients, s'approprie la Vertu des Empereurs et des Rois, celui-là est l'homme de l'agir spontané (ziwei) de l'inconscience dans une tranquillité absolue.
Tranquillité (jing) des Saints, non pas recherchée parce qu'elle est bonne (shan), mais tranquillité du cœur qu'aucun être ne peut troubler.
Tranquille, l'eau reflète distinctement les poils de la barbe et des sourcils ; égale dans le niveau d'eau, elle sert de modèle au grand charpentier. Mais la tranquillité de l'eau, qu'est-elle comparée à celle de l'esprit vital (jingshen) ! Le cœur tranquille d'un Saint est le miroir du Ciel et de la Terre, le réflecteur des Dix mille êtres.
La Tranquillité qui procède du vide, une paix sans passion, le retrait solitaire et le non-agir font l'équilibre du Ciel-Terre (tiandizhiping) et portent la Vertu selon la Voie à son comble.
Pour cette raison, les Empereurs et les Rois, comme aussi les Saints, se tiennent en repos. Le repos fait le vide, le vide, le plein de la puissance, la puissance même de l'ordre naturel. Du vide procède la tranquillité, de la tranquillité, le mouvement, un mouvement efficace. De la tranquillité procède le non-agir, non-agir qui permet à ceux qui ont la charge des affaires d'assumer les responsabilités. Le non-agir est la source du contentement, un homme content n'offre aucune prise aux préoccupations et aux ennuis, et sa longévité sera grande.
Cela veut dire que le cœur cri repos étant vide accompagne le mouvement même du Ciel/Terre et communique avec les Dix mille êtres. Cela on l'appelle : Musique du Ciel (ou Joie céleste, tianle). Par elle, le cœur du Saint entretient la vie du monde.
"
Zhuang Zi, chap.13 {traduction d'Elizabeth Rochat de la Vallée}

Cours de Yoga

A partir du 2 mai, Amandine Cazau et Véronique Renaud vous proposent des cours de Yoga  à l'Institut Wanxiang.
L'esprit de ces cours est de vous permettre à travers les postures du hata yoga de développer votre conscience corporelle , votre qualité de présence par souffle et la visualisation , de vous accompagner dans différentes pathologies.

Horaires des Cours de Yoga:Yoga à l'institut Wanxiang
Mardi     14h- 15h15 avec Véronique Renaud
Jeudi     9h45-11h avec Amandine Cazau

Méditation de pleine conscience:
Mardi 13h-13h50 avec Véronique Renaud

Tarif : 10€ la séance - 45€ les 5 cours

Inscription : sur place

Parlez-en à vos amis

FAITES DÉCOUVRIR NOTRE LETTRE

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et l'infolettre! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e) utilisez le lien bas de page.

Confirmer votre accord et modifier vos préférences

La racine de réglisse en complément ?

Des produits naturels pour réduire les graisses viscérales.
Si une activité physique régulière et une alimentation plus "équilibrée" sont indispensables, elles ne sont pas exclusives. Il est tout à fait envisageable de les complémenter avec un traitement naturel. Le thé vert ou noir ont prouvé leurs vertus dans la perte de poids.

Des études récentes (Aoki F.) ont mis en évidence les effets d’un produit spécifiquement intéressant sur les graisses abdominales : la racine de réglisse (Gan Cao). Consommée depuis plus de 4000 ans, c’est l’une des plantes les plus utilisés en médecine traditionnelle chinoise. C’est la glabridine, contenue dans la réglisse, qui serait à l’origine de la diminution du tissu adipeux viscéral. Ses propriétés lui permettraient à la fois de réduire la synthèse des graisses tout en accroissant l’activité des enzymes responsables de la dégradation des tissus adipeux. Dans plusieurs études, des rats obèses ont été alimentés avec une nourriture grasse supplémentée avec un extrait de Glycyrrhiza. Les résultats ont montré que l’ajout de l’extrait de racine diminuait significativement le poids du tissu adipeux abdominal tout en abaissant les triglycérides sanguins. Des tests ont également été faits sur l’homme et ont confirmé les études animales : une dose quotidienne de 900 mg d’huile de racine de réglisse a entraîné la diminution significative de l’IMC et de la masse grasse abdominale après quatre à six semaines d’ingestion.

雷宓谐 dit Michel

 La relaxation pour réduire la graisse abdominale!

Plusieurs études ont démontré que la sécrétion de cortisol (une hormone produite par l'organisme en période de stress) était corrélée avec une augmentation de la graisse du ventre. Il est donc important de lutter contre le stress au quotidien :
•    Réservez-vous du temps pour vous relaxer. Même si cela ne dure qu'un quart d'heure, il est important de couper les ponts avec le travail ou vos soucis en vous accordant un répit. Se relaxer n'est pas lire ou regarder la TV qui sont des activités mentales.

•    Pratiquez chaque jour le Fangsong Gong, un qigong dont le rôle est justement la relaxation.

•   Ne pratiquez aucune activité physique intense (jogging, entraînement sportif, etc.) après 18h00...

•    Prenez soin de votre sommeil. La plupart des gens ont besoin d'au moins sept heures de sommeil chaque nuit pour fonctionner de manière optimale.
•    Éloignez tous les facteurs de stress de votre chambre et n'y travaillez pas : aucune TV, ni tablette, ni même de réveil à affichage lumineux. La chambre à coucher devrait être réservée au sommeil.

雷宓谐 dit Michel

Cure de sevrage du sucre - Retraite de 10 jours pour trouver la liberté !

Renouveler votre Esprit, rafraîchir le corps, apprendre à construire les fondations de votre énergie!

La retraite pour trouver la liberté en 10 jours est conçue pour vous aider à vous détendre, vous relaxer et renouer avec vous-même. Notre vie bien remplie est pleine de tant « tu dois faire... »

Lors de la dernière retraite, les participants ont pu retrouver une santé et une énergie inaccessible jusqu'alors.

La liste des dates pour 2017 est disponible sur le site. Annulation des stages de mai, juin et septembre.

Si vous constituez un groupe de 5-6 personnes, nous pouvons fixer des dates ensemble.
Réservez dès maintenant!

Lisez les témoignages 
Si vous êtes enclin à évoluer vers la liberté de l’esprit et du corps, ne pas hésiter à nous rejoindre et à faire connaître notre action en diffusant largement l'affiche à télécharger. Merci de votre soutien.

Retrouvez toutes les informations et (pré-)inscrivez-vous vite

Qigong Emei

Qi Gong Emei

Le Qi Gong du Mont Emei développe le calme mental par un travail statique, et des exercices dynamiques.
Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 8h30 à 10h00
Lieu : l'Institut.

1er mai férié. Pas de cours du 5 au 16 mai.

En savoir plus

Qigong diabésité

Qi Gong Diabésité

Pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental. 
Lundi, mercredi, vendredi et samedi : 10h30 à 11h30.
Lieu : l'Institut.

1er mai férié. Pas de cours du 5 au 16 mai.

En savoir plus

Méditation taoïste

Méditation taoïste

Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure.  C'est une Voie de l'alchimie interne, un chemin de transformation du corps et de la conscience
Mercredi : 18h00 à 19h00
Lieu : l'Institut.

Pas de cours le 10 mai.

En savoir plus

LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

La lettre du CADO (Diables & Cité) est diffusée une fois tous les deux mois. Sous forme d'enseignement, elle explore les connaissances de la médecine chinoise nécessaire à la compréhension de notre corps (la cité) et à ce que sont les diables dans notre vie quotidienne. Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin de recevoir l'actualité concernant le CADO. 

En savoir plus sur le Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité
En savoir plus sur le Mouvement d'Action Contre le Diabète et l'Obésité

Nous avons besoin de vous et de votre soutien. Diffusez l'information de l'existence du CADO, et des cures-retraites.

 

S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici