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Infolettre de l'Institut
Wanxiang - Mai 2017
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Abandonner la colère
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Sagesse
taoïste
l'action morale
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La racine de réglisse en
complément ?
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La
relaxation pour réduire la graisse abdominale
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Nouveau : cours de Yoga
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Abandonner la colère
La colère
peut sembler légitime ou pédagogique — elle ne
l’est jamais.
Quand quelqu’un se met en colère, cette personne
perd toute possibilité d’être heureuse. C’est
assez difficile en temps normal de réaliser des
actions positives ; c’est impossible quand
l’esprit est troublé par la colère. Dans le
bouddhisme on dit : « Un instant de colère
peut détruire toutes les actions positives
accumulées pendant des milliers de kalpas [...].
À vrai dire, il n’y a pas de faute plus grave
que la colère ».
Lorsque nous nous mettons en colère, nous avons
immanquablement l’impression que notre colère est
légitime, qu’elle est justifiée par les
circonstances. Mais face à une situation donnée,
quelle qu’elle soit, la colère n’est pas plus
légitime que le mépris, l’indifférence, l’intérêt
amusé, la persuasion, la fuite, etc. Elle n’est
qu’une des manières possibles de réagir. Et elle
est sans doute une des pires.
La colère (Nü) est une réaction
naturelle de défense contre un danger ou une
menace. C'est l'émotion de la réaction et du
combat. Si celle-ci servit à nos ancêtres pour
échapper à l'hostilité de leur environnement,
aujourd'hui elle est à l'origine de toute
compétitivité et permet de nous extérioriser :
elle permet au sportif de remporter une victoire,
au commercial de conclure une affaire. Toutefois,
si on est en grande colère notre premier
comportement risque d'être belliqueux, chercher le
conflit, être blessant, utiliser des propos
désagréables, et nos actions vont être violentes,
on va chercher à nuire physiquement. Quand on dit
en médecine chinoise que les facteurs émotionnels
sont des causes de maladies, il ne faut pas
oublier que ces facteurs émotionnels s'appuient
sur nos désirs, sur notre capacité à discerner les
situations ; notre discernement dépend de notre
activité mentale, qui dépend elle-même des
différents types de consciences selon ce que l'on
a dans nos consciences cachée, vide ou directe.
Cela va dépendre également de nos caractères innés
et de l'expérience acquise.
La colère c'est celle qu’il faut
éviter au maximum. Elle fait monter le qi à contre
courant et blesse le Yin.
L’une des plus extraordinaires
découvertes en psychologie moderne, est celle que
Daniel Goleman expose à plusieurs reprises dans
son livre sur l’intelligence émotionnelle : la
colère est toujours liée à une forme de peur.
Cela explique pourquoi on se met si facilement en
colère au volant d’une voiture! C’est une
situation de danger réel et continu : la personne
qui conduit est sans cesse confrontée au risque
d’être percutée par une autre voiture, de
renverser un piéton, etc. Cela demande de
l'attention. C’est pourquoi elle tend à exploser à
la moindre anicroche. Mais les autres colères sont
également liées à la peur : peur d’être quitté,
peur d’être raillé, peur de ne pas pouvoir faire
valoir ses droits, peur d’être mis en danger, peur
de ne pas être capable d’accomplir une tâche...
Posez-vous la question : « Je suis en colère; de
quelle peur s’agit-il? », glissez-vous dans «
l’espace » qui sépare les stimuli de leur réponse,
et débarrassez-vous de la colère.
Une des idées les plus courantes et les plus
fausses sur la colère est que de laisser exploser
sa colère est bon pour l’humeur. C’est faux. Pour
des raisons chimiques liées au fonctionnement des
émotions, la colère tend à abaisser le seuil de
tolérance à l’adversité et à faciliter
l’apparition de la colère. Autrement dit, plus on
se met en colère, plus la colère vient facilement.
En médecine chinoise, la colère entraîne la
plénitude de yang, et lèse le cœur. La colère (les
émotions en général) a besoin d'être équilibrée
par le yin (globalement notre corps.) Dans notre
corps c'est le yin qui équilibre les émotions.
S'il y a une déficience de yin, il ne contrôle
plus les émotions yang. Ou les émotions en excès
blessent le Yin.
Le Foie joue une rôle d'autorégulation. Au moment
de la ménopause où le yin du corps diminue,
angoisse et anxiété augmentent.
Enfin, il est couramment admis que la
colère et la violence qui lui est associée sont de
bons outils pédagogiques (cf. les métaphores
militaires : botter le cul, mettre dans le rang,
apprendre à vivre, faire rentrer ça à coups de
trique, faire les pieds). C’est faux. La colère
est la manifestation de l’incapacité à agir, et en
particulier à faire passer le bien-fondé d’une
façon de faire, d’une méthode, d’un mode de vie,
d’un enseignement, d’une croyance. En effet, une
personne qui sait où elle en est n’a pas besoin de
se mettre en colère. C’est quand elle se rend
compte que ses arguments ne sont pas solides
qu’elle se met en colère.
De plus, la colère braque les gens parce qu’elle
leur donne l’impression qu’ils agissent mal et
qu’ils sont mauvais. À la limite, la colère peut
avoir un effet déclencheur sur quelqu’un de
volontariste (c’est-à-dire de décidé à comprendre,
à apprendre, à changer). Les personnes
volontaristes savent interpréter la colère des
autres. Mais elles sont rares et il serait
fallacieux d’utiliser cet argument pour justifier
la colère !
Comme outil pédagogique, la
sincérité est une alternative à la colère.
Exposer ses motivations sincères à faire quelque
chose est un gain immédiat de confiance. Les
personnes ne supportent pas d’être manipulées ;
c’est pourquoi d’exposer sincèrement les avantages
(et les limitations) d’une manière de faire est
toujours profitable.
De plus, personne ne peut croire en un pur
altruisme. Si la personne qui veut transmettre
quelque chose ne précise pas ses motivations
personnelles et ses objectifs, on croira qu’elle
les cache. C’est pourquoi il est préférable
d’exposer les avantages qu’on veut tirer des
leçons qu’on donne : bonnes relations, amour,
avantages matériels ; objectifs à court et à long
termes.
雷宓谐 dit Michel, 谢谢妹妹安娜
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Action morale dans le taoïsme
"La Voie du Ciel
(tiandaoyun) n'amasse rien (wusuoji) et Dix
mille êtres sont parfaitement achevés.
La Voie des Empereurs n'amasse rien, et tous les
êtres du monde retournent à leur destin.
La Voie des Saints n'amasse rien, et l'espace
entre les mers leur demeure soumis.
Celui qui,
illuminé par le Ciel et pénétré de sainteté, par
les Six circulations et dans les Quatre orients,
s'approprie la Vertu des Empereurs et des Rois,
celui-là est l'homme de l'agir spontané (ziwei)
de l'inconscience dans une tranquillité absolue.
Tranquillité (jing) des Saints, non pas
recherchée parce qu'elle est bonne (shan), mais
tranquillité du cœur qu'aucun être ne peut
troubler.
Tranquille, l'eau reflète distinctement les
poils de la barbe et des sourcils ; égale dans
le niveau d'eau, elle sert de modèle au grand
charpentier. Mais la tranquillité de l'eau,
qu'est-elle comparée à celle de l'esprit vital
(jingshen) ! Le cœur tranquille d'un Saint est
le miroir du Ciel et de la Terre, le réflecteur
des Dix mille êtres.
La Tranquillité qui procède du vide, une paix
sans passion, le retrait solitaire et le
non-agir font l'équilibre du Ciel-Terre
(tiandizhiping) et portent la Vertu selon la
Voie à son comble.
Pour cette raison, les Empereurs et les Rois,
comme aussi les Saints, se tiennent en repos. Le
repos fait le vide, le vide, le plein de la
puissance, la puissance même de l'ordre naturel.
Du vide procède la tranquillité, de la
tranquillité, le mouvement, un mouvement
efficace. De la tranquillité procède le
non-agir, non-agir qui permet à ceux qui ont la
charge des affaires d'assumer les
responsabilités. Le non-agir est la source du
contentement, un homme content n'offre aucune
prise aux préoccupations et aux ennuis, et sa
longévité sera grande.
Cela veut dire que le cœur cri repos étant vide
accompagne le mouvement même du Ciel/Terre et
communique avec les Dix mille êtres. Cela on
l'appelle : Musique du Ciel (ou Joie céleste,
tianle). Par elle, le cœur du Saint entretient
la vie du monde. "
Zhuang Zi, chap.13
{traduction d'Elizabeth Rochat de la Vallée}
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A partir du
2 mai, Amandine Cazau et Véronique Renaud vous
proposent des cours de Yoga à l'Institut
Wanxiang.
L'esprit de ces cours est de vous permettre à
travers les postures du hata yoga de développer
votre conscience corporelle , votre qualité de
présence par souffle et la visualisation , de vous
accompagner dans différentes
pathologies.
Horaires des Cours de Yoga:
Mardi 14h- 15h15 avec Véronique
Renaud
Jeudi 9h45-11h avec Amandine
Cazau
Méditation de pleine conscience:
Mardi 13h-13h50 avec Véronique Renaud
Tarif : 10€ la séance - 45€ les 5 cours
Inscription : sur place
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La racine de réglisse en
complément ?
Des produits
naturels pour réduire les graisses viscérales.
Si une activité physique régulière et une
alimentation plus "équilibrée" sont
indispensables, elles ne sont pas exclusives. Il
est tout à fait envisageable de les complémenter
avec un traitement naturel. Le thé vert ou noir
ont prouvé leurs vertus dans la perte de poids.
Des études récentes (Aoki F.) ont mis en
évidence les effets d’un produit spécifiquement
intéressant sur les graisses abdominales : la
racine de réglisse (Gan Cao). Consommée
depuis plus de 4000 ans, c’est l’une des plantes
les plus utilisés en médecine traditionnelle
chinoise. C’est la glabridine, contenue dans la
réglisse, qui serait à l’origine de la
diminution du tissu adipeux viscéral. Ses
propriétés lui permettraient à la fois de
réduire la synthèse des graisses tout en
accroissant l’activité des enzymes responsables
de la dégradation des tissus adipeux. Dans
plusieurs études, des rats obèses ont été
alimentés avec une nourriture grasse
supplémentée avec un extrait de Glycyrrhiza. Les
résultats ont montré que l’ajout de l’extrait de
racine diminuait significativement le poids du
tissu adipeux abdominal tout en abaissant les
triglycérides sanguins. Des tests ont également
été faits sur l’homme et ont confirmé les études
animales : une dose quotidienne de 900 mg
d’huile de racine de réglisse a entraîné la
diminution significative de l’IMC et de la masse
grasse abdominale après quatre à six semaines
d’ingestion.
雷宓谐 dit Michel
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La
relaxation pour réduire la graisse abdominale!
Plusieurs études ont démontré que la sécrétion
de cortisol (une hormone produite par
l'organisme en période de stress) était corrélée
avec une augmentation de la graisse du ventre.
Il est donc important de lutter contre le stress
au quotidien :
• Réservez-vous du temps pour
vous relaxer. Même si cela ne dure qu'un quart
d'heure, il est important de couper les ponts
avec le travail ou vos soucis en vous accordant
un répit. Se relaxer n'est pas lire ou regarder
la TV qui sont des activités mentales.
• Pratiquez chaque jour le
Fangsong Gong, un qigong dont le rôle est
justement la relaxation.
• Ne
pratiquez aucune activité physique intense
(jogging, entraînement sportif, etc.) après
18h00...
• Prenez soin de votre
sommeil. La plupart des gens ont besoin d'au
moins sept heures de sommeil chaque nuit pour
fonctionner de manière optimale.
• Éloignez tous les facteurs
de stress de votre chambre et n'y travaillez pas
: aucune TV, ni tablette, ni même de réveil à
affichage lumineux. La chambre à coucher devrait
être réservée au sommeil.
雷宓谐 dit Michel
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Cure de sevrage du
sucre - Retraite
de 10 jours pour trouver la liberté !
Renouveler votre Esprit,
rafraîchir le corps, apprendre à construire les
fondations de votre énergie!
La retraite pour trouver la liberté en 10 jours est conçue
pour vous aider à vous détendre, vous relaxer et renouer
avec vous-même. Notre vie bien remplie est pleine de tant
« tu dois faire... »
Lors de la dernière retraite, les participants ont pu
retrouver une santé et une énergie inaccessible
jusqu'alors.
La liste des dates pour 2017 est
disponible sur le site. Annulation des stages de mai, juin
et septembre.
Si vous constituez un groupe de 5-6
personnes, nous pouvons fixer des dates ensemble.
Réservez dès maintenant!
Lisez
les témoignages
Si vous êtes enclin à évoluer vers la liberté de l’esprit
et du corps, ne pas hésiter à nous rejoindre et à faire connaître notre action en diffusant largement
l'affiche à télécharger.
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