Newsletter n° 71 : Infolettre de mars 2017

infolettre IW mars 2017

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Infolettre de l'Institut Wanxiang - Mars 2017


Ex perfecto nihil fit

Conseil des Anciennes des Treize Lunes
Nouveau cycle

Sagesse taoïste
l'action morale

Sport et santé en

Médecine Chinoise

Je n’en ai cure !!

Cure de sevrage du sucre
Réservez pour avril 2017

Ex perfecto nihil fit

Pachy Zhen

Accepter l’imperfection du monde, et la faiblesse de nos moyens pour agir sur lui.
Le monde matériel apporte des épreuves auxquelles on ne peut se soustraire, comme la naissance, la maladie ou la mort, et nos moyens d’agir sur lui sont très limités. Nous pouvons réduire la douleur par des médicaments, repousser la vieillesse et la mort, mais nous devons néanmoins les affronter à un moment ou un autre de notre existence. Le monde n’est pas parfait, et nous ne pouvons pas le rendre parfait. Tout au plus pouvons-nous en arrondir quelques angles. Ça ne veut pas dire que notre existence soit nécessairement misérable. Au contraire, c’est si nous n’acceptons pas cette imperfection que nous souffrons.
Dire que la vie est faite d’épreuves et apporte de la peine peut passer pour une forme de pessimisme, mais ce n’est pas plus pessimiste que de dire que la montagne qu’on veut franchir est haute, si, effectivement, elle est haute. Il est préférable de s’apprêter à affronter les difficultés que sa hauteur représente. Ça n’exclut pas qu’on puisse avoir du plaisir à la franchir. Si ce n’était pas le cas, il n’y aurait ni voyageurs ni alpinistes.
Le monde est impermanent. Cela signifie que chaque chose apparaît puis disparaît. C’est une caractéristique constitutive du monde. Il n’y a rien qui ne soit pas composé de choses qui apparaissent et disparaissent, et qui ne soit soi-même une chose qui apparaît et disparaît à un moment donné. Ainsi, nous naissons, vivons, et mourons, et tout ce à quoi nous sommes attachés apparaît puis disparaît.
Dans nos relations les uns avec les autres, il n’y a guère de place non plus à la perfection. Nous sommes tous sujets à la peur, à la tristesse, à la colère, au dégoût, à la honte, à la jalousie et à d’autres émotions. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons rien y faire. Mais ce n’est que si nous nous voulons être parfaits que nous commençons à souffrir : chacun d’entre nous est, à des degrés divers, le jouet de ses émotions et ses croyances; si nous nous voulons nous-mêmes parfaits, nous ressentirons du découragement ou de la culpabilité ; si nous voulons que les autres soient parfaits, nous ressentirons du mépris ou de la colère. Ainsi, la volonté d’améliorer son sort peut apporter de la satisfaction et il est préférable d’éviter les situations difficiles et d’œuvrer pour le soulagement de la peine, mais la volonté de perfection devient vite une tyrannie qui ne peut engendrer que de la peine. Ex perfecto nihil fit : de la perfection rien ne naît, sauf la douleur et la frustration.
Quelques actions stupides destinées à améliorer l’état du monde :

  • se plaindre en croyant que ça soulage
  • crier en croyant que ça éduque
  • craindre la mort, la vieillesse, la maladie, la douleur, en croyant que ça les éloigne
  • ressasser un problème en croyant que ça va le résoudre

Imaginez les situations suivantes. Quels sont les moyens d’agir sur elles, de les modifier ?

  • Pas de chance! On prend une semaine de vacances au bord de la mer et il n’arrête pas de pleuvoir.
  • Au boulot, tout va de travers. Si seulement les gens pouvaient avoir la tête un peu moins dure.
  • Ce quartier est devenu invivable. On n’ose plus sortir le soir.
  • Cette fois, c’est foutu. On ne va plus pouvoir payer le loyer.
  • C’est une maladie qu’on ne sait pas soigner.

    雷宓谐 dit Michel, 谢谢妹妹安娜

    Conseil des AnciennesConseil des Anciennes des Treize Lunes
    Un enseignement millénaire des femmes pour les femmes 

    Par leur vie en contact étroit avec la nature, les amérindiens ont développé une spiritualité profonde nourrie de la relation avec leur environnement, le règne animal et avec leurs semblables. Ils en ont retiré des enseignements qui leur ont permis de vivre avec sagesse. Ils les utilisent au fil de leur vie quotidienne et des interactions avec tout ce qui les entoure.
    Le conseil des anciennes des 13 lunes est un cheminement proposé aux femmes pour leur permettre de se retrouver entre elles dans un lien de sororité mais aussi de se retrouver elles mêmes. Il devient alors possible de découvrir les potentialités, de valoriser les qualités et d’éclairer le chemin à parcourir.
    Le cercle de parole permet à chacune d’être pleinement entendue et offre le cadre sécurisant nécessaire à la prise de recul. Dans ces conditions, la féminité peut se révéler dans sa douceur, sa force et ses trésors enfouis. La possibilité est donnée de prendre sa place avec justesse et enracinement.

    En savoir plus - Date limite d'inscription : le 18 mars 2017

    Action morale dans le taoïsme

    "Notre vie a des limites mais connaître n'en a pas. Avec des moyens limités, poursuivre ce qui est sans limites est une chose très dangereuse. Les choses étant ainsi, qui s'applique à connaître se met simplement en grand péril.
    Faire bien sans courir après la renommée. Faire mal sans encourir de châtiment. Faire sa règle de suivre la ligne médiane. Ainsi se protège-t-on soi-même, vit-on pleinement sa vie, entretient-on ses parents et l'on atteint au terme de son âge.
    "
    Zhuang Zi, chap.3


    Parlez-en à vos amis

    FAITES DÉCOUVRIR NOTRE LETTRE

    Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et l'infolettre! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e) utilisez le lien bas de page.

    Confirmer votre accord et modifier vos préférences

    Sport et santé en Médecine Chinoise

    La médecine chinoise (MC) apporte un éclairage nouveau sur les différents objectifs de la préparation physique : elle est au service de la performance mais aussi de la préservation et du développement du capital santé de l’individu.

    S’entraîner c’est s’engager dans un projet de transformation qui doit conduire à mieux connaître son corps mais aussi à l’écouter avec une plus grande acuité. En simplifiant, on pourrait dire que l’entraînement vise à provoquer des déséquilibres au sein de l’organisme pour qu’en réponse celui-ci s’adapte et devienne plus fort. Pour profiter longtemps de cet état, un certain nombre de petites précautions de bon sens sont à respecter.
    La médecine chinoise permet d’améliorer :
    • la connaissance de soi pour prévenir les blessures par des prescriptions adaptées.
    • le temps de récupération qui est à l’origine d’un nombre non négligeable de pathologies chez des sportifs de haut niveau
    • l’évaluation du potentiel de l’individu et son suivi préventif en fonction du sport pratiqué
    ...
    En savoir plus

    雷宓谐 dit Michel


     Je n’en ai cure !!

    Ou ... je m’en soucie?


    Dire «je ne me soucie pas» (ou je m'en moque) et continuer son chemin à l'écart des situations qui ne vous servent pas peut vous bouleverser. Il faut un silence intérieur pour accéder à ce qui compte vraiment.


    La vie sûre que nous menons nous donne des choses à faire, mais si vous faites toujours la même chose et que vous ne vous sentez pas satisfaits, est-ce le bon chemin?


    Ces questions et d'autres commencent à se poser lorsque vous grandissez spirituellement et cherchez une compréhension plus profonde du but de votre vie.


    Avant de dire «je ne m'inquiète pas», trouvez un moment tranquille pour aller à l'intérieur et vraiment évaluer ce qui compte pour vous.

    Essayez des activités méditatives.


    雷宓谐 dit Michel


    Cure de sevrage du sucre - Retraite de 10 jours pour trouver la liberté !

    Renouveler votre Esprit, rafraîchir le corps, apprendre à construire les fondations de votre énergie!

    La retraite pour trouver la liberté en 10 jours est conçue pour vous aider à vous détendre, vous relaxer et renouer avec vous-même. Notre vie bien remplie est pleine de tant « tu dois faire... » Lors de la dernière retraite, les participants ont pu retrouver une santé et une énergie inaccessible jusqu'alors.


    La liste des dates pour 2017 est disponible sur le site (prochainement du mardi 11 avril au vendredi 21 avril à la Chapelle en Vercors, mai, juin, septembre et novembre 2017)
    Réservez dès maintenant!

    Lisez les témoignages 
    Si vous êtes enclin à évoluer vers la liberté de l’esprit et du corps, ne pas hésiter à nous rejoindre et à faire connaître notre action en diffusant largement l'affiche à télécharger. Merci de votre soutien.


    Retrouvez toutes les informations et (pré-)inscrivez-vous vite

    Qigong Emei

    Qi Gong Emei

    Le Qi Gong du Mont Emei développe le calme mental par un travail statique, et des exercices dynamiques.
    Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 8h30 à 10h00
    Lieu : l'Institut.

    Pas de cours les 6 & 7 mars. Cours assurés par Ana du 24 au 31 mars. [il y a cours le 3 mars]

    En savoir plus

    Qigong diabésité

    Qi Gong Diabésité

    Pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental. 
    Lundi, mercredi, vendredi et samedi : 10h30 à 11h30.
    Lieu : l'Institut.

    Pas de cours le 6 mars. Cours assurés par Ana du 24 au 31 mars. [il y a cours le 3 mars]

    En savoir plus

    Méditation taoïste

    Méditation taoïste

    Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure.  C'est une Voie de l'alchimie interne, un chemin de transformation du corps et de la conscience
    Mercredi : 18h00 à 19h00
    Lieu : l'Institut.

    Pas de cours le 29 mars.

    En savoir plus

    LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

    La lettre du CADO (Diables & Cité) est diffusée une fois tous les deux mois. Sous forme d'enseignement, elle explore les connaissances de la médecine chinoise nécessaire à la compréhension de notre corps (la cité) et à ce que sont les diables dans notre vie quotidienne. Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin de recevoir l'actualité concernant le CADO. 

    En savoir plus sur le Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité
    En savoir plus sur le Mouvement d'Action Contre le Diabète et l'Obésité

    Nous avons besoin de vous et de votre soutien. Diffusez l'information de l'existence du CADO, et des cures-retraites.

    Nous avons créé une page Facebook pour vous tenir au courant de l’actualité des stages. Le premier à y être détaillé est celui qui aura lieu en Belgique en juin 2017. Voici le lien :  https://www.facebook.com/mouvementcado/

     

    S'abonner à la Newsletter :

    cliquez ici