Prévention contre la radioactivité selon la médecine traditionnelle chinoise

par Michel Martorell

Suite aux récents événements qui se sont passés au Japon, beaucoup s’inquiète de ce qu’il convient de faire pour se prévenir des conséquences d’un éventuel nuage radioactif. On trouve ici et là des conseils sur des compléments alimentaires à prendre. En voici les précautions d’usage pour ne pas se tromper.

1) Les comprimés d'iodure de potassium (KI) ou d'iodate de potassium (KIO3)

ne doivent être pris qu’à la demande des autorités, dès la connaissance d'un accident nucléaire proche. Ces pastilles ne protègent que la glande thyroïde. On a oublié le "reste" qui n'est pas protégé.

L’approche de la médecine traditionnelle chinoise est bien plus globale !

2) Signes et symptômes d’une irradiation

selon l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)

 

Score I

Score II

Score III

  Délai moyen avant l'apparition des symptômes

 - de 12 heures

  - de 5 heures

 - de 30 minutes

 Erythème cutané

 0

+/-

+++; avant la 3ème heure

 Asthénie

+

++

+++

 Nausées

+

+++

(-)

 Vomissements / 24 heures

 maximum 1

 1 à 10

 environ 10 ; réfractaire

 Nombres de diarrhées /24 heures

 maximum 2-3

   2-9 ; légères

 environ 10 ; aqueuses

 Douleurs abdominales

 minimales

 intenses

 Incoercibles

   Céphalées

0

++

 Incoercibles ; signes de tension intra-craniale élevée

 Température corporelle

 en dessous de 38°C

 38-40°C

 environ 40°C

 Pression artérielle

 normale

 normale - Possible baisse transitoire

 systolique inférieure à 80 

 Perte de conscience passagère

 0

0

+ / coma

Nous sommes en présence d’un agent pathogène de type particulier (Li Qi) se manifestant selon un syndrome d’attaque de la tiédeur toxique (Wen Du) voire de chaleur canicule (Shu Re).

Si vous êtes concernés par de telles manifestations, il est temps de consulter un thérapeute de médecine traditionnelle chinoise qui saura tonifier l’énergie et chasser l’agent pathogène caché (même si cela peut être long).

3) Après la bombe A, lâchée sur Nagasaki, l’expérience du Dr. Shichiro Akizuki montre qu’il est possible de ne pas souffrir des effets habituels et redoutés de l'exposition aux radiations.

Le régime mis en place comprend du riz brun, du potage de soja, de miso, de tamari, des algues wakame, kombu ou autres, du potiron du Hokkaido (Potimarron), et du Nigari.

Le riz brun de nature neutre arrête la diarrhée, tonifie la rate et l’estomac, arrête la soif et tonifie l’énergie.

Les algues (wakame, kombu, etc.) rafraîchissent fortement le corps et préviennent l’échauffement de celui-ci par les particules radioactives considérées en MTC comme un agent pathogène toxique.
À Tchernobyl, il a été employé de la spiruline à raison de cinq grammes par jour pendant 45 jours. Les algues de chlorella ont également montré des effets radioprotecteurs.

Le thé noir et le thé vert ont montré des effets radioprotecteurs si l'un ou l'autre sont consommé avant ou après l'exposition aux rayonnements.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, le thé vert, Long Jing de préférence, de saveur amère, de nature douce et fraîche,  arrête la soif, engendre les liquides, élimine les toxines, favorise la diurèse. Ses méridiens destinataires sont le Cœur, le Foie, l'Estomac, la Vessie et le Gros Intestin.

Le Miso est une pâte de soja noir (éventuellement accompagné de céréales). Il constitue un médicament qui libère la surface du vent-chaleur, va à l’estomac et au poumon. Sous forme de soupe, il est excellent pour chasser la chaleur latente du corps. Le tamari ou sauce de soja sont également recommandés, mais sont moins concentrés que le miso.
Ex. : suite à une radiothérapie, prendre 1 cuillère à café 4 à 5 fois par jour dissoute dans une tasse d'eau chaude, pendant 2 semaines.

Le nigari est obtenu en faisant traverser une masse de sel marin complet par une petite quantité d'eau. Au Japon, nigari est le nom traditionnel donné au chlorure de magnésium naturel, dérivé du mot japonais signifiant amer. Présenté sous forme de poudre blanche ou de cristaux, il sert de coagulant pour la préparation du tofu à partir du lait de soja.
Le chlorure de magnésium est une substance qui draine, qui purge, qui refroidit. Il est fortement déconseillé pour une personne qui a froid (vide de yang, vide de Qi) ou qui a une chaleur par déficience (le soir par exemple) (vide de sang, en vide de Yin). Il peut aider s’il y a présence de chaleur plénitude comme une personne au teint rouge, de forte constitution, qui a toujours chaud et qui est très constipée.

 3) médecine traditionnelle chinoise

L’étude des agents pathogènes de type tiédeur toxique comme le rayonnement radioactif montre qu’après la première exposition, l’agent se cache dans le corps puis « grignote » le système immunitaire. Un certain nombre de mesures peuvent être prises pour empêcher des infections opportunistes d’apparaître. Les plantes exposées ci-dessous ne doivent être prises que sur prescription de votre thérapeute de médecine traditionnelle chinoise.