Newsletter n° 65 : Infolettre de septembre 2016

Infolettre IW sept 2016

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Infolettre de l'Institut Wanxiang - septembre 2016


Je peux devenir sage

Sagesse taoïste
Ge Hong

(même) une feuille sait que c'est l'automne!

Se protéger des épidémies

Qi Gong &
Méditation

Cure de sevrage du sucre
Réservez pour 2017

CADO

A la rentrée je peux devenir sage

Pachy Zhen

Une révélation s'associe immédiatement au message précédent qui concerne l’usage de la force. En tentant de faire valoir ce que je crois juste pour moi ou pour d’autres par la force (“pour leur bien”), je déséquilibre ma sérénité. Je me mets volontairement dans une situation dans laquelle il m’est très difficile d’avoir l’esprit tranquille. En plus, à chaque fois que j’utilise la force j’affaiblis la relation que j’entretiens avec autrui.
Sortir du malheur est à portée de main et devenir juste est aussi possible.
Mais on ne peut pas devenir juste avant de devenir sage, ou, dit autrement : on ne peut pas faire le bien des autres avant d’être capable de faire le sien ; on ne peut pas aimer les autres avant de s’aimer, on ne peut pas être un bon parent pour un autre que soi si on n’est pas capable d’être un bon parent pour soi-même. C’est une pensée qui semble évidente, et pourtant, la plupart des actes que nous exécutons vont à son encontre sans que nous soyons capables de nous en apercevoir. Une fois cette évidence comprise, ces actes nous sautent aux yeux. Et une fois cette évidence admise, nous cessons de vouloir faire le bien des autres en restant aveugle 1) à ce qui est bon ou mauvais pour nous-mêmes, 2) à ce qui serait bon ou mauvais pour nous-mêmes si nous étions à leur place, 3) à ce qui correspond à leurs désirs et leurs intentions (ce qui dénoterait une part de télépathie!).

    Voir les choses sous un tout autre aspect déchire des voiles. Le monde est éclairé sous un autre jour. En particulier, nous commençons à nous rendre compte qu’il est plutôt facile de faire son bien propre, et que dans ces conditions, être utile ou bon pour les autres devient une tâche accessible. Et que si nous ne sommes pas conscient que nos actes doivent répondre d'abord à notre bien propre, alors ceux-ci deviennent vides de sens.
    Les choses qui construisent la relation le font plus lentement que celles qui la détruisent parce que la personne humaine est méfiante (trp souvent on généralise). Une seule déception ne peut être réparée, après reconnaissance de l’erreur et excuse, que par des jours ou des années de reconstruction de la relation. La généralisation a aussi pour conséquence qu’une personne déçue tend à se méfier non pas de la seule personne qui l’a déçue mais de l’espèce humaine en général ou de la portion humaine à laquelle appartient la personne qui a provoqué la déception : homme, femme, représentant de tel groupe humain, ethnique, etc. Devenir juste, ce n’est que contrebalancer cette méfiance.
    Parmi les choses qui affaiblissent les relations, l’usage de la force se situe en haut de l’échelle. Viennent ensuite : le non-respect des engagements et la malhonnêteté, la dérision et l’insulte, le persiflage, l’expression de l’insatisfaction.
    Parmi les choses qui la construisent : l’absence de violence, la douceur, l’intérêt, l’écoute, la compréhension et leurs manifestations par le langage, l’absence de cynisme ou de dérision, la tenue des engagements et l’honnêteté, la reconnaissance et la valorisation, l’exemple du non-malheur, l’exemple de la sagesse, l’exemple de la justesse ; et s’il y a eu déception : la reconnaissance de l’erreur, l’excuse, et la réparation.

    Bon retour de vacances d'été à tous ceux qui en auront profité !
    雷宓谐 dit Michel

    Sagesse taoïste

    "...Ceux qui ignorent la Voie abritent en permanence la maladie, et le vent, le froid, la chaleur ou l’humidité ne font que la révéler. Si l’on parvient à prévenir le déclin du souffle originel, à faire que le corps et l’esprit se protègent l’un l’autre, rien ne peut plus vous atteindre. Ceux qui s’adonnent à la Voie regrettent généralement de commencer trop tard, jamais d’avoir commencé trop tôt. L’homme jeune, confiant dans son âge et sa force, éprouve son corps inconsidérément. C’est alors que les cent maux prennent forme, et que son destin risque de ressembler à la rosée du matin. Si, à défaut d’une grande médecine, il se contente de prendre des herbes et des plantes, il verra une différence d’avec les hommes ordinaires, mais ne pourra faire reculer la grande limite. C’est pourquoi il est dit dans les Livres des Immortels : « L’important, dans l’art de cultiver la vie, est d’éviter ce qui est dommageable. » Cette parole est essentielle. Shennong* disait : « Comment parviendrez-vous à la longue vie si vous ne venez d’abord à bout des cent maux ? » Est-il rien de plus sensé que ces paroles ?"
    Ge Hong  葛洪 (283-343) - Baopuzi neipian. Chapitre XIII. §14
    * Shennong 神農, le « divin laboureur », souverain mythique, antérieur à l’Empereur Jaune, est un des pères de la médecine chinoise d’après la légende.

    Sagesse de Zhuang Zi
    Parlez-en à vos amis

    FAITES DECOUVRIR NOTRE LETTRE

    Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et l'infolettre! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e) utilisez le lien bas de page.

    Confirmer votre accord et modifier vos préférences

    Même une feuille sait que c'est l'automne

    En Chine, il y a un proverbe célèbre:  一葉知龝 (Yi Ye Zhi Qiu), qui signifie qu'une feuille sait que c'est l'automne.
    Chacun en se promenant verra déjà les couleurs jaune et rouge parsemées les feuillages de nos forêts. Les vacances d'été ne sont déjà plus là. L'automne a commencé le 7 Août ...
    寒水之氣 (Hánshuǐ zhī qì) - eau froide extrême va dominer la fin de la saison d'automne, avec quelques zones géographiques qui vont connaître des pluies torrentielles atypiques, des tempêtes de grêle et/ou des tempêtes de neige.

    Attention à l'eau froide !
    Cette influence de l'eau froide extrême peut entraîner des difficultés pour ceux d'entre vous qui ont une faiblesse potentielle de la fonction gastro-intestinale, tout type de problème articulaire, un corps lourd et en surcharge, une mauvaise audition, et/ou des douleurs du bas du dos. Cette influence nuisible sera préoccupante jusqu'au 7 septembre (mais encore plus forte du 7 novembre au 5 janvier).

    Prévention contre cette eau froide
    Pour éviter l'influence néfaste de l'énergie de l'eau froide et maintenir l'équilibre dans votre vie, centrez votre alimentation sur des aliments sains et mettez davantage l'accent sur la consommation d'aliments aux saveurs piquantes. Et bien sûr poursuivez votre pratique quotidienne de Qigong!
    Pour cette période d'automne (jusqu'au 7 septembre), boire du thé de plantain [2 g de feuilles séchées pour 200ml infusés 10 minutes] chaque jour aura des avantages particuliers pour la santé pour la plupart d'entre nous.


    Se protéger des épidémies

    Depuis plus de deux mille ans, la médecine chinoise reconnaît le rôle des dérèglements climatiques et environnementaux dans l’apparition de maladies fébriles et le déclenchement d’épidémies.
    Autrefois essentiellement attribuées à l’invasion du corps par le Vent et le Froid pathogènes (Maladies du Froid Nocif : Shang Han Bing, exemple : la grippe saisonnière), ces maladies sont, depuis la fondation de l’École des Maladies de Tiédeur (Wen Bing), sous la Dynastie Qing (1644-1911), également imputées à un facteur climatique pathogène de nature tiède ou chaude, et dans le cas des affections épidémiques, à des « Qi pestilentiels » et des « Toxines de Tiédeur épidémique » qui se trouvent dans l’environnement (par exemple la grippe A, le SARS, ébola, ...).
    La médecine occidentale reconnaît aussi actuellement l’impact des changements climatiques et environnementaux sur l’écologie des agents infectieux comme facteur-clé dans l’émergence des maladies infectieuses. D'où la vaccination saisonnière proposée chaque année pour la grippe.
    L’ARS et l’Assurance maladie vont lancer leur campagne de vaccination antigrippale à destination des publics les plus fragiles. Leur message : « pour éviter l’hospitalisation, passer à la vaccination ». Selon les données de l’agence de santé : en 2015, 22 personnes ont été hospitalisées en réanimation pour une forme sévère de grippe et parmi elle, 6 sont décédées. Toutes vaccinées bien sûr!

    L'article complet


    雷宓谐 dit Michel

    Cure de sevrage du sucre - Retraite de 10 jours pour trouver la liberté !

    Renouveler votre Esprit, rafraîchir le corps, apprendre à construire les fondations de votre énergie!

    La retraite pour trouver la liberté en 10 jours est conçue pour vous aider à vous détendre, vous relaxer et renouer avec vous-même. Notre vie bien remplie est pleine de tant « tu dois faire... » Lors de la dernière retraite, les participants ont pu retrouver une santé et une énergie inaccessible jusqu'alors.
    Retrouvez leurs témoignages et premier bilan sur le site.

    La prochaine cure fixée du 23 novembre 2016 au 3 décembre 2016 est complète.
    La liste des dates pour 2017 est disponible sur le site (février, avril, mai, juin, septembre et novembre 2017) - Réservez dès maintenant!

    Nouveau : un tarif spécial pour ceux qui préfèrent le camping!

     
    Si vous êtes enclin à évoluer vers la liberté de l’esprit et du corps, ne pas hésiter à nous rejoindre et à faire connaître notre action en diffusant largement l'affiche à télécharger. Merci de votre soutien.


    Retrouvez toutes les informations et (pré-)inscrivez-vous vite

    Qigong Emei

    Qi Gong Emei

    Le Qi Gong du Mont E Mei développe le calme mental par un travail statique, et des exercices dynamiques.
    Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 8h30 à 10h00
    Lieu : l'Institut.

    Reprise le 2 septembre.

    En savoir plus

    Qigong diabésité

    Qi Gong Diabésité

    Pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental. 
    Lundi, mercredi et vendredi : 10h30 à 11h30.
    NOUVEAU : samedi : 10h30 à 11h30
     Lieu : l'Institut.

    Reprise le 2 septembre.

    En savoir plus

    Méditation taoïste

    Méditation taoïste

    Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure.  C'est une Voie de l'alchimie interne, un chemin de transformation du corps et de la conscience
    Mercredi : 18h00 à 19h00
    Lieu : l'Institut.

    Reprise le 7 septembre.

    En savoir plus

    Méditation Zazen

    Méditation Zazen

    Se poser au calme sur un coussin, et ainsi laisser passer les pensées comme les nuages sur les montagnes
    mardi : 7h30 à 8h30
    jeudi : 18h30 à 19h30
    Lieu : l'Institut.

    Reprise le 6 septembre.

    En savoir plus

    LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

    La lettre du CADO (Diables & Cité) est diffusée une fois tous les deux mois. Sous forme d'enseignement, elle explore les connaissances de la médecine chinoise nécessaire à la compréhension de notre corps (la cité) et à ce que sont les diables dans notre vie quotidienne. Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin de recevoir l'actualité concernant le CADO. 

    En savoir plus sur le Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité
    En savoir plus sur le Mouvement d'Action Contre le Diabète et l'Obésité

    Nous avons besoin de vous et de votre soutien. Diffusez l'information de l'existence du CADO, et des cures-retraites.

    Michel Martorell - Institut Wanxiang 5 avenue Victor Hugo 26100 Romans - RCS Valence 484 635 867 - Siret 48463586700035


    S'abonner à la Newsletter :

    cliquez ici