Newsletter n° 50 : programme de juillet-août 2015

Newsletter Institut Wanxiang

Bonjour à tous! Vous recevez la lettre de l'Institut Wanxiang parce que vous êtes inscrits sur notre liste ...
Pour être sûr(e) de recevoir tous nos courriels, ajoutez contact@institut-wanxiang.com à votre carnet d'adresses.

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Nouvelles de l'Institut wanxiang - JUIllet-août 2015
Si vous n'avez pas le temps pour votre santé aujourd'hui, vous n'aurez pas de santé pour votre temps demain.

Sommaire

L'harmonie saisonnière : évitez le froid et cru - Sagesse taoïste - Traiter maintenant pour prévenir l'asthme, la toux et l'arthrite - Activités régulières : Qi Gong, Méditations - CADO -

L'harmonie saisonnière.


Un axiome de la médecine chinoise est que « la prévention est le meilleur remède. »
Une partie de la prévention est l'adoption d'un mode de vie sain qui comprend un juste équilibre entre le repos, l'exercice et le fait de manger correctement. En cette saison, le temps est chaud, alors les boissons froides et les aliments crus sont facilement disponibles. Nous les ingérons sans penser au message envoyé par ces aliments et boissons glacés et que reçoit l’organisme.
La température interne naturelle de l'estomac est légèrement plus élevée (39°C) que le reste de notre corps et il agit comme s’il était une marmite, posée sur un foyer. À sa manière, il « cuisine » la nourriture et les boissons que nous lui adressons. Il aime les choses chaudes ce qui est sa nature. Mais quand nous lui donnons des aliments froids en excès, il reçoit le message de « cesser » son activité. Le froid a pour effet de provoquer une constriction. La médecine chinoise nous informe que le froid « congèle » et donc peut arrêter ou ralentir la circulation du Qi et du Sang dans le corps. Lorsque nous buvons un liquide glacé, mangeons une salade froide et crue (par exemple), nous donnons à notre estomac le message de cesser son activité, tout en lui donnant simultanément un travail à faire - digérer le liquide froid ou la nourriture froide solide. Ce sont des actions qui ne sont pas conformes à l’harmonie des systèmes d'énergie de notre corps et peut les affaiblir.
Selon la Théorie des cinq Éléments, la relation entre le système (digestif appelé) Rate / Estomac et les autres systèmes d'énergie est assez belle et complexe. Jetons un petit coup d'œil à ce qui pourrait se produire lorsque nous affaiblissons notre système énergétique Rate / estomac par trop de froid. Un effet possible est de permettre au foie / vésicule biliaire d’exercer un contrôle plus fort sur rate / estomac. Ce contrôle excessif pourrait entraîner une déficience du Qi dans l'estomac, ce qui, selon la médecine chinoise, provoquerait une variété de symptômes digestifs, notamment, une douleur sourde dans l'estomac, des ballonnements, des mains / pieds froids, des céphalées frontales, et des problèmes de poids. Il existe de nombreux syndromes différents qui peuvent apparaître du simple fait de la déficience du Qi de l'estomac et beaucoup de causes possibles à cette carence en énergie. Trop d'aliments / boissons froids peuvent inhiber la fonction de votre estomac en affaiblissant son énergie et causer d'autres problèmes / symptômes secondaires, dont certains, comme la prise de poids, peuvent sembler sans rapport. Nous devons toujours revenir à l’information que nous donnons à notre corps avec ce que nous mangeons et au retentissement de ce message.
Parmi ces messages : "froid dedans, chaud dehors" cela peut provoquer les syncopes d'été. "Froid dedans" le corps se protège en entourant l'estomac de graisse...
Un autre effet de la nourriture / boisson froide excessive est que l'organisme utilise plus de Qi pour surmonter la froideur. Ainsi, comme un thermostat qui relance la chauffe parce que la fenêtre est ouverte, le corps se met à chauffer : après « une bonne » bière, la transpiration est systématique, ainsi que la soif. Par conséquent, le Qi qui pourrait être utilisé pour consolider et réparer le corps est détourné uniquement vers le renforcement du système rate / estomac. Si vous mangez des salades, consommez-les a minima à la température ambiante et fabriquée à partir de légumes cuits.
Essayez, faites vos propres combinaisons, et amusez-vous! Mangez saisonnier, acheter local, pensez global!

Voici une recette traditionnelle particulièrement efficace pour soulager la canicule: Pourpier à la purée d'ail. C'est l'occasion de se régaler avec une herbe considérée comme "mauvaise".
Ingrédients : ail 30 g, pourpier frais 500 g ; sauce de soja 10 g, miel 3 g, poivre 1 g, oignon de printemps 10 g, vinaigre 3 g
Préparation : nettoyez les pourpiers frais et coupez-les en tronçons de 5 à 6 cm de long ; faites-les blanchir dans l'eau bouillante ; faites une purée d'ail et coupez les oignons de printemps en petits morceaux ; ajoutez d'abord la sauce de soja aux pourpiers blanchis, mélangez bien et puis ajoutez les autres ingrédients.
Le pourpier est acide, amer et froid, clarifie la chaleur, élimine les toxiques et arrête les saignements ; l'ail élimine les toxiques. Cette petite salade clarifie la chaleur estivale et peut même être utilisée en cas de diarrhée estivale.

雷宓谐 dit Michel


Sagesse taoïste


"Yin, le gardien de la passe, dit à Lie Zi :
"Quand un homme ivre tombe d'un carrosse, même si le carrosse roule très vite il n'est pas tué. Il a les mêmes os et les mêmes articulations que les autres hommes, pourtant il n'est pas blessé comme les autres le seraient, parce que son esprit est un. Il ne se rend pas compte qu'il conduit et il ne se rend pas compte qu'il tombe. La vie et la mort, la crainte et la terreur n'entrent pas dans sa poitrine, aussi se heurte-t-il aux choses sans redouter d'être blessé. Si l'homme peut ainsi se maintenir un au moyen du vin, combien plus encore peut-il se maintenir un au moyen du ciel ! Le sage réside dans le ciel, c'est pourquoi rien ne peut lui nuire."
L'Homme vrai (Zhen Ren) de Zhuang Zi (IVe siècle av. J.-C.).



FAITES DECOUVRIR NOTRE LETTRE

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et la newsletter! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e)

Si vous recevez cette lettre pour la première fois, veuillez confirmer votre accord et modifier vos préférences.

PREVENTION - traiter les maux d'hiver en été 

Le peuple chinois a certaines habitudes pour passer ces jours de canicule, notamment de se traiter préventivement :
Prévention pendant les San Fu.
Dans le calendrier lunaire chinois, Sanfu (三伏) se réfère à trois périodes de 10 jours qui correspondent aux jours les plus chauds de l'année et appelés Toufu (头伏), Zhongfu (中伏) et Mofu (末伏). Les jours de canicule sont calculés à partir des vingt-quatre termes solaires (节气 jiéqi). Sanfu se situe entre la mi-juillet et la mi-août. Cette année ces périodes commencent respectivement le 13 Juillet, le 23 Juillet et le 12 Août.
Pendant ces chaudes journées d'été, le traitement est bénéfique pour la toux ou l'asthme (allergiques ou non), la dermatite atopique et l'arthrite. Il s'agit de traiter les maux d'hiver en été.
Si ce traitement préventif vous intéresse, merci de contacter l'institut rapidement...
L'article complet...

Retour sommaire

ACTIVITES REGULIERES

Qi Gong


Qigong de l'école de Emei Shan

Cours de 8h30 à 10h00 le mardi, mercredi, vendredi et samedi.

Qigong pour le diabète et l'obésité

Cours de Qi Gong pour le diabète et l'obésité les lundi, mercredi et vendredi de 10h30 à 11h30. Pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental.

Les forfaits s'arrêtent au 30 juin 2015. Mais les cours ne s'arrêtent pas et vous pouvez venir essayer ou continuer votre pratique. Pas de cours du 24 juillet au 25 août.

A la rentrée les cours du vendredi seront donnés à la salle de l'Orée et  Nouveauté : Qigong sur les sons et mélodie des Cinq Organes (créée par Maître Chan Bai Yun il y a 800 ans, faisant partie des exercices de l'enseignement de l’école du Mont E Mei) le mardi à l'institut.


En savoir plus...

Méditations

Méditation Zazen

Fin des sessions à partir du 2 juillet. Reprise le mardi 15 septembre.
En savoir plus...


Méditation taoïste 
Fin des sessions à partir du 1er juillet. Reprise le lundi 7 septembre.
- Lundi       :   18h00 à 19h00        qīngjìng guīyī fǎ
- Mercredi  :   18h00 à 19h00        zhōutiān bānyùn fǎ


En savoir sur ces deux types de méditation...


Retour sommaire

LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

La lettre du CADO est diffusée vers le 15 du mois.
Sous forme d'enseignement, elle explore les connaissances de la médecine chinoise nécessaire à la compréhension de notre corps et ce que sont les diables dans notre vie quotidienne.


Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin de recevoir l'actualité concernant le CADO.


Pour recevoir les anciens numéros, adressez votre demande à cado-wanxiang@orange.fr

Au programme, prochainement : ...


Lettre d'information réalisée par Michel Martorell (雷宓谐 Lei Mixie) dans le cadre du Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité.

En savoir plus

Retour sommaire

Télécharger la brochure "la médecine chinoise" éditée par l'UFPMTC.

S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici