Newsletter n° 48 : programme de mai 2015

Newsletter Institut Wanxiang

Bonjour à tous! Vous recevez la lettre de l'Institut Wanxiang parce que vous êtes inscrits sur notre liste ...
Pour être sûr(e) de recevoir tous nos courriels, ajoutez contact@institut-wanxiang.com à votre carnet d'adresses.

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Nouvelles de l'Institut wanxiang - Mai 2015
Si vous n'avez pas le temps pour votre santé aujourd'hui, vous n'aurez pas de santé pour votre temps demain.

Sommaire

Cybernétique et médecine chinoise - Sagesse taoïste - Développer la complémentarité Méd.Occ./Méd.Chin. - Activités régulières : Qi Gong, Méditations - CADO - brochure "la médecine chinoise" éditée par l'UFPMTC à télécharger

Editorial


La cybernétique est un terme, formé à partir du grec κῠβερνήτης (kubernêtês) « pilote, gouverneur », proposé en 1947 par le mathématicien américain Norbert Wiener pour promouvoir une vision unifiée des domaines naissants de l'automatique, de l'électronique et de la théorie mathématique de l'information, en tant que « théorie entière de la commande et de la communication, aussi bien chez l'animal que dans la machine » (selon Wikipedia).
Quel rapport avec notre pratique millénaire? La cybernétique désigne d'abord un moyen de connaissance, qui étudie l'information au sens qu'en donne Norbert Wiener: « De même que l'entropie est une mesure de désorganisation, l'information fournie par une série de messages est une mesure d'organisation ». Dans cette acception première, la cybernétique est une approche phénoménologique qui étudie l'information, sa structure et sa fonction dans les interactions systémiques. Ce qui a été traduit par la science générale de la régulation et des communications dans les systèmes naturels et artificiels, surtout dans le sens d'humain "mécanisé" (alias cyborg).
Voyons cela autrement : l'humain est un système complexe. Considérez-le comme une boîte noire, i.e. un élément relié à d'autres, dont on ne se soucie pas de savoir ce qu'il contient (ou son fonctionnement d'après sa structure interne, inaccessible de façon momentanée ou définitive), mais dont on déduit la fonction apparente à partir de l'étude de ses entrées/sorties (c'est la notion de Qi). Les signes et symptômes sont le flux d'information transmis, les traitements comme l'acupuncture des informations de correction, promouvant le rééquilibrage spontané du système.
Tout le génie de la médecine chinoise a été de révéler les systémes émergents, ce type de phénomène qui met parfois en jeu, plus qu'une réorganisation du système, une organisation à un degré supérieur de complexité. Pour imager, là où on avait un système de 5 éléments en interaction, on les voit se grouper en sous-systèmes de 2 et 3 éléments, eux-mêmes en relation... Ça ne vous dit rien?

雷宓谐 dit Michel


Sagesse taoïste


"Le sage est calme non pas parce qu’il considère le calme comme bénéfique et pour cette raison resterait calme. Les dix mille choses ne parviennent pas à distraire son esprit, voilà la raison pour laquelle il est calme.
L'eau calme renvoie une image claire du visage, et c'est au repos qu'elle procure un niveau au charpentier. Si l'eau dans le calme possède une telle clarté, combien plus encore en possède l'esprit dans le calme.
L'esprit du sage dans le calme est le miroir du ciel et de la terre, les dix mille choses s'y reflètent sans laisser la moindre trace."

L'Homme vrai (Zhen Ren)
de Zhuang Zi (IVe siècle av. J.-C.).



FAITES DECOUVRIR NOTRE LETTRE

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et la newsletter! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e)

Si vous recevez cette lettre pour la première fois, veuillez confirmer votre accord et modifier vos préférences.

LE BLOG

A redécouvrir  :
Médecine chinoise et biomédecine : une complémentarité à développer
La biomédecine est, sans aucun doute, le courant dominant de la médecine moderne. Elle a pu se développer grâce aux progrès de la science moderne. Elle se distingue notamment dans les domaines comme la traumatologie, la transplantation d'organes, le génie génétique, le diagnostic microscopique… i.e. des domaines où la Médecine Chinoise (MTC) et les autres médecines Traditionnelles ne sont pas expertes. La MTC possède sa propre méthode scientifique, ses propres caractéristiques qui lui ont non seulement permis de ne pas être distancée dans le domaine des soins mais lui donne des atouts spécifiques pour devancer la biomédecine dans des domaines où cette dernière n'est pas optimale.

Il vous est proposé d'approfondir :
* les différences entre médecine chinoise et biomédecine, qui  relèvent principalement des théories intrinsèques qui les guident;
* ce qui les rend complémentaires
* pour finalement pouvoir choisir en conscience la façon de vous faire soigner le plus efficacement possible.
Le dossier complet...
Prochainement : la réalité de l'exercice actuel de la médecine chinoise en France.
Retour sommaire

ACTIVITES REGULIERES

Qi Gong

aucun cours du 1er au 10 mai, et les 18, 19 & 25 mai

Qigong de l'école de Emei Shan

Cours de 8h30 à 10h00 le mardi, mercredi, vendredi et samedi.

Tous les cours sont complets.

Qigong pour le diabète et l'obésité

Cours de Qi Gong pour le diabète et l'obésité les lundi, mercredi et vendredi de 10h30 à 11h30. Cours complet le vendredi. Parlez-en autour de vous car il reste de la place (lundi et mercredi) pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental.


En savoir plus...

Méditations

Méditation Zazen aucune session les 7, 12 & 14 mai
Les séances de méditation des mardi matin (7h30 – 8h30) et jeudi soir (18h30 – 19h30) se poursuivent toutes les semaines. Des places restent disponibles selon les séances. Pour les pratiquants, actuels ou à venir, il est recommandé d’être à l’Institut 10 à 15 minutes avant le début des séances.
Pour les nouvelles demandes, merci de vous faire connaître à l’avance, par mail : csanbao@yahoo.fr.
En savoir plus...


Méditation taoïste aucune  session les 4, 6, 18 & 25 mai Encore quelques places disponibles le lundi et le mercredi!
Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure
- Lundi       :   18h00 à 19h00        qīngjìng guīyī fǎ
- Mercredi  :   18h00 à 19h00        zhōutiān bānyùn fǎ 

En savoir plus sur ces deux types de méditation...

Retour sommaire

LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

La lettre du CADO est diffusée vers le 15 du mois.
Sous forme d'enseignement, elle explore les connaissances de la médecine chinoise nécessaire à la compréhension de notre corps et ce que sont les diables dans notre vie quotidienne.


Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin de recevoir l'actualité concernant le CADO.


Pour recevoir les anciens numéros, adressez votre demande à cado-wanxiang@orange.fr

Au programme, prochainement : la Rate, l'organe "générateur" / la suite des croyances qui vous empêchent de maigrir...

Lettre d'information réalisée par Michel Martorell (雷宓谐 Lei Mixie) dans le cadre du Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité.

En savoir plus

Retour sommaire

Télécharger la brochure "la médecine chinoise" éditée par l'UFPMTC.

S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici