Newsletter n° 45 : programme de février 2015

Newsletter Institut Wanxiang

Bonjour à tous! Vous recevez la lettre de l'Institut Wanxiang parce que vous êtes inscrits sur notre liste ...
Pour être sûr(e) de recevoir tous nos courriels, ajoutez contact@institut-wanxiang.com à votre carnet d'adresses.

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Nouvelles de l'Institut wanxiang - FEVRIER 2015
Pas le temps pour votre santé aujourd'hui entraînera pas de santé pour votre temps demain.

Sommaire

Le guérisseur intérieur (3) - Sagesse taoïste - La prévention - Activités régulières : Qi Gong, Méditations - CADO
Le Conseil des Anciennes des Treize Lunes : un enseignement pour les femmes.

Editorial


Réveillez le guérisseur intérieur (3)  : Le message des placebos, rémissions et miracles
Dans l'univers incroyable des pratiques corps-esprit et des méthodes de guérison énergétique, il y a des informations qui ouvrent notre champ des possibilités : l'être humain – esprit-corps-âme – est naturellement capable de guérir et même de prospérer dans un état de bien-être et de vitalité accrue. Les élixirs de guérison les plus puissants (médicaments) jamais développés sont produits naturellement dans le système humain – gratuitement! Nous sommes capables naturellement d'éveiller et même de maîtriser la capacité à cultiver les énergies (et la chimie) de guérison en nous.
Il est en fait assez facile d’activer le « guérisseur intérieur », de sentir l'énergie de guérison (Qi).
Apprendre le Qigong, le Tai Chi et d'autres pratiques corps-esprit peut être la chose la plus importante que tout le monde peut faire.
L'effet placebo, les rémissions spontanées et les miracles m'ont fourni une nourriture riche pour la réflexion que j'ai menée sur le «guérisseur intérieur » . Dans chacun de ces domaines, la guérison se produit sans intervention médicale ou après une intervention médicale qui a échoué. La recherche dans ces groupes (placebo, rémission et miracles) permet tout d'abord de vérifier que le potentiel dynamique de guérison se produit spontanément dans l'individu et cela confirme que nous pouvons améliorer notre pratique en cultivant des attitudes et des émotions, des états d'esprit ou d’opinions philosophiques.
La suite...
Meilleurs voeux à tous nos lecteurs pour cette nouvelle année paisible et joyeuse de la Chèvre de Bois.
雷宓谐 dit Michel


Sagesse taoïste

"Ne soyez pas un quêteur de gloire, ne soyez pas une fabrique à manigances. Ne soyez pas un entrepreneur de projets, ne soyez pas un propriétaire de sagesse. Embrassez au maximum ce qui est sans limite et vagabondez là où il n'y a aucune piste. Acceptez tout ce que vous recevez du ciel, mais ne pensez surtout pas que vous avez reçu quoi que ce soit. Soyez vacant, c'est tout. L'homme parfait utilise son esprit comme un miroir, il ne recherche rien, ne retient rien, répond sans rien garder. Ainsi agit-il sans effort et reste-t-il sain et sauf.
L'homme vrai laisse son esprit vagabonder dans le sans-origine et s'abandonne à une plaisante sieste dans le pays de la vacance absolue. Faisant du ciel sa source, de son humanité sa racine et du tao son principe, se révélant ainsi au sein même du changement et de la transformation, tel est le sage."

L'Homme vrai (Zhen Ren)
de Zhuang Zi (IVe siècle av. J.-C.).


FAITES DECOUVRIR NOTRE LETTRE

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et la newsletter! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e)



LE BLOG

A découvrir ou redécouvrir :
La prévention selon la médecine chinoise
 
Les anciens médecins chinois ne s’y trompaient pas en matière de santé : la santé n’est pas seulement l’absence de maladies ou de faiblesse, mais aussi une bonne condition mentale et la capacité à s’adapter à la société. Dans la société moderne, les facteurs psychologiques accroissent de plus en plus les maladies psychosomatiques. Les maladies psychologiques vont être le fléau majeur du 21ième siècle.
Les émotions jouent un rôle prépondérant dans l’équilibre des organes. Mais l'excès d’une seule émotion, dépassant la capacité d’autorégulation du corps, peut provoquer des perturbations sur le Qi et le sang, et provoquer la répétition des maladies.
Le vrai sens de Yang Sheng (santé) selon Zhang Mingliang 养生的真谛
一个生命从降生的那一刻就开始走向衰败,整个生命都是一个不断“消耗”的过程,不仅消耗着自身,同 时也消耗着周围环境中的各种资源。养生的真谛谋其事就是让我们在尽可能减少减慢这个生命消耗过程的 同时,并努力向身,心,行,境四位 一体的一种完美的生命状态迈进!周明亮..
La suite...

Un enseignement millénaire des femmes pour les femmes : Par leur vie en contact étroit avec la nature, les amérindiens ont développé une spiritualité profonde nourrie de la relation avec leur environnement, le règne animal et avec leurs semblables. Ils en ont retiré des enseignements qui leur ont permis de vivre avec sagesse. Ils les utilisent au fil de leur vie quotidienne et des interactions avec tout ce qui les entoure.  La suite...
Détails et inscription avant le 15 mars 2015.
N'hésitez pas à partager ce lien!
Retour sommaire

ACTIVITES REGULIERES

Qi Gong

Qigong de l'école de Emei Shan

Cours de 8h30 à 10h00 le mardi, mercredi, vendredi et samedi.

Tous les cours sont complets sauf celui de mercredi où il reste une place.


Qigong pour le diabète et l'obésité

Cours de Qi Gong pour le diabète et l'obésité les lundi, mercredi et vendredi de 10h30 à 11h30. Cours complet le vendredi. Parlez-en autour de vous car il reste de la place (lundi et mercredi) pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental.


En savoir plus...Retour sommaire

Méditations

Méditation Zazen
Les séances de méditation des mardi matin (7h30 – 8h30) et jeudi soir (18h30 – 19h30) se poursuivent toutes les semaines. Des places restent disponibles selon les séances. Pour les pratiquants, actuels ou à venir, il est recommandé d’être à l’Institut 10 à 15 minutes avant le début des séances.
Pour les nouvelles demandes, merci de vous faire connaître à l’avance, par mail : csanbao@yahoo.fr.

En savoir plus...


Méditation taoïste Encore quelques places disponibles le lundi et le mercredi!
Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure
- Lundi       :   18h00 à 19h00        qīngjìng guīyī fǎ
- Mercredi  :   18h00 à 19h00        zhōutiān bānyùn fǎ 


En savoir plus sur ces méditations...

Retour sommaire


LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

 


La lettre du CADO est diffusée vers le 15 du mois.
Sous forme d'enseignement, elle explore les connaissances de la médecine chinoise nécessaire à la compréhension de notre corps et ce que sont les diables dans notre vie quotidienne.


Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin de recevoir l'actualité concernant le CADO.

Pour recevoir les anciens numéros, adressez votre demande à cado-wanxiang@orange.fr

Au programme, prochainement : La science de l'addiction aux aliments, 2ième volet : Addiction alimentaire et biologie (ou arrêter de vous blâmer!) ...

Lettre d'information réalisée par Michel Martorell (雷宓谐 Lei Mixie) dans le cadre du Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité.


En savoir plus


S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici