Newsletter n° 49 : programme de juin 2015

Newsletter Institut Wanxiang

Bonjour à tous! Vous recevez la lettre de l'Institut Wanxiang parce que vous êtes inscrits sur notre liste ...
Pour être sûr(e) de recevoir tous nos courriels, ajoutez contact@institut-wanxiang.com à votre carnet d'adresses.

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Nouvelles de l'Institut wanxiang - JUIN 2015
Si vous n'avez pas le temps pour votre santé aujourd'hui, vous n'aurez pas de santé pour votre temps demain.

Sommaire

Le Qi est la Vie - Sagesse taoïste - La Médecine chinoise en France : à lire absolument - Activités régulières : Qi Gong, Méditations - CADO -

Le Qi est la vie. Votre Qi est Votre vie.


Un Qi abondant assure une bonne santé et de la vitalité, un prompt rétablissement en cas de maladie, et une qualité de vie incomparable. Quand le Qi est insuffisant, il n’en sort qu’apathie et maladie ; sans Qi il n’y a pas de vie, i.e. littéralement la mort.
"Tout ce que nous faisons dans la vie utilise le Qi, donc nous devons le dépenser à bon escient"
Lorsque votre Qi est bien plein, vous vous sentez à l'aise dans votre corps, peu importe la météo ; le Shennong Bencao a une expression pour cela « on se sent le corps léger ». Les jours de grand froid, vous pouvez sentir la température sur la peau, mais à l'intérieur, vous vous sentez bien au chaud, de sorte que les extrémités et les articulations ne souffrent pas. Lorsque le Qi est déficient, vous pouvez même avoir la sensation de froid interne pendant les chaudes journées d’été. C’est pourquoi les personnes âgées craignent l’hiver en particulier. Cette année selon l'InVS, "il y a un excès de 18 300 décès pendant l’épidémie de grippe, concernant à 90% les sujets âgés de plus de 65 ans" (et ceci malgrè une couverture vaccinale de 48%. Cela pose vraiment la question de l'intérêt de la vaccination, dans notre propos sur le Qi).
La façon dont vous voyez le monde et comment vous y répondez, détermine votre niveau d’énergie. Si le Qi est plein et stable, vous vous sentez équilibré, dynamique et confiant, avec un sentiment profond de paix et d'harmonie.
La clarté mentale, la sagesse, et l'humeur dépendent toutes du Qi ; alors quand le Qi est faible, non seulement vous vous sentez physiquement faible et vulnérable, mais encore le caractère change : vous devenez amer, mélancolique, anxieux ou craintif (voire apeuré) et les pensées négatives et confuses vous envahissent. Quand le Qi est instable, vous pouvez subir de graves sautes d'humeur, devenir facilement agressif, ou souffrir de dépression (voire de trouble bipolaire).

Le Qigong régule et harmonise le Qi avec l'esprit et la respiration et ainsi empêche une excitation excessive du Qi ou son blocage. Pendant la pratique de Qi Gong, on prend conscience des organes internes. En pratiquant tous les jours, on affine ses perceptions et les effets des exercices sont le calme et l’harmonie pendant de nombreuses heures ; la régularité consolide les effets.

Beaucoup de gens aujourd'hui se plaignent de ne pas avoir d'énergie, ou d'avoir de petits maux variés. La façon dont nous nous sentons, en général, est un baromètre fiable pour ce qui se passe à l'intérieur avant de devenir gravement malade, nous sentons généralement un sentiment général de malaise. Il s’agit d'un signal d'avertissement. Au fil du temps, si rien n’est fait pour remédier à la situation, nous sommes alors fatigué, « pétons un câble » (le fameux « burnout ») et nous nous effondrons. Lorsque le niveau de Qi est faible, le système immunitaire est aussi trop faible. Donc, si vous êtes fatigué, la maladie suit invariablement. Puis vient le repos forcé à la maison ou à l'hôpital et le médicament omniprésent qui doit être pris ad vitam aeternam. Les médicaments interfèrent fortement avec le Qi, mais souvent ceux qui prennent ces médicaments sont tellement déconnectés de leur corps qu’ils ne le remarquent même pas.

Votre niveau de Qi actuel est le résultat de la combinaison du Qi de vos parents (la génétique), et de celui acquis depuis la naissance à partir de la nourriture (tant corporelle que de l’esprit), de l'eau, de l'air et de l’alternance de l'exercice et du repos. (Plus vous exercez le corps à respirer de l'air frais et se détendre, sans l'épuiser, plus il se recharge, tout comme une batterie de voiture.) Donc, vous pouvez utiliser à bon escient le Qi que vos parents vous ont donné pour aller au-delà même de l'espérance de vie moyenne ou vous pouvez le gaspiller rapidement.
Tout ce que nous faisons dans la vie utilise du Qi, donc nous devons le dépenser judicieusement. Manger de la mauvaise nourriture, en grandes quantités, ou manger ou boire froid ou glacé, utilise beaucoup de Qi pour la digestion et il en résulte une sensation de lourdeur et de somnolence. Même la respiration peut gaspiller inutilement le Qi quand elle n’est pas naturelle, ou dévoyée de sa fonction par certaines pratiques erronées. La lecture, en particulier à l'ordinateur, utilise notre Qi et affaiblit notre vision, il est donc important de prendre des pauses fréquentes afin de laisser les yeux récupérer et éviter la fatigue oculaire.

Beaucoup d'hommes se plaignent d'épuisement et leurs médecins ne peuvent pas diagnostiquer le problème ; les médecins chinois sont capables de détecter qu'ils ont affaibli le Qi des reins par des rapports sexuels immodérés. Les gens se plaignent de symptômes mais restent réticents à rétablir l'équilibre en faisant les modifications nécessaires de style de vie recommandées, surtout si elle implique de se priver du plaisir. Le simple fait de se rendre compte que le plaisir est illusoire n’est pas suffisant pour empêcher ces « papillons de se brûler à la flamme des désirs ». Voir les pages Blog bien-être.

Beaucoup de patients aujourd'hui en chimiothérapie en viennent au Qigong et / ou à la médecine chinoise pour les aider à remédier aux symptômes du traitement allopathique (fatigue, douleurs musculaires et froid dans les os par ex.) au lieu d'utiliser le Qigong comme traitement principal. Pendant les jours où ils pratiquent, ils se sentent mieux parce que leur niveau de Qi s’élève, mais après la session de chimiothérapie qu'ils suivent, ils se sentent très mal parce que le traitement a endommagé les reins et a effacé tout le bénéfice du Qi cultivé dans la pratique. Ainsi, le patient fait un pas en avant et trois pas en arrière. Peu importe ce que la maladie peut être, le seul moyen de récupérer vraiment, c’est d'élever son niveau de Qi de sorte que le corps en ait suffisamment pour combattre et vaincre la maladie. Lorsque le Qi n’est pas assez fort, la maladie prend l'ascendant et finalement triomphe, résultant en un état de faiblesse de la santé ou la mort.
Les facteurs qui déterminent notre Qi sont (principalement) sous notre contrôle direct. Par conséquent, en grande partie, nos vies sont le résultat de nos choix.

雷宓谐 dit Michel


Sagesse taoïste


"L’homme vrai de jadis avait un port altier, jamais il ne s’affaissait. Il semblait être dans le manque mais n'avait besoin de rien. Il était digne dans sa droiture, sans la moindre ostentation. Il était magnanime, sans pour autant l'afficher. Aimable et de bonne humeur, il semblait accepter pleinement son sort. Sans aucune réticence, il faisait spontanément ce qu’il avait à faire. De sa réserve venait la sérénité de son visage. Relâché, il baignait dans la vertu. Tolérant, il prenait part au monde. L'esprit ouvert, il semblait d'accord avec tout le monde. Recueilli en lui-même, il semblait coupé du reste du monde. L'air vacant, il semblait ne pas savoir à l'avance ce qu'il allait dire."

L'Homme vrai (Zhen Ren)
de Zhuang Zi (IVe siècle av. J.-C.).



FAITES DECOUVRIR NOTRE LETTRE

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et la newsletter! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e)

Si vous recevez cette lettre pour la première fois, veuillez confirmer votre accord et modifier vos préférences.

LE BLOG

A découvrir un article de Richard Bansard :
La Médecine chinoise en France

A quand une réelle et complète ouverture d’esprit pour réaliser sereinement la complémentarité nécessaire au développement de la médecine, de la recherche dans notre pays ?
Pour l’heure, on prend l'acupuncture pour une médecine et les dirigeants politiques ne semblent pas porter une oreille très attentive à la voie globale de la médecine chinoise; gageons que cela puisse être le cas prochainement, grâce au soutien des nombreuses personnes qui ne trouvent pas réponse en dehors de la médecine chinoise.
Mais cela doit se faire en tenant compte de la réelle différence des courants de pensées, des pratiques et dans le respect total de leurs singularités, leurs fondements et leurs savoirs pour ne pas les corrompre et pis encore, les aliéner.
...
L'article complet...

Retour sommaire

ACTIVITES REGULIERES

Qi Gong


Qigong de l'école de Emei Shan

Cours de 8h30 à 10h00 le mardi, mercredi, vendredi et samedi.

Tous les cours sont complets mais des essais sont possibles. Nous contacter.

Qigong pour le diabète et l'obésité

Cours de Qi Gong pour le diabète et l'obésité les lundi, mercredi et vendredi de 10h30 à 11h30. Cours complet le vendredi. Parlez-en autour de vous car il reste de la place (lundi et mercredi) pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental.

Les forfaits s'arrêtent au 30 juin 2015. Mais les cours ne s'arrêtent pas et vous pouvez venir essayer ou continuer votre pratique. Pas de cours du 25 juillet au 25 août.


En savoir plus...

Méditations

Méditation Zazen
Les séances de méditation des mardi matin (7h30 – 8h30) et jeudi soir (18h30 – 19h30) se poursuivent toutes les semaines. Des places restent disponibles selon les séances. Pour les pratiquants, actuels ou à venir, il est recommandé d’être à l’Institut 10 à 15 minutes avant le début des séances.
Pour les nouvelles demandes, merci de vous faire connaître à l’avance, par mail : csanbao@yahoo.fr.
En savoir plus...


Méditation taoïste Encore quelques places disponibles le lundi et le mercredi!
Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure
- Lundi       :   18h00 à 19h00        qīngjìng guīyī fǎ
- Mercredi  :   18h00 à 19h00        zhōutiān bānyùn fǎ 

En savoir plus sur ces deux types de méditation...

Retour sommaire

LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

La lettre du CADO est diffusée vers le 15 du mois.
Sous forme d'enseignement, elle explore les connaissances de la médecine chinoise nécessaire à la compréhension de notre corps et ce que sont les diables dans notre vie quotidienne.


Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin de recevoir l'actualité concernant le CADO.


Pour recevoir les anciens numéros, adressez votre demande à cado-wanxiang@orange.fr

Au programme, prochainement : Croyance n°6 : je peux être gros et en bonne santé; Le Poumon-Respirer la Vie...

Lettre d'information réalisée par Michel Martorell (雷宓谐 Lei Mixie) dans le cadre du Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité.

En savoir plus

Retour sommaire

Télécharger la brochure "la médecine chinoise" éditée par l'UFPMTC.

S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici