Editions Cunzai

Editions Cunzai

page Cunzai

La plupart des traducteurs de Chine continentale traduisent « être » par « zài » ou « cúnzài ».
Dans les versions chinoises de "Etre et temps" (Heidegger) et de "l’Etre et le néant" (Sartre), le verbe « être » a été traduit par « cúnzài ».
La notion de « cúnzài », étant toujours liée au temps et à l’espace, ne peut jamais décrire un état libre. Doté d’une dimension temporelle, le premier caractère « cún » signifie « du commencement à la fin » ou « de la vie à la mort », tandis que le deuxième caractère, « zài », se rapporte toujours à un lieu. Ainsi les éditions Cunzai ont pour objet de diffuser les écrits en rapport avec la Présence... En fait un second aspect de Wànxiàng qui signifie  "l’ensemble des phénomènes de la terre"...

Livres et parutions de Michel Martorell

Éditions Cunzai - n°éditeur : 978-2-9568162

1. Espace du trouble et entre-deux (Tome 1)
Essai sur la scène intérieure dans la pratique du qigong

Éditions Cunzai, 2019, essai de 36 pages. ISBN : 978-2-9568162-0-1
1,26 euros au format pdf (offert avec le tome 2)

Espace du trouble et entre-deux Tome 1

Dans la pratique de Qigong et de la méditation, il y a cet état de « tíng » attente, qui devient l’essentiel de la pratique et prépare à « guān » la contemplation. Héraclite  dit : « si l’on n’attend pas l’inattendu, on ne le trouvera pas, car il est difficile à trouver. »  [Stromates, II, 17, 4.]
Si je n’attends pas, je ne découvrirai pas le « hors d’attente » qui est chose introuvable et vers quoi il n’y a pas de passage. Parce que, en général, on n’attend pas, on agit. On ne trouvera pas l’inattendu en le cherchant avec le mental, la raison, le travail logique, mais en l’attendant. Il s’agit d’une attente intérieure, bien sûr : l’inattendu n’est pas un élément qui arrive miraculeusement du dehors, extérieur à sa propre subjectivité, c’est le sujet qui le provoque et le produit depuis un état latent, la conscience. Cet essai est l'exploration de cet Espace trouble, entre deux...

2. Espace du trouble et entre-deux (Tome 2)
Essai sur comment vivre sa présence au monde par la pratique à deux

Éditions Cunzai, 2019, essai de 234 pages. ISBN : 978-2-9568162-1-8
12,73 euros au format pdf (le tome 1 est offert avec le tome 2)

Espace du trouble et entre-deux Tome 1

Après l’essai sur la scène intérieure, où l’entre-deux se dévoile pour manifester le mouvement de l’extérieur vers l’intérieur, pour le révéler, « au septième jour vient le retour. »  L’entre-deux devient maintenant trait d’union avec l’Autre pour expérimenter la présence au monde mais aussi un Ouvert agissant afin d’éprouver l’Autre en lui servant de « transformateur » de son être émotionnel.
Au départ, juste une pratique méditative à deux, dont la révélation mobilise certaines émotions cachées dans une forêt bien rangée…
La forêt des émotions, dont l’amour est un repère, naît des désirs dont la connaissance est issue de nos actions au travers de nos diverses consciences. Les émotions fixent et ouvrent à l’horizon du monde, dans la présence en solitude (liberté, autonomie) pour être réellement relié à l’état naturel. Cet état même qui est recherché dans la méditation Chan (Zen), i.e. dans l’aisance naturelle.

*********************

Pour recevoir ces livres, au format pdf, veuillez écrire à l'adresse cunzai.edition@orange.fr en précisant votre demande. Vous recevrez en retour un lien de règlement par Paypal. Dès réception du règlement, le ou les ouvrages vous seront envoyés à l'adresse de la commande.

À paraître :
3.     Espace du trouble et entre-deux (Tome 3)
    Essai – Une lecture de l’aporie judiciaire

Il n’existe pas de situation qui n’offre un enseignement. Toute situation en contient un mais on doit le découvrir ; il se peut qu’au premier abord ce ne soit pas évident. Être attentif, et tout observer...
Reste que se pose la question, quand la vie semble vous enfermer : comment se sortir d’une situation dans laquelle la justice intervient à tort ?
Peut-on se sortir de ce que Platon appelle une aporie ? de cette situation intenable où vous êtes soudainement désorienté, dépourvu de toute ressource? où vous êtes piégé, cerné, paralysé, captif des filets obscurs de la justice? Peut-on trouver un poros , c’est-à-dire inventer un stratagème, pour faire cesser la détresse (la sienne et celle des autres), tracer un chemin qui mène de l’obscurité à la Lumière ?
La sagesse et la voie du calme est un poros salvateur.

4.     La symbolique de Dya3


Actus :

Coronavirus

Médecine tibétaine et Covid-19. Article original de Erik Jampa Andersson paru le 11 mars 2020

en savoir plus

Coronavirus

Les réponses de la médecine chinoise. COMMUNIQUE DE PRESSE de la Confédération Française de Médecine Chinoise

en savoir plus

Faguo : le pays des Lois

法國 (fà guó) signifie la France: 法 (fà), la loi et 國 (guó), le pays, d’où l’expression «pays de la Loi» : explication!

en savoir plus

animap.fr

Le portail professionnel non-discriminatoire.

en savoir plus

Editions Cunzai

Livres et parutions de Michel Martorell

en savoir plus