Newsletter n° 51 : programme de septembre 2015

Newsletter Institut Wanxiang

Bonjour à tous! Vous recevez la lettre de l'Institut Wanxiang parce que vous êtes inscrits sur notre liste ...
Pour être sûr(e) de recevoir tous nos courriels, ajoutez contact@institut-wanxiang.com à votre carnet d'adresses.

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Nouvelles de l'Institut wanxiang - SEPTEMBRE 2015
Si vous n'avez pas le temps pour votre santé aujourd'hui, vous n'aurez pas de santé pour votre temps demain.

Sommaire

Peau lumineuse et poumon - Sagesse taoïste - La prévention par le Yangsheng - Activités régulières : Qi Gong, Méditations - CADO -

Peau lumineuse et poumon.


L'une des tâches du poumon est de diffuser dans la zone entre les muscles et la peau ce que la MTC appelle l’énergie protectrice ou « Wei Qi » afin de réchauffer et garder la surface du corps. La MTC croit que les facteurs climatiques comme le vent, le froid et la chaleur, etc., sont des agents pathogènes extérieurs qui peuvent envahir le corps à travers la peau. La peau est votre première ligne de défense, et c’est le travail de votre poumon de maintenir le bon fonctionnement de ce mécanisme de protection. Un Qi du poumon faible altère cette fonction de protection et laisse votre corps vulnérable à une variété de problèmes, y compris une susceptibilité accrue aux rhumes et à la grippe, au froid ou à la chaleur saisonnière. Cela peut s’appliquer particulièrement à vous si vous êtes toujours malade à l'automne, la saison gouvernée par le poumon.
Voilà pourquoi une façon de conserver le Qi du poumon est de s’habiller chaudement quand le temps devient plus frais et venteux à l'automne. Les jours de vent devraient être considérés comme un ennemi de la bonne santé parce que le vent est l'agent pathogène externe qui a le plus de puissance pour percer la première ligne de défense de la barrière d'énergie qu’est la peau du corps. Parce que d'autres agents pathogènes accompagnent souvent le vent, ils peuvent envahir le corps plus facilement. Peu importe la saison, la MTC considère le vent comme un ennemi sérieux, et même l'agent responsable de maladies, et qu’il faut être vigilant à son encontre. Donc, si vous le pouvez, restez à l'intérieur les jours de vent. Et si c’est vraiment venteux, n’allez même pas faire une promenade à l'extérieur.
En plus d'envahir le corps à travers la peau, les agents pathogènes externes peuvent aussi entrer par la bouche et le nez («l'ouverture» du poumon). Le poumon est le seul organe interne en contact direct avec le monde extérieur. Voilà pourquoi il est extrêmement vulnérable aux agents pathogènes extérieurs. Lorsque, par exemple, votre poumon est envahi par le froid, vous pouvez souffrir de symptômes du rhume comme la congestion, les éternuements et la toux. L'approche de la MTC, pour le traitement de la toux causée par le froid externe (venant de l’extérieur), est d'essayer de l'expulser de l'organisme. Cela contraste avec l'approche occidentale, qui cherche à «tuer» ou à supprimer la toux avec une variété de pilules, sirops et décongestionnants nasaux.
Voici un exemple intéressant de ce qui peut arriver quand la toux est supprimée (archivs du Dr Lü).
"Un patient, dans la trentaine, est venu pour essayer de guérir d’un problème de peau important sur les mains et les bras. La vue de ses mains causait souvent une réaction de dégout de ses amis. Au moment où je l'ai vu, il avait cette maladie depuis plus de dix ans. Il avait été voir de nombreux dermatologues et utilisé de nombreuses voies de recours internes et externes. Rien ne l'avait aidé.
Au début, j’ai appliqué certains traitements de MTC qui traitent la peau. Bien que cela l’ait aidé un peu, sa peau restait instable. Puis, je lui ai demandé s’il pouvait se rappeler ce qui est arrivé dans sa vie avant que le phénomène apparaisse. Il se souvenait d’avoir subi une toux sévère pendant quelques mois pour laquelle des antibiotiques ont été prescrits. Lorsque sa toux s’est arrêtée, sa main a commencé à développer une sorte d'eczéma. Il pouvait se souvenir de l’endroit où est apparu l’eczéma : une zone sur le méridien du poumon. Cette situation correspond à un agent pathogène, qui ne pouvant être évacué par le corps avec la toux, essayait de sortir du corps par la peau.
Je lui ai dit que j’allais changer sa formule à base de plantes, afin de renforcer son énergie interne. Lorsque cela se produirait, je lui ai dit qu'il pourrait éprouver de la toux. Je lui ai dit de ne pas s'inquiéter à propos de cette toux parce que nous permettrions à ce « pervers caché » de sortir de son corps. En quelques semaines, son problème de peau de longue date a commencé à montrer une amélioration remarquable. Nous avons continué ce traitement pendant quelques mois. Ses mains et ses bras ont complètement guéri. C’était il y a environ cinq ans, et le problème n'est jamais réapparu.
"
Ce cas est un exemple parfait de la façon dont la théorie de la MTC peut identifier la cause racine d'un problème de santé difficile. Sans la compréhension des principes et des théories de cette médecine ancienne, je dois admettre que la direction de traitement peut sembler un peu étrange.
Voici une recette traditionnelle particulièrement efficace pour soulager la toux sèche qui apparaît souvent en automne : Mettez une poire découpée, quatre à cinq amandes, le zeste d'une mandarine et un peu de miel dans trois tasses d'eau. Laisser mijoter doucement pendant environ dix minutes. Lorsque vous avez terminé, retirez le zeste de mandarine et manger.

雷宓谐 dit Michel


Sagesse taoïste


"La compréhension des hommes des temps anciens allait très loin. Jusqu'où allait-elle ? Jusqu'au point où certains d’entre eux ne pensaient pas l'existence des choses. À ce stade rien ne peut être ajouté. Ceux à l'étape suivante pensaient que les choses existent, mais ne reconnaissaient aucune frontière entre elles. Ceux à l'étape suivante pensaient qu'il y a des frontières entre les choses, mais ne distinguaient ni raison ni tort. Quand raison et tort apparurent, la voie fut corrompue, et une fois la voie corrompue apparut la partialité."
Du triste sort des Hommes de Zhuang Zi (IVe siècle av. J.-C.).



FAITES DECOUVRIR NOTRE LETTRE

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et la newsletter! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e)

Si vous recevez cette lettre pour la première fois, veuillez confirmer votre accord et modifier vos préférences.

PREVENTION

Yang Sheng Fa (méthode pour nourrir la Vie) dans la tradition chinoise est un enseignement dont la philosophie repose sur la notion de « vivre longtemps, heureux et en bonne santé ».
Le développement de la civilisation occidentale est fondé sur la domination que l'homme se donne pour mission d'exercer sur la nature, sur laquelle il intervient sans restrictions. C'est la raison fondamentale pour laquelle l'activité humaine, de nos jours, menace tant les grands équilibres écologiques.
L'équilibre interne du corps humain répond aux alternances immuables de la nature. En s'adaptant aux fluctuations permanentes du grand univers, les fonctions vitales du petit univers, c'est à dire l'homme, restent en harmonie.
Cela s'apprend. Richard nous en dit plus dans son article.

Voir aussi La prévention selon la Médecine chinoise, et les autres articles présents sur le site.

Retour sommaire

ACTIVITES REGULIERES

Qi Gong

Reprise officielle des cours le 14 septembre. Vous pouvez néanmoins venir aux cours dès maintenant.


Qigong de l'école de Emei Shan

Cours de 8h30 à 10h00 le mardi, mercredi, vendredi et samedi.

Nouveau : le cours du vendredi se passera à l'Orée.


Qigong pour le diabète et l'obésité Pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental.

Cours de Qi Gong pour le diabète et l'obésité les lundi et mercredi de 10h30 à 11h30 à l'Institut et  Nouveau : le vendredi de 10h00 à 11h30 à l'Orée.


Nouveau : Qigong par les sons

Associent des postures, des mudras et des sons aux cinq organes qui résument les processus de l'être humain.

Cours de 18h00 à 19h00 le mardi à l'Institut et le vendredi de 14h00 à 15h00 à l'Orée.


En savoir plus...

Méditations

Méditation Zazen

Reprise des sessions le mardi 15 septembre.

Les séances de méditation des mardi matin (7h30 – 8h30) et jeudi soir (18h30 – 19h30) se poursuivent toutes les semaines. Des places restent disponibles selon les séances. Pour les pratiquants, actuels ou à venir, il est recommandé d’être à l’Institut 10 à 15 minutes avant le début des séances.
Pour les nouvelles demandes, merci de vous faire connaître à l’avance, par mail : csanbao@yahoo.fr.

En savoir plus...


Méditation taoïste 
Reprise des sessions le lundi 14 septembre.
Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure
- Lundi       :   18h00 à 19h00        qīngjìng guīyī fǎ
- Mercredi  :   18h00 à 19h00        zhōutiān bānyùn fǎ


En savoir sur ces deux types de méditation...


Retour sommaire

LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

La lettre du CADO est diffusée vers le 15 du mois.
Sous forme d'enseignement, elle explore les connaissances de la médecine chinoise nécessaire à la compréhension de notre corps et ce que sont les diables dans notre vie quotidienne.


Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin de recevoir l'actualité concernant le CADO.


Pour recevoir les anciens numéros, adressez votre demande à cado-wanxiang@orange.fr

Au programme, prochainement : ...


Lettre d'information réalisée par Michel Martorell (雷宓谐 Lei Mixie) dans le cadre du Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité.

En savoir plus

Retour sommaire

Télécharger la brochure "la médecine chinoise" éditée par l'UFPMTC.

S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici