La Médecine Chinoise (Zhong Yi 中医), ancienne de plus de 4000 ans, constitue une part importante de l’héritage culturel chinois.

Longtemps transmise par la tradition orale, elle s’appuie sur l’expérience de grands médecins qui ont écrit des milliers d’ouvrages au fil des siècles.

 

En Chine, la médecine traditionnelle chinoise est actuellement enseignée en université et délivre des diplômes de médecin traditionnel au même titre que la médecine occidentale. Les deux médecines sont souvent pratiquées en même temps. Tang Zonghai (1846-1897) est l’initiateur de l’école de la convergence et de la communication Chine-Occident. Il exprime cela en des termes comme « mesurer les avantages et inconvénients de l’ancien et du nouveau ». C’est aussi l’avis de Zhang Xichun (1860-1933) qui développa ses idées dans le Yixue zhongzhong canxi lu : « attaché à la tradition sans en être l’esclave ». De nombreuses équipes de recherche sont associés aux services de Médecine Traditionnelle et prouvent scientifiquement l'efficacité de ce système médical.

Elle est actuellement pratiquée dans le monde entier par plus d'un quart de la population mondiale, en Asie mais aussi en occident où elle est largement reconnue (y compris en Europe à de rares exceptions près dont la France).

Considérant l’être humain comme partie prenante de son environnement, elle examine le patient dans sa globalité.

La médecine chinoise peut améliorer et être utile dans pratiquement tous types de maladies des plus simples aux plus complexes. Voir la page Efficacité de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

La médecine chinoise regroupe un ensemble de branches thérapeutiques, qui, combinées ou non, permettent de prévenir et traiter la maladie.

Parmi ces différentes thérapies on trouve:

A cela s'ajoutent des pratiques modernes:

Toutefois "Prévenir plutôt que guérir" est la base d'un bon équilibre. C'est pourquoi les traités de médecine et de bien-être les plus anciens insistent tous sur l'importance de la prévention.

L'institut WanXiang propose donc des activités "pour nourrir le Vivre"

  

Actus :

Retraite de 10 jours pour trouver la liberté face au sucre

Trouver la liberté en 10 jours pour abandonner l’addiction au sucre!

en savoir plus

Le blog

Parmi cinq thèmes principaux des articles écrits et choisis : la médecine chinoise, le bien-être (selon la médecine chinoise), brèves & humeur, entrevues et témoignages pour votre information.

en savoir plus
 

stages

Retraite de 10 jours pour trouver la liberté face au sucre

10 jours pour abandonner l’addiction au sucre et trouver une solution au diabète, à l'obésité, aux douleurs chroniques et autres maux de notre société.

en savoir plus