Newsletter n° 63 : Infolettre de juin 2016

Infolettre IW juin 2016



Infolettre de l'Institut Wanxiang - juin 2016


Visez l'acte juste

Sagesse taoïste
Ge Hong

Aliments santé ou non ?

Une conception cybernétique de la vie

Qi Gong &
Méditation

Cure de sevrage du sucre
Nouveau : 23 nov.-3 déc.

CADO

Visez l'acte juste

Pachy Zhen

J’essaie de ne pas confondre les intentions et les actes. Parfois, nous sommes tentés de croire que parce que nous avons de bonnes intentions nous sommes justes. Parfois encore, parce qu’il nous arrive de ne pas nous comporter de la façon la plus juste possible, nous pensons que nous sommes des monstres. Mais peu importent notre nature profonde ou les qualificatifs que nous lui assignons ! Ce qui compte, ce sont les actes que nous réalisons. Si nous donnons un couteau à un enfant avec les meilleures intentions du monde et qu’il se blesse, ça ne fait aucune différence avec le fait de lui avoir donné le couteau dans l’intention qu’il se blesse. Si, dans le but de faire le bonheur d’une personne, nous la bousculons ou nous la choquons, ça ne fait aucune différence avec le fait de la bousculer ou de la choquer par pure méchanceté.
N’essayons pas de nous préoccuper de notre nature profonde et de sa bonté ou sa méchanceté. Personne ne demandera jamais de compte à notre nature profonde. La seule chose qui compte est d’agir d’heure en heure de façon juste, car seuls nos paroles et nos actes ont des conséquences. Incidemment, ce n’est pas la peine de nous justifier de nos actes en invoquant nos intentions. Imaginons une personne recalée à un examen qui demanderait à ce que sa note soit reconsidérée parce qu’elle avait l’intention de réussir ! Si je blesse quelqu’un et que cette personne me dit « Tu m’a fait mal », quel bien ça peut lui faire que je lui affirme que je n’avais pas l’intention de lui faire du mal ? Ça ne veut pas dire que je ne peux ou que je ne dois rien faire : il me suffit de présenter des excuses et de m’enquérir de ce que je peux faire pour réparer. Agir sincèrement pour la réparation d’un préjudice vaut quelques millions de bonnes intentions.
“Marche ta parole” : agir comme on dit le faire. Si je dis qu’il faut faire ceci ou cela mais que je ne le fais pas, je suis malhonnête ou je m’abuse moi-même. Si je crois que de faire ceci ou cela est bien, mais que je ne peux pas le faire, alors il est préférable de m’asseoir un instant et de réfléchir au sens de ce que je dis. Si je dis que je détiens la vérité et que je me mets dans des situations dangereuses ou néfastes, personne ne croira à ma vérité. Si je parle à quelqu’un et que je lui dis qu’il est bon de faire ceci ou cela, la personne regardera ce que je suis et demandera : « Pourquoi ? Est-ce que si je fais ceci ou cela je vais me sentir mieux que je ne suis maintenant ? » Et elle en décidera en me regardant, ce que je suis, ce que je fais.

雷宓谐 dit Michel

Sagesse taoïste

"...Celui qui perd est comme la bougie dont le suif s’épuise : il ne le voit pas, et tout à coup s’épuise. Celui qui gagne est comme les céréales que l’on sème ou les pousses que l’on met en terre : sans qu’on s’en aperçoive, les voilà soudain florissantes. C’est pourquoi celui qui prend soin de son corps et cultive sa nature est attentif au détail. De même que l’on ne devrait pas négliger un petit bénéfice sous prétexte qu’il est petit, on ne devrait pas sous-estimer une petite perte en nous disant qu’elle ne nous atteindra pas. C’est en mettant ensemble de petites choses que l’on en réalise de grandes, c’est en accumulant des unités que l’on arrive aux millions. Celui qui est capable de prendre soin de ce qui est infime pour le transformer en quelque chose de manifeste, celui-là est proche de la Voie. "
Ge Hong  葛洪 (283-343) - Baopuzi neipian. Chapitre XIII. §5

Sagesse de Zhuang Zi
Parlez-en à vos amis

FAITES DECOUVRIR NOTRE LETTRE

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et l'infolettre! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e) utilisez le lien bas de page.


Aliments santé ou non ?

Bien qu’on se doute qu’un cheeseburger double n'est peut-être pas le meilleur choix alimentaire, il y a d’autres aliments moins évidents à identifier comme étant nuisibles, surtout quand la publicité nous incite à croire le contraire.

Le jus de fruits

Malgré toute la publicité qui nous vantent les bienfaits des jus de fruits, un verre de jus de fruits ne peut tout simplement pas être « l’équivalent d’une portion de fruits ». En fait le jus de fruits est dépourvu de plusieurs choses qui rendent le fruit entier un aliment de santé. Le jus d’orange, par exemple, contient de la vitamine C, un d’acide folique, de potassium et de vitamine B1. Il contient aussi des antioxydants, dont certains peuvent augmenter la valeur antioxydante du sang. Mais calorie pour calorie (ou gramme de sucre pour gramme de sucre), il s’agit d’un aliment pauvre sur le plan nutritionnel par rapport aux oranges entières et aux autres aliments végétaux comme les légumes i.e. il y a trop de sucre par rapport aux "bénéfices" escomptés.

Produits faibles en gras dits allégés

Juste la mention qu’un produit est dit « allégé » ou « faible en gras » ne signifie pas qu’il est plus sain que la version originale. En effet, les processus industriels utilisés pour réduire l’apport en matières grasses de certains aliments contiennent souvent plus de calories que l’original, car le fabricant augmente le sucre pour compenser la saveur et la texture perdue avec la graisse.

Le bio est-il meilleur pour la santé ?

Il est établi que la bio contient quatre fois moins de pesticides et moins de cadmium que ceux de l’agriculture conventionnelle. Cela coupe le lien avec certaines maladies, dont le cancer, Parkinson et autres. Mais cela en fait-il une alimentation équilibrée ? Tous les produits estampillés « bio » ne sont pas sains car ils ne garantissent pas la qualité nutritionnelle des aliments. Même s’il y a moins d’additifs, les fabricants concoctent toujours des recettes très grasses, très sucrées ou salées.

Le sans gluten.

Certains trouvent du soulagement à consommer des aliments sans gluten, car ces protéines peuvent provoquer une inflammation chronique des intestins. Les produits « no glu » se développent, mais la revue 60 millions de consommateurs révèle que pour redonner du volume et de l’onctuosité, les fabricants rajoutent souvent des additifs alimentaires, du sucre, de la farine de riz ou autres bombes hyperglycémiques qui mènent à la diabésité.

Dans la démarche propre au CADO, supprimez tous les produits industriels !

La médecine chinoise : une conception cybernétique de la vie

Dans la Chine antique, la fondation d’une ville et l’architecture d'une manière générale reflètent une vision hiérarchisée du cosmos destinée à maintenir en harmonie les hommes (人 rén) et le ciel (天 tiān), une société vivante en interaction perpétuelle avec un cosmos changeant, et non un ensemble d’entités individuelles, séparées, comparables aux pièces jetables d’une vaste mécanique.
Connaître les lois qui régissent l’univers revient à connaître également celles qui gouvernent les hommes. Les appliquer à la gouvernance de la société, au niveau aussi bien individuel que collectif, permet de maintenir un équilibre à long terme, car ces lois indiquent aux hommes quels effets destructeurs ou producteurs peuvent en résulter. En cela on peut qualifier la culture chinoise de « cybernétique ».

La médecine taoïste obéit aux principes de cette cosmologie.

Visant à maintenir chez l’être humain ses capacités homéostatiques, elle est de nature préventive en l’aidant à résister aux agressions extérieures et à s’adapter à ses propres déséquilibres internes, en procédant à des réparations si besoin est. L’être humain est cependant responsable de sa santé.

Pour les taoïstes, ce sont les sensations (émotions)  qui diminuent en lui sa substance et sa puissance.


La langue chinoise ne possède pas de terme pour traduire ce que les occidentaux entendent par médecine : le mot yi 醫 représente en haut à gauche des flèches 矢 dans un carquois 匚, en haut à droite un graphisme 殳 signifiant « tuer avec une arme » et, en bas, la représentation d’une boisson fermentée 酉… Souvenirs pas si lointains du chamanisme dont les pratiques sont restées longtemps présentes dans la religion populaire avant d’être absorbées par le taoïsme et le chan (bouddhisme chinois qui, parvenu au Japon, donna naissance au Zen). Le taoïsme envisage l’homme dans sa totalité, c'est-à-dire dans son environnement sans cesse changeant entre le Ciel et la Terre.


Le but de la médecine taoïste est de mettre le patient en harmonie avec sa destinée 命 mìng, constituée par l’ensemble des lois du Tao, ou principe d’équilibre et de complémentarité entre les énergies Yin et Yang, toutes deux à l’origine du monde. Toutes les techniques chinoises sont fondées sur un principe : la circulation du Qi, auquel s’ajoutent cinq agents qui forment la trame universelle...


Nous aborderons dans un prochain article les mathématiques!!!



雷宓谐 dit Michel

Cure de sevrage du sucre - Retraite de 10 jours pour trouver la liberté !

Renouveler votre Esprit, rafraîchir le corps, apprendre à construire les fondations de votre énergie!

La retraite pour trouver la liberté en 10 jours est conçue pour vous aider à vous détendre, vous relaxer et renouer avec vous-même. Notre vie bien remplie est pleine de tant « tu dois faire... » Lors de la dernière retraite, les participants ont pu retrouver une santé et une énergie inaccessible jusqu'alors.
Retrouvez leurs témoignages et premier bilan sur le site.

La prochaine cure est fixée du 23 novembre 2016 au 3 décembre 2016 à la Chapelle en Vercors, à l'hôtel Bellier.

Nouveauté : un tarif spécial pour ceux qui préfèrent le camping!

 
Si vous êtes enclin à évoluer vers la liberté de l’esprit et du corps, ne pas hésiter à nous rejoindre et à faire connaître notre action en diffusant largement l'affiche à télécharger. Merci de votre soutien.

.

Retrouvez toutes les informations et (pré-)inscrivez-vous vite

Qigong Emei

Qi Gong Emei

Le Qi Gong du Mont E Mei développe le calme mental par un travail statique, et des exercices dynamiques.
Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 8h30 à 10h00
Lieu : l'Institut.

Pas de cours les 15,17 et 18 juin 

En savoir plus

Qigong Son

Qi Gong des Sons

Associent des postures, des mudras et des sons aux cinq organes qui résument les processus de l'être humain.
Mardi : 18h00 à 19h00 annulé
vendredi : 14h00 à 15h00.
Lieu : l'Institut.

Pas de cours le 17 juin

En savoir plus

Qigong diabésité

Qi Gong Diabésité

Pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental. Cours de Qi Gong pour le diabète et l'obésité
Lundi, mercredi et vendredi : 10h30 à 11h30.
Lieu : l'Institut.
Pas de cours les 15 & 17 juin

En savoir plus

Méditation taoïste

Méditation taoïste

Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure.
voie de l'alchimie interne, un chemin de transformation du corps et de la conscience
Lundi : 18h00 à 19h00 annulé
Mercredi : 18h00 à 19h00
Lieu : l'Institut.

Pas de session le 15 juin

En savoir plus

Méditation Zazen

Méditation Zazen

Se poser au calme sur un coussin, et ainsi laisser passer les pensées comme les nuages sur les montagnes
mardi : 7h30 à 8h30
jeudi : 18h30 à 19h30
Lieu : l'Institut.

En savoir plus

LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

La lettre du CADO est diffusée une fois tous les deux mois. Sous forme d'enseignement, elle explore les connaissances de la médecine chinoise nécessaire à la compréhension de notre corps et à ce que sont les diables dans notre vie quotidienne. Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin de recevoir l'actualité concernant le CADO. 

En savoir plus sur le Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité
En savoir plus sur le Mouvement d'Action Contre le Diabète et l'Obésité

Nous avons besoin de vous et de votre soutien. Diffusez l'information de l'existence du CADO, et des cures-retraites.

Michel Martorell - Institut Wanxiang 5 avenue Victor Hugo 26100 Romans - RCS Valence 484 635 867 - Siret 48463586700035


S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici