Newsletter n° 70 : Infolettre de février 2017

infolettre IW février 2017

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Infolettre de l'Institut Wanxiang - Février 2017


Mes actes et ma parole

Conférence le vendredi 03 février 2017 à 20h00

Conseil des Anciennes des Treize Lunes
Nouveau cycle

Sagesse taoïste
l'action morale

Sauvez vos seins!

les saisons chinoises

Cure de sevrage du sucre
Réservez pour avril 2017

Mes actes et ma parole

Pachy Zhen

En général on ressent de l’amour et de la compassion pour ses proches. On essaye de ressentir la même chose pour le reste de l’humanité mais ce n’est malheureusement pas toujours facile.
Mon comportement (mon attitude à l’égard des autres, mes actes et ma parole) est beaucoup plus facile à contrôler que mon ressenti : il est impossible, du jour au lendemain, d’effacer des pensées négatives, mais il est relativement facile de se comporter comme quelqu’un qui s’aime et qui aime les autres, même si c’est faux. Cela peut sembler une forme d’hypocrisie, mais ça n’en est pas une : l’objectif est en premier de ne pas faire de mal puis d’aller vers la disparition des pensées négatives. Ça n’a rien à voir avec l’hypocrisie, qui consiste à faire croire qu’on fait le bien alors qu’on fait le mal.

Dans la tradition chrétienne, il est demandé d’aimer son prochain comme soi-même et de s’aimer les uns les autres. L’esprit de ces deux préceptes est bien sûr de faire le bien et d’éviter le mal. Toutefois, soulignons que l’accent est mis sur la pensée juste mais que l’acte juste est évacué du paysage. Cela pose des problèmes psychologiques et pratiques, qui se manifestent souvent par de bonnes intentions mais une incapacité à agir selon sa parole :

  • Il n’est pas toujours préférable d’aimer son prochain comme soi-même, parce qu’il est rare qu’on s’aime soi-même. Ce qu’on aime, c’est la satisfaction de ses désirs. Ce n’est pas contradictoire avec le fait de ne pas s’aimer (de ressentir, par exemple, certaines formes de dégoût pour soi-même ou de la culpabilité).
  •  Aimer son prochain constitue un “contrat intenable”, dans la mesure où le mode d’emploi n’est pas fourni. C’est un peu comme de dire “répare cet ordinateur” à quelqu’un qui ne connaît rien à l’informatique, et ceci sans lui donner la notice.
  •  Il en va de même pour “s’aimer les uns les autres”, mais dans ce cas, il est demandé aussi d’obtenir (par une opération magique ?) la coopération de ceux à qui, précédemment, on faisait la guerre. C’est une exigence qui n’est pas réaliste. Notre vie relationnelle quotidienne abonde de tels contrats intenables, tels que “sois gentil”, “ne pensez pas du mal des autres”, “respectez les personnes âgées”. De tels contrats peuvent être remplacés efficacement par des propositions plus concrètes et plus faciles à réaliser, par exemple : partager, céder, donner (quelque chose, un service, etc.); éviter de s’insulter, de se battre, de voler, etc. Ce qui n’exclut pas d’ailleurs que les attitudes qui en résultent aient pour effet de faciliter l’amour pour les autres.
  •  Il y a deux écoles monastiques différentes dans le bouddhisme tibétain : l’une met l’accent sur la discipline de la pensée, l’autre sur la discipline du corps, de l’acte et de la parole. La tradition chrétienne ne considère valide que la discipline de la pensée. Néanmoins, même s’il est clair qu’actes et paroles peuvent faire suite à des pensées, ce sont les actes et les paroles qui ont des conséquences sur le monde, et non pas les pensées. C’est pourquoi le contrôle de sa pensée est considéré dans le bouddhisme comme un moyen et non comme une fin, et que la seule discipline du corps, de l’acte et de la parole peut également être un moyen.

Inspiré de l'almanach zen de Luc Élias-Kawada
雷宓谐 dit Michel, 谢谢妹妹安娜

Comment se positionner en 2017 année du Coq de Feu ?
Conférence le vendredi 03 février 2017 à 20h00

Cette conférence présente les tendances à prendre en considération pour 2017 afin d’apporter plus de fluidité dans votre quotidien et vous permettre de mieux vous positionner.
La pensée chinoise traditionnelle considère que le Temps et l'Espace sont des forces que nous pouvons utiliser pour nous économiser dans l'atteinte de nos objectifs.
Ces leviers de performance sont ainsi des facteurs déterminants pour nous permettre d'Être au Bon moment au Bon endroit.
La conférence vise à décoder la nature énergétique de l’année afin de mieux vous préparer à l’accueillir.
La conférence est animée par Stéphanie Gelbart. 2017 coq de feu

Participation suggérée de 10 euros la conférence.
En savoir plus

Conseil des AnciennesConseil des Anciennes des Treize Lunes
Un enseignement millénaire des femmes pour les femmes 

Par leur vie en contact étroit avec la nature, les amérindiens ont développé une spiritualité profonde nourrie de la relation avec leur environnement, le règne animal et avec leurs semblables. Ils en ont retiré des enseignements qui leur ont permis de vivre avec sagesse. Ils les utilisent au fil de leur vie quotidienne et des interactions avec tout ce qui les entoure.
Le conseil des anciennes des 13 lunes est un cheminement proposé aux femmes pour leur permettre de se retrouver entre elles dans un lien de sororité mais aussi de se retrouver elles mêmes. Il devient alors possible de découvrir les potentialités, de valoriser les qualités et d’éclairer le chemin à parcourir.
Le cercle de parole permet à chacune d’être pleinement entendue et offre le cadre sécurisant nécessaire à la prise de recul. Dans ces conditions, la féminité peut se révéler dans sa douceur, sa force et ses trésors enfouis. La possibilité est donnée de prendre sa place avec justesse et enracinement.

En savoir plus - Date limite d'inscription : le 18 mars 2017

Action morale dans le taoïsme

"Un site lointain et mystérieux, le Mont Gushe, est le séjour des Hommes spirituels.
Leur peau est comme neige étincelante, ils sont doux et délicats comme une jouvencelle. Ils ne mangent aucune des Cinq céréales, mais inhalent le vent et aspirent la rosée. Chevauchant les souffles des nuées. ils conduisent le Dragon volant et vaguent au-delà des Quatre mers. Grâce à la concentration de leurs Esprits, les êtres sont à l'abri des épidémies et les moissons parviennent à maturité.
Ce sont. à mon avis, de pures extravagances qui ne méritent aucun crédit.
Lian Shu : Évidemment. Les aveugles n'ont aucun moyen d'apprécier la beauté des traits et des couleurs. ni les sourds, la musicalité des cloches sonnant avec le tambour. Cécité et surdité sont-elles du corps seulement ? La connaissance aussi est sujette à de tels handicaps.
Ces propos précisément, dans lesquels vous voyez des histoires bonnes pour des gammes, sont ceux d'un homme qui, en réalité, est la Vertu elle-même. Alors que devant la multiplicité des êtres lui considère leur Unité, si le siècle le suppliait de gouverner, s'embarrasserait-il de la charge de l'Empire ?"
Zhuang Zi, chap.1


Parlez-en à vos amis

FAITES DÉCOUVRIR NOTRE LETTRE

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et l'infolettre! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e) utilisez le lien bas de page.

Confirmer votre accord et modifier vos préférences

Sauvez vos seins

Pour avoir des seins en bonne santé, il faut bien connaître ses seins, comprendre les facteurs de risque de cancer du sein et les moyens de réduire ces risques sur le plan personnel, et se renseigner sur le dépistage précoce du cancer du sein. Ce sont tous des aspects importants de l’hygiène préventive. La plupart des patientes chez qui on aura détecté une tumeur au sein au stade précoce auront des options thérapeutiques plus nombreuses. Chaque année 30 000 cancers du sein sont découverts en France. Pour de nombreuses femmes, ce diagnostic entraîne une mastectomie, autrement dit l'amputation du sein, amputation aussi symbolique. Cette opération, qui semble nécessaire pour supprimer la tumeur, est généralement mal vécue par les femmes.
La chirurgie, qui élimine simplement une manifestation de la maladie, mais ne soigne pas la maladie, n’a aucune action tonique pour combler le Vide, au stage initial ou ultérieur. Or le dépistage systématique fait apparaître le plus fréquemment des situations en stade initial.

Aux stades initiaux, le principe de traitement en MTC, habituellement adopté, est de tonifier le Qi du corps, et surtout le Foie et les Reins.
Par exemple, si une femme présente une très petite tumeur détectée par mammographie et qu'il n'y a aucun symptôme net de pathologie du sein dans le sens chinois (pas de gonflement, pas de rougeur, pas de chaleur, et surtout pas de tumeur palpable) le traitement doit surtout tonifier le Qi du corps.
Si, au contraire, une femme présente une ou plusieurs tumeurs évidentes dans le sein dont la nature bénigne a été prouvée, et que le sein est gonflé, chaud et sensible, alors le principe de traitement doit être d'éliminer d'abord les facteurs pathogènes comme la Chaleur Toxique.
Quelle que soit la formule choisie, elle sera modifiée pour inclure des plantes qui tonifient le Qi du corps et, en particulier, le Foie et les Reins.
...
Éviter l’opération en lisant notre dossier.
+ une petite vidéo sur le dépistage

En savoir plus.
Guide téléchargeable dans l'article.

雷宓谐 dit Michel


 Les saisons chinoises

Les saisons chinoises sont en avance de six semaines sur leurs équivalents occidentaux. L’été commence en mai et non le 21 juin. L’automne démarre en août et non le 21 septembre. L’hiver démarre en novembre et non le 21 décembre. Le printemps chinois, par exemple, démarre quand les températures sont encore froides, les jours courts et la végétation dormante dans l’hémisphère Nord. Les signes du renouveau ne sont pas encore bien établis. La saison démarre quand l’énergie du printemps est légèrement détectable mais non encore enracinée. On dit en France qu’une «hirondelle ne fait pas le printemps» mais, dans le calendrier chinois, elle est bien le signe du retour du printemps ! La saison commence avec «les graines du printemps». Ce qui compte, et ce qui est reconnu comme le printemps, est le déploiement de l’énergie du printemps, alors qu’il est loin d’être installé. Il reste une large place pour la croissance de cette énergie. Ceci est radicalement différent d’un printemps occidental démarrant le 21 mars, c’est- à-dire à un moment où l’énergie du printemps est en général déjà visible. Nous avons besoin de signes visibles et répétés annonçant le printemps là où la Chine considère que l’impulsion de la saison suffit. Une hirondelle suffit ! Dans ce second cas, le parcours des saisons suit le mouvement naturel de la graine (potentiel) au fruit (maturité) avant de se retirer.
Le sommet de la saison, identifié en Occident comme son début, est vu en Chine comme le signe d’un déclin imminent. Le soleil à midi peut être vu comme à son zénith, mais aussi au début de sa course déclinante vers le soir. L’été, saison de la croissance maximale et de l’expansion (végétation, cultures et températures les plus chaudes) démarre dans le calendrier occidental le 21 juin, le jour du solstice d’été. Ce jour-là est le jour plus long de l’année. Dès le lendemain, les jours arrêtent leur croissance et vont ensuite très vite raccourcir. Notre hiver, la saison où peu de choses poussent et où les températures sont les plus basses, commence le 21 décembre, le jour du solstice d’hiver. Ce jour est le plus court de l’année. Dès le lendemain, ils recommencent à croître. L’été occidental démarre au moment où la lumière va décliner et l’hiver démarre quand la lumière grandit à nouveau. La saison de la croissance maximale inaugure le déclin de la lumière et vice versa, la saison aux jours les plus courts commence officiellement quand la lumière renaît. La contradiction est réelle.
Le calendrier occidental a quatre saisons, le calendrier chinois compte des «intersaisons» de 18 jours entre les quatre saisons. Les mois transitionnels sont avril, juillet, octobre et janvier dominés par les énergies de la «Terre». La Terre est la métaphore d’une énergie transformatrice (Hua hua :  la transformation transformatrice)
Les mois transitionnels servent de tampons entre les saisons et représentent des moments pour se séparer de l’énergie précédente et se préparer à la suivante. Ils sont comparés à des sols riches et lourds, nécessitant un temps de dormance ou un travail de labour. Le travail de passage et de transformation graduelle d’une énergie à une autre est inscrit dans le calendrier, ce qui n’est pas le cas en Occident.
C'est ce qui fait que nous sommes toujours en "retard". Le sage taoïste cherche à être en phase avec l'univers, et constate avec effroi que nous sommes toujours en retard, à répondre à une impulsion au lieu de la précéder. Nous sommes habitués à sauter dans le bain de la saison suivante et à faire les ajustements nécessaires après coup ! Ces transitions rapides, d’un jour à l’autre, ont une influence, même indirecte, sur notre façon d’accueillir le changement, valorisant l’adaptation rapide, la capacité «d’être juste à l’heure» ou le fait «d’arriver à la dernière minute». Les chinois se donnent largement le temps d’arriver en avance aux rendez-vous. Arriver à la dernière minute, ou juste à l’heure, c'est déjà être en retard.


雷宓谐 dit Michel

A lire : « La voie du Feng Shui » de Marie-Pierre Dillenseger aux éditions INREES

Cure de sevrage du sucre - Retraite de 10 jours pour trouver la liberté !

Renouveler votre Esprit, rafraîchir le corps, apprendre à construire les fondations de votre énergie!

La retraite pour trouver la liberté en 10 jours est conçue pour vous aider à vous détendre, vous relaxer et renouer avec vous-même. Notre vie bien remplie est pleine de tant « tu dois faire... » Lors de la dernière retraite, les participants ont pu retrouver une santé et une énergie inaccessible jusqu'alors.


La liste des dates pour 2017 est disponible sur le site (du mardi 11 avril au vendredi 21 avril à la Chapelle en Vercors, mai, juin, septembre et novembre 2017)
Réservez dès maintenant!

Les témoignages 
Si vous êtes enclin à évoluer vers la liberté de l’esprit et du corps, ne pas hésiter à nous rejoindre et à faire connaître notre action en diffusant largement l'affiche à télécharger. Merci de votre soutien.


Retrouvez toutes les informations et (pré-)inscrivez-vous vite

Qigong Emei

Qi Gong Emei

Le Qi Gong du Mont Emei développe le calme mental par un travail statique, et des exercices dynamiques.
Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 8h30 à 10h00
Lieu : l'Institut.

Pas de cours du 6 au 23 février.

En savoir plus

Qigong diabésité

Qi Gong Diabésité

Pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental. 
Lundi, mercredi, vendredi et samedi : 10h30 à 11h30.
Lieu : l'Institut.

Pas de cours du 6 au 23 février mais
il y a cours le 20 février
.

En savoir plus

Méditation taoïste

Méditation taoïste

Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure.  C'est une Voie de l'alchimie interne, un chemin de transformation du corps et de la conscience
Mercredi : 18h00 à 19h00
Lieu : l'Institut.

Pas de cours du 6 au 23 février.

En savoir plus

LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

La lettre du CADO (Diables & Cité) est diffusée une fois tous les deux mois. Sous forme d'enseignement, elle explore les connaissances de la médecine chinoise nécessaire à la compréhension de notre corps (la cité) et à ce que sont les diables dans notre vie quotidienne. Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin de recevoir l'actualité concernant le CADO. 

En savoir plus sur le Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité
En savoir plus sur le Mouvement d'Action Contre le Diabète et l'Obésité

Nous avons besoin de vous et de votre soutien. Diffusez l'information de l'existence du CADO, et des cures-retraites.

 

S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici