Newsletter n° 52 : programme d'octobre 2015

Newsletter Institut Wanxiang

Bonjour à tous! Vous recevez la lettre de l'Institut Wanxiang parce que vous êtes inscrits sur notre liste ...
Pour être sûr(e) de recevoir tous nos courriels, ajoutez contact@institut-wanxiang.com à votre carnet d'adresses.

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Nouvelles de l'Institut wanxiang - octoBRE 2015
Si vous n'avez pas le temps pour votre santé aujourd'hui, vous n'aurez pas de santé pour votre temps demain.

Sommaire

Nourrir ou se développer - Sagesse taoïste -Conférence de Me Zhang Mingliang -Conférences "Mourir en paix, mourir sans regret" avec Lama Jigmé Thrinlé Gyaltso -Grande manifestation "Un pas pour la paix" - Activités régulières : Qi Gong, Méditations - CADO -

Nourrir ou se développer.


Le développement d’une personne est contradictoire avec le fait de nourrir la vie (Yangsheng). En effet, dans la nature, on utilise une énergie qui s’amenuise normalement. Pour pouvoir grandir, parler, se développer tant dans le corps que dans la société, il faut du Qi.
Dans le Yang Sheng, on travaille exactement le contraire : ne pas évoluer, regarder plutôt à l’intérieur de soi, etc.; le fondement du Yangsheng est donc de faire circuler le moins possible, de dépenser moins (et penser moins...) pour atteindre le calme mental.

Quand quelqu’un fait qigong en pensant faire circuler, il y a incompréhension : c’est une erreur de penser que le Qi doit circuler, car cet objectif est erroné. Le qi de toute façon circule sans qu'on y pense.

On n'utilise la circulation du Qi que dans certains cas:
  • Débloquer les méridiens car s'ils sont "bouchés", ils demandent plus de Qi.
  • Pour se préparer à utiliser moins de Qi : l'apprentissage du processus de "faire circuler" donne une maîtrise du Qi, et ainsi (à terme!) la capacité de réduire le Qi. On apprend à ralentir en circulant.

L’objectif réel du qigong est donc d’utiliser le minimum de Qi, d’inverser le processus naturel de dépense. On ne peut toutefois nourrir la vitalité qu’une fois en bonne santé. Mais la pratique du Yang Sheng n’a pas pour objectif de se guérir.
Par exemple : certaines personnes gagnent suffisamment pour vivre sans pouvoir épargner, d’autres peuvent épargner. L’objectif de Yang Sheng est donc d’épargner le Qi, même si pour le moment il faut le faire circuler pour atteindre cet objectif. Le calme permet de rassembler/ramener le Qi. Dans le Chan (Zen), on ne parle que du calme et non du Qi. La pratique est comme un investissement en bourse (sur notre santé) : d’abord avoir un peu d’argent (Qi) et l’investir mais il y a des risques.
En conclusion : Pour arriver au calme il faut apprendre à bouger.

La plupart des méthodes de qigong font circuler le Qi pour deux raisons :
  1. Obtenir du bien-être : la circulation du Qi est débloquée
  2. Quand on veut guérir, car on dépense beaucoup de Qi pour guérir.

雷宓谐 dit Michel


Sagesse taoïste


"La compréhension des hommes des temps anciens allait très loin. Jusqu'où allait-elle ? Jusqu'au point où certains d’entre eux ne pensaient pas l'existence des choses. À ce stade rien ne peut être ajouté. Ceux à l'étape suivante pensaient que les choses existent, mais ne reconnaissaient aucune frontière entre elles. Ceux à l'étape suivante pensaient qu'il y a des frontières entre les choses, mais ne distinguaient ni raison ni tort. Quand raison et tort apparurent, la voie fut corrompue, et une fois la voie corrompue apparut la partialité."
Du triste sort des Hommes de Zhuang Zi (IVe siècle av. J.-C.).



FAITES DECOUVRIR NOTRE LETTRE

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et la newsletter! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e)

Si vous recevez cette lettre pour la première fois, veuillez confirmer votre accord et modifier vos préférences.

PREVENTION


"Le Qigong, la diététique et la thérapeutique combinés sont une approche typique de la médecine chinoise, à la fois pour guérir la maladie et prolonger la vie. C’est la manifestation et l'application de la philosophie de la médecine chinoise holistique que la nourriture, les (plantes) médicinales et le qigong puissent être utilisés dans des combinaisons différentes, en fonction du moment ou du lieu, en ciblant différents individus et des symptômes différents.
"

Zhang Mingliang, quatorzième héritier de l’école de l’alchimie interne de Emei nous propose la synergie de 3 procédés : le Qigong, la diététique et la thérapeutique (trithérapie à la chinoise?).
C'est l'objet de sa présentation lors du Colloque de qigong de Shanghai du 30-31 juillet 2015, auquel j'ai assisté et dont j'ai eu l'honneur d'en faire la traduction : Différenciation des syndromes et approche holistique de la médecine chinoise généralisée

Retour sommaire


CONFERENCES

Lama Jigmé Thrinlé Gyatso est moine de la lignée Drukpa Kargyu, tradition du bouddhisme Tibétain, dont le maître suprême est Sa Sainteté le 12ème Gyalwang Drukpa.
Il vit depuis 1996 en retraite solitaire, vouant la majeure partie de sa vie à la pratique spirituelle. Il consacre aussi une partie de son temps au partage par l’écriture (il est lʼauteur de plusieurs ouvrages poétiques, notamment aux éditions de lʼAstronome www.editions-astronome.com), l’enseignement, le dialogue interreligieux, la collaboration avec de nombreux artistes, la marche et les voyages.

Nous sommes heureux de le recevoir pour deux conférences sur le thème de "Mourir en paix, mourir sans regret" et l'"Approche analytique et pratique de la préparation personnelle à la mort et à l’accompagnement aux mourants"
Vendredi 18 décembre 20h30 et samedi 19 décembre 15h00-17h00

Voir le programme détaillé sur le site "Pour une santé globale du corps et de l'esprit"

Retour sommaire


UN PAS POUR LA PAIX

Pour célébrer les 70 ans de la fondation de l’Unesco et le 10ème anniversaire de la convention de l’Unesco sur la protection et la promotion de la diversité culturelle, une grande manifestation « Un pas pour la paix » aura lieu le dimanche 18 octobre sur l’Esplanade des Invalides à Paris.
C’est une grande démonstration collective de Tai Ji qui illustrera ce thème de la paix.

La culture de Tai Ji, issue du Taoïsme, prône l’équilibre du corps et de l’esprit, l’harmonie entre les hommes, avec la nature et la société. Le Tai Ji est tant une pratique qu’une pensée millénaire qui trouve sa source dans la culture chinoise.

Pour participer, il suffit de travailler un enchaînement court de Tai Ji, 13 mouvements issus de la forme Yang en 24 mouvements qui sera en vidéo sur le site dédié à l’évènement www.unpaspourlapaix.org et sur ce lien : http://j.mp/UnPasPourLaPaix-TrainingVideo

Plus de détails et le dossier de présentation de cet évènement : voir nos Actus.

Retour sommaire

ACTIVITES REGULIERES

Qi Gong

La salle de l'Orée est grande et il n'y a à ce jour pas assez d'inscrits aux cours du vendredi pour que l'activité puisse s'y maintenir; aussi les cours du vendredi sont de retour à l'Institut dès le 2 octobre (avec une modification d'horaire et durée pour le cours Diabésité).


Qigong de l'école de Emei Shan

Cours de 8h30 à 10h00 le mardi, mercredi, vendredi et samedi.
Il reste de la place mardi, vendredi. Une place vient de se libérer le samedi.



Qigong pour le diabète et l'obésité Pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental.

Cours de Qi Gong pour le diabète et l'obésité les lundi, mercredi et vendredi de 10h30 à 11h30 à l'Institut.
Le cours du vendredi de 10h00 à 11h30 à l'Orée est annulé. Ce sera à à l'institut à 10h30 (au lieu de 10h00).
Il reste de la place le mercredi et vendredi.


Nouveau : Qigong par les sons

Associent des postures, des mudras et des sons aux cinq organes qui résument les processus de l'être humain.

Cours de 18h00 à 19h00 le mardi et le vendredi à l'Institut de 14h00 à 15h00.
Il reste de la place le mardi soir et le vendredi après-midi.


En savoir plus...

Méditations

Méditation Zazen

Les séances de méditation des mardi matin (7h30 – 8h30) et jeudi soir (18h30 – 19h30) se poursuivent toutes les semaines. Des places restent disponibles selon les séances. Pour les pratiquants, actuels ou à venir, il est recommandé d’être à l’Institut 10 à 15 minutes avant le début des séances.
Pour les nouvelles demandes, merci de vous faire connaître à l’avance, par mail : csanbao@yahoo.fr.

En savoir plus...


Méditation taoïste 
Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure
- Lundi       :   18h00 à 19h00        qīngjìng guīyī fǎ
- Mercredi  :   18h00 à 19h00        zhōutiān bānyùn fǎ


En savoir sur ces deux types de méditation, notamment laquelle choisir...


Retour sommaire

LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

La lettre du CADO devien tbimestrielle (une fois tous les deux mois).
Sous forme d'enseignement, elle explore les connaissances de la médecine chinoise nécessaire à la compréhension de notre corps et ce que sont les diables dans notre vie quotidienne.


Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin de recevoir l'actualité concernant le CADO.


Pour recevoir les anciens numéros, adressez votre demande à cado-wanxiang@orange.fr

Au programme, prochainement : vous inscrire au programme de sevrage du sucre sur 10 jours ... (prévu en février 2016 - vacances scolaires)


Lettre d'information réalisée par Michel Martorell (雷宓谐 Lei Mixie) dans le cadre du Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité.

En savoir plus

Retour sommaire

Télécharger la brochure "la médecine chinoise" éditée par l'UFPMTC.

S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici