Newsletter n° 61 : Infolettre de mai 2016

Infolettre IW mai 2016

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Infolettre de l'Institut Wanxiang - mai 2016


Les problèmes sont nos opportunités

Sagesse taoïste
Ge Hong

Les allergies

Prévention et traitement des effets secondaires du traitement du cancer

Qi Gong &
Méditation

Cure de sevrage du sucre
Nouveau : 23 nov.-3 déc.

CADO

Les problèmes sont nos opportunités

Pachy Zhen

Si des entreprises se créent et que la notion de travail a un sens c’est bien parce que des problèmes apparaissent et qu’il faut les résoudre. Je ne parle pas ici de ceux qui créent un faux besoin pour s'enrichir. Ce sont des escrocs. Concevoir un emploi, ou un objet, c’est avant tout traiter un problème comme une opportunité de créer un service. Dans n'importe quelle entreprise, le client n’existe que parce que c’est une personne qui a un besoin, et qui arrive donc toujours avec un problème à soumettre. C’est ce qui donne un sens à l'activité de l’entreprise (et pourtant combien d'employés se disent : “Oh, non ! Encore un client !”). Je peux décider d’adopter le même point de vue dans ma vie. Si un problème apparaît concernant mon travail, ma famille ou même le temps qu'il fait (il pleut!), je peux y voir une occasion de me comprendre et de me rapprocher de mon collègue, de ma femme, ou de mon parapluie...
On peut refuser cette façon de voir les choses et passer son temps à essayer d’éviter les problèmes. Mais chassez-les par la porte, ils reviennent par la fenêtre. On n’échappe pas à un problème. Il existe. Et à un moment ou à un autre on doit l’affronter.

Les problèmes ne sont pas hors de ma portée ; ils ne viennent pas de l’extérieur mais de ma manière de voir le monde. Ainsi je peux toujours améliorer ma situation en agissant sur moi-même. Un problème est une occasion d’améliorer mon existence. Je ne dis pas qu’il faut les rechercher, mais quand ils sont inévitables, ils font le sens de la vie. Ce qui différencie les situations "qu'on aime" et "les problèmes" est que dans le premier cas on a de la joie à les résoudre et dans l'autre, on n’a pas encore vu le plaisir qu’on pouvait avoir à les résoudre. On ne peut pas échapper aux problèmes, parce qu’ils ne sont que la conséquence de notre manière de voir le monde. Les affronter, c’est précisément se donner l’occasion de changer en mieux notre façon de voir le monde.

雷宓谐 dit Michel

Sagesse taoïste

"...Ceux qui ne savent pas que l’erreur vient d’eux-mêmes disent que la Voie n’est d’aucun effet, et abandonnent drogues et tuna {exercices respiratiores}. C’est pourquoi il est dit : ce n’est pas tant la longue vie qui est difficile, c’est d’entendre la Voie qui est difficile ; ce n’est pas tant d’entendre la Voie qui est difficile, c’est de la pratiquer qui est difficile ; ce n’est pas tant la pratiquer qui est difficile, c’est de la mener à son terme qui est difficile. Un bon artisan peut donner son équerre et son compas, mais ne peut garantir qu’on sera habile à les manier, de même, un maître éclairé peut transmettre ses traités, mais ne peut s’assurer qu’ils seront mis en pratique. Car pratiquer la Voie est semblable à semer des céréales, et le succès semblable à leur récolte. On peut avoir des champs fertiles, de l’eau en abondance, si l’on ne fait pas les choses en temps et en heure, si l’on ne laboure ni retourne la terre, si lorsque les cultures sont mûres et recouvrent les talus l’on ne les coupe ni ne les récolte, quelle que soit l’étendue des champs, cela équivaudra à ne rien posséder. L’homme ordinaire ne sait pas reconnaître ce qui lui est bénéfique, pis encore, il ne sait pas reconnaître ce qui le lèse. Pourtant ce qui nous lèse est facile à reconnaître et a des effets rapides, ce qui nous est bénéfique est au contraire difficile à reconnaître, et n’agit que lentement. Si l’homme ne perçoit pas ce qui est aisé, comment pourrait-il reconnaître ce qui est difficile ? "
Ge Hong  葛洪 (283-343) - Baopuzi neipian. Chapitre XIII. §5

Sagesse de Zhuang Zi
Parlez-en à vos amis

FAITES DECOUVRIR NOTRE LETTRE

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et l'infolettre! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e) utilisez le lien bas de page.

Confirmer votre accord et modifier vos préférences

Les allergies

Le nombre et la fréquence des pathologies respiratoires et alimentaires induites par les allergènes connaissent une envolée spectaculaire. Pollution atmosphérique, changements climatiques et industrialisation de l'alimentation sont certes en cause, mais les traitements de la médecine conventionnelle ne sont que symptomatiques ! La coopération des deux médecines est ici importante : l'une permet de soulager les symptomes parfois invalidants pour laisser le temps et permettre à l'autre de traiter le terrain efficacement.

La suite...


La médecine chinoise dans la prévention et le traitement des effets secondaires du traitement du cancer

Après l'article critique sur la chimiothérapie, il est essentiel d'examiner comment la médecine chinoise peut intervenir. Un certain nombre de principes de traitement en médecine chinoise sont actuellement largement reconnus en Chine pour une application conjointe avec la médecine occidentale dans le traitement du cancer.
Certains de ces principes se concentrent sur le soutien du Qi Vital afin de tenir compte de la constitution déficiente et faible de patients atteints de cancer; d’autres mettent l'accent sur la dispersion des facteurs pathogènes et soulager la toxicité.
" Soutenir le Qi Vital " c’est renforcer les fonctions physiologiques des organes afin d'améliorer la fonction immunitaire et dissiper les facteurs pathogènes...


L'article...

雷宓谐 dit Michel

Cure de sevrage du sucre - Retraite de 10 jours pour trouver la liberté !

Renouveler votre Esprit, rafraîchir le corps, apprendre à construire les fondations de votre énergie!

La retraite pour trouver la liberté en 10 jours est conçue pour vous aider à vous détendre, vous relaxer et renouer avec vous-même. Notre vie bien remplie est pleine de tant « tu dois faire... » Lors de la dernière retraite, les participants ont pu retrouver une santé et une énergie inaccessible jusqu'alors.
Retrouvez leur témoignage et premier bilan sur le site.

La prochaine cure est fixée du 23 novembre 2016 au 3 décembre 2016. Le programme de 2017 est déjà en ligne.

Retrouvez toutes les informations et (pré-)inscrivez-vous vite

Qigong Emei

Qi Gong Emei

Le Qi Gong du Mont E Mei développe le calme mental par un travail statique, et des exercices dynamiques.
Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 8h30 à 10h00
Lieu : l'Institut.

Pas de cours les 6, 7, 9-12 mai 

En savoir plus

Qigong Son

Qi Gong des Sons

Associent des postures, des mudras et des sons aux cinq organes qui résument les processus de l'être humain.
Mardi : 18h00 à 19h00 annulé
vendredi : 14h00 à 15h00.
Lieu : l'Institut.

Pas de cours le 6 mai

En savoir plus

Qigong diabésité

Qi Gong Diabésité

Pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental. Cours de Qi Gong pour le diabète et l'obésité
Lundi, mercredi et vendredi : 10h30 à 11h30.
Lieu : l'Institut.
Pas de cours les 6, 9 & 11 mai

En savoir plus

Méditation taoïste

Méditation taoïste

Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure.
voie de l'alchimie interne, un chemin de transformation du corps et de la conscience
Lundi : 18h00 à 19h00 annulé
Mercredi : 18h00 à 19h00
Lieu : l'Institut.

Pas de session le 11 mai

En savoir plus

Méditation Zazen

Méditation Zazen

Se poser au calme sur un coussin, et ainsi laisser passer les pensées comme les nuages sur les montagnes
mardi : 7h30 à 8h30
jeudi : 18h30 à 19h30
Lieu : l'Institut.

En savoir plus

LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

La lettre du CADO est diffusée une fois tous les deux mois. Sous forme d'enseignement, elle explore les connaissances de la médecine chinoise nécessaire à la compréhension de notre corps et à ce que sont les diables dans notre vie quotidienne. Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin de recevoir l'actualité concernant le CADO. 

En savoir plus sur le Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité
En savoir plus sur le Mouvement d'Action Contre le Diabète et l'Obésité

Nous avons besoin de vous et de votre soutien. Diffusez l'information de l'existence du CADO, et des cures-retraites.

Michel Martorell - Institut Wanxiang 5 avenue Victor Hugo 26100 Romans - RCS Valence 484 635 867 - Siret 48463586700035


S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici