Newsletter n° 66 : Infolettre d'octobre 2016

Infolettre IW oct 2016

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Infolettre de l'Institut Wanxiang - octobre 2016


Apprendre et réfléchir

Sagesse taoïste
Ge Hong

Nouveau : Shiatsu
à l'institut

Conférence de Lama Jigmé Thrinlé Gyatso

Qi Gong &
Méditation

Cure de sevrage du sucre
Réservez pour 2017

CADO

"Apprendre sans réfléchir est vain, réfléchir sans apprendre est dangereux"

Pachy Zhen

Cette citation de Confucius (-551,-479) nous donne la façon d'étudier les préceptes des enseignements, de les choisir, les modifier, les faire siens. Il n'y a pas de règles immuables, ayant un caractère inviolable qu'on ne puisse évaluer si ce n'est en cas d'intolérance politique ou religieuse. Cette intolérance n’a jamais fait le bonheur ni des pratiquants ni de ceux qui la subissent.
Un précepte, i.e. un enseignement issu d’une pensée acquise par l'expérience, n'a de sens que si celui-ci est soumis constamment à la pratique , éprouvé par la méditation ou la réflexion, et modifié si nécessaire. Si  une règle qu'on se donne a des conséquences négatives, pourquoi la conserver ?  Toutes les suggestions faites ici sont des conseils autant à modifier ou à rejeter qu’à accepter, à partir du moment qu’on sait pourquoi on les modifie ou qu'on les rejette. Construire des certitudes, c’est d’abord examiner celles des autres, les assimiler, les reformuler avec ses propres mots, les pratiquer chaque jour et les adapter à son propre usage.
On peut passer facilement, par désir de sécurité, de la notion de précepte à celle de principe, i.e. de certitude éternelle. Mais il est illusoire de chercher la sécurité alors que règne dans notre univers l’impermanence. Tout est impermanent, évolue et se transforme et ainsi rien n’est définitif, aucune écriture, aucune parole n'est valide pour tous lieux et en tous temps.
Il n'y a pas de certitudes absolues parce que tout est impermanent mais on a besoin de certitudes et de les construire pour s'y appuyer dessus. Cela n'est pas contradictoire car c'est une évidence qu'il n'y a pas de valeurs immuables et que chacun a le pouvoir de juger de la valeur d'un précepte.

  • Choisissez un principe, une loi, une règle simple que vous appliquez dans votre vie quotidienne [ex. je cours pour dépenser mes calories]. Examinez dans le détail les conséquences de son respect et les conséquences de son non-respect. Cette loi ou règle mérite-t-elle d’être respectée ? Si oui, jusqu’où peut-on aller pour la faire respecter ?
  • Quelle est la règle que vous pourriez établir avec vous-même, et qui, si vous la respectiez, apporterait une amélioration immédiate à votre existence ?
  • Citez trois choses dont vous êtes sûr, absolument sûr.

 
雷宓谐 dit Michel

Sagesse taoïste

"... Penser sans cesse à ce dont on est incapable est dommageable ; essayer de soulever ce que vos forces ne vous permettent pas de soulever est dommageable ; la tristesse et la mélancolie sont dommageables ; l’excès de joie est dommageable ; se laisser entraîner par ses désirs est dommageable ; s’apitoyer sur ses souffrances est dommageable ; parler et rire trop longtemps est dommageable ; manquer de régularité dans le sommeil et le repos est dommageable ; tirer à l’arc ou à l’arbalète est dommageable ; s’enivrer jusqu’à vomir est dommageable ; se coucher immédiatement après s’être rempli le ventre est dommageable ; avoir le souffle court de trop courir ou sauter est dommageable ; les cris de joie et les pleurs sont dommageables ; l’absence de commerce entre le yin et le yang est dommageable. Accumuler les préjudices jusqu’à l’épuisement, c’est aller à une mort précoce. Or une mort précoce n’est pas la Voie."
Ge Hong  葛洪 (283-343) - Baopuzi neipian. Chapitre XIII. §17

Sagesse de Zhuang Zi
Parlez-en à vos amis

FAITES DÉCOUVRIR NOTRE LETTRE

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et l'infolettre! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e) utilisez le lien bas de page.

Confirmer votre accord et modifier vos préférences

Nouveau : SHIATSU

La pression des mains fait jaillir la vie” T. Namikoshi

Depuis le 1er septembre, Véronique Renaud a posé son Futon à l’institut Wanxiang et vous propose de découvrir cette technique issue de la MTC et de la tradition japonaise de soins par le toucher.
Le Shiatsu est un enchaînement de pressions rythmées sur les trajets des méridiens d’acupuncture au travers desquels circule l’énergie et qui relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps.  Le Shiatsu équilibre les rythmes énergétiques, unifie et harmonise le corps, libère les tensions, stimule le système immunitaire, apaise les émotions, dans une vision globale de la personne où le corps et l’esprit sont intimement liés. 
Le Shiatsu s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes.
Il se pratique dans une tenue souple.

Contactez Véronique RENAUD - 06 61 54 42 20
Praticienne certifiée de SHIATSU
Formée par Maître Wataru OHASHI Sensei
Suivant les principes du Zen SHIATSU & de l’OHASHIATSU

Conférence de Lama Jigmé Thrinlé Gyatso

le vendredi 21 octobre 2016

à 15h00 : Atelier public « La connaissance transcendante, son mantra et la tradition des Haïku (forme courte de poésie japonaise) »
La connaissance transcendante, atelier sur le chant de son mantra, la méditation, les Haïku et leur écriture.

à 19h00 : Conférence publique « Liberté, méditation et altruisme »
Conférence sur l’intérêt et l’impact de la méditation dans notre monde, et sur la motivation au-delà des modes et  des besoins.

Entrée 10 € (5 € pour les étudiants et demandeurs d’emploi) pour l'atelier ou la conférence.
Apportez coussin ou chaise pour être sûr(e) d'être assis(e).

En savoir plus...

Cure de sevrage du sucre - Retraite de 10 jours pour trouver la liberté !

Renouveler votre Esprit, rafraîchir le corps, apprendre à construire les fondations de votre énergie!

La retraite pour trouver la liberté en 10 jours est conçue pour vous aider à vous détendre, vous relaxer et renouer avec vous-même. Notre vie bien remplie est pleine de tant « tu dois faire... » Lors de la dernière retraite, les participants ont pu retrouver une santé et une énergie inaccessible jusqu'alors.
Retrouvez leurs témoignages et premier bilan sur le site.

La prochaine cure fixée du 23 novembre 2016 au 3 décembre 2016 est complète.
La liste des dates pour 2017 est disponible sur le site (février, avril, mai, juin, septembre et novembre 2017) - Réservez dès maintenant!

Nouveau : un tarif spécial pour ceux qui préfèrent le camping!

 
Si vous êtes enclin à évoluer vers la liberté de l’esprit et du corps, ne pas hésiter à nous rejoindre et à faire connaître notre action en diffusant largement l'affiche à télécharger. Merci de votre soutien.


Retrouvez toutes les informations et (pré-)inscrivez-vous vite

Qigong Emei

Qi Gong Emei

Le Qi Gong du Mont E Mei développe le calme mental par un travail statique, et des exercices dynamiques.
Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 8h30 à 10h00
Lieu : l'Institut.

Pas de cours le 11 octobre.

En savoir plus

Qigong diabésité

Qi Gong Diabésité

Pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental. 
Lundi, mercredi, vendredi et samedi : 10h30 à 11h30.
Lieu : l'Institut.

Pas de cours le 10 octobre.

En savoir plus

Méditation taoïste

Méditation taoïste

Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure.  C'est une Voie de l'alchimie interne, un chemin de transformation du corps et de la conscience
Mercredi : 18h00 à 19h00
Lieu : l'Institut.

En savoir plus

Méditation Zazen

Méditation Zazen

Se poser au calme sur un coussin, et ainsi laisser passer les pensées comme les nuages sur les montagnes
mardi : 7h30 à 8h30
jeudi : 18h30 à 19h30
Lieu : l'Institut.

Sessions supprimées

LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

La lettre du CADO (Diables & Cité) est diffusée une fois tous les deux mois. Sous forme d'enseignement, elle explore les connaissances de la médecine chinoise nécessaire à la compréhension de notre corps (la cité) et à ce que sont les diables dans notre vie quotidienne. Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin de recevoir l'actualité concernant le CADO. 

En savoir plus sur le Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité
En savoir plus sur le Mouvement d'Action Contre le Diabète et l'Obésité

Nous avons besoin de vous et de votre soutien. Diffusez l'information de l'existence du CADO, et des cures-retraites.

Michel Martorell - Institut Wanxiang 5 avenue Victor Hugo 26100 Romans - RCS Valence 484 635 867 - Siret 48463586700035


S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici