Newsletter n° 47 : programme d'avril 2015

Newsletter Institut Wanxiang

Bonjour à tous! Vous recevez la lettre de l'Institut Wanxiang parce que vous êtes inscrits sur notre liste ...
Pour être sûr(e) de recevoir tous nos courriels, ajoutez contact@institut-wanxiang.com à votre carnet d'adresses.

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Nouvelles de l'Institut wanxiang - AVRIL 2015
Pas le temps pour votre santé aujourd'hui entraînera pas de santé pour votre temps demain.

Sommaire

Je suis rationnel  - Sagesse taoïste - Les allergies - Activités régulières : Qi Gong, Méditations - CADO.

Editorial


Je suis rationnel, mais certainement pas rationaliste. L’esprit rationnel est en principe celui des scientifiques et des ingénieurs. J'y incluais aussi les médecins. Quand vous êtes rationnel, vous vous intéressez à tous les faits dûment constatés et tentez de les expliquer  selon une théorie adéquate. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez poser des hypothèses et tâcher de les vérifier. Mais même si vous n’avez ni explication, ni hypothèse (ce qui est le cas des personnes traitées en médecine chinoise consultant un médecin), si les faits sont avérés et que des améliorations voire la guérison adviennent, l’honnêteté vous oblige à dire : « Tel phénomène existe, mais je suis incapable de l’expliquer. » Le rationaliste, lui, est un militant qui n’accepte de voir et de reconnaître que les faits qu’il peut expliquer. Les autres, il les nie tout simplement.
En cela la médecine et la pharmacie pratiquées en france actuellement sont rationalistes : il m'a été rapporté lors d'une conférence un compte rendu d'une pharmacienne qui aurait "examiné" une formule de plantes destinée à aider un patient cancéreux. Non seulement l'analyse démontrait son ignorance sur les plantes chinoises citées (elles ne font pas partie de son bagage pharmacologique et les informations relatées venaient d'internet), mais en plus elle déduisait de son analyse partielle de 3 plantes seulement que la formule allait à l'encontre de la chiomiothérapie parce qu'elle tonifiait le système immunitaire (entre autres). La formule contenait au total 9 plantes. Le conférencier en a déduit que les français n'étaient pas prêts à recevoir l'enseignement de la médecine chinoise en tant que médecine pleine et entière. En cela il a peut-être raison : que pourrait bien apprendre le petit-fils arrogant de l'enseignement de sa grand-mère, si ce n'est la bienveillance et l'expérience?
Je retiendrais ceci : la médecine moderne conventionnelle est ce que le Nan Jing (Classique des Difficultés) nomme "la médecine moyenne" : "lorsqu'elle voit une maladie du foie,..., elle s'obstine à traiter uniquement le foie. C'est ce qu'on appelle "traiter la maladie qui est déjà là"." Le médecin supérieur traite au-delà et protège des futures évolutions". Et vous, êtes-vous prêts?

雷宓谐 dit Michel


Sagesse taoïste

"L'homme parfait se joint aux autres pour tirer sa nourriture de la terre et jouir des plaisirs du ciel. Mais il ne s'embrouille pas avec eux sur les questions de gens et de choses, de réussite et d'échec. Il ne se joint pas à eux dans leurs intrigues louches, ne se joint pas à eux dans leurs manigances, ne se joint pas à eux dans leurs entreprises. Vigilant et résistant il va, simple et sans intention il vient. C'est là ce qu'on appelle la règle fondamentale de la préservation de la vie."
L'Homme vrai (Zhen Ren)
de Zhuang Zi (IVe siècle av. J.-C.).


FAITES DECOUVRIR NOTRE LETTRE

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et la newsletter! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e)



LE BLOG

A découvrir  :
Les allergies selon la médecine chinoise
Le nombre et la fréquence des pathologies respiratoires et alimentaires induites par les allergènes connaissent une envolée spectaculaire. Pollution atmosphérique, changements climatiques et industrialisation de l'alimentation sont certes en cause, mais les traitements de la médecine conventionnelle restent symptomatiques !
4e rang mondial des pathologies chroniques, après les cancers, les maladies cardio- vasculaires et le sida. 1er rang des maladies chroniques de l’enfant pour les allergies respiratoires. Entre 20 et 30 % de la population des pays développés souffrent d’une maladie allergique. 20 à 28 % de la population française souffrent d’un asthme ou d’une allergie. (Source : OMS.)
Les traitements en médecine chinoise qui sont issus d'une pratique millénaire traitent la racine et n'entraînent ni effets secondaires ni accoutumance. Ceci évite les inconvénients des traitements à base des quatre principales familles de médicaments de l’asthme en médecine occidentale que sont les antiallergiques, les bronchodilatateurs, les corticoïdes et les antagonistes leucotriènes. Mais la coopération des deux médecines est ici importante : l'une permet de soulager les symptomes parfois invalidants pour laisser le temps et permettre à l'autre de traiter le terrain efficacement.
 
Le dossier complet...

Retour sommaire

ACTIVITES REGULIERES

Qi Gong

pas de cours les 6-7-8 avril

Qigong de l'école de Emei Shan

Cours de 8h30 à 10h00 le mardi, mercredi, vendredi et samedi.

Tous les cours sont complets.


Qigong pour le diabète et l'obésité

Cours de Qi Gong pour le diabète et l'obésité les lundi, mercredi et vendredi de 10h30 à 11h30. Cours complet le vendredi. Parlez-en autour de vous car il reste de la place (lundi et mercredi) pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental.


En savoir plus...Retour sommaire

Méditations

Méditation Zazen
Les séances de méditation des mardi matin (7h30 – 8h30) et jeudi soir (18h30 – 19h30) se poursuivent toutes les semaines. Des places restent disponibles selon les séances. Pour les pratiquants, actuels ou à venir, il est recommandé d’être à l’Institut 10 à 15 minutes avant le début des séances.(pas de séances jeudi 2 et mardi 7 avril)
Pour les nouvelles demandes, merci de vous faire connaître à l’avance, par mail : csanbao@yahoo.fr.

En savoir plus...


Méditation taoïste pas de session les 6 & 8 avril Encore quelques places disponibles le lundi et le mercredi!
Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure
- Lundi       :   18h00 à 19h00        qīngjìng guīyī fǎ
- Mercredi  :   18h00 à 19h00        zhōutiān bānyùn fǎ 


En savoir plus sur ces deux types de méditation...

Retour sommaire


LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

 


La lettre du CADO est diffusée vers le 15 du mois.
Sous forme d'enseignement, elle explore les connaissances de la médecine chinoise nécessaire à la compréhension de notre corps et ce que sont les diables dans notre vie quotidienne.


Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin de recevoir l'actualité concernant le CADO.

Pour recevoir les anciens numéros, adressez votre demande à cado-wanxiang@orange.fr

Au programme, prochainement : Le sucre et la manière de se débarrasser de cette dépendance...

Lettre d'information réalisée par Michel Martorell (雷宓谐 Lei Mixie) dans le cadre du Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité.


En savoir plus


Télécharger la brochure "la médecine chinoise" éditée par l'UFPMTC.

S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici