Newsletter n° 78 : Infolettre de novembre 2017

Infolettre IW novembre 2017

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Infolettre de l'Institut Wanxiang - novembre 2017


De quelle manière accomplir ce que je veux?  

Sagesse confucéenne
ZHANG ZAI  Inscription de l'ouest

Cure de sevrage du sucre

Inscrivez-vous avant le

5 Novembre 

Principes de bien-être quotidien :

le midi

Santé écologique

Est-ce que je ressens l’harmonie entre mon corps et mon esprit ?

Nouveau!

Yoga à l'Institut

De quelle manière accomplir ce que je veux?  

Pachy Zhen

Une fois mes motivations comprises — pourquoi les satisfaire de cette manière ?

  1.  Un jour je me suis rendu compte que je roulais excessivement vite, malgré la pluie, au risque même de provoquer un accident, pour ne pas arriver en retard à une réunion.
  2.  Qui n'a pas entendu un jour une personne dire avoir consacré son existence à travailler pour l’avenir de ses enfants? Pendant trente ans, cette personne dit s'être levée très tôt et être rentrée chez elle très tard le soir. Mais maintenant, ses enfants devenus adultes n’ont pas construit des avenirs brillants ; de plus, non seulement ils ne lui manifestent pas de reconnaissance, mais c’est à peine s’ils lui parlent.
  3.  Un parent manifeste de la brutalité envers ses enfants. Quand on lui demande pourquoi il n'agit pas plus calmement, il répond que ses enfants sont des bons à rien et qu'ils ne lui obéissent pas. En fait cette personne est inquiète pour ses enfants et se désole de ne pas pouvoir les éduquer correctement.
  4. Quelqu'un se présente en pharmacie pour obtenir un médicament qui soulage son mal de tête. Le préposé lui propose le médicament qui lui donne sa meilleure marge, pas forcément le plus cher ou le plus efficace pour cette personne. {cela concerne en fait tous les commerces...}
  5. Une patiente est venue me voir pour soulager ses douleurs. Lors du diagnostic, il apparaît que les douleurs ont, entre autres, pour origine une surcharge pondérale. Elle accepte le traitement pour maigrir mais le principe de traitement ne soulage pas suffisamment les douleurs, alors que j'aurais dû répondre à sa demande de soulagement des douleurs en premier.
  6.  Des partenaires de travail se rencontrent pour aboutir à une collaboration, mais les points de vue divergent. On finit par aboutir à un compromis pour sauver le projet, mais personne n’est satisfait et la rencontre s’achève avec le sentiment amer d’être engagé dans un travail qu'on n'a plus vraiment envie de faire.   

Certains de nos choix peuvent avoir des conséquences désagréables ou même désastreuses, alors même que les motivations qui ont guidé ces choix ne sont pas mauvaises en soi. Ceci parce que nous avons tendance 1) à laisser nos émotions diriger nos choix et nos actes, 2) à nous focaliser sur des circonstances au lieu de viser l'objectif, ou encore 3) à confondre nos intentions, notre sincère désir d’agir, avec les actes eux-mêmes.
Dans le dernier cas ci-dessus, il y a un projet concret, mais aussi une intention à caractère relationnel, associée au projet. Cette intention peut être louable, mais elle tend à prendre le pas sur le projet et sur sa bonne réalisation :

Projet   
Intention secondaire
aller à la réunion ne pas arriver en retard
réussir l'éducation de ses enfants obtenir de la gratitude
éviter les difficultés futures se faire obéir
répondre à une demande de soin augmenter sa marge
soulager les douleurs maigrir
créer un nouveau produit réussir une collaboration

L’intention secondaire n’a pas à être sacrifiée — on peut téléphoner pour signaler son retard, ou reporter une collaboration à plus tard. Néanmoins, elle est secondaire. Ces différents cas montrent que quand le projet initial est perdu de vue, il peut ne pas aboutir du tout.
1.    Dans les quatre exemples ci-dessus :

  •   Peut-on remonter aux motivations les plus profondes qui déterminent le projet initial ? Si oui, ce projet initial est-il désirable ? Peut-il être précisé ?
  •   Si oui, quels moyens peut-on employer pour la réalisation effective de ce projet ?
  •   Peut-on remonter aux motivations profondes de l'intention secondaire ?
  •   Peut-on satisfaire cette intention secondaire ?

2. Prenez une situation récente qui vous ait été pénible. Pouvez-vous l'analyser en termes de projet initial / intention secondaire ?

雷宓谐 dit Michel,

ZHANG ZAI (1020-1078), « Inscription de l'ouest »

"Le Ciel, c'est mon père, la Terre, c'est ma mère. Et moi, être insignifiant, je trouve ma place au milieu d'eux. Ce qui remplit le Ciel-Terre fait corps avec moi, ce qui régit le Ciel-Terre participe de la même nature que moi. Tout homme est mon frère, tout être mon compagnon. Le souverain suprême est le fils aîné de mon père et de ma mère, les grands ministres sont ses serviteurs. {...}
Richesses, honneurs, bienfaits et largesses m'assurent la prospérité dans la vie ; pauvreté, basse condition, souci et chagrin me portent vers l'accomplissement personnel. Dans la vie, je suivrai et servirai (le Ciel-Terre) ; dans la mort, je serai en paix.
"

Zhang Zai, philosophe néo-confucéen, considère que l'élément de base de l'univers est le Qi. À l'origine, le Qi se trouve dans un état indifférencié au sein du chaos, c'est la Grande Harmonie (Taihuo), qui équivaut au Taiji, le Grand Faîte. Au moment de la création, le chaos s'ouvre et le Qi se disperse en se diversifiant. Dans sa forme condensée, il constitue la matière des choses ; les transformations sont régies par une Raison transcendante, le Li. Dans son état indifférencié, le Qi est encore équivalent au Grand Vide (Taixu), c'est-à-dire qu'il recèle toutes les virtualités de l'Univers.

Parlez-en à vos amis

FAITES DÉCOUVRIR NOTRE LETTRE

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et l'infolettre! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e) utilisez le lien en bas de page.

Confirmer votre accord et modifier vos préférences

Amandine Cazau

Hatha Yoga thérapeutique

Amandine CAZAU, enseignante en Hatha Yoga, pratiquant la Thérapie par le yoga propose des cours à l'institut Wanxiang.
SUR INSCRIPTION au 0680855625 ou cazauam@yahoo.fr
Début des cours le 18 septembre 2017
En savoir plus.

Conseils pour conserver une bonne santé lors d'une journée.

Le midi

Le repas du midi est important. Il sera plus ou moins copieux en fonction des deux autres repas de la journée. La digestion commence dans la bouche : « la salive agit avec trente secondes de mastication ». Le choix de la nourriture est capital. Pour les Chinois, les aliments peuvent être classés suivant leur énergie propre (Jing). Ils sont classés Yin (froids) ou Yang (chauds) et suivant leur saveur : acide, salée, amère, âpre, piquante, douce. On classe aussi les aliments suivant leur valeur énergétique en rapport avec les organes. Ceci est très complexe et difficile à mettre en place au quotidien. Une règle très simple pour choisir de bons aliments :
  • un aliment fraîchement récolté de son lieu de croissance,
  • un lieu de croissance proche du lieu de vie de celui qui le consomme,
  • une période de production, de récolte et de consommation en correspondance directe avec la nature de l’aliment.
Cela exclut impérativement : l'alimentation industrielle i.e. les aliments qu'on ne trouve pas dans la nature!
La nourriture est une affaire de goût. Répartir sur les trois repas le maximum de fruits et de légumes est un gage de bonne santé : « un petit morceau de gingembre et une banane par jour en hiver combattra la fatigue et aidera l’élimination »

Bébé et le gorille
{Conseils pour une bonne santé  - Éditions " la Chine en construction" 1989}

雷宓谐 dit Michel

Santé écologique

Actuellement, l'écologie est conçue comme un mode de fonctionnement plus respectueux de la vie et de la nature. On évoque une industrie propre, le respect de la nature,... l'écologie est déclinée sous toutes les formes, mais un peu comme un nouveau produit commercial. Elle reste dans le vieux paradigme industriel, i.e. qui procède exactement des mêmes raisonnements et structures de pensées, sans s’interroger plus avant sur les fonctionnements internes.

Dans l'urgence écologique, se trouve l’être humain! Si chacun se prend en charge, l'ensemble de la société évoluera efficacement, et en douceur.

Voici quelques bonnes questions à se poser, et je vous invite à m'écrire pour exposer votre point de vue sur ces thèmes (michel.wanxiang at orange.fr):

    1.         Où en suis-je avec ma santé ?
    2.         Suis-je en accord avec la nature ?
    3.         Est-ce que je ressens l’harmonie entre mon corps et mon esprit ?
    4.         Suis-je conscient de mon rapport à la nourriture ?
    5.         Est-ce que je prends du temps pour être dans le silence, le calme ?
    6.         Suis-je détaché de mes émotions ?
    7.         Est-ce que j'accepte de réfléchir sur comment vivre mieux?

    Cure de sevrage du sucre - Retraite de 10 jours pour trouver la liberté !

    Fatigue extrême, difficulté à prendre des décisions, surpoids, diabète ou cholestérol, rhumes et toux récurrentes, problèmes de peau, démangeaisons fréquentes, douleurs chroniques, ballonnements, ...

    Autant de symptômes, plus ou moins graves et plus ou moins gênants, qui peuvent venir de là où l’on s’y attend le moins.
    Ressentez-vous une dépendance, une addiction à la nourriture, et particulièrement au sucre ?
    Les industries alimentaires jouent avec notre santé, car elles ont bien compris une chose : le sucre est addictif. Ce dernier est 8 fois plus addictif que la cocaïne.
    Le but n’est cependant pas de supprimer totalement le sucre. L’objectif est d’identifier le "bon sucre" du "mauvais sucre", de sélectionner les aliments dont le sucre est naturellement présent et d’éliminer les autres. Mais plus facile à dire qu'à faire.
    Après plusieurs années de pratique, il faut constater que la théorie pour se sevrer du sucre ne suffit pas. Il faut aller plus loin.
    Accompagner, instruire, apprendre à écouter son corps, apprendre à évacuer le stress, mais surtout réapprendre à manger, et découvrir les aliments qui guérissent… Cette cure n’est pas miraculeuse, elle donne simplement tous les outils pour prendre sa santé en main, de manière naturelle et durable, au sein d'un groupe.

    Le tarif et la liste des dates pour 2017 et 2018 est disponible sur le site.

    Inscrivez-vous avant le 5 novembre pour la cure du 17 au 26 novembre 2017

    Si vous constituez un groupe de 6-7 personnes, nous pouvons fixer des dates ensemble. Réservez dès maintenant!

    Lisez les témoignages 
    Si vous êtes enclin à évoluer vers la liberté de l’esprit et du corps, ne pas hésiter à nous rejoindre et à faire connaître notre action en diffusant largement l'affiche à télécharger. Merci de votre soutien.


    Qigong Emei

    Qi Gong Emei

    Le Qi Gong du Mont Emei développe le calme mental par un travail statique, et des exercices dynamiques.
    Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 8h30 à 10h00
    Lieu : l'Institut.
    Adhésion obligatoire à l'association Tongxin.

    Pas de cours le 1er, du 8 au 12, du 17 au 26 novembre.

    Il reste de la place le mardi, mercredi et vendredi.

    En savoir plus

    Qigong diabésité

    Qi Gong Diabésité

    Pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental. 
    Lundi, mercredi, vendredi et samedi : 10h30 à 11h30.
    Lieu : l'Institut.

    Pas de cours le 1er, du 8 au 12, du 17 au 26 novembre.

    Il reste de la place le samedi.

    En savoir plus

    Méditation taoïste

    Méditation taoïste

    Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure.  C'est une Voie de l'alchimie interne, un chemin de transformation du corps et de la conscience

    Mercredi : 18h00 à 19h00
    Lieu : l'Institut.

    Pas de session le 1er, 8 & 22 novembre

    En savoir plus

     

    LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

    La lettre du CADO (Diables & Cité) est diffusée une fois tous les deux mois. Sous forme d'enseignement, elle explore les connaissances de la médecine chinoise nécessaire à la compréhension de notre corps (la cité) et à ce que sont les diables dans notre vie quotidienne. Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin de recevoir l'actualité concernant le CADO. 

    En savoir plus sur le Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité
    En savoir plus sur le Mouvement d'Action Contre le Diabète et l'Obésité

    Nous avons besoin de vous et de votre soutien. Diffusez l'information de l'existence du CADO, et des cures-retraites.

    S'abonner à la Newsletter :

    cliquez ici