Newsletter n° 68 : Infolettre de décembre 2016

Infolettre IW déc 2016

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Infolettre de l'Institut Wanxiang - décembre 2016


La découverte de soi

Sagesse taoïste
Ge Hong

La notion d’équilibre en SHIATSU

La grâce ䷕

selon le Yi Jing

Qi Gong &
Méditation

Cure de sevrage du sucre
Réservez pour 2017

CADO

La découverte de soi se fait chaque jour en amenant la connaissance à la conscience

Pachy Zhen

« Tout ce que nous avons à faire est de nous asseoir, de revenir au monde silencieux et à l’immensité de l’existence. »
La Voie est une multitude de révélations qui ne se manifestent pas forcément dans de grandes choses, car elles n’en sont pas moins impermanentes que les autres. Elle apparaît et disparaît, laissant des traces plus ou moins profondes, plus ou moins durables. Elle est continue dans le sens qu’elle ne cesse pas d’apparaître et de disparaître. Comme notre conscience, qui nous apparaît stable mais qui est composée d’un flux continu de pensées sans cesse renouvelées, comme un collier constitué de perles enfilées, mais ce « collier » n'est pas une entité douée d'une existence intrinsèque. Quand le fil casse, où est le collier ?
A chaque instant, nous sommes envahis par des milliers d’informations, chacune filtrée par nos visions antécédentes. Nous échafaudons ainsi des systèmes de pensée plus ou moins cohérents, souvent contradictoires, toujours erronés, toujours bâtis sur des généralisations abusives. En fait comme la plupart des informations que nous recevons ne sont pas pertinentes ou en accord avec ce que nous avons « construit », elles sont posées quelque part en nous sans être exploitées. Nous disposons ainsi d’un stock immense de connaissances inexploitées et qui ne serviront, au bout du compte au travers de nos filtres, qu’à étayer notre vision erronée construite antérieurement.
Il est toutefois possible de trouver en soi des germes de pensées nouvelles, originales, et de les agréger autour des éléments de notre expérience. C’est ainsi que s’opèrent des cristallisations, des révélations brusques de visions plus bénéfiques que celles dont nous disposions.
Nous possédons ainsi des connaissances passives que nous pouvons transformer en connaissances actives. Le passage à la connaissance active est une forme de prise de conscience, ou de capacité d’exploitation consciente de l’information.
Celle-ci s’obtient dans la méditation ou dans la discussion avec prise de note. Dans d’autres circonstances, comme la discussion ouverte sans prise de note, on n’acquiert guère que des connaissances passives (réflexes, habitudes du corps ; mémorisation et interprétation inconsciente) ou des illusions de connaissance et de compréhension (qui s’effacent ou rejoignent presque immédiatement l’inconscient — « les paroles s’envolent »).
La connaissance active s’obtient par l’expérience si l’expérience est accompagnée d’un processus conscient d’évaluation (méditation en écrivant ce que vient à l'esprit sans filtrage ni rétention! La recherche montre que l'écriture a des pouvoirs de transformation importants). Lorsque je vis une expérience, je peux me demander :
1.    qu’est-ce qui provoque cette expérience ?
2.    quelles sont les conséquences de cette expérience ; qu’est-ce qui va se passer?
3.    quelles réponses puis-je en tirer et quelles sont les conséquences de ces réponses ?
4.    quelle réponse ai-je choisie et quelles sont les motivations de ce choix ?

雷宓谐 dit Michel, 谢谢妹妹安娜小山羊

Sagesse taoïste

"... Il faut réprimer ses sentiments de colère afin de ménager son souffle yin, et ses sentiments de joie afin de renforcer son souffle yang. Alors seulement on pourra commencer à prendre les remèdes à base de plantes pour combler ses carences, enfin l’on absorbera l’or et le cinabre pour se fixer dans l’éternité. Les principes de la longue vie se résument à cela. Mais essayez de le faire entendre à l’homme qui a décidé de donner libre cours à ses désirs, qui prétend tout savoir et tout connaître, qui ne s’intéresse pas aux choses qui lui sont étrangères, qui épuise ses passions et ses forces, bref qui ne recherche pas la longue vie, il demeurera sourd et aveugle, même si le vent hurle à ses oreilles, même si l’éclair passe devant ses yeux. C’est sans regrets qu’il voit son corps s’étioler au milieu des plaisirs, et qu’il pousse son dernier soupir entouré de soie. Comment pourrait-on l’instruire des façons de prendre soin de sa vie ? Non seulement il refuserait, mais de plus il les qualifierait d’hérésie. C’est ce que l’on appelle donner un miroir à un aveugle, ou tenter de distraire un sourd en lui jouant de la musique."
Ge Hong  葛洪 (283-343) - Baopuzi neipian. Chapitre XIII. §18 (fin!)

Sagesse de Ge Hong
Parlez-en à vos amis

FAITES DÉCOUVRIR NOTRE LETTRE

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et l'infolettre! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e) utilisez le lien bas de page.

Confirmer votre accord et modifier vos préférences

La notion d’équilibre en SHIATSU 指圧

Le SHIATSU a pour objectif d’aider le patient à corriger ses propres déséquilibres énergétiques.  Il constitue en cela un soutien à la dynamique du vivant. Le donneur et le receveur, réunis le temps d’une séance , mobilisent leur énergies au service de cette dynamique et de cet équilibre.

En Shiatsu, nous traduisons le déséquilibre par les notions de KYO et de JITSU.
Le KYO va évoquer le vide , l’affaiblissement, le manque, la dépression tandis que le JITSU sera synonyme d’excès, de trop plein, de tensions physiques ou psychiques.
A travers l’écoute, l’observation  et le diagnostique des zones énergétiques du ventre et/ou du dos, nous poserons un diagnostique et ferons le choix de travailler les méridiens les plus Kyo ou vides pour appeler l’énergie et les méridiens les plus JITSU ou en excès pour inviter ce « trop » à se rediriger vers les zones les plus faibles.

Nous pourrons compléter la séance par le travail de quelques points de MTC, en cohérence avec les méridiens travaillés et le tableau clinique.

Au delà de ces aspects un peu techniques, c’est la qualité de la relation entre le donneur et le receveur  qui donneront ouverture et force à ce travail. Cette relation est à la fois dans le toucher et dans l’ouverture du cœur.

Véronique Renaud

 La grâce ䷕ selon le Yi Jing

La grâce procure le succès.
Cependant elle n'est pas l'essentiel, le fondement, mais seulement la parure. C'est pourquoi elle ne doit être utilisée qu'avec discrétion dans les petites choses. La nature nous montre dans le ciel la puissante lumière du soleil; c'est sur elle que repose la vie de l'univers. Mais cette clarté puissante, essentielle, est entourée de la lune et des étoiles qui alternent gracieusement avec elle.
Dans la vie humaine, la beauté de la forme apparaît lorsque des traditions fermes comme des montagnes sont rendues agréables par une claire beauté. La contemplation des formes célestes confère la faculté de comprendre l'époque et ses exigences changeantes. La contemplation des formes dans la vie humaine confère la possibilité de modeler le monde.

Selon Wilhelm, l'hexagramme montre la beauté au repos : au-dedans clarté et au-dehors quiétude. C'est la quiétude de la pure contemplation. Quand le désir se tait et que la volonté entre dans le repos, l'univers se révèle comme Idée dans les apparences. En tant que tel, il est beau et soustrait au combat de l'existence. C'est le monde de l'art. Mais, en définitive, la contemplation à elle seule ne met pas la volonté en repos. Celle-ci se réveillera et toute la beauté n'aura été qu'un moment d'exaltation passagère.



Cure de sevrage du sucre - Retraite de 10 jours pour trouver la liberté !

Renouveler votre Esprit, rafraîchir le corps, apprendre à construire les fondations de votre énergie!

La retraite pour trouver la liberté en 10 jours est conçue pour vous aider à vous détendre, vous relaxer et renouer avec vous-même. Notre vie bien remplie est pleine de tant « tu dois faire... » Lors de la dernière retraite, les participants ont pu retrouver une santé et une énergie inaccessible jusqu'alors.
Retrouvez à partir du 5 décembre les témoignages et premier bilan de la cure de novembre 2016 sur le site.


La liste des dates pour 2017 est disponible sur le site (lundi 6 février au jeudi 16 février 2017, avril, mai, juin, septembre et novembre 2017) - Réservez dès maintenant!

Nouveau : un tarif spécial pour ceux qui préfèrent le camping!

 
Si vous êtes enclin à évoluer vers la liberté de l’esprit et du corps, ne pas hésiter à nous rejoindre et à faire connaître notre action en diffusant largement l'affiche à télécharger. Merci de votre soutien.


Retrouvez toutes les informations et (pré-)inscrivez-vous vite

Qigong Emei

Qi Gong Emei

Le Qi Gong du Mont Emei développe le calme mental par un travail statique, et des exercices dynamiques.
Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 8h30 à 10h00
Lieu : l'Institut.

Pas de cours du 1er au 4, du 24 décembre au 3 janvier.

En savoir plus

Qigong diabésité

Qi Gong Diabésité

Pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental. 
Lundi, mercredi, vendredi et samedi : 10h30 à 11h30.
Lieu : l'Institut.

Pas de cours du 1er au 4, du 24 décembre au 3 janvier.

En savoir plus

Méditation taoïste

Méditation taoïste

Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure.  C'est une Voie de l'alchimie interne, un chemin de transformation du corps et de la conscience
Mercredi : 18h00 à 19h00
Lieu : l'Institut.

Pas de cours du 1er au 4, du 24 décembre au 3 janvier.

En savoir plus

LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

La lettre du CADO (Diables & Cité) est diffusée une fois tous les deux mois. Sous forme d'enseignement, elle explore les connaissances de la médecine chinoise nécessaire à la compréhension de notre corps (la cité) et à ce que sont les diables dans notre vie quotidienne. Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin de recevoir l'actualité concernant le CADO. 

En savoir plus sur le Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité
En savoir plus sur le Mouvement d'Action Contre le Diabète et l'Obésité

Nous avons besoin de vous et de votre soutien. Diffusez l'information de l'existence du CADO, et des cures-retraites.

Michel Martorell - Institut Wanxiang 5 avenue Victor Hugo 26100 Romans - RCS Valence 484 635 867 - Siret 48463586700035


S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici