Témoignages et bilan provisoire des participants à la cure-retraite de sevrage du sucre

--

Témoignage n°1

Faire la cure de 10 jours avec Michel Martorell est une expérience forte à la rencontre de soi-même.
Arrivé fatigué, éreinté même, mal dans mon corps, mangeant et buvant n’importe quoi, dans une situation que je considérais comme irréversible et désespérante, à défaut d’être immédiatement désespérée, je suis reparti avec un niveau d’énergie incomparable.
Le Vercors et l’hôtel Bellier imposent une rupture. A 1000 mètres d’altitude, dans un paysage extraordinaire, dans des conditions de logement simples et chaleureuses, on s’offre 10 jours consacrés à soi. C’est tellement rare !
Le stage lui-même est fort impressionnant. Il est maîtrisé de bout en bout par un thérapeute qui a travaillé le processus et chaque détail en conscience, restituant dans une unité de temps et d’espace une science construite par des dizaines d’années d’études, de formation et de pratique.
Chaque journée se déroule de manière quasi rituelle : marche dans la fraîcheur du matin, petit déjeuner, repos, Qi Gong dans la salle commune, « focus » du jour (un thème sur lequel réfléchir et à développer pour soi), déjeuner, sieste, qi gong — parfois marche dans les environs et qi gong face à la montagne —, enseignement, dîner et vraie nuit de sommeil dans le silence du Vercors.
Il faut dire un mot des repas : conçus selon les principes de la diététique chinoise par Michel Martorell, particulièrement adaptés à la circonstance et au but poursuivi (lutte contre l’obésité et le (pré-)diabète), ils sont excellents, copieux, goûteux, beaux. Fabienne, la patronne de l’hôtel et chef de la cuisine, Céline, spécialiste du dressage d’assiettes créatives, mettent tout leur talent au service d’une création de chaque jour pour notre plus grand étonnement et bonheur.
Bien sûr, pendant 10 jours, nous sommes comme des enfants, loin des responsabilités d’adultes : Fabienne nourrit son petit monde et Michel organise les journées, donne à faire, à penser, à pratiquer. Plus tard, il faudra retourner dans le monde, avec déjà de vrais bénéfices visibles (perte de poids significative, souffle retrouvé, énergie à nouveau présente) et savoir les protéger, puis les faire fructifier. Il ne faut pas considérer ce stage comme un moment de consommation, comme on irait en thalassothérapie par exemple, un peu de bien-être et on retourne chez soi, c’est fini. Non, il faut considérer ce stage comme un nouveau départ, intégrer ensuite dans sa vie les principes nutritionnels, énergétiques, le qi gong, un mode de vie sain et plus proche de la nature, qui remplace le mode de vie délétère qui nous a conduit à une impasse, à une situation de non-vie, pour le remplacer par une pratique saine de l’existence, tellement plus joyeuse.

Didier L.
Stage/cure/formation/séjour à la Chapelle-en-Vercors du 18 au 28 février 2016

Poids : - 4,3kg après 10 jours | -19kg après 3 mois
Tour de taille : - 8cm

Témoignage n°2

Souffrant d'une thyroïdite depuis 8 ans amenant prise de poids (+25 kg) et fatigue, je cherchais un chemin me permettant de  comprendre et d'influer sur les impacts de cette maladie métabolique.
Enseignant le Qi Gong, et donc convaincue que la Médecine Traditionnelle Chinoise recèle des trésors, je me suis fait ce cadeau d'une cure de 10 jours intégrant diététique, exercices, relaxations, enseignements et promenades-discussions dans les verts chemins du Vercors.

Michel nous a amené à une remise en cause graduelle de croyances ou d'habitudes physiologiques et alimentaires tout en les remplaçant par d'autres, comme par exemple l'exercice avant le petit déjeuner, le remplacement du sucre, du café et des céréales par un autre équilibre alimentaire, apportant plaisir et satiété, basé sur les fruits et légumes frais ainsi que viandes et poissons de qualité.

L'hôtel Bellier et sa souriante  équipe nous a concocté des plats variés et originaux suivant la diététique chinoise, menus qui, alliés à l'ensemble des autres pratiques m'ont permis d'amorcer une importante baisse de poids corporel (7kg).

Avant tout, je retiens de cette belle expérience partagée le retour de ma confiance.
J'ai en effet pris conscience que je suis maintenant, aidée de ces expériences et de ces outils, en mesure de trouver un épanouissement et une harmonie par moi-même vis-à-vis d'une affection complexe qui me résiste pourtant depuis des années.

Un grand merci donc à Michel, à sa bienveillance patience et à son Art, ainsi qu'aux autres participants, pour m'avoir permis de trouver un nouvel équilibre dans le mouvement de la Vie.
Voilà

D.S. Femme 49 ans
Stage/cure/formation/séjour à la Chapelle-en-Vercors du 18 au 28 février 2016

Poids : - 7kg après 10 jours | - 11kg après 1 mois
Tour de taille : - 2cm

Témoignage n°3

La cure de sevrage du sucre, c’est une grande aventure personnelle qui débute. On ne le sait pas à l’avance mais on y adhère très vite.
En effet on revisite tout le mode de vie, et pas seulement les quantités de calories à consommer au quotidien. Tout y passe : rythmes de vie, sommeil, exercice physique, principes d’hygiène alimentaire  et concepts de santé si bien ancrés depuis des années.

Les séances de Qi Gong et de relaxation deux fois par jour, les plats délicieux et créatifs réalisés par la patronne de l'hôtel sur des recettes de Michel selon les notions de diététique chinoise, les enseignements et conseils de Michel tout au long de la journée, les balades dans la montagne, ont très vite porté leurs fruits : j’ai perdu 3,5 kg en dix jours, retrouvé un sommeil de bébé, réussi à me lever tôt et partir marcher jusqu’à une demi-heure avant le petit-déjeuner, chose dont je ne m’imaginais même plus être capable à 63 ans. J’ai réappris à observer les sensations de mon corps et senti l’énergie revenir.

Michel nous a fait profiter de son immense expérience de façon très simple et bienveillante. Je salue son écoute, son humour, la souplesse et la douceur de sa pédagogie et l’en remercie. Ainsi que l’équipe de l’hôtel qui nous a accompagnés dans cette aventure, aux petits soins pour nous.

Deux semaines après la fin du séjour, je continue la cure avec la même motivation. Les mouvements de Qi Gong sont faciles à retenir. Mon poids continue à baisser régulièrement, mes insomnies sont oubliées, j’ai retrouvé le plaisir de la marche. Le chocolat, les pâtisseries auxquels je ne résistais pas , je n’y pense même plus : quelque chose  s’est déconnecté dans mon cerveau quand au sucré et je n’ai aucune frustration. Je peux regarder les autres manger mes gâteaux préférés sans même saliver. Quand j’y réfléchis, cela me semble incroyable mais, en fait, cela m’est devenu naturel.

Oui, vraiment, c’est un changement de vie. Cela demande un peu de temps au début pour installer les nouvelles habitudes, mais le bénéfice est immense.

Françoise B.
Stage/cure/formation/séjour à la Chapelle-en-Vercors du 18 au 28 février 2016

Poids : - 3,5kg après 10 jours | -8kg après 3 mois
Tour de taille : - 7cm

Témoignage n°4

Ah la cure détox, le choc!
Ou  plutôt déchoc!
Vous arrivez pour 10 jours un peu dans l'inconnu par intérêt pro et personnel.
Surprenant, scotchant ,décapant, interloquant ,révolutionant.
Au bout du compte : révolutionnaire !

Vous débutez par un questionnaire santé ( perso) pour connaitre le degré d'intox et, oh surprise, en 10j il est possible de passer du presque  maxi au presque plus bas (zone appelée "santé").
Pour ma part, après  5 jours (difficile) de réaction detox, le digestif se remet en place avec disparition des désagréments bien anciens,  disparition de toutes!! les douleurs inflammatoires datant de trois ans, des palpitations en réaction aux épices depuis 1an suite a  une hypertension traitée.. Et tout un tas de petites choses améliorées en si peu de temps. et à J+20 l'esprit  plus vif au boulot.
A la révolution physiologique  se rajoute une decouverte sur le fonctionnement de ses organes, ses réactions a chaque saveur, ses devers alimentaires, la réalité entre les désirs , plaisirs ET ses besoins nutritionnels.

Se rajoute aussi une découverte de soi sur ses dépendances (de toutes sortes ...); sur ses comportements en communauté ,  une sacré etape sur le chemin intérieur telle une retraite, une méditation sur Son origine, Son essence,  Ses réalités.

Merci au groupe pour la convivialité et la bienveillance.

Merci Michel pour ton encadrement parfois directif mais avec respect et bienveillance et joie, pour ton enseignement gargantuesque et passionné sur ce chemin de la santé en toute liberté!

Hélène C.
Stage/cure/formation/séjour à la Chapelle-en-Vercors du 23 novembre au 3 décembre 2016

Témoignage n°5

Vendredi 23 décembre, confection de ma bûche de Noël pour le réveillon (que nous faisons anticipativement ce 23 pour permettre à tous de participer). Attention, je n’en mangerais pas, comme vous voyez, je suis sereine et n’y touche pas, mais elle a l’air délicieuse !

Par habitude, je « ralèche » (comme on dit à Liège) la spatule de crème et je la trouve super (trop) sucrée, et je me rends compte que le sucre ne m’a pas manqué, ne me manque pas, ne me manque plus depuis un mois !

Petit flash back… le 23 novembre, il y a donc un mois, nous commencions notre stage avec Michel et 7 autres participants, à l’hôtel Bellier dans le Vercors. 10 jours pour se centrer sur soi, reconnecter son corps et son esprit, nettoyer en profondeur et renouer avec les bénéfices d’une alimentation saine, fraîche, savoureuse et colorée, exempte de glucides et autres toxiques (caféine, alcool, …). 10  jours d’apprentissage intensif sur les interactions entre les aliments et notre corps, les organes entre eux, le physique et le mental,…, les principes de la diététique chinoise (qu’avons-nous fait en occident de ces pratiques qui me semblent aujourd’hui tellement logiques ?)

10 jours de pratique de Qigong et relaxation quotidienne, de balades matinales avant le petit déjeuner (premiers jours… mhmm, pas facile, ensuite cela devient tellement énergisant qu’on ne veut plus s’en passer), et de marches dans la merveilleuse nature du Vercors.

Un mois plus tard, quelques (allez, soyons honnêtes, beaucoup) de kilos en moins, plus légère de corps mais aussi d’esprit, je constate que les changements se sont faits en profondeur, que notre manière de cuisiner, de manger, mais aussi de bouger, a changé pour une plus grande énergie quotidienne. Merci à Michel et à tout le groupe qui a contribué à faire de ce séjour un tournant dans ma vie J.

Christine K.
Stage/cure/formation/séjour à la Chapelle-en-Vercors du 23 novembre au 3 décembre 2016

Témoignage n°6

Michel Martorell c’est mon thérapeute, un jour je lui dis que j’aimerai perdre du ventre. Il me répond les rondeurs autour du ventre c’est parce que vous mangez trop de sucre. Ce qui vous ferait du bien c’est la retraite de 10 jours que j’organise du 23 novembre au 3 décembre.  J’ai confiance en Michel, c’est décidé j’y vais.

 Le 23 novembre  2016 je suis partie pour une retraite de  10 jours : sevrage du sucre.

Objectif : perdre du ventre et me sentir mieux physiquement et moralement.

J’étais à la fois contente et j’appréhendais ces 10 jours. Je suis partie avec mon ami, à deux on se sent moins seul.

Nous étions 10, y compris notre mentor, notre guide, notre ami : Michel qui est à l’initiative de cette belle aventure. Je dis belle car aujourd’hui c’est ce que je pense.

Mais revenons au début.

Une charmante personne nous accueille à notre arrivée.  L’hôtel est rien que pour nous. Tout le long du séjour cette famille est aux petits soins pour nous. Les repas sont préparés généreusement et le dressage des assiettes sont digne d’un chef, disposition, couleurs, plaisir des yeux. Merci à eux.

Les journées défilent plus ou moins sur le même rythme mais les ressentis et les sensations sont très multiples, différentes et fortes, il faut apprendre à s’observer.

Au début nous sommes fatigués, les repas sont bons, les légumes sont à volonté, il y a beaucoup de saveurs à réapprendre. Pour ma part je mange beaucoup de sucre et plus particulièrement du chocolat et cette saveur est quasiment absente de ce que nous mangeons. Mon corps et mon esprit en réclament mais avec le groupe il y a beaucoup d’empathie, alors on se dit que ça ira mieux demain et que c’est pour notre bien. L’ambiance est bon enfant et même un peu taquine. On échange, on rit, on sympathise, le groupe se construit.

Nous faisons du Qi Gong 2 fois par jour. Moi c’était la 1 er fois. Au début c’est dur car le corps n’est pas habitué mais au bout des 10 jours on commence à comprendre et à ressentir dans notre corps les bienfaits et l’énergie en nous.

Au bout de quelques jours on commence à se sentir mieux, plus d’énergie, moins besoin de dormir. Les marches journalières sont plus faciles, il y a vraiment des choses très personnelles qui se passent. Michel nous explique la diététique chinoise, c’est passionnant. Nous fait partager des films sur l’avenir, sur différents sujets qui touchent à notre alimentation. Ces 10 jours étaient très enrichissants, non seulement physiquement mais aussi intellectuellement.

Il est bien difficile de décrire tous les bienfaits et le positif de ces 10 jours, il faut vivre ces moment-là.

Objectif atteint, j’ai perdu 4 kilos pendant ces 10 jours particulièrement du ventre.

Aujourd’hui le 26 décembre, je continue mais je dois avouer que j’ai fait un écart hier. J’ai bu du champagne, et là chose impensable il y a 2 mois, j’ai trouvé cela trop sucré et je n’ai pas aimé. Et cela m’a rendu heureuse.

Un très grand merci à Michel qui nous a accompagné avec tant de gentillesse et aussi merci à Ana, Anne, Christine, Didier, Francoise, Hélène, Jacques, Michel mon chéri, toutes ces personnes du groupe toute différentes et tellement attachantes.

Sylvie A.
Stage/cure/formation/séjour à la Chapelle-en-Vercors du 23 novembre au 3 décembre 2016

Témoignage n°7

Merci à Michel notre « cloche » qui sonne chaque jour dans ma tête, à Clara qui en partant du stage au bout de 3 jours m’a fait prendre conscience que j’étais là pour de bonnes raisons et que ça allait être dur mais qu’il fallait persévérer.
Merci à Catherine avec ses jambes de mannequin, qui à chaque fois que je marchais derrière elle me motivait, au corps de Delphine mon objectif suprême, à l’éloquence de Cécile et surtout merci à Ana non pas pour ses beaux yeux (je veux les mêmes) mais pour son intelligence qui dès le premier jour nous a parlé de LIBERTE.
Libérée de cette nourriture qui peut nous faire tant de mal et nous soigner en même temps, et oui nous SOIGNER (merci à la famille de l’hotel Bellier).
Mon parcours ne fait que commencer, mais ce début est prometteur ma renaissance m’appartient si je n’ai plus le soutien du groupe je souhaite avoir celui de ma famille qui ne mangera plus les bons petits plats traditionnels de maman et grand maman, mais une cuisine diétothérapique c’est la liberté d’avoir le choix.
J’ai lu dernièrement :
« Les êtres avec lesquels nous avons une affinité naturelle nous donnent envie de nous surpasser, et puis il y a d’autres êtres qui nous pompent notre énergie en nous faisant croire qu’ils sont importants pour nous » ceux-là je vais les laisser de côté.
« Il faut faire du bien à son corps pour que son âme ait envie d’y rester »

Marie M. C.
Stage/cure/formation/séjour à la Chapelle-en-Vercors du 6 au 16 février 2017

Témoignage n°8

Atteinte de la maladie de Crohn depuis plusieurs années , j'ai décidé de mettre un peu de coté la médecine traditionnelle suite à des traitements trop lourds pour moi. A chaque fois les symptômes de ma maladie s'effaçaient, pour en faire apparaitre d'autres, sans régler mon problème.
Je me suis dit que tout en gardant un suivi, je n'avais rien à perdre à essayer la médecine chinoise.
J'ai alors fait la rencontre de Michel, qui a rapidement mis le doigt sur un problème de taille: ma consommation plus qu'excessive de sucre. En effet, dans ma maladie, le sucre et la farine détraquent le système immunitaire. Forcément donc que les médicaments ne pouvaient pas grand chose, si ce n'est "masquer" le problème sans toutefois en traiter la cause.
Problème: malgré de nombreuses tentatives, impossible d'arrêter le sucre, présent dans un bien trop grand nombre d'aliments, et la farine (pain, pâtes, etc...). J'étais addict... J'ai pris conscience de l'emprise qu'avait le sucre sur moi, et je n'ai pas aimé du tout cette sensation d'en être dépendante.
Il prenait bien trop de place dans ma vie...A chaque petit creux, chaque moment de joie, de tristesse, de détente, de stress, de colère, à chaque fois que je m'ennuyais, que je revenais du sport, à chaque fois que je passais devant le rayon chocolat, que je finissais un repas, ou que je voyais "16h" à ma montre...Dans mon cas pas de problème de poids, mais beaucoup d'autres symptômes: maux de têtes, fatigue intense, nausées, acné, démangeaisons, irritabilité, troubles du sommeil...
C'est alors que j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes avec l'aide de Michel, et que je me suis inscrite à la "cure de Sevrage". 
Le ciment de cette cure a été le groupe. Grâce aux autres personnes présentes, j'ai fait non seulement de belles rencontres mais elles m'ont aidé à garder l'envie de tenir, d'aller au bout de cette cure, elles m'ont aidé à relativiser, à me changer les idées, à me remonter le moral, à voir les choses autrement et à me poser les bonnes questions.
L'alimentation (bien précise, élaborée par Michel) a commencé à faire effet dès le deuxième jour, et au bout du 5e j'en ai vu les premiers bénéfices: plus d'acné, peau plus douce, plus de troubles du sommeil, plus de nausées ni de maux de tête, et tout de même plus de 2 kgs en moins.
La marche a pied, le qiqong et la mise en place d'une "routine" (chaque jour, manger, marcher, dormir, etc...à la même heure) ont pris tout leur sens: moi qui était plus que réfractaire à la routine, j'ai été impressionnée par les effets positifs au bout de 20 jours: plus besoin de bas de contention pour mes problèmes de circulation, détente mentale, bien-être, et même le sentiment de ne plus être malade!
L'aventure n'est pas encore terminée pour moi, elle prendra certainement encore du temps, mais pour le moment le bilan est plus que positif. Tous les symptômes qui ont disparus ne sont pas revenus, y compris ceux liés à ma maladie. Je mange à ma faim, avec des petites astuces pour palier à mes envies. Aujourd'hui je me sens ACTRICE DE MA VIE, et non plus ESCLAVE de mon alimentation, et par conséquent de ma destruction à petit feu.
Après tout, quoi de plus logique que notre santé dépende de ce que nous mettons dans notre corps? A chaque personne son alimentation-thérapie, les seules barrières sont nos croyances.

Je remercie tous les participants de la cure, et bien-sûr Michel, pour leur gentillesse et leur bienveillance à mon égard. Je garde un souvenir extra de ces 10jours, qui pourtant n'ont pas été faciles au début. Mais le positif est 100 fois plus fort!
Delphine G., 28ans
Stage/cure/formation/séjour à la Chapelle-en-Vercors du 6 au 16 février 2017