La médecine chinoise dans la prévention et le traitement des effets secondaires du traitement du cancer

Par Michel Martorell

Introduction

Cet article est respectueusement dédié à nos patients. Evitant tous termes techniques trop pointus, nous avons cherché à user du langage le plus simple possible pour arriver à nos fins, i.e. à édifier nos patients et leurs soignants occidentaux d’une connaissance ancienne et efficiente.

Un certain nombre de principes de traitement en médecine chinoise sont actuellement largement reconnus en Chine pour une application conjointe avec la médecine occidentale dans le traitement du cancer.
Certains de ces principes se concentrent sur le soutien du Qi Vital (Zheng Qi) afin de tenir compte de la constitution déficiente et faible de patients atteints de cancer; d’autres mettent l'accent sur la dispersion des facteurs pathogènes et soulager la toxicité.
" Soutenir le Qi Vital " c’est renforcer les fonctions physiologiques des organes (appelés Zang-Fu) afin d'améliorer la fonction immunitaire et dissiper les facteurs pathogènes.

La théorie des organes Zang-Fu

La théorie des organes Zang-Fu est étroitement liée avec le système immunitaire, en particulier la Rate, les Reins et les Poumons. Soutenir le Qi Vital se réfère à l'application des principes de traitement de " fortifier la Rate, stimuler les Reins, augmenter le Qi et nourrir le sang ". Les Reins constituent la base matérielle de la constitution congénitale (appelé Ciel Antérieur) et la Rate fournit la base matérielle pour la constitution acquise (appelé Ciel Postérieur). Par conséquent, " compléter et renforcer la Rate et les Reins " est synonyme de soutien du Qi Vital.
En tant que la racine de la constitution acquise (Ciel Postérieur) et la source de la production et de la transformation, la Rate produit de grandes quantités de lymphocytes et de macrophages.
En tant que la racine de la constitution congénitale (Ciel Antérieur), les Reins régissent les os et génèrent la moelle. La déficience des Reins entravera la fonction immunitaire parce que les cellules immunocompétentes sont dérivées de cellules souches pluripotentes qui proviennent de la moelle osseuse. Lorsque la médecine chinoise affirme que les Reins produisent la moelle, cela se rapporte entre autres à la production de cellules immunocompétentes et leur fonction de régulation; les plantes chinoises pour nourrir les Reins sont donc capables de promouvoir la production de cellules immunocompétentes.
Les Poumons régissent le Qi, contrôlent les centaines de vaisseaux qui convergent dans les Poumons et sont associées à la peau et aux cheveux. Le Qi du Poumon est directement liée à Wei Qi (le Qi défensif), à la fois dans son action de consolidation de ce qu’on appelle des interstices (cou li) et dans la phagocytose puissante des macrophages alvéolaires. Tonifier le Qi du Poumon est également un aspect important de la tonification du Qi Vital pour protéger le corps contre l'invasion par des facteurs pathogénes externes (ex. grippe).

Différenciation des syndromes physiopathologiques

La médecine chinoise suit la théorie de " bian zheng zhi lun " i.e. la différenciation des syndromes physiopathologiques pour déterminer le traitement afin de rétablir l'équilibre du Yin et du Yang dans le corps et d'harmoniser les organes Zang-Fu. La médecine chinoise considère que le Qi Vital est synonyme des fonctions immunitaires. Ce point de vue se reflète dans l'adage "si le Qi Vital est conservé à l'intérieur, comment les agents pathogénes pourraient attaquer? " Aussi trouve-t-on le principe de " soutenir le Qi vital ". Par ailleurs, la médecine chinoise tient que les tumeurs sont des masses, des accumulations ou stase dues à divers agents pathogènes appelés froid, chaleur, humidité, stagnation du Qi, du Sang ou de mucosités. Des essais en laboratoire ont montré que la pharmacopée chinoise qui " dynamisent le sang et transforment la stase du sang " pouvaient inhiber le cancer (i.e. " attaquer les masses ") et améliorer la sensibilité des tumeurs à la radiothérapie.

Soutenir le qi vital (zheng qi)

La pharmacologie moderne et l’immunopharmacologie ont jeté les bases pour de nouvelles recherches sur les théories de la médecine chinoise. La théorie de soutenir le Qi Vital et les principes de traitement qui lui sont associés sont étroitement liés à l'immunothérapie. Les syndromes de carence résultent de l'insuffisance de Qi Vital, qui pourrait provenir de maladies auto-immunes dues à des réactions immunitaires excessives, ou d'une réponse immunologique à des antigènes pauvres et une réduction de la capacité de lutter contre l'infection à la suite de l'immunodéficience.
L'action de stimuler le système immunitaire par la pharmacopée chinoise qui soutient le Qi Vital est largement reconnue. Les études pharmacologiques modernes ont démontré que prés de 200 plantes chinoises sont actives dans la régulation de la fonction immunitaire et sont donc avantageuses dans le traitement des effets de la radiothérapie et la chimiothérapie.
La pharmacopée chinoise avec ses actions de renforcement est utilisée pour traiter les syndromes de carence et d'épuisement, tonifier la déficience et soutenir le Qi Vital. Elles ont diverses actions sur le systéme immunitaire:
•    Promouvoir la production et améliorer les fonctions de leucocytes et les macrophages
•    Promouvoir la production et améliorer les fonctions des lymphocytes T
•    Promouvoir l'immunité humorale

Dynamiser le sang et transformer la stase de sang

La médecine chinoise pense que les tumeurs sont des masses, des accumulations ou stase liées à divers facteurs pathogènes spécifiques de la médecine chinoise. Des essais en laboratoire ont montré que la pharmacopée chinoise pour "dynamiser le sang et transformer la stase du sang" avait les fonctions d'inhiber le cancer, d’améliorer la microcirculation, augmenter le volume de la circulation sanguine pour améliorer la sensibilité des tumeurs é la radiothérapie et réduire la perméabilité vasculaire et l'agglutination des plaquettes.
Elle libére les vaisseaux sanguins et dissipe la stase et la stagnation du sang. Ces plantes peuvent étre divisées en différentes catégories en fonction de leur force:
•    Harmoniser le sang (nourrir le sang et harmoniser les vaisseaux sanguins)
•    Mobiliser le sang et libérer la stase du sang
•    Briser la stase du sang et disperser les accumulations

La pharmacopée chinoise pour dynamiser le sang et transformer la stase du sang est largement utilisée en clinique en combinaison avec d'autres plantes chinoises qui régulent ou supplémentent le Qi, qui évacuent la chaleur, nourrissent le Yin, réchauffent le Yang ou "ramollissent le dur" selon les syndromes identifiés. De nombreux rapports d'observation cliniques disponibles en attestent.
Il faut retenir le fait que la pharmacopée chinoise qui "soutient le Qi Vital ET dynamise le sang" peut améliorer le taux de survie à long terme des patients atteints de cancer en combinaison avec la radiothérapie. A l’attention de nos collègues qui lisent ce document, un de ces rapports insiste sur le fait qu’il faut garder à l'esprit que la pharmacopée chinoise avec pour seul principe de dynamiser le sang combinée avec la radiothérapie peut augmenter le risque de métastases à distance pour ces patients. Les auteurs de ce rapport suggérent que la pharmacopée chinoise qui soutient le Qi Vital (Zheng Qi) DOIT étre ajoutée à la prescription pour contrer ce risque.

Traitement selon la stadification

Bien que les systémes de stadification varient selon le type de tumeur et puissent étre spécifiques selon la localisation, le cancer est généralement classé en trois stades - début ou localisée, intermédiaire ou extension directe, et stade final ou métastasé.
La décision de traitement en médecine chinoise est basée sur le stade de la maladie, la constitution du patient et l'état général:
• pour les patients à un stade précoce d'un cancer, où la tumeur est encore localisée et limitée au tissu d'origine et dont l'ensemble de l'état et de la constitution sont relativement bons, la stratégie de traitement principale devrait viser 1) à dissiper les facteurs pathogènes et de neutraliser la toxicité, et 2) en soutenant le Qi Vital ;
• pour les patients au stade intermédiaire, où les cellules cancéreuses provenant de la tumeur ont envahi les tissus voisins ou se sont propagées aux ganglions lymphatiques locaux, mais dont l'état général et la constitution sont encore relativement bons, la stratégie de traitement principale devrait étre fondée sur une combinaison équilibrée du principe de dissiper les facteurs pathogénes et de neutraliser la toxicité et le principe de soutenir le Qi Vital ;
• pour les patients en stade avancé, où les cellules cancéreuses ont migré depuis le site principal vers d'autres parties du corps, et dont l'état global et la constitution sont relativement faibles avec une insuffisance de Qi et de Sang, la stratégie de traitement principale devrait viser 1) à soutenir le Qi Vital, 2) en dissipant les facteurs pathogénes et neutraliser la toxicité.

Aux stades intermédiaires et finaux, la plupart des patients sont physiquement faibles avec un systéme immunitaire déficient. L'immunité cellulaire de 85% des patients atteints de cancer est inférieure à la normale, une situation de "déficit de Qi Vital et excés de facteurs pathogénes." La résistance du corps est diminuée, tandis que les toxines cancéreuses se propagent dans le corps. Le traitement de médecine chinoise des tumeurs à ces étapes, en particulier dans des cas relativement graves, ne doit pas viser à éradiquer la tumeur, mais plutôt à améliorer les symptémes, diminuer la souffrance et améliorer la qualité de vie. C'est pourquoi le principe de traitement se concentre sur le soutien du Qi Vital, et secondairement de dissiper les facteurs pathogènes et de soulager la toxicité.
Le Qi Vital doit étre soutenu sans nourrir les facteurs pathogènes et quand on dissipe les facteurs pathogènes, le Qi Vital ne doit pas étre endommagé.
Les traitements par la médecine chinoise et la médecine occidentale peuvent étre intégrés à toutes les étapes du développement d'un cancer. L’intégration du traitement est une procédure dynamique d'identification du syndrome et de la différenciation de la maladie. Par exemple, en médecine chinoise, le cancer à un stade précoce peut appartenir à des syndromes de Yin-froid et étre traité par des plantes médicinales qui réchauffent le Yang et libérent la stagnation, ou qui dissipent le froid.
Cependant, dans les étapes intermédiaires ou avancés de la maladie, les patients présentent souvent des signes de chaleur comme de la chaleur interne liée à la durée de la maladie qui consume le Yin. Cette affection est caractérisée par une faible fiévre ou un excés de Chaleur (se manifestant par une forte fiévre, où est l'infection), des selles séches, des urines jaune ou rougeâtre, un enduit lingual jaune et gras ou jaune, épais et gras, et un pouls rapide, fin, glissant. Par conséquent, le traitement des cancers à ce stade devrait étre basé sur l'identification du syndrome en utilisant de la pharmacopée qui évacue la chaleur et soulage la toxicité. Quel que soit le stade atteint, la nécessité de réguler la fonction de la Rate et de l'estomac doit étre présente à l'esprit tout au long du traitement.

Une thérapie complémentaire à la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie

La médecine chinoise peut étre utilisée en combinaison avec la médecine occidentale pour atténuer les effets secondaires des techniques plus invasives de cette derniére en cas de traitement du cancer. La médecine chinoise s'est révélée trés efficace lorsqu'elle est utilisée en tant que traitement complémentaire à la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.

Mesures de prévention

Bien que la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie demeurent les principales méthodes de traitement des tumeurs malignes en médecine moderne, elles manquent de spécificité; en tuant les cellules cancéreuses, les cellules normales sont détruites en méme temps, en particulier les souches hématopoïétiques et les cellules de la moelle osseuse, qui prolifèrent activement et produisent des globules blancs dans la circulation périphérique. En conséquence, une série de symptômes de carence et d'épuisement se produit, obligeant éventuellement la suspension de la radiothérapie ou de la chimiothérapie.
Les mesures de prévention peuvent prendre deux formes : la pharmacopée (ou phytothérapie) et l’acupuncture-moxibustion.

Phytothérapie

Les effets secondaires de la radiothérapie et la chimiothérapie peuvent étre réduits et la probabilité de terminer la cure est augmentée par le traitement préventif avec la pharmacopée chinoise sous la forme d'administration interne de décoctions. Ce type de traitement fonctionne généralement mieux lorsque le patient commence à boire la décoction environ une semaine avant le début de la radiothérapie ou de la chimiothérapie et se poursuit jusqu'à une semaine aprés que le déroulement de la thérapie soit terminé. D'autres médecins préférent commencer le traitement de médecine chinoise en méme temps que la cure de chimiothérapie ou la radiothérapie, en fonction de la constitution générale du patient. Quelle que soit l'approche adoptée, une fois que les effets secondaires ont commencé à se produire, le traitement est moins efficace.
La prévention est la clé pour obtenir les meilleurs résultats thérapeutiques dans le traitement des effets secondaires de la radiothérapie ou de la chimiothérapie.

Acupuncture et la moxibustion

L'acupuncture et la moxibustion ont essentiellement une fonction de régulation. Dans la correction d'un état de fonctionnement anormal, ils n'interfèrent pas avec les activités physiologiques normales; en d'autres termes, elles ont une fonction modérée de retour à l’activité physiologique normale. Leur utilisation vise à réduire la souffrance et à prolonger la période de survie.
L’acupuncture et la moxibustion peuvent aider à soulager les symptômes causés par des tumeurs et réduire les symptômes liés à la carence et l'épuisement du Qi Vital. Elles sont trés efficaces dans le traitement des symptômes tels que sensation de brûlure, douleur sourde, douleur accompagnée par un engourdissement, distension abdominale, oedème, fatigue et membres froids, où la médecine occidentale est souvent inefficace dans le traitement. Par exemple, l'acupuncture peut permettre au patient de prendre de la nourriture naturellement là où la sténose (par ex. dans le cancer de l'oesophage) rend cela difficile; il peut également réduire la dyspnée et l'oppression dans la poitrine par la régulation des fonctions de l'organisme.
Les études biomédicales ont démontré que l'acupuncture et la moxibustion peuvent stimuler le système régulateur de l'organisme ou aider son potentiel intrinsèque pour restaurer la fonctionnalité anormale à la normale. La stimulation induite par acupuncture peut agir sur le systéme nerveux central pour amener le systéme transmetteur à libérer plusieurs émetteurs ou des hormones. Il peut également réguler et contrôler le système endocrinien et le système immunitaire pour libérer des hormones et des facteurs immunocompétents. Ces facteurs agissent sur l'effecteur des cellules, des tissus et des organes de reconstruire l'homéostasie (équilibre Yin Yang).
L’acupuncture et moxibustion peuvent promouvoir l'hématopoïése, activer la prolifération des cellules hématopoïétiques, et augmenter le nombre de leucocytes, qui à son tour augmente la tolérance de la radiothérapie et de la chimiothérapie. L'acupuncture et la moxibustion sont maintenant fréquemment utilisées dans les cliniques d'oncologie en Chine comme un traitement efficace accessoire pendant la radiothérapie et la chimiothérapie.
Bei et al. ont démontré que l'acupuncture et la moxibustion commencées une semaine avant la radiothérapie et la chimiothérapie et continuées au cours du traitement peut prévenir la leucopénie et maintenir les valeurs du sang périphérique.
Dans notre pratique en cabinet et compte tenu de la non-prise en charge de nos soins en France, l’acupuncture et la moxibustion restent actuellement accessoires.

Chirurgie

Avant la chirurgie

La chirurgie est actuellement l'une des principales méthodes utilisées dans le traitement du cancer. Les essais de laboratoire et cliniques montrent que la pharmacopée chinoise qui soutient le Qi Vital peut renforcer la résistance du patient à l'infection et renforcer l'immunité à médiation cellulaire.
L’expérience des médecins chinois dans le traitement de milliers de patients atteints de cancer a montré que l'administration avant la chirurgie de pharmacopée chinoise pour renforcer le Qi et nourrir le sang, fortifier la Rate et augmenter le Qi, et enrichir le foie et les Reins permet d'accroître la capacité du corps à résister à la chirurgie, de réduire les complications post-opératoires et les séquelles, contrôler le développement de la maladie, et bénéficier à la rééducation postopératoire.

Aprés la chirurgie

La médecine chinoise retient que la chirurgie endommage le Qi et le Sang et affecte le fonctionnement des organes Zang-Fu. Le traitement par pharmacopée chinoise peut réduire le risque de récidive et de métastases et créer des conditions appropriées pour la radiothérapie ou la chimiothérapie qui peuvent suivre la chirurgie.

Principes de traitement

  "Réguler la Rate et harmoniser l’estomac" est un principe de traitement qui améliore le dysfonctionnement gastro-intestinal, qui se manifeste par une perte d'appétit, de la distension abdominale et de la constipation due à l'anesthésie, des saignements et traumatismes pendant l'opération.
  "Augmenter le qi et consolider l'extérieur" est une méthode qui aide les patients atteints de disharmonie postopératoire de Ying Qi (Qi nutritif) et Wei Qi (Qi défensif) accompagnés d’une déficience de la superficie, caractérisée par la transpiration par déficience, l'aversion au froid, la fatigue et le manque de force.
  La pharmacopée chinoise pour " nourrir le Yin et générer les liquides organiques" doit étre prescrite pour les patients atteints de graves dommages au Yin de l'estomac et d'épuisement des liquides organiques, caractérisés par la bouche et langue séches, nausées, perte d'appétit, selles séches, une langue rouge sans enduit, et un pouls profond et filiforme. Ces signes sont souvent vus aprés des opérations pour le cancer de l'appareil digestif.
  "Augmenter le Qi et éliminer la toxicité" est un principe de traitement convenant aux patients souffrant de plaies purulentes qui sont lentes à guérir aprés une opération.

La radiothérapie et la chimiothérapie

La médecine chinoise permet de réduire les effets secondaires et d’accroître l'efficacité de la radiothérapie et de la chimiothérapie

La combinaison de la médecine chinoise avec la radiothérapie et / ou chimiothérapie dans le traitement des tumeurs a un certain nombre d'avantages et a suscité un intérét croissant au cours des derniéres années. En réduisant les réactions toxiques et les effets secondaires indésirables rencontrés dans la radiothérapie et la chimiothérapie, la médecine chinoise à base de plantes, l'acupuncture et la moxibustion peuvent améliorer l'hématopoïése, protéger les fonctions rénales et hépatiques, et réduire les effets secondaires gastro-intestinaux. Ils peuvent aussi atténuer les pneumopathies, rectite et cystite dues aux radiations, et réduire les vomissements associés à la chimiothérapie. En termes plus généraux, la médecine chinoise améliore la fonction immunitaire et augmente le taux de survie à long terme des patients atteints de cancer.

Principes de traitement

La médecine chinoise a un rôle important à jouer en tant que traitement accessoire dans la réduction des effets secondaires néfastes résultant de la radiothérapie et de la chimiothérapie.
La médecine chinoise considère que les toxiques ou autres effets secondaires indésirables apparaissant au cours de la radiothérapie et de la chimiothérapie sont la conséquence de l’excés de toxines de chaleur, la perte de la production des liquides organiques, la disharmonie et la détérioration du Qi et du Sang, la disharmonie Rate-estomac, et l'épuisement et l’endommagement du Foie et des Reins.
•    La plupart des effets secondaires néfastes résultant de la radiothérapie sont des syndromes de chaleur, avec un grave endommagement du Yin par les toxines de chaleur.
•    En chimiothérapie, la plupart des effets secondaires indésirables se manifeste dans les dommages causés au Qi et au Sang, la disharmonie de la Rate-estomac, et l'épuisement du Foie et des Reins; tout cela résulte de l'accumulation des médicaments utilisés au cours de la thérapie. Les syndromes impliquant des toxines chaleur et les dommages au Yin ne sont pas aussi grave que dans la radiothérapie.
Les données statistiques couvrant les derniéres décennies indiquent que 70-90 pour cent des patients qui subissent une radiothérapie ou une chimiothérapie combinée à un traitement interne de pharmacopée chinoise terminent la cure, comparativement é 50-70 pour cent de ceux qui suivent ces thérapies sans traitement de médecine chinoise.
Le taux de survie à cinq ans pour les patients ayant reçu un traitement interne de pharmacopée chinoise s'éléve é 50-60 pour cent des patients atteints de cancer de l'estomac (stade intermédiaire, post-opératoire) et plus de 60 pour cent pour les patients atteints de cancer du nasopharynx, comparativement à 20-30 pour cent et 40 pour cent respectivement pour les patients ne recevant pas de traitement avec la médecine chinoise. Le taux de survie des patients atteints de cancer du col utérin ou de la vulve, cancer du sein et du cancer du poumon augmente de 5 à 10 ans lorsqu'ils sont combinés à long terme avec un traitement complémentaire par pharmacopée chinoise qui soutient le Qi Vital. Ceci indique que la combinaison de la médecine chinoise et de la médecine occidentale peut améliorer la constitution des patients et améliorer leur qualité de vie.
Des études expérimentales réalisées au cours des trois derniéres décennies ont démontré que certaines pharmacopées chinoises couramment utilisées en combinaison avec la radiothérapie et la chimiothérapie peuvent renforcer le systéme immunitaire en favorisant la phagocytose, la protection de la moelle osseuse et la promotion de l'hématopoïése, et la prévention de la leucopénie et la thrombocytopénie.
D’autres pharmacopées chinoises pour évacuer la chaleur et soulager la toxicité ont des effets bactériostatiques, bactéricides, antipyrétiques ou virucides. Certaines plantes chinoises pour dynamiser le sang et transformer la stase du sang améliorent la microcirculation et augmentent la perméabilité des vaisseaux sanguins pour réduire l'hypoxie locale.

Conclusion

Les deux médecines chinoise et occidentale ont leurs propres avantages particuliers dans le traitement du cancer.
•    En soutenant le Qi Vital, la médecine chinoise est très efficace dans l'amélioration de la fonction immunitaire, tout en contribuant à lutter contre le développement de la tumeur.
•    Le traitement avec la médecine occidentale est efficace dans l'éradication de tumeurs ou l’inhibition de leur croissance grâce à la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie (sous réserve!). Cependant, ces méthodes trés invasives font souvent obstacle à la fonction immunitaire et réduisent la résistance de l'organisme.
La pratique a apporté la preuve que la combinaison efficace de la médecine chinoise et de la médecine occidentale peut offrir les avantages des deux approches pour améliorer la qualité de vie, réduire l'incidence des récidives et des métastases, et prolonger la période de survie.

Michel Martorell – www.institut-wanxiang.com

Bibliographie :     Cours de sinoncologie de Christophe Andreau \\ Management of cancer with TCM de Li Peiwen