Newsletter n° 55 : Diables et cité n°011

d&c11

Bonjour à tous! Vous recevez la lettre bimestrielle Diables et Cité parce que vous êtes inscrits sur une liste de l'Institut Wanxiang...
Pour être sûr(e) de recevoir tous nos courriels, ajoutez cado-wanxiang@orange.fr à votre carnet d'adresses.

  novembre-décembre 2015    

Vous recevez la page d'information du Centre d'Action contre le Diabète et  l'Obésité

(mais tout le monde est concerné!)

.
 
Diables et cité n°011|2015/11-12

Éditorial

Après plusieurs mois d'enseignements théoriques, je vous propose de passer vraiment le cap et de vous engager dans la démarche du Tigre Blanc. Je vous propose une cure de sevrage du sucre, sous forme d'une retraite de 10 jours pour trouver la liberté et le calme intérieur. Dans le cadre sympathique de l'hôtel Bellier à la Chapelle en Vercors (Vercors) en pleine vacances de février 2016, choisissez de renouveler votre Esprit, rafraîchir le corps, apprendre à construire les fondations de votre énergie. Ne ratez pas cette occasion, peut-être unique, de capter les énergies d'un printemps renouvelé. Coordonnées, réservations et tarifs au chapitre des Activités du CADO. Les ressorts de cette expérience sont expliqués dans "comprendre la Voie du Tigre" (la Voie!) et les actions (chasser le contraire).

Pour bien recevoir cette lettre expérimentale confirmez votre inscription en mettant à jour vos préférences (lien en bas de message)!
Pour ceux qui prennent le train en marche, n'hésitez pas à me demander les numéros précédents à l'adresse cado-wanxiang@orange.fr
Très bonne lecture - 雷宓谐 Lei Mixie dit Michel

En savoir plus

Sommaire

  • La Cité
    • Théorie des Cinq organes : le coeur, gardien de l'esprit
    • Comprendre la Voie du Tigre Blanc
  • Les diables
    • Programme pour se débarrasser de la dépendance alimentaireen en deux phases : Chasser le contraire
    • Nos croyances : faire de petits changements dans votre vie suffit à vous faire perdre du poids
  • Activités du CADO
    • Cure de sevrage du sucre - Retraite de 10 jours pour trouver la liberté
    • Qi gong spécifique pour le diabète et l'obésité
  • Pratiques quotidiennes :  2ième mouvement en pleine conscience...
  • Engagez-vous dans l'action du "Tigre Blanc" (Mouvement d'Action Contre le Diabète et l'Obésité)
Vous pouvez partager votre intérêt pour le Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité en transférant ce message à vos amis (voir en bas du message).
 
la Cité n°011

Le cœur gardien de l’esprit

En tant que roi de tous les organes, le cœur, dit la médecine chinoise, abrite le Shen-esprit. Elle considère également que votre cœur est le maître de toutes les activités mentales. Lorsque la MTC parle de l'esprit, il a un sens bien plus large que celui communément compris en occident. Il comprend les aspects de la conscience; l'intelligence et la pensée; la mémoire et le sommeil; les émotions et divers aspects de "l'âme". De l'avis de la MTC, la plupart des problèmes de santé mentale et de sommeil peuvent être attribués directement au déséquilibre du Qi du cœur.

Par conséquent, si votre cœur est faible ou en surchauffe, comme décrit précédemment (la Cité n°010), ou s'il n’est pas nourri sereinement par les yeux ni avec suffisamment de sang, votre esprit ne peut pas rester en paix dans son logis : le cœur. Si vous êtes stressé ou malheureux (à cause de votre excès de poids, par exemple, mais aussi par ce que vous pouvez regarder à la TV, et en ce moment le spectacle est terrifiant), je pense que vous reconnaîtrez ces sentiments.

Sans doute avez-vous vécu un moment où votre corps tout entier se sent mal à l'aise et inquiet, votre pensée devient trouble ou floue, et votre mémoire est amoindrie. L’insomnie et les cauchemars peuvent apparaître. Par exemple, avez-vous déjà eu une nuit où votre esprit semble flotter, ou pire, s'emballer? Beaucoup de mes patients parle de leur esprit "qui pédale" la nuit quand ils tentent désespérément de trouver le sommeil. Vous sentez-vous parfois comme endormi, mais vous êtes éveillé en même temps? Pendant des siècles, la médecine chinoise a vu cela comme une indication que le cœur est incapable de garder à la «maison» le Shen-esprit. Si vous voulez vous sentir calme, penser clairement, et dormir à poings fermés (ouais parce que sur les deux oreilles, je n'y suis jamais arrivé), vous devez prendre soin de votre cœur. Surtout, si vous pouvez garder votre cœur dans un état de paix joyeuse, vous pouvez aussi aider à réduire les effets très important du stress sur le foie. Pourquoi? Parce que de cette façon l'«enfant» peut plaire à sa «mère».

Prendre soin de votre cœur

Que pouvez-vous faire pour prendre soin de votre cœur? Tout d'abord, il est utile de comprendre que l'organe lui-même a des pouvoirs et une capacité au-delà de sa structure physique. Pensez combien puissant votre cœur est et quelle force de potentiel pour l'amour inconditionnel il a. Vous savez, le vrai amour vient de votre cœur, pas de votre mental. Notre lutte la plus difficile est entre le cœur-esprit et le mental. Même s'ils semblent très similaires, ils sont complètement différents. Votre mental fait votre pensée, votre cœur gère vos sentiments, et ils essayent tous les deux de nous guider. Voilà pourquoi il y a une lutte continuelle.

Un des buts de notre pratique de Qigong est d’aider à ouvrir votre cœur, et ainsi renforcer votre intuition. Dans la philosophie orientale, de nombreux textes parlent de la méditation et de vider le mental. Quand le mental est vide, le cœur peut prendre du repos. Il peut conserver l'esprit du cœur, ainsi que son Qi physique. Si votre mental est toujours en mouvement, votre esprit sera en mouvement aussi. Quand votre mental est vide, votre cœur peut véritablement s’ouvrir. Si vous pouvez atteindre cet état, alors l'amour inconditionnel et le pardon peuvent entrer. Vous pouvez oublier le passé et progresser. Les charges énormes que nous portons peuvent se dissoudre de cette façon. Quand un cœur offre un amour inconditionnel, il peut atteindre l'infini. L'amour est le moyen le plus puissant que nous pouvons offrir pour nourrir et soigner cet organe précieux. Sourire (un vrai sourire) et être heureux peut sembler trop facile, mais cette sagesse éprouvée par le temps nous amène à une vérité simple.

Il y a toujours quelqu'un pour me demander si la MTC a une formule spéciale magique, une pilule, un exercice ou un programme visant à réduire les rides et maintenir une apparence jeune. Ma réponse est oui, et bonne nouvelle ! je peux vous le transmettre ici gratuitement! Le secret est : le sourire du cœur. Sourire peut nourrir votre cœur et le garder éternellement jeune. En fait, la MTC, au travers de nombreux systèmes de méditation, estime que le sourire de votre cœur et la bonne humeur sont la meilleure activité cardiovasculaire que vous pouvez pratiquer.

Voici un facile, mais en même temps très difficile, ancien exercice pour sourire:
Regarder-vous dans le miroir et souriez-vous – vraiment un véritable sourire à vous-même venant de votre cœur. Cette pratique est très difficile pour la plupart des gens. Sourire profondément de votre cœur – pas seulement un sourire faux – a un effet physique réel. Il aidera à la circulation du Qi et du sang dans tout votre corps. Lorsque vous aurez maîtrisé cette pratique, alors essayez de sourire à d'autres personnes avec votre cœur. Nous savons que le sourire et le rire peuvent créer un Qi émotionnel et le propulser à travers tout le corps. Cela aide à guérir le cœur; c’est beaucoup plus efficace que l'exercice physique. La médecine chinoise comprend que cela peut entrainer le changement de l'esprit du cœur, ainsi que sa propre structure physique.

Il est intéressant de voir combien de phrases relatives à la véritable puissance du cœur sont utilisés inconsciemment dans notre société. Je suis sûr que vous êtes familier avec beaucoup d'entre elles. Par exemple, nous disons «Tu as brisé mon cœur. » Est-ce que votre cœur physique est vraiment cassé? Non, mais si vous avez déjà eu votre cœur brisé, vous savez que son esprit a été profondément blessé ou touché. Quand nous disons « Tu es dans mon cœur » est-ce que cela signifie que votre corps tout entier est dans le cœur de quelqu'un d'autre? Non, cela signifie que vous portez son esprit en vous. Autres expressions? « Je dis cela pour vous de tout mon cœur »; «Mon cœur est bien accroché »; « ouvrir son cœur à quelqu'un », « avoir le cœur sur la main » et « Je t'aime de tout mon cœur.» Remplacer ces phrases avec le mot « mental » ne fonctionnera tout simplement pas.

Voici les aliments que j'ai choisis qui sont particulièrement bon pour le cœur. L'essence de l'énergie ou le Qi de guérison de chacun de ces aliments est envoyé par le poumon directement au cœur, où ils peuvent aider à renforcer ou guérir cet organe:

  • Brocoli
  • Brocoli-rave (rapini)
  • Tomates Roma ou San Marzano (type olivette)
  • Pastèque
A  suivre... 

Comprendre la voie du Tigre Blanc

J’espère maintenant que vous souhaitez explorer la voie du Tigre Blanc plus profondément et apprendre en quoi elle diffère des autres programmes que vous avez essayé. Vous êtes sur le point de vous lancer dans un programme de guérison sérieux fondé sur les principes anciens de la médecine chinoise. Le programme complet dure six semaines après une semaine de préparation initiale et une période d’attaque de 10 jours, mais il est souhaitable pour vous que cela dure toute la vie!
La voie du Tigre Blanc utilise une combinaison unique de trois outils très puissants d'auto-guérison. Ils sont:
  • Pratiquer de simples mouvements appelés Qigong.
  • Suivre un plan spécialement conçu afin de « manger pour guérir » qui renforce et augmente votre Qi.
  • Apprendre comment votre corps fonctionne vraiment dans la perspective de la médecine chinoise.
Deux autres éléments peuvent être inclus pour aider à donner aux participants de meilleures chances de guérison. Ces éléments peuvent aider à améliorer votre expérience avec la Voie du Tigre blanc; cependant, il est important de noter que sans eux, vous devriez quand même obtenir d'excellents résultats si vous suivez le programme tel qu'il est décrit ici. Ceux-ci sont:
• Des suppléments à base de plantes : formule Wang Qi Shen Qi Wan et formule Qing Long Gan Qi Wan. Chaque formule est adaptée d'une ancienne formule naturelle qui est en usage depuis des siècles. Ce ne sont pas des anorexigènes. Ce sont des herbes qui s'adressent à des organes spécifiques associés à des problèmes de métabolisme et aident à rééquilibrer leurs fonctions ainsi qu’à encourager l'harmonie entre les organes. Cela pour obtenir et donner un coup de fouet à votre propre capacité de guérison et prendre en charge ce processus.
• Un support papier et/ou audio pour vous encourager dans votre pratique quotidienne, poursuivre la pratique réflexive et disposer d’un support méditatif.

Ouvrir une porte secrète de la guérison avec le Qigong
La Voie du Tigre Blanc peut agir sur vous si vous travaillez avec ces trois composantes essentielles. Elles sont destinées à oeuvrer ensemble comme un système de guérison puissant qui va vous aider à « abandonner » les kilos et centimètres qui ne vous appartiennent pas dans la période de programme de six semaines. Pourquoi dis-je «abandonner»? C’est un concept bien différent que « perdre. » Qu'est-ce qui se passe quand vous perdez quelque chose? Vous essayez de le retrouver et de le récupérer. Changez votre concept sur le poids entièrement. Ne perdez pas; renoncer à ces kilos ou céder vos centimètres (peut-être vous avez des amis minces qui pourraient utiliser un peu de poids supplémentaire?). Vos pensées sont puissantes, et il est important pour vous aider vous-même de penser dans un cadre de référence totalement différent.
La pierre angulaire de la Voie du Tigre Blanc est dans les mouvements du Qigong. Le Qigong pratiqué est une pratique ancienne utilisée par les Chinois comme un moyen d'aider le corps, le qi et l'esprit dans un système unitaire que l’on dit maintenant holistique (i.e. qui consiste à considérer les phénomènes comme des totalités). Les mouvements de Qigong spécifiques choisis sont issus de l'Institut de Recherche de Qigong de Shanghai et de la tradition de l'école de l'Alchimie Interne du Mont Emei. Ici, nous allons les appliquer comme thérapie directrice pour accomplir deux choses: aider les systèmes d'organes de votre corps à travailler en harmonie et soulager les blocages de Qi qui sont la cause racine des problèmes métaboliques, qu’ils soient en rapport avec le diabète ou le surpoids. Ces mouvements de Qigong peuvent aider votre Qi à circuler de façon fluide dans tout votre corps. Un bon médecin de MTC sait que, par la tonification et le renforcement de la circulation du Qi d'une personne, tout à l'intérieur du corps peut changer. Des choses telles que les mucosités, l'eau et la graisse restent coincés dans le corps. En dynamisant à nouveau le fonctionnement de votre batterie interne et en faisant circuler le Qi, tout le corps va mieux uniformément. Voilà pourquoi la graisse et l'eau sont éliminées naturellement et les muscles peuvent devenir plus toniques – même sans exercices intenses.
Les mouvements de notre tigre sont doux et relaxant. Ce ne sont pas des exercices physiques destinés à développer les muscles. Vous pouvez, toutefois, constater que vous êtes plus souple après avoir pratiqué ces mouvements parce qu'ils étirent doucement vos tendons ainsi que vos méridiens. Ces étirements des méridiens sont conçus pour aider à soulager la faim, stimuler votre propre capacité de guérison, et augmenter le Qi. Pour travailler avec succès dans cette voie, il est très important de pratiquer ces mouvements chaque jour. En routine, ils ne prennent qu'une vingtaine de minutes à faire du début à la fin. La pratique de ces mouvements après avoir terminé le programme de six semaines va vous aider à poursuivre votre voyage vers une meilleure santé et de maintenir les avantages que vous avez obtenus au cours du programme.

Manger avec un plus grand objectif : la guérison
Vous apprendrez tout sur la nourriture d'un point de vue complètement différent. Tout d'abord, la nourriture ne sera plus votre ennemi. Plutôt, elle deviendra votre amie et votre partenaire.
La MTC valorise la nourriture comme une source de guérison et de Qi. La MTC stipule que chaque aliment a sa propre signature de Qi ou essence et au moins un objectif de guérison. Ainsi, chaque aliment a été choisi spécifiquement pour sa capacité de guérison et pour son rôle à aider votre corps à réguler le métabolisme et à éliminer l'eau et la graisse corporelle. Mon but est de permettre à votre corps de faire l'expérience d'un nettoyage et d’une mise au point à son niveau le plus profond. Par conséquent, les aliments sélectionnés non seulement aident à guérir les organes spécifiques, mais aussi seront doux à votre corps et ne demandent pas beaucoup de Qi ou énergie pour digérer. Je demande également que vous mangiez sans remplir l’estomac à plus de 70%. Si vous mangez un peu moins, vous aurez besoin de moins Qi pour digérer votre nourriture. Cela vous aide à économiser le Qi et à utiliser votre réserve pour le processus de guérison. Lorsque vous faites cela, l’excès de poids s’évapore.
Vous verrez que manger devient une expérience différente parce que vous ne mangez pas pour survivre, mais pour guérir. Lorsque la nourriture est consommée de cette manière, elle donne l'énergie au corps, en accord avec son besoin actuel. Lorsque vous apprenez à écouter les demandes de votre corps et honorez ces messages, vous vous octroyez automatiquement le bon équilibre des aliments pour votre santé et votre mode de vie.
En vous embarquant pour ce voyage, je tiens à souligner une fois encore que ce n’est pas un nouveau régime! C’est vraiment une porte que vous pouvez ouvrir pour une toute nouvelle vie.

Apprendre à regarder votre corps et votre santé selon la Voie médicale chinoise ancienne
Les participants qui adhèrent au programme vont participer à plusieurs phases.
La première phase, dite de préparation, est une période d’une semaine pendant laquelle vous commencez à mettre en place quelques modifications.
La deuxième phase, dite d’attaque, concentre en une dizaine de jours, l’apprentissage et la transformation interne nécessaire. On y pratique les mouvements de Qigong ensemble. C’est très utile et puissant de pratiquer avec d'autres personnes. Pourquoi? Parce que chaque personne supplémentaire peut être amplifié ou amplifier le champ énergétique (气场 Qì chǎng) du groupe, ce qui ajoute plus de puissance au processus de guérison. [Dans la troisième phase, si vous pouvez encourager quelques personnes à participer avec vous, et que vous essayez de faire les exercices ensemble, vous verrez ce que je veux dire.] Après les mouvements de Qi Gong, on nourrit le mental avec les notions indispensables de médecine chinoise. Il est essentiel que les participants de la voie du Tigre Blanc soient informés sur les principales théories: le Qi et le Sang, le système des méridiens, la théorie du Yin / Yang, la théorie des Cinq Éléments et celle concernant les Cinq Organes/entrailles. Nous avons déjà abordé ces sujets dans Diables et Cité, mais il est bon de les vivre, car certaines de ces informations vont à l'encontre de la pensée occidentale dominante. La compréhension profonde de ces concepts de guérison, pratiqués avec succès depuis des milliers d'années, nécessite l’expérimentation.
La troisième phase, dite de consolidation, dure au moins 4 semaines. Sur la lancée de la phase d’attaque, mettre en pratique dans votre vie quotidienne ce qui a été transformé.

Faire de la Voie du Tigre Blanc votre voie.
Les Chinois aiment dire: « Vous mangez pour l'estomac de quelqu'un d'autre. » Pourquoi? Parce que beaucoup de gens, en particulier dans les cultures occidentales où la nourriture est abondante, intéressante et délicieuse, sélectionnent les ingrédients en fonction du goût dans leurs bouches, mais, à long terme, ils endommagent le bon fonctionnement de leurs principaux organes, notamment de leur estomac. C'est l'estomac qui donne le nom à la Voie du Tigre Blanc : en effet, dans la dialectique chinoise, l'estomac est la Mer de l'Eau et des Céréales, dite Mer de l'Ouest liée au Tigre Blanc. QOD.
Le concept de «manger pour guérir » va beaucoup plus loin que l'aspect scientifique des aliments comme les calories, ses propriétés nutritives, vitamines, et autres. Il tient à l'essence même de certains aliments et quels organes ils peuvent aider à guérir. Pour moi, il est indispensable que chacun apprenne comment manger pour la santé, guérir et renforcer son Qi. Ceci est une activité quotidienne où vous avez un contrôle maximal sur la contribution positive à votre santé. Approché correctement, cela est un moyen puissant pour prévenir la maladie et le mal-être qui est souvent sous-estimé en occident.
J'ai eu le privilège de travailler avec de nombreux maîtres (et ils ne sont pas que chinois, car ma première approche a été gabonaise!) qui, à leur tour, m’ont révélé et transmis des compétences de guérison que je peux partager avec vous.
Une partie de mon travail consiste à vous aider à comprendre que vos pensées sont beaucoup plus puissantes et ont beaucoup plus d'énergie que vos actions. Dans mon rôle de thérapeute, je dois aider mes patients à apprendre à transformer la peur, l'inquiétude, l'anxiété, la colère et le stress en outils de guérison puissants. Je tiens également à le faire pour vous. Espoir, tranquillité et confiance en vos propres capacités de guérison (avec lesquelles, soit dit en passant, vous êtes né) peut vous aider à faire de profonds changements dans votre vie.

A suivre...Quelques suggestions avant de commencer
 
les diables n°011

Deux phases pour le succès pendant la phase d'attaque

L'apprentissage de la médecine chinoise en tant que médecine fonctionnelle (certains modernes s’accaparent ce terme de médecine fonctionnelle, en croyant avoir inventé la poudre, mais la médecine chinoise est par essence une médecine fonctionnelle !) est très complexe, mais la pratique, est souvent très facile. Tout ce qu’il y a à faire est de chasser les mauvaises choses (驱邪 qūxié) et de soutenir celles qui sont correctes (扶正 fúzhèng), et le corps fait le reste.
Chasser le contraire, soutenir le correct: Ce sont les deux étapes simples mais puissantes pour réussir.

Première phase : Chasser le contraire
Qu'est-ce exactement que chasser les « mauvaises choses »? En MTC, on parle précisément de « pervers (邪 xié) » avec un sens précis médiacal. Dans notre démarche personnelle,les mauvaises choses sont toutes les habitudes alimentaires, boissons, et mode de vie toxiques qui encombrent votre système. Cette liste comprend aussi des aliments qui ne sont pas nécessairement «toxiques», mais qui sont susceptibles de déclencher des pics de glycémie, ainsi que d'autres perturbations biochimiques :

  • Tous les produits à base de sucre ou contenant du sucre, y compris le miel, la mélasse, l'agave, etc., et tous les sucres liquides, comme les sodas, thés en bouteille, jus de fruits et boissons pour sportifs. Cela comprend tous les sucres artificiels et les succédanés du sucre. Aucune exception, afin de ne pas être en demande!
  • Le gluten, qui est un type de protéine présente dans le blé, seigle, orge, épeautre, kamut, triticale et l'avoine.
  • Tous les grains (y compris ceux sans gluten).
  • Les produits laitiers, y compris le lait, le yogourt, le fromage, la crème glacée, le beurre, la crème et la caséine (souvent dans des produits non laitiers). Les gens pensent souvent que les produits laitiers comprennent les œufs, mais je n’ai jamais vu une vache pondre un œuf récemment, et vous? Vous pouvez manger des œufs dans ce programme.
  • Les légumineuses (cela ne comprend pas les haricots verts).
  • Tous les aliments transformés et fabriqués en usine.
  • Toutes les huiles végétales raffinées et traitées.
  • L’alcool.
  • La caféine.
  • Les autres stimulants ou sédatifs. Si vous prenez des médicaments régulièrement, ne cessez pas de les prendre sans accord de votre médecin. Si vous prenez des médicaments «au besoin», voyez si vous pouvez vous en passer ou progressivement diminuer votre dose. Si vous êtes un fumeur, bien sûr, vous devez arrêter, mais cela peut ne pas être le moment. Une étape à la fois, une addiction à la fois.
  • L’excès de médias, l’utilisation incessante des téléphones, SMS, Internet, les médias sociaux, et la télévision qui surchargent notre système nerveux et souvent façonnent notre comportement et les préférences alimentaires.

Pourquoi éliminer chacun de ces « pervers » fait une énorme différence.
Sucre
Si l'idée d'abandonner le sucre vous fait paniquer, vous n'êtes pas le seul, mais ne vous inquiétez pas. Le Tigre Blanc va vous aider à traverser cette épreuve beaucoup plus facilement que vous le pensez. Vous serez étonné de voir combien rapidement et complètement vos envies vont se calmer. Les 10 jours d’attaque sont spécifiquement conçus pour freiner même les dépendances au sucre et les envies les plus tenaces. Les gens peuvent voir un changement dans leurs envies en moins de 24 heures.

Gluten, céréales et produits laitiers
Les deux sensibilités alimentaires les plus courantes sont le gluten et les produits laitiers, ce qui explique pourquoi ils sont éliminés de votre alimentation pendant la cure de 10 jours. Beaucoup de gens ne réalisent pas qu'ils ont des sensibilités alimentaires cachées. Ce ne sont pas de véritables allergies, comme une allergie aux arachides ou aux crustacés qui gonfle votre langue, resserre la gorge, crée des urticaires, et peut vous tuer en quelques minutes. Ces réactions sont plus subtiles avec les aliments de tous les jours. Elles se produisent à cause de petits changements dans le tractus intestinal suite à de petites agressions multiples (telles que trop d'antibiotiques, l'aspirine, les médicaments antiacides, l'ibuprofène, le stress, les infections, voire des toxines) qui permettent aux particules alimentaires d’entrer dans votre circulation sanguine et d’être exposées à votre système immunitaire. On appelle cela un intestin perméable. Nous créons alors une inflammation de bas grade en réaction à ces particules alimentaires étrangères, qui peuvent à leur tour créer de nombreux problèmes : fatigue, cerveau embrumé, maux de tête, dépression, allergies, problèmes de sinus, côlon irritable, reflux, douleurs articulaires, maladies de la peau comme l'acné et l'eczéma, les maladies auto-immunes, et plus encore. Mais cette inflammation provoque également la prise de poids en déclenchant une résistance à l'insuline.
Le gluten est une protéine présente dans le blé, l'orge, le seigle, l'épeautre et l'avoine. Il existe depuis la culture des céréales il y a 10000 ans environ (ce qui était encore relativement nouveau dans l'alimentation humaine). Mais il y a environ cinquante ans, le type de gluten présent dans les céréales a changé avec la création de nouvelles souches de blé (souches naines génétiquement modifiés, appelons-le Franken-blé), et cela a créé une véritable épidémie de problèmes, y compris une augmentation de 400% de maladie cœliaque et une augmentation dramatique de la sensibilité au gluten, affectant environ 8% de la population.
Ce nouveau blé «amélioré» (uniquement pour le portefeuille de ses créateurs, aucun altruisme dans cette recherche!) déclenche des niveaux de glycémie beaucoup plus élevés en raison de la quantité importante du super-amidon appelé amylopectine-A. Aujourd'hui deux tranches de pain de blé entier peuvent augmenter votre taux de sucre sanguin comme plus de deux cuillères à soupe de sucre. Et l'augmentation du nombre et de la nature des protéines de gluten déclenchent plus d'inflammation, ce qui augmente le risque d'obésité et de diabète. Nous aimons tous le pain, mais les choses que nous mangeons aujourd'hui sont bien loin du pain plus sain que nos ancêtres mangeaient, et il nous rend inflammatoire, malade et gras. Des pains industriels comme chez LIDL ou autres présentent de plus une charge en sel impressionnante!
Tous les grains (y compris les pains, les céréales et snacks) – même ceux sans gluten – peuvent doper la glycémie et l'insuline. Pour briser le cycle de la dépendance, nous avons besoin d'arrêter la production de l'insuline, autant que possible.
Les produits laitiers (à base de lait de vache) sont également un problème. Il provoque non seulement de l'inflammation, des allergies, de la congestion ou l’écoulement nasal, des problèmes de sinus, l'eczéma, l'asthme, l'acné et l'intestin irritable, pour beaucoup, elle provoque aussi un gain de poids en augmentant les niveaux d'insuline. Il a été lié au diabète de type 1 et est la cause numéro un de la constipation et de la perte de sang intestinale et l'anémie chez les enfants. Il peut être «l'aliment parfait de la nature», mais seulement si vous êtes un veau et que vous voulez devenir une vache. Pour ces dix jours, vous ne mangerez aucun produit laitier d'aucune sorte.
Se débarrasser du gluten, des céréales et des produits laitiers pendant dix jours peut avoir des effets profonds et pas seulement sur le poids, mais aussi sur de nombreux problèmes de santé de type inflammatoire, digestif, d'humeur, et d'autres. Pensez-y comme une expérience. Vous n’avez rien à perdre sauf votre souffrance! Vous pouvez toujours les réintroduire soigneusement après les dix jours, et dans la phase de transition, vous serez guidé à travers la façon de le faire. Mais avec ce court essai, vous aurez l'occasion de voir comment ces produits vous affectent vraiment – quelque chose que vous n’avez probablement jamais fait auparavant.
Ne soyez pas surpris si vous perdez facilement non seulement du poids, mais aussi de nombreux autres problèmes et symptômes de santé chroniques. Porter une attention particulière; ceci est la chose la plus importante que vous pouvez faire pour votre santé et votre bien-être.

Légumineuses ou légumes secs
Ils  ne sont pas nécessairement «mauvais», mais les constituants dans les légumes secs peuvent déclencher des pics de sucre dans le sang chez les uns, et les lectines (petites protéines) dans ces aliments peuvent potentiellement déclencher une inflammation et une prise de poids. Après les dix jours, certains d'entre vous peuvent choisir de réintroduire les légumineuses pour voir comment votre corps réagit, mais nous allons les laisser en dehors de votre alimentation pendant la cure. Nous verrons qu'elles seront même un soutien important du système digestif.

Aliments transformés et fabriqués en usine
Comme vous le savez déjà, si vous souhaitez désactiver les gènes qui conduisent à la maladie et à l'excès de graisse, tournez-vous vers les aliments qui conduisent vers une perte de poids saine, la clé étant la qualité et le type de nourriture que vous mangez. Alors pour ces dix jours, vous allez manger des aliments complets, riche en légumes et éliminer les aliments qui sont fabriqués ou produits n'importe où ailleurs que sur la terre et votre propre cuisine.
Cela signifie aucuns produits chimiques, conservateurs, additifs, édulcorants artificiels, sirop de maïs riche en fructose, graisses hydrogénées, ou glutamate monosodique. (GMS, souvent appelé par d'autres noms et caché dans presque tous les aliments transformés, provoque des pics d'insuline conduisant à une faim incontrôlable, des envies, et la suralimentation; nous apprendrons à identifier le glutamate sur les étiquettes.) Vous allez manger seulement des aliments de meilleure qualité, riches en vitamines et minéraux et nutriments naturels à faible indice glycémique.

Huiles végétales raffinées et transformées
Celles-ci comprennent les huiles de maïs, soja, canola, tournesol et d'autres encore. Toutes contiennent des oméga-6 inflammatoires. Pendant ces 10 jours, vous vous en tiendrez à l'huile d'olive vierge extra ou au beurre de noix de coco vierge extra (aussi connu comme l'huile de noix de coco). L'huile d'olive extra vierge contient des polyphénols, qui sont des composés anti-inflammatoires et antioxydants puissants. L'huile d'olive réduit le risque de maladie cardiaque autant ou plus que les statines. Le beurre ou l'huile de noix de coco est un carburant cellulaire puissant et contient des matières grasses anti-inflammatoires tels que l'acide laurique, la même graisse qui se trouve dans le lait maternel. Pour la cuisson à haute température, l'huile de pépins de raisin est également sûre.

Alcool
L'alcool est simplement du sucre sous une forme différente. De plus, il porte atteinte à votre contrôle des pulsions, de sorte que vous êtes susceptibles de manger plus et de le faire sans réfléchir. Il a aussi plus de calories par gramme que le sucre (7 calories par rapport à 4 calories), provoque une perméabilité intestinale, et enflamme votre foie. Durant la phase de préparation, vous aurez diminué l'alcool et le couperez complètement de votre alimentation durant tous les dix jours.

Caféine
Certains disent que la caféine accélère le métabolisme et la thermogenèse. Mais le piment jalapeños ou le poivre de cayenne en font de même. La caféine est cachée dans de nombreuses boissons gazeuses et les boissons énergisantes, car il est addictif, si vous le consommez en plus de boissons sucrées. La caféine augmente aussi la faim.
La recherche est un peu mitigée sur le café parce que dans certaines études de population, le café semble être associé à une diminution du risque de diabète. Mais dans d’autres études expérimentales, la caféine et le café perturbent la sensibilité à l'insuline chez les individus sains ainsi que chez les personnes obèses et diabétiques de type 2.
Dans une étude menée au Département de la santé humaine et de sciences de la nutrition, Université de Guelph, au Canada, dix participants sains ont consommés du café contenant 5 mg/kg de poids corporel de caféine avec un repas riche en sucre. Ils avaient un pic de 147% de glycémie et 29% de plus d'insuline que ceux qui ont bu du café décaféiné avec le même repas. L'étude a montré que la consommation de café suivant un repas à faible teneur en sucre et à faible indice glycémique était pire. Ces gens avaient un pic de 216% de glycémie et 44% de plus grande libération d'insuline que ceux qui ont bu du café décaféiné. Les chercheurs ont conclu que la caféine affecte considérablement la gestion de la glycémie et de la résistance à l'insuline.
Supprimer la caféine peut vous libérer de fringales et normaliser la chimie de votre cerveau. Le problème avec la caféine est que vous obtenez une forte augmentation de la dopamine, la substance chimique de la récompense, mais elle se dissipe. Parce même un décaféiné contient encore un peu de caféine, il est aussi hors-limites pour les dix jours pleins. [quantité moyenne de caféine dans : Café filtre 115 mg/150 ml, Café expresso 65 mg/150 ml {une tasse expresso de 50 ml maximum ne comptera que 20 à 22 mg de caféine seulement}, Café soluble 65 mg/150 ml, décaféiné 3 mg/150 ml]
Pendant la phase de cure, votre corps se met à neuf et voyez à quoi cela ressemble. De là, vous pouvez décider pour vous-même ce que vous voulez ou ne voulez pas consommer. Mais vous vous serez donné une chance de remarquer ce que l'on ressent sans.

Overdose de médias
La plupart d'entre nous sont complètement laminés chaque jour et n’importe où par ce qui accablent nos systèmes nerveux: les infos, la télévision, la radio, l'Internet, les smartphones, e-mails, les texto, Facebook, Twitter, Instagram ... il semble y en avoir de plus en plus chaque jour. Bien que ces choses puissent être d'excellentes sources d'information, de divertissement, et de connexion, ils ont aussi un côté sombre. Ils engloutissent notre attention et notre énergie et créent du stress subtil mais constant qui nous détourne de la guérison profonde.
Je vous encourage à faire un jeun des médias, des vacances de toutes les sources numériques non essentielles, y compris la télévision et la radio. Pensez à ce programme comme une cure de désintoxication, non seulement pour votre corps, mais pour votre esprit aussi, une occasion d'évacuer un poids mental et déposer les bagages : c'est la manière de remarquer ce qui est important et véritable dans la vie, votre vie.

A suivre : Deuxième phase pour le succès : Soutenir le correct...

Croyance n°8 : faire de petits changements dans votre vie suffit à vous faire perdre du poids

Ceci est un autre mythe abordé dans plusieurs analyses médical. On nous dit de faire de petits changements dans notre alimentation et notre mode de vie pour avancer surement vers le succès. Si le petit changement est d’arrêter la pizza quotidienne, alors oui, cela va faire une différence. Mais on a besoin de faire de grands changements pour voir de grands résultats. Dans la tradition on dit que si le coup est petit, la cloche sonne peu. Pour entendre un grand son il faut un grand coup !
Par exemple, la plupart d'entre nous ont appris que si nous réduisons simplement notre apport de 100 calories par jour, ou si nous augmentons nos exercices un peu sur le long terme, nous allons perdre du poids. On nous dit constamment que tout est un problème de calories entrées et calories sorties. Mais comme vous avez vu plus tôt dans la comparaison entre le brocoli et le soda (diables n°005), la biologie et le métabolisme sont beaucoup plus complexes que cela.
Juste faites ce petit calcul, si vous avez brûlé 100 calories supplémentaires par jour (en promenant quelques kilomètres) ou consommé 100 calories de moins par jour sur 35 jours, vous voulez perdre un demi-kilo (3.500 calories = ½ kg). Donc, en théorie, après plus de cinq ans, vous perdriez 25 kg. Pourtant, des études montrent que, en réalité, vous êtes plus susceptibles de perdre 5 kg en cinq ans et non 25. Pourquoi? En raison des changements dans votre métabolisme et des besoins caloriques qui se produisent pendant que vous perdez du poids. Vous aurez besoin de consommer encore moins de calories ou d’en brûler encore plus, juste pour progresser à la même vitesse. Pour la plupart des gens, ce rythme de progression est totalement démotivant, ce qui explique pourquoi ils abandonnent généralement leur régime alimentaire et tentatives d’exercices à petite échelle dès le début.
De grands changements sont nécessaires pour créer une grande perte de poids. Voilà pourquoi le programme a un fort impact dès le départ. Le programme sert à lancer le processus et vous pourrez décrochez du cycle de l'échec et la frustration qui vient de faire de petits changements qui conduisent à de petits résultats ou aucuns.

Visitez la page du Mouvement d'Action contre le Diabète et l'Obésité : plus nous serons nombreux à nous investir dans cette citoyenneté, plus les choses avanceront!

A suivre...Croyance n°9 : ne pas perdre de poids trop rapidement sinon vous rebondirez et reprendrez ce que vous avez perdu
 
Activités du CADO

Cure de sevrage du sucre - Retraite de 10 jours pour trouver la liberté

Renouveler votre Esprit, rafraîchir le corps, apprendre à construire les fondations de votre énergie!

La retraite pour trouver la liberté en 10 jours est conçue pour vous aider à vous détendre, vous relaxer et renouer avec vous-même. Notre vie bien remplie est pleine de tant « tu dois faire... » Lors de cette retraite, il est bon de retrouver tout ce que vous voulez faire, y compris abandonner l’addiction au sucre! Nous proposons ce temps et ce lieu où tout ce que vous avez à faire est de vous tourner vers l'intérieur pour nourrir votre esprit véritable. Est-ce le temps pour vous de prendre cette p