Le guérisseur intérieur

Le guérisseur intérieur

par 雷宓谐 Michel MARTORELL

Sommaire

  • Le guérisseur intérieur
    • S'autonomiser
    • Reconnaître et honorer "le guérisseur intérieur"
  • Réveillez le guérisseur intérieur
    • Qu'est-ce que le Qi?
    • 3 aspects dans le Qi Gong
    • Le traitement médical n’est pas la première option mais le dernier recours
    • L'action de santé personnelle doit être le premier recours
  • L'auto-guérison
    • Le message des placebos, rémissions et miracles
    • Le phénomène Placebo
    • La Rémission spontanée
    • Le Miracle
    • Conclusion

Le guérisseur intérieur

La capacité de se maintenir en santé et en équilibre est une partie intégrante du corps, du cœur / esprit et de l'esprit de chaque personne. Chacun de nous a ce potentiel; une force intérieure de guérison si grande qu'elle peut déplacer la matière et transformer la maladie. Pour reconnaître cela il suffit de « s'autonomiser ». Le reconnaître c’est savoir que vous êtes responsable de votre propre bien-être, que vous avez intrinsèquement les outils internes pour créer le niveau de bien-être dont vous avez besoin et que vous voulez. Cette connaissance rend également hommage à la grande toile de la vie, et notre interdépendance indéniable et l'existence comme une partie inséparable de celle-ci. Pour s'engager dans les pratiques du " guérisseur intérieur " il vous suffit de devenir le créateur de votre propre expérience humaine unique, un participant dans l’intégralité de la vie et un co-créateur de la manifestation de votre propre santé, guérison et bien-être.
Reconnaître et honorer "le guérisseur intérieur" est aussi le fondement de la plupart des systèmes traditionnels. Cela n'a pas été transmis dans notre culture occidentale. Parfois, des soins occidentaux vont même dans la direction opposée à la santé, mais ce modèle est en train de changer. Les avantages du Qigong, du tai-chi (Tai Ji Quan), du yoga et d'autres pratiques corps-esprit sont maintenant reconnus par l'Institut national de la santé (INSERM) ainsi que de nombreuses autres institutions occidentales d'étude et de recherche médicale.
Pendant cette saison de vacances, de fête et d'échange de cadeaux, je vous invite à vous offrir un cadeau ... offrez-vous le cadeau de vraiment prendre le temps et l'espace dans votre vie pour honorer et soutenir votre propre "guérisseur intérieur," et suivre une pratique quotidienne qui est juste pour vous. Il suffit de le faire ... et d’attendre quelques miracles! Meilleurs voeux de joyeuses fêtes et une nouvelle année paisible et joyeuse à tous nos lecteurs.

Retour Sommaire

Réveillez le guérisseur intérieur

La définition la plus populaire de Qi est l'énergie. Cependant, si vous demandez en Chine, "Qu'est-ce que le Qi?", il est rare que les chinois le définissent de cette façon. Généralement, les Chinois disent que le Qi est la force dynamique d'une réaction chimique ou l'activité dynamique des phénomènes météorologiques extrêmes. Un médecin dira que le Qi est la capacité des organes et des autres systèmes de l'organisme à fonctionner. Un artiste dira que le Qi est la créativité. Un psychologue dira que le Qi est la conscience et les émotions. Quelle définition qui respecte la tradition chinoise qui prend en charge l'évolution de notre pensée dans le monde occidental ?
Le Qi a trois équivalents dans la pensée occidentale :
•    Au niveau physiologique, le Qi est la fonctionnalité. La présence de la fonction signifie que le Qi est là.
•    Sur le plan énergétique, le Qi est l'équivalent de l'activité ionique dans le corps et de son champ magnétique/électrique associé.
•    Du point de vue de la conscience ou de l'esprit, le Qi est à la fois l'information et l'émotivité.
Le Qi n’est pas une chose, le Qi est une multiplicité à laquelle est donné un nom dans la tradition chinoise.

Ainsi il y a 3 aspects dans le Qi Gong (et le Tai Chi). La première est associée à une fonction du corps. La seconde avec la fonction de l'esprit et la troisième avec ce qui est appelé dans la plupart des cultures comme «esprit». Le stress est associé à l'interaction corps-esprit. Dans l'ensemble des études sur les maladies, le stress est une composante majeure. Le constat est que le Qi Gong est particulièrement bien adapté pour aider les personnes à réduire les effets négatifs du stress dans leur vie - réduisant ainsi le risque pour les défis métaboliques, cardiovasculaires et psychologiques. La pratique du Qi Gong et du Tai Chi déclenche une réduction de l'activité neurologique et des neurotransmetteurs liés à l’adrénaline, ce qui réduit considérablement l'activité de la plupart ou de toutes les voies physiologiques qui sont aggravées par le stress.

Dans le monde occidental, il y a l'idée que l'intervention médicale et les soins de santé sont la même chose, et que le bien-être est du domaine médical. Nous appelons d'ailleurs la biomédecine "soins de santé". En conséquence, notre pensée conventionnelle se concentre sur les personnes qui ont perdu leur santé. Une fois qu'une personne a perdu sa santé, il est habituel dans notre système d’utiliser un traitement médical comme la seule stratégie de résolution. Ainsi, jusqu'à maintenant, il n’y a pas vraiment eu de soins de santé, car soins de santé signifie : la prévention de la maladie fondée sur une action personnelle.
Notre société commence à réaliser que la plupart des maladies sont évitables (70% ou plus) et que le traitement médical n’est pas la première option mais le dernier recours. L'action de santé personnelle - qu'on peut appeler "bien-être" - doit être le premier recours, plutôt que d'être le dernier recours. Le plus grand défi est de soutenir la communauté médicale à s'orienter vers la prévention autant que possible. Un autre défi consiste à aider les citoyens à comprendre que la prévention de la maladie est beaucoup plus facile à réaliser que le traitement médical des maladies . Compte tenu du fait que les médecins sont principalement formés en médecine - le diagnostic et le traitement de la maladie - il n’est en fait pas la responsabilité de la communauté médicale de changer ce qu'elle fait et comment elle fonctionne. Le changement qui va se passer et se passe est dans la politique et dans la population. Si la politique soutient une compréhension plus généralisée quepresque toutes les maladies sont évitables, nos citoyens auront plus facilement accès à des programmes et des mesures incitatives qui favorisent la prévention par un comportement sain. De cette façon, les médecins pourront se concentrer sur la médecine et la maladie alors que la société se concentre sur les soins de santé - "pour prendre soin de la santé". QED.

Retour Sommaire

L’auto-guérison

Dans l'univers incroyable des pratiques corps-esprit et des méthodes de guérison énergétique, il y a des informations qui ouvrent notre champ des possibilités : l'être humain – esprit-corps-âme – est naturellement capable de guérir et même de prospérer dans un état de bien-être et de vitalité accrue. Les élixirs de guérison les plus puissants (médicaments) jamais développés sont produits naturellement dans le système humain – gratuitement! Nous sommes capables naturellement d'éveiller et même de maîtriser la capacité à cultiver les énergies (et la chimie) de guérison en nous.
Pour une raison inconnue, nous gardons secret le fait que cela est possible en nous-mêmes. La quantité d'argent gaspillée en traitements de maladies évitables est tragiquement immense.

Il est en fait assez facile d’activer (allumer), et pour ceux qui sont très attentifs, de réellement percevoir l'action de guérison des ressources internes, à sentir le « guérisseur intérieur », de sentir l'énergie de guérison (Qi).
Apprendre le Qigong, le Tai Chi et d'autres pratiques corps-esprit peut être la chose la plus importante que tout le monde peut faire. Ces pratiques sont d'autant plus susceptibles d’apporter la guérison et de recouvrer la santé qu’elles ne sont pas bien comprises par la science ou la médecine conventionnelle. Dans un avenir proche, nous allons soit amener la science à s’intéresser sur la façon dont la guérison « non-conventionnelle » fonctionne soit nous pouvons simplement cesser de nous préoccuper de savoir comment et tout simplement profiter des dons de guérison qui sont disponibles, quand nous cultivons les pratiques corps-esprit d’auto-guérison.

Le message des placebos, rémissions et miracles

« Le placebo est le médecin qui réside à l’intérieur.» - Norman Cousins (auteur de livres : Comment je me suis soigné par le rire, La biologie de l'espoir: Le rôle du moral dans la guérison)
L'effet placebo, les rémissions spontanées et les miracles fournissent une nourriture riche pour la réflexion sur le «guérisseur intérieur » et les merveilleuses énergies d’auto-guérison et les ressources que nous pouvons tirer, cultiver et peut-être même créer. Dans chacun de ces domaines, la guérison se produit sans intervention médicale ou après une intervention médicale qui a échoué. La recherche dans ces groupes (placebo, rémission et miracles) permet tout d'abord de vérifier que le potentiel dynamique de guérison se produit spontanément dans l'individu et cela confirme que nous pouvons améliorer notre pratique d'auto-guérison en cultivant des attitudes et des émotions, des états d'esprit ou d’opinions philosophiques.

Le phénomène Placebo

La littérature sur le placebo confirme notre capacité d'auto-guérison naturelle. Le concept du placebo a connu plusieurs phases, même dans l'histoire récente. En latin, placebo signifie littéralement «je plairai». Le verbe latin « je plairai » sous-entend « au médecin-prescripteur », le phénomène psychique de confiance ou de croyance dans la toute-puissance de la médecine étant ici primordial dans la guérison. (Wikipédia)
Dans les années 1800 et au début des années 1900, «placebo» décrit des substances qui semblent être des médicaments, mais n'ont aucun effet clinique. Les médecins administraient souvent un placebo, généralement une pilule de sucre, lorsque le processus de guérison du patient progresse positivement et que la nature avait seulement besoin d'un peu plus de temps pour résoudre le désordre. Plus récemment, l'utilisation de remèdes placebo n’a plus la faveur du milieu médical, essentiellement pour des raisons pécuniaires (eh ! pas d’argent à tirer d’un brevet !).
Le mot a ensuite été utilisé pour décrire un processus de recherche clinique, l'«effet placebo». En recherche, la réponse de deux groupes est comparée. On reçoit le médicament ou l’intervention chirurgicale qui est l’objet de l'étude. Le second, appelé le groupe de contrôle, reçoit une substance inerte qui semble être le médicament ou une intervention chirurgicale, mais n’a en fait aucun effet clinique. Si le groupe qui reçoit le médicament ou la procédure en cours a des résultats significativement meilleurs que le témoin, il est supposé qu'il est cliniquement efficace.
Toutefois, un pourcentage significatif de ceux qui ne reçoivent pas le médicament ou la procédure réelle expérimente typiquement une amélioration. Ceci est appelé l'effet placebo. Les patients qui ont répondu positivement à des substances inertes ou à une suggestion positive ont été qualifiées de « sensibles au placebo ». Pourtant l'auto-guérison était considérée comme impossible et l'effet placebo comme une nuisance pour les scientifiques (et l’économie).

Bernie Siegel, auteur de « Love, Medicine and Miracles » et « Peace, Love and Healing », a dit : « L'effet placebo peut changer la chimie du corps et changer les hormones internes. Il montre que l'esprit et le corps sont une seule unité. Si vous lisez un protocole de chimiothérapie avec l'ensemble de ses effets secondaires à un patient puis lui injecter une solution saline (pas de médicaments, juste une solution à faible taux de sel), les cheveux du patient tombe !! »
Il y a cent ans, le placebo mobilisait le guérisseur intérieur ouvertement. Ensuite, utiliser le placebo pour activer ce même guérisseur est devenu le signe du charlatanisme. Puis, le placebo est devenu un aspect de la science médicale qui a ennuyé les chercheurs, une nuisance qui complique les données. Maintenant, enfin, on porte attention au placebo comme la preuve que le guérisseur intérieur est authentique.

Le placebo aide à redéfinir la médecine dans des termes qui déclarent le pouvoir inhérent des ressources internes naturelles d'auto-guérison. Est-ce efficace d’utiliser des pratiques de médecine énergétiques, telles que le Qigong et de Tai Chi, pour activer le placebo? Absolument oui!
Cependant, cela déplace le pouvoir des experts à soi. Beaucoup doutent qu'ils puissent se connaître assez bien pour actualiser les phénomènes de placebo sans un expert. La pratique corps-esprit cultive délibérément les sens nécessaires à l'émancipation personnelle qui peut mobiliser le guérisseur intérieur.

Rémission spontanée

Le célèbre biologiste René DUBOS écrit : « Les médecins d'autrefois connaissaient si bien ce pouvoir naturel de l'organisme de maîtriser la maladie qu'ils inventèrent à cet effet la très belle expression vis medicatrix naturae, c'est-à-dire le pouvoir guérisseur de la nature. Ce pouvoir est si efficace que la plupart des maladies guérissent d'elles-mêmes. La médecine tente de hâter ce processus et crée parfois plus de problèmes que si elle avait laissé l'énergie de guérison agir. La médecine moderne ne deviendra vraiment scientifique que lorsque les médecins et les malades auront appris à maîtriser les forces du corps et de l'esprit à l'œuvre dans la "vis medicatrix naturae". »
La rémission spontanée est l'expression généralement utilisée dans la littérature médicale pour décrire les cas où la maladie est guérie ou résolue, mais on ne sait pas comment. Dans les décennies à venir les mécanismes de rémission spontanée seront étudiés et peut-être compris. Pour le moment il n’est pas si important de savoir comment ça se passe, il est juste éclairant que ça se passe.
Lorsque les médecins reconnaissent que la guérison a eu lieu et ensuite reconnaissent qu'ils ne savent pas comment, il devient évident que les ressources internes de guérison ont été spontanément activées pour provoquer la guérison. L'Institut des sciences noétiques, dans les années 1980, a décidé d'explorer le concept de rémission comme une stratégie possible pour confirmer la capacité humaine d'auto-guérison.
Brendan O'Regan a écrit un livre qui explore systématiquement la littérature médicale avec des références à la rémission « Spontaneous Remission: An Annotated Bibliography ». Le livre lui-même n’est plus disponible à la vente, mais tous les documents dans la bibliographie sont téléchargeables en format PDF à http://noetic.org/library/publication-books/spontaneous-remission-annotated-bibliography/.

Au grand étonnement de tous, il a trouvé un nombre immense de références: trois mille articles de plus de 860 revues médicales dans une vingtaine de langues. Certains des articles ont discuté de centaines de cas, de sorte qu’ils représentent le plus grand nombre de cas avérés effectivement rapportés dans la littérature médicale. « Nous avons beaucoup de cas de rémission (1/5 des cas), sans aucune intervention médicale. Ce sont les plus purs d’entre eux, ceux qui nous donnent la meilleure preuve qu'il existe un système d'autoréparation extraordinaire qui sommeille en nous. » Cette analyse historique de l'Institut des sciences noétique de la littérature sur la « rémission » est une puissante confirmation du guérisseur intérieur.
Dans le cadre de leur recherche, l'équipe des sciences noétiques a réellement traqué quelques-unes des personnes qui vivaient encore. Leur vision est un enseignement puissant pour notre travail sur l'auto-guérison. L'un des cas de cancer a exprimé qu'il était essentiel de «garder l’état d'esprit intact, quoi qu'il arrive. »
Dans un autre cas, quand un homme a demandé à quoi il a attribué la rémission de son cancer, il a déclaré: «Je pense vraiment que c’est notre vie, la manière dont nous vivons notre vie. »
Ces histoires sont généralement appelées des témoignages. Comme l'effet placebo, les témoignages de rémission n’ont pas été jusqu'à présent considérés. Ces témoignages ont été historiquement perçus comme subjectifs et invérifiables. Cependant, ce sont des histoires de personnes, documentées dans la littérature scientifique, qui ont connu la rémission spontanée d'un trouble dangereux.
Cette information peut-elle être un outil d'influence pour créer l'enthousiasme sur les méthodologies d'auto-guérison? Les histoires de personnes en rémission prouvent, peut-être même aussi puissamment que la science, que l'auto-guérison est une promesse indéniable et entièrement accessible. Les résultats sur la rémission montrent qu’un pouvoir de guérison naturelle est disponible. Le Qigong, le Tai Chi et d'autres pratiques sont la manière la plus profonde d’activer la médecine intérieure.

Le Miracle

« Il y a deux façons de vivre votre vie. Une est de penser comme s’il n'y a pas de miracles. L'autre comme si tout était un miracle. » Albert Einstein.

La capacité à produire une ressource de guérison intérieure est une sorte de miracle. Pour certains, un miracle est un phénomène naturel dont nous ne disposons pas encore des connaissances nécessaires pour le comprendre. La capacité de voler a été considérée dans les siècles précédents comme un miracle, maintenant le voyage aérien est un phénomène courant facile à comprendre.
Dans notre quête pour comprendre l'auto-guérison et l'autonomisation des ressources que nous produisons spontanément en nous, il n’est pas nécessaire de savoir comment fonctionnent les miracles. Il suffit de savoir qu'ils se produisent réellement. Le sanctuaire de la Vierge Marie à Lourdes marque l'endroit où une apparition de la Sainte Vierge est apparue en 1858. Depuis, 6000 demandes de guérison miraculeuse ont eu lieu.
Il est assez facile de faire des déclarations miraculeuses, mais comment prouver un miracle? En 1947, une commission officielle a été formée pour qualifier si des miracles réels se produisaient. Le Comité Médical International de Lourdes (C.M.I.L.) est constitué d’une trentaine de membres, docteurs ou professeurs, tous éminents dans leurs spécialités respectives, qui sont chargés d'expertiser, et éventuellement confirmer, une guérison déclarée au Bureau des Constatations Médicales de Lourdes. Ils suivent un protocole strict. Un diagnostic correct doit avoir été fait, la maladie doit être grave, aucun signe d'influence psychosomatique ne peut être présent, une rémission spontanée ne doit pas être une possibilité, le traitement médical doit avoir complètement échoué, le traitement doit être pleinement confirmé et le temps écoulé depuis le traitement doit être significatif.
Avec cet ensemble de lignes directrices rigoureuses en place 69 "miracles certifiés" ont été documentés. La trentaine de médecins membres du CMIL a convenu qu'il n'y a pas moyen que ces cas aient pu obtenir une guérison sans une certaine influence surnaturelle qui est contraire aux observations et aux attentes des connaissances médicales. Les guérisons comprennent la disparition de tumeurs, la cécité, la paralysie et même la repousse de l'os dans le cas où l'articulation de la hanche était détériorée si gravement que la jambe et le bassin avaient été séparés.
Les guérisons miraculeuses peuvent être des phénomènes naturels que nous ne pouvons pas encore comprendre. Ou les miracles peuvent être des interventions directes par des forces surnaturelles, des anges ou Dieu. Dans chaque cas, la guérison survient du fait de la mobilisation mystérieuse des ressources naturelles au sein de la personne.
Quel beau cadeau nous avons dans les pratiques énergétiques à base de Qi gong / Tai Chi (Qi) et Yoga (Prana). Et le plus excitant est que devenir "miraculable" est très accessible par la pratique qui active la physiologie en même temps que la culture d'un esprit droit.

Conclusion

La lumière de la science sur le placebo, la rémission spontanée et les miracles a démontré que le mystérieux peut être vérifié, même si on ne le comprend pas. Il est excitant de savoir que le placebo prend une définition plus positive, qu'un cinquième des cas sur 8000 articles médicaux sur les rémissions sont «purs» et qu’une équipe internationale a trouvé 69 " miracles certifiés " à Lourdes.
Le placebo, la rémission et le miracle sont des zones de bouleversement radical. Ils changent les règles. Ils confirment la présence du guérisseur intérieur. Ils suggèrent que notre pratique de méthodes d'auto-guérison peut mobiliser la capacité interne d'autoréparation et de rétablissement de la santé. Et ils soulignent la valeur de l’interaction du corps et de l'esprit.
Le Qigong, Tai Chi – et d'autres formes de pratique, qui mobilisent le guérisseur intérieur – sont des moyens très accessibles et pratiques pour accélérer la probabilité de guérison, la prévention des maladies, le regain de vitalité et l'inversion du vieillissement.
Soyez une partie de ceux qui allume le guérisseur intérieur. Passez le mot!

Retour Sommaire

雷宓谐 Michel MARTORELL