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Infolettre de l'Institut
Wanxiang - Février 2017
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Mes actes et ma parole
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Conférence
le vendredi 03 février 2017 à 20h00
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Conseil des Anciennes des
Treize Lunes
Nouveau
cycle
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Sagesse
taoïste
l'action morale
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Sauvez vos seins!
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les
saisons chinoises
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Cure de sevrage du sucre
Réservez
pour avril 2017
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Mes actes et ma parole
En général on ressent de l’amour et
de la compassion pour ses proches. On essaye de
ressentir la même chose pour le reste de
l’humanité mais ce n’est malheureusement pas
toujours facile.
Mon comportement (mon attitude à l’égard des
autres, mes actes et ma parole) est beaucoup plus
facile à contrôler que mon ressenti : il est
impossible, du jour au lendemain, d’effacer des
pensées négatives, mais il est relativement
facile de se comporter comme quelqu’un qui
s’aime et qui aime les autres, même si c’est
faux. Cela peut sembler une forme d’hypocrisie,
mais ça n’en est pas une : l’objectif est en
premier de ne pas faire de mal puis d’aller vers
la disparition des pensées négatives. Ça n’a rien
à voir avec l’hypocrisie, qui consiste à faire
croire qu’on fait le bien alors qu’on fait le mal.
Dans la tradition chrétienne, il est demandé
d’aimer son prochain comme soi-même et de s’aimer
les uns les autres. L’esprit de ces deux préceptes
est bien sûr de faire le bien et d’éviter le mal.
Toutefois, soulignons que l’accent est mis sur la
pensée juste mais que l’acte juste est évacué du
paysage. Cela pose des problèmes psychologiques et
pratiques, qui se manifestent souvent par de
bonnes intentions mais une incapacité à agir selon
sa parole :
- Il n’est pas toujours préférable d’aimer son
prochain comme soi-même, parce qu’il est rare
qu’on s’aime soi-même. Ce qu’on aime, c’est la
satisfaction de ses désirs. Ce n’est pas
contradictoire avec le fait de ne pas s’aimer
(de ressentir, par exemple, certaines formes de
dégoût pour soi-même ou de la culpabilité).
- Aimer son prochain constitue un “contrat
intenable”, dans la mesure où le mode d’emploi
n’est pas fourni. C’est un peu comme de dire
“répare cet ordinateur” à quelqu’un qui ne
connaît rien à l’informatique, et ceci sans lui
donner la notice.
- Il en va de même pour “s’aimer les uns
les autres”, mais dans ce cas, il est demandé
aussi d’obtenir (par une opération magique ?) la
coopération de ceux à qui, précédemment, on
faisait la guerre. C’est une exigence qui n’est
pas réaliste. Notre vie relationnelle
quotidienne abonde de tels contrats intenables,
tels que “sois gentil”, “ne pensez pas du mal
des autres”, “respectez les personnes âgées”. De
tels contrats peuvent être remplacés
efficacement par des propositions plus concrètes
et plus faciles à réaliser, par exemple : partager,
céder, donner (quelque chose, un service,
etc.); éviter de s’insulter, de se battre, de
voler, etc. Ce qui n’exclut pas d’ailleurs
que les attitudes qui en résultent aient pour
effet de faciliter l’amour pour les autres.
- Il y a deux écoles monastiques
différentes dans le bouddhisme tibétain : l’une
met l’accent sur la discipline de la pensée,
l’autre sur la discipline du corps, de l’acte et
de la parole. La tradition chrétienne ne
considère valide que la discipline de la pensée.
Néanmoins, même s’il est clair qu’actes et
paroles peuvent faire suite à des pensées, ce
sont les actes et les paroles qui ont des
conséquences sur le monde, et non pas les
pensées. C’est pourquoi le contrôle de sa
pensée est considéré dans le bouddhisme comme un
moyen et non comme une fin, et que la seule
discipline du corps, de l’acte et de la parole
peut également être un moyen.
Inspiré de l'almanach zen de Luc
Élias-Kawada
雷宓谐 dit Michel, 谢谢妹妹安娜
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Comment se positionner en
2017 année du Coq de Feu ?
Conférence
le vendredi 03 février 2017 à 20h00
Cette conférence présente les
tendances à prendre en considération pour 2017
afin d’apporter plus de fluidité dans votre
quotidien et vous permettre de mieux vous
positionner.
La pensée chinoise traditionnelle considère que le
Temps et l'Espace sont des forces que nous pouvons
utiliser pour nous économiser dans l'atteinte de
nos objectifs.
Ces leviers de performance sont ainsi des facteurs
déterminants pour nous permettre d'Être au Bon
moment au Bon endroit.
La conférence vise à décoder la nature énergétique
de l’année afin de mieux vous préparer à
l’accueillir.
La conférence est animée par Stéphanie Gelbart.
Participation suggérée de 10 euros la
conférence.
En
savoir plus
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Conseil
des Anciennes des Treize Lunes
Un enseignement millénaire des femmes pour les
femmes
Par leur vie en contact étroit avec
la nature, les amérindiens ont développé une
spiritualité profonde nourrie de la relation avec
leur environnement, le règne animal et avec leurs
semblables. Ils en ont retiré des enseignements
qui leur ont permis de vivre avec sagesse. Ils les
utilisent au fil de leur vie quotidienne et des
interactions avec tout ce qui les entoure.
Le conseil des anciennes des 13 lunes est un
cheminement proposé aux femmes pour leur permettre
de se retrouver entre elles dans un lien de
sororité mais aussi de se retrouver elles mêmes.
Il devient alors possible de découvrir les
potentialités, de valoriser les qualités et
d’éclairer le chemin à parcourir.
Le cercle de parole permet à chacune d’être
pleinement entendue et offre le cadre sécurisant
nécessaire à la prise de recul. Dans ces
conditions, la féminité peut se révéler dans sa
douceur, sa force et ses trésors enfouis. La
possibilité est donnée de prendre sa place avec
justesse et enracinement.
En
savoir plus - Date limite d'inscription : le
18 mars 2017
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Action morale dans le taoïsme
"Un site lointain
et mystérieux, le Mont Gushe, est le séjour des
Hommes spirituels.
Leur peau est
comme neige étincelante, ils sont doux et
délicats comme une jouvencelle. Ils ne mangent
aucune des Cinq céréales, mais inhalent le vent
et aspirent la rosée. Chevauchant les souffles
des nuées. ils conduisent le Dragon volant et
vaguent au-delà des Quatre mers. Grâce à la
concentration de leurs Esprits, les êtres sont à
l'abri des épidémies et les moissons parviennent
à maturité.
Ce sont. à mon avis, de pures extravagances qui
ne méritent aucun crédit.
Lian Shu : Évidemment. Les aveugles n'ont aucun
moyen d'apprécier la beauté des traits et des
couleurs. ni les sourds, la musicalité des
cloches sonnant avec le tambour. Cécité et
surdité sont-elles du corps seulement ? La
connaissance aussi est sujette à de tels
handicaps.
Ces propos précisément, dans lesquels vous voyez
des histoires bonnes pour des gammes, sont ceux
d'un homme qui, en réalité, est la Vertu
elle-même. Alors que devant la multiplicité des
êtres lui considère leur Unité, si le siècle le
suppliait de gouverner, s'embarrasserait-il de
la charge de l'Empire ?"
Zhuang Zi, chap.1
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Sauvez vos seins
Pour avoir des
seins en bonne santé, il faut bien connaître ses
seins, comprendre les facteurs de risque de
cancer du sein et les moyens de réduire ces
risques sur le plan personnel, et se renseigner
sur le dépistage précoce du cancer du sein. Ce
sont tous des aspects importants de l’hygiène
préventive. La plupart des patientes chez qui on
aura détecté une tumeur au sein au stade précoce
auront des options thérapeutiques plus
nombreuses. Chaque année 30 000 cancers du sein
sont découverts en France. Pour de nombreuses
femmes, ce diagnostic entraîne une mastectomie,
autrement dit l'amputation du sein, amputation
aussi symbolique. Cette opération, qui semble
nécessaire pour supprimer la tumeur, est
généralement mal vécue par les femmes.
La chirurgie, qui élimine simplement une
manifestation de la maladie, mais ne soigne pas
la maladie, n’a aucune action tonique pour
combler le Vide, au stage initial ou ultérieur.
Or le dépistage systématique fait apparaître le
plus fréquemment des situations en stade
initial.
Aux stades initiaux, le principe de traitement
en MTC, habituellement adopté, est de tonifier
le Qi du corps, et surtout le Foie et les Reins.
Par exemple, si une femme présente une très
petite tumeur détectée par mammographie et qu'il
n'y a aucun symptôme net de pathologie du sein
dans le sens chinois (pas de gonflement, pas de
rougeur, pas de chaleur, et surtout pas de
tumeur palpable) le traitement doit surtout
tonifier le Qi du corps.
Si, au contraire, une femme présente une ou
plusieurs tumeurs évidentes dans le sein dont la
nature bénigne a été prouvée, et que le sein est
gonflé, chaud et sensible, alors le principe de
traitement doit être d'éliminer d'abord les
facteurs pathogènes comme la Chaleur Toxique.
Quelle que soit la formule choisie, elle sera
modifiée pour inclure des plantes qui tonifient
le Qi du corps et, en particulier, le Foie et
les Reins.
...
Éviter l’opération en lisant notre dossier.
+ une petite vidéo sur le dépistage
En
savoir plus.
Guide téléchargeable dans l'article.
雷宓谐 dit Michel
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Les
saisons chinoises
Les saisons
chinoises sont en avance de six semaines sur
leurs équivalents occidentaux. L’été
commence en mai et non le 21 juin. L’automne
démarre en août et non le 21 septembre. L’hiver
démarre en novembre et non le 21 décembre. Le
printemps chinois, par exemple, démarre quand
les températures sont encore froides, les jours
courts et la végétation dormante dans
l’hémisphère Nord. Les signes du renouveau ne
sont pas encore bien établis. La saison démarre
quand l’énergie du printemps est légèrement
détectable mais non encore enracinée. On
dit en France qu’une «hirondelle ne fait pas le
printemps» mais, dans le calendrier chinois,
elle est bien le signe du retour du printemps !
La saison commence avec «les graines du
printemps». Ce qui compte, et ce qui est reconnu
comme le printemps, est le déploiement de
l’énergie du printemps, alors qu’il est loin
d’être installé. Il reste une large place pour
la croissance de cette énergie. Ceci est
radicalement différent d’un printemps occidental
démarrant le 21 mars, c’est- à-dire à un moment
où l’énergie du printemps est en général déjà
visible. Nous avons besoin de signes visibles et
répétés annonçant le printemps là où la Chine
considère que l’impulsion de la saison suffit.
Une hirondelle suffit ! Dans ce second cas, le
parcours des saisons suit le mouvement naturel
de la graine (potentiel) au fruit (maturité)
avant de se retirer.
Le sommet de la saison, identifié en Occident
comme son début, est vu en Chine comme le
signe d’un déclin imminent. Le soleil à
midi peut être vu comme à son zénith, mais aussi
au début de sa course déclinante vers le soir.
L’été, saison de la croissance maximale et de
l’expansion (végétation, cultures et
températures les plus chaudes) démarre dans le
calendrier occidental le 21 juin, le jour du
solstice d’été. Ce jour-là est le jour plus long
de l’année. Dès le lendemain, les jours arrêtent
leur croissance et vont ensuite très vite
raccourcir. Notre hiver, la saison où peu de
choses poussent et où les températures sont les
plus basses, commence le 21 décembre, le jour du
solstice d’hiver. Ce jour est le plus court de
l’année. Dès le lendemain, ils recommencent à
croître. L’été occidental démarre au moment où
la lumière va décliner et l’hiver démarre quand
la lumière grandit à nouveau. La saison de la
croissance maximale inaugure le déclin de la
lumière et vice versa, la saison aux jours les
plus courts commence officiellement quand la
lumière renaît. La contradiction est réelle.
Le calendrier occidental a quatre saisons, le
calendrier chinois compte des «intersaisons»
de 18 jours entre les quatre saisons. Les
mois transitionnels sont avril, juillet, octobre
et janvier dominés par les énergies de la
«Terre». La Terre est la métaphore d’une énergie
transformatrice (Hua hua : la
transformation transformatrice)
Les mois transitionnels servent de tampons entre
les saisons et représentent des moments pour se
séparer de l’énergie précédente et se préparer à
la suivante. Ils sont comparés à des sols riches
et lourds, nécessitant un temps de dormance ou
un travail de labour. Le travail de passage et
de transformation graduelle d’une énergie à une
autre est inscrit dans le calendrier, ce qui
n’est pas le cas en Occident.
C'est ce qui fait que nous sommes toujours en
"retard". Le sage taoïste cherche à être en
phase avec l'univers, et constate avec effroi
que nous sommes toujours en retard, à répondre à
une impulsion au lieu de la précéder. Nous
sommes habitués à sauter dans le bain de la
saison suivante et à faire les ajustements
nécessaires après coup ! Ces transitions
rapides, d’un jour à l’autre, ont une influence,
même indirecte, sur notre façon d’accueillir le
changement, valorisant l’adaptation rapide, la
capacité «d’être juste à l’heure» ou le fait
«d’arriver à la dernière minute». Les chinois se
donnent largement le temps d’arriver en avance
aux rendez-vous. Arriver à la dernière minute,
ou juste à l’heure, c'est déjà être en retard.
雷宓谐 dit Michel
A lire : « La voie
du Feng Shui » de Marie-Pierre Dillenseger aux
éditions INREES
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Cure de sevrage du
sucre - Retraite
de 10 jours pour trouver la liberté !
Renouveler votre Esprit,
rafraîchir le corps, apprendre à construire les
fondations de votre énergie!
La retraite pour trouver la liberté en 10 jours est conçue
pour vous aider à vous détendre, vous relaxer et renouer
avec vous-même. Notre vie bien remplie est pleine de tant
« tu dois faire... » Lors de la dernière retraite, les
participants ont pu retrouver une santé et une énergie
inaccessible jusqu'alors.
La liste des dates pour 2017 est disponible sur le site
(du mardi 11 avril au vendredi 21 avril à la Chapelle en
Vercors, mai, juin, septembre et novembre 2017)
Réservez dès maintenant!
Les
témoignages
Si vous êtes enclin à évoluer vers la liberté de l’esprit
et du corps, ne pas hésiter à nous rejoindre et à faire connaître notre action en diffusant largement
l'affiche à télécharger.
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