Newsletter n° 42 : Programme de novembre 2014

Newsletter Institut Wanxiang

Bonjour à tous! Vous recevez la lettre de l'Institut Wanxiang parce que vous êtes inscrits sur notre liste ...
Pour être sûr(e) de recevoir tous nos courriels, ajoutez contact@institut-wanxiang.com à votre carnet d'adresses.

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Nouvelles de l'Institut wanxiang - NOVEMBRE 2014

Sommaire

Critique de la modernité (4) - Sagesse taoïste - Prévention et le traitement des effets secondaires du traitement du cancer - Qi Gong - Méditations - CADO

Editorial


Critique de la modernité (4)
Bonheur hédoniste vs bonheur eudémoniste
Selon un vieux proverbe chinois: «Fureur et rage violentes nuisent au Yin, la joie soudaine et excessive est dommageable au Yang ».
Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, le cœur est sensible à la joie, le foie à la colère, les poumons à la tristesse et à l'angoisse, la rate aux pensées et les reins à la peur.
Ces cinq «symptômes» sont les réactions respectives des cinq organes aux diverses émotions que nous vivons. Lorsque les réactions émotives sont fortes, cela peut être dangereux pour l’énergie vitale et la circulation sanguine et cela aura des conséquences graves pour le corps.
La médecine moderne a aussi découvert que les changements incessants de l’humeur d'une personne provoquent des changements du système endocrinien, qui pouvaient entraîner de graves effets indésirables.
Ainsi les humeurs excessives causent des dommages aux organes internes.
Beaucoup de gens aujourd'hui, contrairement à nos ancêtres, ont un esprit de compétition extrême, sont jaloux, tendus et déprimés. Certains très ambitieux ont peu de maîtrise de soi et sont vindicatifs. Nos contemporains sont des inquiets chroniques dès qu'il s'agit de perte ou de gain, affectant négativement leur psychisme. Ces sentiments malsains provoquent des troubles du système endocrinien et entraîneront, sans exception, des maladies.
La suite de l'article...

À suivre…


Sagesse taoïste

"Joie et colère, plaisir et chagrin, espoir et regret, volonté et découragement, modestie et orgueil, naïveté et arrogance, jour et nuit se succèdent en nous. Personne ne sait au juste d'où ils sortent. C'est ainsi que matin et soir nous subissons leur loi, ils se partagent notre existence. Quel gâchis !"
"Joie et peine sont là pour piéger l’homme des deux côtés, de telle sorte qu'il ne puisse s'échapper. Craintif et tremblant il ne peut parvenir à son accomplissement. Son esprit est comme ligoté, suspendu entre ciel et terre, confus et perdu dans l'illusion. Réussite et échec se frottent l'un contre l'autre pour allumer les innombrables feux qui brûlent l'harmonie intérieure de la masse des gens."
Du triste sort des hommes de Zhuang Zi (IVe siècle av. J.-C.).


FAITES DECOUVRIR NOTRE LETTRE

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et la newsletter! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e)



LE BLOG

Voici un article respectueusement dédié à nos patients et à leurs soignants occidentaux afin de leur faire bénéficier d’une connaissance ancienne et efficiente, qui peut les aider au moment d'un parcours de soins lors de cancers.
La pratique a apporté la preuve que la combinaison efficace de la médecine chinoise et de la médecine occidentale peut offrir les avantages des deux approches pour améliorer la qualité de vie, réduire l'incidence des récidives et des métastases, et prolonger la période de survie.
Un certain nombre de principes de traitement en médecine chinoise sont actuellement largement reconnus en Chine pour une application conjointe avec la médecine occidentale dans le traitement du cancer. En savoir plus...
N'hésitez pas à partager ce lien!
Retour sommaire


FORMATION YANG SHENG

Vivre longtemps, heureux et en bonne santé

Apprendre et appliquer les méthodes pour nourrir la vie selon la MTC (Yang Sheng Fa)


Vous trouverez sur le site de l’institut Wanxiang la Documentation et le bulletin d’inscription en téléchargement  en suivant le lien « Formations et Stages ».

La formation "Vivre longtemps, heureux et en bonne santé" s'adresse à ceux qui aspirent au bien-être et à une meilleure qualité de vie ainsi qu'à tous ceux ou celles qui désirent connaître un autre mode de pensée en matière de santé.


En savoir plus...

Retour sommaire

ACTIVITES REGULIERES

Qi Gong

Qigong de l'école de Emei Shan

Cours de 8h30 à 10h00 le mardi, mercredi, vendredi et samedi.

Tous les cours sont a priori complets mais renseignez-vous sur la place disponible éventuelle.


Qigong pour le diabète et l'obésité

Cours de Qi Gong pour le diabète et l'obésité les lundi, mercredi et vendredi de 10h30 à 11h30. Parlez-en autour de vous car il reste de la place pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental.


En savoir plus...Retour sommaire

Méditations

Méditation Zazen
Les séances de méditation des mardi matin (7h30 – 8h30) et jeudi soir (18h30 – 19h30) se poursuivent toutes les semaines. Des places restent disponibles selon les séances. Pour les pratiquants, actuels ou à venir, il est recommandé d’être à l’Institut 10 à 15 minutes avant le début des séances.
Pour les nouvelles demandes, merci de vous faire connaître à l’avance, par mail : csanbao@yahoo.fr.

En savoir plus...


Méditation taoïste Encore quelques places disponibles le mercredi!
Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure
- Lundi       :   18h00 à 19h00        qīngjìng guīyī fǎ
- Mercredi  :   18h00 à 19h00        zhōutiān bānyùn fǎ 


En savoir plus sur ces méditations...

Retour sommaire


LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

 


La lettre de difusion du CADO se fera dorénavant vers le 15 du mois.


Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin de recevoir l'actualité concernant le CADO.

Au programme : mensonges alimentaires n°5 - le Qi - Comprendre la dépendance alimentaire, ...


En savoir plus


S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici