Newsletter n° 37 : Programme de mai 2014

Newsletter Institut Wanxiang

Bonjour à tous! Vous recevez la lettre de l'Institut Wanxiang parce que vous êtes inscrits sur notre liste ...
Pour être sûr(e) de recevoir tous nos courriels, ajoutez contact@institut-wanxiang.com à votre carnet d'adresses.



Nouvelles de l'Institut wanxiang - MAI 2014

Sommaire

Qi Gong - Méditation -  Actualités - Le Blog - Diabéte & Obésité  -


Editorial


Aujourd'hui, de nombreux scientifiques et médecins vont étudier l'acupuncture, le qigong, l’homéopathie, le Feng Shui, le Yi Jing, etc. Ils veulent tous savoir « Qu'est-ce que le Qi ? » Ils veulent savoir comment la culture orientale et sa compétence peuvent «sauver» le monde.
Grâce à leurs études, ils ont déjà trouvé que le Qi couvre beaucoup de choses : le rayonnement infrarouge (chaleur), l'électricité statique, les champs magnétiques, les rayons gamma et d'autres flux de particules minuscules. Ils ont encore besoin de faire plus de recherche...
Dans la culture chinoise, le Qi 氣 est «esprit». Le caractère chinois pour le Qi est composé de deux «mots» : l'un est le «riz» 米, l'autre est «vapeur » 气. Lorsque nous cuisinons le riz avec de l'eau et du feu, nous voyons la vapeur, de sorte que la première fois que nous voyons de la vapeur nous voyons le « Qi ». Par conséquent le Qi n'a pas de forme, il n'est pas fixé, il est à la fois quelque chose que vous pourriez voir, quelque chose que vous pourriez sentir et quelque chose que vous pourriez ressentir.
Par exemple, l'air est appelé 空气 kōngqì «Qi vide», le temps qu’il fait 天气 tiānqi «Qi céleste», quelqu'un qui est très fier et triomphant dira qu'il a 神气 shénqi «Qi spirituel».
Dans la pratique de Qigong, le Qi coule le long de tous les canaux et points d'acupuncture, et équilibre le corps. Il est le même que celui de l'univers. Toutes les étoiles et les planètes ont leur propre orbite pour maintenir l'ordre universel. Si tout le trafic routier est fluide sur le territoire, l'ensemble du système fonctionnera sans heurt.
Lorsque votre Qi est fort, vous pouvez transmettre ce savoir pour aider les autres qui sont malades. C'est ce que les maîtres de qigong font depuis de nombreuses années pour aider les malades à se débarrasser de la maladie.
La culture chinoise n'aurait pas supporté 3000 ans d'histoire en utilisant les mêmes principes médicaux si cela ne s'appuyait pas sur une réalité. Le Qi n'est pas quelque chose en quoi il faut « croire», mais voulez-vous l’expérimenter afin d’en éclairer sa compréhension?!


Sagesse taoïste

"Voilà ce à quoi tout le monde aspire : la richesse, l'éminence, une longue vie, une bonne réputation. Voilà ce que tout le monde apprécie : une vie aisée, de la bonne chère, des vêtements élégants, de beaux paysages et des musiques agréables. Voilà ce que tout le monde redoute : la pauvreté, la médiocrité, une mort précoce, une mauvaise réputation. Voilà ce que tout le monde trouve amer : une vie qui ne connaît nulle aisance, une bouche qui ne goûte nulle bonne chère, de n'avoir nul vêtement élégant pour le corps, nul beau paysage pour l'œil, nulle musique agréable pour l'oreille.
Ceux qui ne peuvent se procurer toutes ces choses s'inquiètent beaucoup et deviennent anxieux. C'est là une façon stupide de traiter le corps. Ceux qui sont riches s'épuisent à courir pour faire prospérer leurs affaires, amassant plus de richesses qu'ils n'en pourront jamais utiliser. C'est là une leçon superficielle de traiter le corps. Ceux qui ont une fonction éminente passent nuits et jours à manigancer, se demandant sans cesse s'ils ont pris la bonne décision. C'est là une façon triviale de traiter le corps. L'homme passe sa vie en compagnie du souci, et si jamais il vit longtemps, jusqu'à ce qu'il soit devenu hagard et tremblotant, alors il a passé tout ce temps à se faire du souci jusqu'à sa mort, un sort bien amer en vérité ! C'est là une façon ingrate de traiter le corps.
"
Du triste sort des hommes de Zhuang Zi (IVe siècle av. J.-C.).


FAITES DECOUVRIR NOTRE NEWSLETTER

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et la newsletter! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e)


LE BLOG

Le site permet maintenant de développer quelques articles dans le but de transmettre nos connaissances, commenter certains articles, recueillir des entrevues de personnes compétentes et pour les plus concernés : vos témoignages!

Martine Viénot nous fait part aujourd'hui de son vécu suite au cancer de son mari. Merci à elle!. En savoir plus...
Retour sommaire

ACTIVITES REGULIERES

Qi Gong

Qigong de l'école de Emei Shan
Les cours sont complets. Renseignez-vous sur la place disponible.
Prochain cours mensuel le 3 mai 2014 : gratuit et réservé aux inscrits (10€ pour les non- inscrits) : détails et approfondissement du Faji Gong et deux exercices qui concernent l'été qui commence début mai. Vous approfondirez donc les exercices de Lixia (début de l'été) et Xiao Man (épis à moitié plein).

Qigong de l'étudiant 

En projet : Cours de Qi Gong pour les étudiants le mercredi de 16h30 -17h30. Ouverture du cours à partir de 4 inscriptions. Parlez-en autour de vous et pré-inscrivez très rapidement!


Qigong pour le diabète et l'obésité

Cours de Qi Gong pour le diabète et l'obésité les lundi, mercredi et vendredi de 10h30 à 11h30. Parlez-en autour de vous et inscrivez très rapidement!

Ces sessions concernent tous ceux, même en léger surpoids, qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental.

En savoir plus...Retour sommaire

Méditations

Méditation Zazen
Attention : pas de session les 1, 6 et 8 mai!

Les séances de méditation des mardis matins (7h30 – 8h30) et jeudis soirs (18h30 – 19h30) se poursuivent toutes les semaines. Des places restent disponibles selon les séances. Pour les pratiquants, actuels ou à venir, il est recommandé d’être à l’institut 10 à 15 minutes avant le début des séances.
Pour les nouvelles demandes, merci de vous faire connaître à l’avance, par mail : csanbao@yahoo.fr.
En savoir plus...

Méditation taoïste
Session le mercredi (18h00 – 19h00) . Il y a encore de la place!
En savoir plus...

Retour sommaire

TRESORS DE CHINE

Toutes les activités de Trésors de Chine prochainement dans une newsletter dédiée!

ACTUALITES

Le Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité


L’épidémie d’obésité et de diabète est un fléau de santé publique qui ne cesse de s’amplifier. Elle touche inégalement les populations tant les déterminants sociaux, environnementaux, économiques ou génétiques sont importants.
Le CADO a pour ambition d’être structurant dans la prise en charge des personnes obèses (hors cas les plus graves, pris en charge par les centres de santé intégrés du plan obésité), ou diabétiques de type 2 et doit permettre de faire face à ses conséquences médicales.
Le rôle de l’éducation thérapeutique de la personne est singulièrement mis en avant pour permettre à chacun de devenir acteur de sa propre santé.
Le Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité propose dès maintenant différents programmes en consultation individuelle pour vous aider à améliorer votre condition.

En savoir plus sur les programmes.

Prochainement sera proposé sur la newsletter diffusé sur la liste "diabésité" une information globale qui intéressera chacun, dans son comportement par rapport à la nourriture dans tous ses aspects!

Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin d'être informé de l'actualité concernant le CADO.

En savoir plus


Retour sommaire






S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici