Le QI GONG (气功)


est le nom récent de techniques composées de mouvements lents, adaptés à l’effort, sans but compétitif ;


Daoyin Tu datant de 206 avant J.C. - 40 exercices dont certains thérapeutiques.


Combinées à des exercices de postures statiques, debout ou assis, d’exercices respiratoires et de concentration, dont certaines ont plusieurs siècles d'existence ou, au contraire, sont de création récente, toutes entrent dans le cadre des "Arts de Santé" (卫生-Wei Sheng), et donc de la médecine préventive.

Si vous êtes à la recherche d'un moment de détente, de sérénité, de vitalité, de solutions pour la perte de poids, l'amélioration de la mémoire, la prévention des maladies, la restauration de la santé, bref obtenir l'équilibre tant souhaité du corps, du psychisme et de l’esprit, alors le Qi Gong peut vous aider car il dynamise votre énergie vitale, votre "Qi" (气- prononcer Tchi).

Historique

La création du Qi Gong moderne (1949 à 1954) s'est fait avec l'arrivée au pouvoir du parti communiste. Par manque de moyen et pour utiliser le potentiel humain existant, le gouvernement décide d'utiliser les savoirs ancestraux dans le cadre de la médecine tout en essayant de la moderniser et de la rénover.

Le 3 mars 1949, Huang Yueting proclame formellement l'adoption du terme Qi Gong. Le choix de ce terme a été difficile mais il fallait trouver un nom officiel à cette méthode thérapeutique. Les expressions "méthode thérapeutique pour l'esprit" (jingshen liaofa), "méthode de thérapie psychologique" (xinli liaofa) furent envisagées.
Le nom choisi fut :"méthode thérapeutique de qigong" (qi gong liaofa).
Le choix de ce  nom sera critiqué par de nombreux spécialistes trouvant le terme "Qi" inapproprié, ce terme ayant beaucoup de significations en chinois.

De nombreux courants préfèrent garder le terme ancien : "méthode pour nourrir la vie" (yangsheng fa).

Actus :

Conférence & atelier Jigmé Thrinlé Gyatso

Vendredi 22 septembre 2017 à 20h30 « Écologie et spiritualité » Samedi 23 septembre 2017 à 15h00 « Différentes méthodes de méditation sur la respiration »

en savoir plus

Le prochain film de Marie-Monique Robin

Sur ARTE le 17 octobre 2017 à 20h50 - Dans ce film uniquement consacré au Roundup , on verra qu'il n'est pas un simple poison, mais un produit à effets multiples: cancérigène, perturbateur endocrinien, mutagène et chélateur de métaux...

en savoir plus

Le blog

Parmi cinq thèmes principaux des articles écrits et choisis : la médecine chinoise, le bien-être (selon la médecine chinoise), brèves & humeur, entrevues et témoignages pour votre information.

en savoir plus

Nouvelles de l'Institut

Recevoir la Lettre de l'Institut et/ou l'enseignement du Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité (CADO)

en savoir plus
 

stages

Retraite de 10 jours pour trouver la liberté face au sucre

10 jours pour abandonner l’addiction au sucre et trouver une solution au diabète, à l'obésité, aux douleurs chroniques et autres maux de notre société.

en savoir plus