Newsletter n° 39 : programme de juillet et août 2014

Newsletter Institut Wanxiang

Bonjour à tous! Vous recevez la lettre de l'Institut Wanxiang parce que vous êtes inscrits sur notre liste ...
Pour être sûr(e) de recevoir tous nos courriels, ajoutez contact@institut-wanxiang.com à votre carnet d'adresses.

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Nouvelles de l'Institut wanxiang - JUILLet & AOÛT 2014

Sommaire

Critique de la modernité (1) - Université Huangshan - Qi Gong - Méditation - Diabéte & Obésité : Mensonge alimentaire n°2 - Rituel du thé en juillet 


Editorial


Critique de la modernité (1)
Aussi avancés que nous le croyons aujourd’hui, si nous considérons avec attention les phénomènes inconnus à la lumière des découvertes archéologiques, nous pouvons conclure que la recherche scientifique moderne n’est qu’une des nombreuses voies d’exploration possibles ouvertes à l’humanité. Malgré qu’elle ne soit qu’une voie parmi d’autres, elle influence trop fortement les gens, en ne se fondant que sur des éléments tangibles et visibles.
Même si de nombreuses découvertes ont démontré que d’autres civilisations préhistoriques ont existé, nous (occidentaux) croyons que nous sommes la seule civilisation humaine qui n’ait jamais existé. L’environnement et l’univers dans lequel nous vivons ont été explorés et compris par d’autres méthodes elles aussi scientifiques, mais complètement différentes de celles que nous connaissons.
Le véritable raisonnement scientifique est de ne pas rejeter obstinément le potentiel de ces autres méthodes, et de ne pas nous laisser dominer par des émotions inappropriées comme la peur de l’inconnu. Si nous brisons les paradigmes appris dès la naissance, ainsi que nos conceptions étroites et nos conditionnements, nous construirions certainement une science plus évoluée.
Le constat est que la science moderne donne aux gens du plaisir immédiat au prix de la pollution de l’environnement et de l’intoxication de nos corps. De même la société moderne enseigne aux gens la lutte pour acquérir des biens matériels, la course vers leur propre jouissance en contre partie de quoi les êtres humains croulent sous un nombre croissant de maladies modernes. Comment résoudre ce problème ? C’est seulement en laissant tomber notre attachement à la science moderne et à la civilisation moderne que nous seront capables de comprendre et de résoudre le problème.

Les déséquilibres du Yin et du Yang

La culture chinoise ancestrale croyait que les interactions entre yin et yang avaient créé l’univers et toute la matière.
Le mouvement de l’univers (y compris celui de la matière) suit une loi de génération mutuelle et d’équilibre entre yin et yang. Le corps humain est un univers, en petit. Il est aussi lié à l’univers tout entier, même s’il dispose de son propre modèle interne. On dit « l’homme appartient à l’univers et lui correspond ».
Les anciens avaient de nombreux dictons destinés à instruire les gens sur les relations qui lient le fonctionnement de leur vie aux changements des saisons. Voici quelques-uns de ces proverbes :
  • L’homme suit les voies du ciel et de la terre et s’harmonise avec le soleil et la lune.
  • Suivre la nature empêche le mauvais Qi provenant de l’extérieur de pénétrer dans le corps ; « nourris ton yang au printemps et en été, et ton yin en automne et en hiver. »
  • Si quelqu’un s’oppose au Qi du printemps, c’est nuisible au Foie, et si l’on s’oppose au Qi de l’été, cela nuit au Cœur. Si l’on s’oppose au Qi de l’automne, c’est nocif pour le Poumon et si l’on s’oppose au Qi de l’hiver, cela nuit aux Reins.
La vie se doit d’être ordonnée et en harmonie avec les changements du yin et du yang à chaque instant. Qu’en est-il de ces personnes qui se déshabillent à la moindre chaleur, le printemps venu ? Qu’en est-il de ceux qui boivent et mangent glacé, en été ?
Les anciens disaient aussi que pour recueillir le Qi du Yang (de l’univers), une personne doit être active à l’extérieur pendant la journée. Le Qi apparaît avec le soleil qui se lève le matin. Il est à son apogée à midi et décline dans l’après-midi.
La porte du Qi se ferme à la tombée de la nuit. Ainsi on ne devrait pas être actif et perturber « les tendons et les os » après le coucher du soleil. Si l’on inverse ce calendrier, le corps humain souffrira.
Qu’est-il de ceux qui travaillent cloitrés dans des bureaux toute la journée ? Qu’en est-il de ceux qui vont faire du sport ou de la musculation le soir « parce que je n’ai d’autres moments » ?
Il est évident que si les activités d’une personne sont opposées aux saisons, au Yin et au Yang de la journée, le corps humain sera perturbé. Le résultat est un déséquilibre du Qi et du Sang qui peut provoquer la maladie. Les joies et autres plaisirs de la vie nocturne, ne sont-ils pas en disharmonie avec l’équilibre yin yang de l’univers ?
Les anciens disaient que nombre de maladies survenaient à cause d’une trop grande inactivité matinale, une somnolence en journée, l’excitation l’après midi et une reprise d’activité la nuit.
Autrement dit, les symptômes que certaines personnes présentent sont liés aux déséquilibres du yin et du yang. De nombreuses personnes ont ressenti ce phénomène, ce qui est aussi confirmé par la médecine moderne.
Les anciens connaissant le Dao, suivaient le Yin et le Yang, et respectaient ses lois.
Ils restreignaient leurs habitudes alimentaires, se levaient et se couchaient à heures régulières et n’étaient jamais stressés dans leur travail. Ils vivaient leur vie jusqu’au terme de leur destinée et vivaient fréquemment au-delà de 100 ans. Vivre vieux en restant épargné par les infirmités physiques ou mentales est moins une question de gènes que de mode de vie. Ce qui est décisif, c’est plutôt de bien traiter son corps. Respectant des traditions séculaires, les habitants d’Okinawa par ex., et les plus vieux notamment, vivent selon des principes reconnus aujourd’hui comme les meilleures recettes contre la sénilité et la confusion mentale, à savoir qu’ils se maintiennent en forme physique et mentale par un exercice régulier, et en plus de manger des aliments sains, par une ancienne sagesse japonaise appelée « hara hachi bu ». Nous y reviendrons plus tard.
Pour les gens modernes, c’est une autre affaire. Ils boivent de l’alcool et se livrent à des activités anormales. Quand ils sont ivres, ils épuisent leur énergie vitale.
Les gens ne savent pas comment préserver leur énergie vitale et n’organisent pas suffisamment leur temps pour préserver cette énergie. Pour beaucoup, seul compte la satisfaction de leurs plaisirs personnels. Ils ont des hauts et des bas et leur comportement est erratique. C’est pourquoi de nombreuses personnes commencent à faiblir dès leurs cinquante ans.
À suivre…


Sagesse taoïste

Yuan Xian vivait au pays de Lu, dans une toute petite masure, guère plus de quatre murs. Le toit était couvert d'herbes fraîchement coupées, la porte faite de branchages était inachevée, des troncs de mûrier servaient de piliers et des jarres sans fond de fenêtres. Un morceau de tissu grossier suspendu séparait les deux pièces. Le toit fuyait et le sol était humide, pourtant Yuan Xian, assis de manière digne, jouait du qin et chantait. Zi Gong, portant une robe intérieure pourpre et par-dessus une robe blanche immaculée, se déplaçant dans un grand carrosse dont la capote était trop haute pour franchir l'entrée de la ruelle, vint rendre visite à Yuan Xian. Ce dernier, portant un bonnet en écorce et des savates usées sans talon et tenant une canne en chénopode, vint au portail pour l'accueillir. "Miséricorde !" s'exclama Zi Gong. "Dans quelle détresse es-tu plongé !"
Yuan Xian lui répondit : "J'ai toujours entendu dire que si quelqu'un vit dans le manque, on appelle cela la pauvreté. Que si quelqu'un étudie et ne peut mettre en pratique ce qu'il a appris, on appelle cela la détresse. Je suis pauvre sans limite, mais pas dans la détresse."
Zi Gong recula de quelques pas, l'air embarrassé. Yuan Xian rit et lui dit : "Agir par ambition mondaine, se réunir avec d'autres dans des cliques, étudier dans le but d'épater la galerie, enseigner dans le but de flatter son propre orgueil, masquer ses mauvais actes derrière la charité et la moralité, s’endimancher avec carrosses et chevaux, jamais je ne pourrais supporter de faire ce genre de choses !"

Discours critique de la modernité de Zhuang Zi (IVe siècle av. J.-C.).


FAITES DECOUVRIR NOTRE NEWSLETTER

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et la newsletter! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e)


LE BLOG

Le site permet maintenant de développer quelques articles dans le but de transmettre nos connaissances, commenter certains articles, recueillir des entrevues de personnes compétentes et pour les plus concernés : vos témoignages!

Alors à vos plumes!. En savoir plus...
Retour sommaire


UNIVERSITE HUANGSHAN

Enseignement de la Médecine Chinoise Traditionnelle

Formation professionnelle en Acupuncture et Massage


Vous trouverez sur le site de l’institut Wanxiang la Documentation et le bulletin d’inscription en téléchargement  en suivant le lien « Formations et Stages ».

Ce qu’il faut retenir concernant cette formation professionnelle :
Plus qu’une simple formation, il s’agit d’une transmission d’un savoir médical traditionnel hérité de la lignée médicale du Professeur LEUNG Kok Yuen, 14ème génération de médecins de tradition orale. Dispensé dans les locaux de l’Institut Wanxiang à Romans sur Isère, ce cursus de 4 années profite de l’infrastructure unique du lieu et allie théorie et pratique, ce qui n’existe dans aucune autre structure de formation en MTC. Le nombre des étudiants EST LIMITE ! Les cours théoriques sont dispensés sur la base de dossiers de présentation et vidéos selon les sujets. A ce jour, aucun pré-requis n’est exigé, la formation est ouverte à toutes et à tous.
Si cette formation vous intéresse, merci de vous manifester au plus vite que nous puissions vous recevoir dans les meilleures conditions. La formation débute le samedi 11 octobre 2014 à 9h00. Les inscriptions sont à formaliser avant le 14 septembre dernier délai. Renseignements par mail : csanbao@yahoo.fr
Concernant cette formation, si vous le pouvez ou le voulez, merci de relayer l’information autour de vous.

En savoir plus...

Retour sommaire

ACTIVITES REGULIERES

Qi Gong

Qigong de l'école de Emei Shan
Les cours s'arrêtent officiellement mercredi 25 juin au soir.

Possibilité de continuer sur place du 7 au 25 juillet et du 18 août au 6 septembre en séance isolée pour les cours de 8h30 (auncun cours l'après-midi). Rentrée officielle le 8 septembre 2014. Inscrivez-vous dès maintenant pour la rentrée. Renseignez-vous sur la place disponible. 


Qigong de l'étudiant 

En projet : Cours de Qi Gong pour les étudiants le mercredi de 16h30 -17h30. Ouverture du cours à partir de 4 inscriptions. Parlez-en autour de vous et pré-inscrivez vous très rapidement pour la rentrée procaine!


Qigong pour le diabète et l'obésité

Cours de Qi Gong pour le diabète et l'obésité les lundi, mercredi et vendredi de 10h30 à 11h30, du 7 au 25 juillet et du 18 août au 6 septembre pour la période des vacances scolaires. Parlez-en autour de vous et inscrivez très rapidement! 

Ces sessions concernent tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental.

En savoir plus...Retour sommaire

Méditations

Méditation Zazen

Arrêt des séances de méditation le 3 juillet. Reprise le mardi 9 septembre.

En savoir plus...

Méditation taoïste
Session le mercredi (18h00 – 19h00) . Pendant les vacances d'été aucune session!
En savoir plus...

Retour sommaire


LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

Quand il s'agit de la perte de poids, on vous donne toujours une tonne de conseils. Le problème est (en dehors du fait que la plupart sont terrifiants)

qu’ils sont dépassés et scientifiquement réfutés. Et si vous y croyez, il pourrait vous faire dévier de votre chemin. Donc, nous allons jeter un regard sur les mensonges concernant la nourriture qui vous rendent malade.

Mensonge alimentaire n°2: Tout ce qu'il faut c’est de la volonté

C'est l'un des mensonges les plus insidieux proféré par l'industrie alimentaire et le gouvernement.
Leur mantra est le suivant : « manger moins, faire plus d'exercice ».
Le message implicite dans cette idée, c'est que la véritable raison pour laquelle vous êtes gras et malades, c'est que vous êtes des paresseux. Si nous arrêtions de nous « gaver » et que nous nous levions du canapé et « bougions notre cul », nous perdrions du poids. C'est un manque de force morale, de la psychologie faible, de l'apathie ou pire, qui empêche les gens de modérer leur consommation alimentaire et de faire de l'exercice. Cela n'a AUCUN SENS.
Si vous essayez de contrôler votre appétit avec de la volonté, vous allez échouer. Nous avons un contrôle volontaire à court terme et nous pouvons même mourir de faim, mais le corps compense en ralentissant le métabolisme et en augmentant considérablement l'appétit. C’est difficile à supporter.
Si je vous demande de retenir votre souffle pendant 15 minutes - peu importe jusqu’à quel point vous tiendrez, vous n’êtes tout simplement pas conçu pour ne pas respirer.
Lorsque vos papilles, la chimie du cerveau, les hormones et le métabolisme ont été endommagés par le sucre et les aliments transformés, la volonté seule ne suffira pas. Si vous êtes accros au sucre et aux glucides raffinés, vous ne pouvez pas tenir très longtemps. Vous devez réinitialiser naturellement la chimie du cerveau et les hormones pour que votre corps automatiquement s’autorégule et pour que les fringales disparaissent et la faim s’équilibre.
En tant qu'êtres humains, nous avons une forme de vie unifiée. La forme s’origine dans l’esprit, et l’esprit réside dans la forme (yin et yang). Corps et esprit sont UN, et peuvent se traiter l’un l’autre. Le «qi», en tant que forme intermédiaire qui unit Yin/Yang, est le moyen de communication entre la capacité et la forme.
La thérapie « Qi gong » est un jeu complet de méthodes de formation du mental. Le Qi gong est une thérapie dès que l’état de qi gong profond est atteint, ceci grâce à l’entraînement mené correctement. Déposer les pensées pour entrer dans l’état de Soi, et la pratique touche le système d’auto-guérison et la conscience. Cela permet à l’appétit et au poids de se réguler automatiquement sans volonté.
Mais lorsque le métabolisme a été kidnappé et détourné de son bon fonctionnement, il est de plus nécessaire d’éliminer le pouvoir addictif du sucre et de la farine et de les remplacer par de vrais aliments entiers, de haute qualité…

à suivre...

Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin d'être informé de l'actualité concernant le CADO.

En savoir plus


Rituel du thé

A chaque début de saison, dans le Vercors, au pavillon de thé et dans le jardin japonais, Franck Armand propose des journées du thé.
Pendant 3 ou 4h, un petit groupe de 4 personnes maximum peut vivre une cérémonie du thé comme on la pratique au Japon: La mise en place du foyer, le repas, le thé épais et le thé léger.
4 sessions sont proposées dans la première quinzaine de juillet : les 9, 10, 12 et 13 juillet.
Si vous souhaitez participer, contactez Franck au plus tôt en indiquant si possible 2 ou 3 dates de disponibilité afin que je puisse organiser au mieux cette série de sessions. Franck Armand - MIROKOU  06 83 47 25 16
franck.armand@mirokou.com - www.mirokou.com

Retour sommaire

S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici