Newsletter n° 43 : programme de décembre 2014

Newsletter Institut Wanxiang

Bonjour à tous! Vous recevez la lettre de l'Institut Wanxiang parce que vous êtes inscrits sur notre liste ...
Pour être sûr(e) de recevoir tous nos courriels, ajoutez contact@institut-wanxiang.com à votre carnet d'adresses.

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Nouvelles de l'Institut wanxiang - DECEMBRE 2014

Sommaire

Le guérisseur intérieur (1) - Sagesse taoïste - Le blog : l'hiver - Voyage en Chine - Qi Gong - Méditations - Formation Yangsheng - CADO

Editorial


Le guérisseur intérieur (1)
La capacité de se maintenir en santé et en équilibre est une partie intégrante du corps, du cœur/esprit et du mental de chaque personne. Chacun de nous a ce potentiel; une force intérieure de guérison si grande qu'elle peut déplacer la matière et transformer la maladie. Pour reconnaître cela il suffit de « s'autonomiser ». Le reconnaître c’est savoir que vous êtes responsable de votre propre bien-être, que vous avez intrinsèquement les outils internes pour créer le niveau de bien-être dont vous avez besoin et que vous voulez. Cette connaissance rend également hommage à la grande toile de la vie, et notre interdépendance indéniable et l'existence comme une partie inséparable de celle-ci. Pour s'engager dans les pratiques du " guérisseur intérieur " il vous suffit de devenir le créateur de votre propre expérience humaine unique, un participant dans l’intégralité de la vie et un co-créateur de la manifestation de votre propre santé, guérison et bien-être.
Reconnaître et honorer " le guérisseur intérieur " est aussi le fondement de la plupart des systèmes traditionnels. Cela n'a pas été transmis dans notre culture occidentale. Parfois, des soins occidentaux vont même dans la direction opposée à la santé, mais ce modèle est en train de changer. Les avantages du Qigong, du tai-chi (Tai Ji Quan), du yoga et d'autres pratiques corps-esprit sont maintenant reconnus par l'Institut national de la santé (INSERM) ainsi que de nombreuses autres institutions occidentales d'étude et de recherche médicale.

Pendant cette saison de vacances, de fête et d'échange de cadeaux, je vous invite à vous offrir un cadeau ... offrez-vous le cadeau de vraiment prendre le temps et l'espace dans votre vie pour honorer et soutenir votre propre "guérisseur intérieur," et suivre une pratique quotidienne qui est juste pour vous. Il suffit de le faire ... et d’attendre quelques miracles! Meilleurs voeux de joyeuses fêtes et une nouvelle année paisible et joyeuse à tous nos lecteurs.
雷宓谐 Lei Mixie
À suivre…


Sagesse taoïste

"Que ce soit dans le sommeil où leurs esprits vagabondent, ou pendant les heures d'éveil où leurs corps se bousculent, avec tout ce qu'ils rencontrent les hommes s'embrouillent. Jour après jour ils épuisent leur esprit à lutter, parfois magnanimes, parfois pusillanimes. Leurs petites peurs sont misérables, leurs grandes peurs paniques. Ils bondissent en avant comme une flèche d'arc ou d'arbalète, certains d'être les arbitres du vrai et du faux. Ils s'accrochent à leur opinion comme s'ils avaient juré devant les dieux, sûrs de détenir la vérité. Mais ils se flétrissent comme automne et hiver, ils dépérissent jour après jour. Ils se noient dans ce qu’ils font, il est impossible de les convaincre de faire demi-tour. Ils deviennent sombres, leur visage se ferme, si démesurés sont les excès de leur vieil âge. Et quand leur esprit s'approche de la mort, plus rien ne peut les ramener à la lumière."
Du triste sort des hommes de Zhuang Zi (IVe siècle av. J.-C.).


FAITES DECOUVRIR NOTRE LETTRE

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et la newsletter! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e)



LE BLOG

Hiver: la saison de la contemplation et de la restauration
La saison d'hiver est régie dans le système des organes (chinois) par la Vessie et les Reins ; l’hiver est généralement considéré comme la saison des Reins. Au cours de cette saison, nous nous efforçons de nourrir la fonction du Rein. Regardons quelques-unes des relations de cette saison et puis comment nous pouvons nourrir la fonction du Rein.
En médecine chinoise, la théorie des Cinq Éléments expose que les Reins sont... La suite...

N'hésitez pas à partager ce lien!
Retour sommaire


TRESORS DE CHINE

VOYAGES EN CHINE

Un  voyage d'une durée de deux semaines est proposé mi-mai 2015; le circuit de plus de 6600㎞ passera par 7 villes, pour visiter presque 30 sites et divers panoramas, depuis Shanghai, Hangzhou, Pékin, Xi’an, Guilin, Yangshuo, Longsheng.

C'est un voyage organisé sans agence, ce qui évite de trop passer de temps dans les magasins de souvenirs mais de prendre le temps de visiter en se mêlant à la vie des chinois et en étant accompagné par Hua Bansard.
Si vous êtes intéressés, contactez-nous rapidement. Document d'information joint en téléchargement.
A ce jour, ce programme de voyage 2015 compte déjà six personnes inscrites !
Délai d’inscription : fin de cette année 2014.

Témoignage du voyage de 2011


ACTIVITES REGULIERES

Qi Gong

Qigong de l'école de Emei Shan

Cours de 8h30 à 10h00 le mardi, mercredi, vendredi et samedi.

Tous les cours sont complets sauf celui de mercredi où il reste une place.


Qigong pour le diabète et l'obésité

Cours de Qi Gong pour le diabète et l'obésité les lundi, mercredi et vendredi de 10h30 à 11h30. Cours complet le vendredi. Parlez-en autour de vous car il reste de la place (lundi et mercredi) pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental.


En savoir plus...Retour sommaire

Méditations

Méditation Zazen
Les séances de méditation des mardi matin (7h30 – 8h30) et jeudi soir (18h30 – 19h30) se poursuivent toutes les semaines. Des places restent disponibles selon les séances. Pour les pratiquants, actuels ou à venir, il est recommandé d’être à l’Institut 10 à 15 minutes avant le début des séances.
Pour les nouvelles demandes, merci de vous faire connaître à l’avance, par mail : csanbao@yahoo.fr.

En savoir plus...


Méditation taoïste Encore quelques places disponibles le mercredi!
Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure
- Lundi       :   18h00 à 19h00        qīngjìng guīyī fǎ
- Mercredi  :   18h00 à 19h00        zhōutiān bānyùn fǎ 


En savoir plus sur ces méditations...

Retour sommaire



FORMATION YANG SHENG

Vivre longtemps, heureux et en bonne santé

Apprendre et appliquer les méthodes pour nourrir la vie selon la MTC (Yang Sheng Fa)


Vous trouverez sur le site de l’institut Wanxiang la Documentation et le bulletin d’inscription en téléchargement  en suivant le lien « Formations et Stages ».

La formation "Vivre longtemps, heureux et en bonne santé" s'adresse à ceux qui aspirent au bien-être et à une meilleure qualité de vie ainsi qu'à tous ceux ou celles qui désirent connaître un autre mode de pensée en matière de santé.


Rendez-vous d'information et inscription le samedi 3 janvier 2015 à 11h30  - La réunion ne se tiendra que s'il y a suffisamment de personnes qui se manifestent au préalable. Ceux qui auront pris contact par courriel seront informés de la tenue de la réunion.


En savoir plus...

Retour sommaire

LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

 


La lettre de difusion du CADO se fera dorénavant vers le 15 du mois.


Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin de recevoir l'actualité concernant le CADO.

Au programme : Comprendre le Qi - Comprendre la dépendance alimentaire, ...

En savoir plus


S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici