Newsletter n° 92 : Infolettre 2019 n°92

Infolettre IW 2018 n°92

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Infolettre de l'Institut Wanxiang - 2019 n°92


Présence au monde :

Du bon usage de la parole

et des mots

Lü Dongbin

 « Le Secret de la Fleur d'Or »

Le syndrome de fatigue chronique

Nouveau guide

Cure de sevrage du sucre
du 25 avril au 4 mai 2019

Inscription avant le 15 avril!

Présence au monde

Pachy Zhen

Troisième repère pour une vie meilleure : du bon usage de la parole et des mots

Les mots ont un sens mais leur signification peut être multiple, aussi toute parole peut être source d’erreur ou d’ambiguïté. Quand Pierre dit « grève », il pense « arrêt de travail », mais quand Paul entend « grève », il pense « plage ». (Au début j'avais choisi le mot "bière" qui pouvait être une boisson rafraîchissante ou notre dernière demeure...)
Les mots sont nécessaires car si on ne dit pas notre pensée, on est rarement compris. La parole, transcrite en mots, est le fondement des sociétés humaines, qui, construites sur un modèle compétitif, encouragent la comparaison. En se comparant aux autres, en défendant sa place, sa valeur, sa fierté, on est inévitablement amené à clamer ses qualités et à cacher ses défauts. Malheureusement, bien souvent aussi, on est plus enclin à dénoncer les défauts (présumés) des autres et à minorer ou cacher leurs qualités. On n’hésite pas non plus à mentir, à agir contre l’intérêt de ceux avec qui on est en lutte pour une place, un bien, un(e) partenaire, ...
Parlez-vous presque tout le temps de vous ? Ou, au contraire, ne parlez-vous jamais de vous ? Comment parlez-vous des autres en leur absence ? Avez-vous tendance à vous valoriser en racontant des fables, petites et grandes ?
La part de nous qui est malhonnête s'exprime ordinairement uniquement par le mensonge et la médisance, parce qu'"on n'est pas des brigands en vrai, n'est-ce-pas". Mais c’est aussi là où se concentrent nos doutes, nos difficultés dans nos rapports avec les autres.
Les mots ont un caractère illusoire, mais ils peuvent contribuer à une parole bienveillante. Le bon usage de la parole et des mots est une forme de présence et d’action justes.
Voici ma vision du bon usage des mots :
1.    Écouter : être capable de décrypter les messages envoyés par notre interlocuteur à travers ses mots, et autant que possible ceux qu’il n’a pas prononcés (...);
2.    Refuser de mentir : savoir s’arrêter aux mensonges qu’on se fait à soi-même, débusquer les propres histoires qu’on se raconte;
3.    Refuser de médire : renoncer aux cycles des bavardages et des médisances, refuser de faire de la critique de l’autre un moyen de valorisation sociale personnelle;
4.    Analyser : chercher en soi les ressorts cachés des mots qu’on prononce, des explications qu’on se donne des phénomènes du monde et de sa présence au monde;
5.    Être attentif : être capable d’expliquer les conséquences de ses paroles, et si elles sont mauvaises, les éviter;
6.    Persévérer : être capable de maintenir cette attitude; renoncer à utiliser les mots comme ça nous arrange;
7.    Être vigilant : être capable de déceler la vérité et de dénoncer les mensonges quand ils portent tort à d’autres.

Le bon usage des mots est avant tout d’en utiliser moins pour en écouter plus, puis de rechercher la vérité et de l’exprimer.
Les mensonges sont de deux sortes : ceux qu’on fait aux autres et ceux qu’on se fait à soi-même. Ils sont distincts, en principe, mais finissent par se mélanger. Mentir aux autres, c’est souvent, d’abord, se mentir à soi-même ; par ailleurs le menteur/la menteuse, même s’il ou elle n’y croit pas au départ, finit par croire à ses propres mensonges.
Ne pas confondre "mentir" et "garder un secret", la vérité a ses propres secrets...
« Le principe de vérité » transcende le bon usage des mots. Le principe de vérité consiste à n’user de la parole qu’à bon escient, hors de tout esprit de mensonge. Ce principe de vérité est aussi (surtout ?) un principe d’effort de vérité. Il appelle également chacun d’entre nous à toujours mettre ses croyances à distance, dans une attitude bienveillante mais critique, pour toujours réajuster ses pensées et rapprocher son discours de la vérité.
Le « principe de vérité » n’est accessible qu’à ceux qui tentent de franchir les étapes énoncées plus haut : être capable d’écouter, d’analyser, d’être vigilant, et de faire l’effort de comprendre les motivations de ses mensonges et leurs conséquences.
... {à suivre}
{Chroniques Chan}

Que toutes choses prospèrent en paix.
雷宓谐  dit Michel

Qigong Emei

Qi Gong Emei

Le Qi Gong du Mont Emei développe le calme mental par un travail statique, et des exercices dynamiques.
Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 8h30 à 10h00
Lieu : l'Institut.

En savoir plus

Qigong diabésité

Qi Gong Diabésité

Pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental. 
Lundi, mercredi, vendredi et samedi : 10h30 à 11h30.
Lieu : l'Institut.

Pas de cours les 4, 5 & 11 mars 2019.

En savoir plus

Méditation taoïste

Méditation taoïste

Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure.  C'est une Voie de l'alchimie interne, un chemin de transformation du corps et de la conscience
Mercredi : 18h00 à 19h00
Lieu : l'Institut.

En savoir plus

Lü Dongbin (796-1016 ), « Le Secret de la Fleur d'Or »

L'esprit originel et l'esprit conscient

..." Le Maître Lü Zhu dit : En face du ciel et de la terre, l'homme est pareil à un éphémère. Mais en face de la grande Voie le ciel et la terre sont comme une bulle d'air et une ombre.
L'énergie de la semence est, comme le ciel et la terre, soumise à la caducité, mais l'esprit originel est au-delà des distinctions polaires. C'est ici le lieu d'où le ciel et la terre tirent leur existence. Ici les disciples apprennent à saisir l'esprit originel, ils surmontent les oppositions polaires de la lumière et de l'obscurité et ils ne demeurent plus dans les trois mondes. Mais seul est capable de cela celui qui a contemplé la nature de l'homme dans son visage originel.
Quand les hommes se détachent du sein maternel, l'esprit originel habite dans l'espace de quatre pouces carrés, entre les yeux, mais l'esprit conscient habite au-dessous dans le cœur. Ce cœur charnel inférieur a la forme d'une grosse pêche; il est recouvert par les ailes des poumons, soutenu par le foie et servi par les entrailles. Ce cœur est dépendant du monde extérieur. Dès que l'on omet de se nourrir ne serait-ce qu'un seul jour, il se sent extrêmement mal à son aise. Quand il entend quelque chose d'effrayant, il palpite; quand il entend quelque chose d'irritant, il s'arrête; quand il se voit en face de la mort, il devient triste ; quand il voit quelque chose de beau, il est ébloui."...

La Fleur d’or de la grande Unité (太一金華宗旨 Taiyi jinhua zongzhi), connu sous le nom du Secret de la Fleur d'or, a été imprimé pour la première fois au XVIIIe siècle après avoir fait l'objet d'une longue transmission orale. Il s'agirait de l'enseignement du grand sage taoïste Lü Dongbin (Lü Yán, appelé aussi Lü Zhu : patriarche Lü) qui vivait au VIIIe siècle. Cet ouvrage décrit une méthode pour passer de la dualité à l'Unité première et dernière, le Tao. La dualité, qui a pour origine et symboles universels les deux principes cosmiques : le yang lumineux et masculin et le yin obscur et féminin. {Traduction du texte : Étienne Perrot}

Le Syndrome de Fatigue Chronique

Un nouveau guide pratique.

Le syndrome de fatigue chronique était appelé, autrefois, encéphalomyélite myalgique (EM). La cause n’est pas nettement identifiée, et, en fait, même son nom ne fait pas l’unanimité en bio-médecine : on trouve « syndrome post-viral », « syndrome de fatigue chronique post-virale », « syndrome chronique du virus d’Epstein-Barr » et, surtout aux États-Unis, « syndrome de fatigue chronique immunodéficitaire ». Nous utiliserons pour ce guide l’acronyme EM/SFC.
Le facteur déclenchant le plus courant est une infection virale qui se traduit par un mal de gorge, une gastro-entérite aiguë, une laryngite aiguë ou une myocardite. Les symptômes comprennent des céphalées, des nausées, des sensations vertigineuses, des douleurs musculaires intenses, une forte sensation de malaise et une fièvre légère.
En l'absence de thérapie véritablement curative en bio-médecine, le traitement de l'EM/SFC passe essentiellement par la réduction des symptômes et l’amélioration de la qualité de vie.
Les plantes chinoises peuvent traiter efficacement le syndrome de Fatigue Chronique et prévenir l’apparition de cette maladie. De plus, ce guide informe sur ce que pense la médecine chinoise des traitements par antibiotiques, et comment le suivi en médecine chinoise permet de s’opposer à leurs effets négatifs et restaurer la flore intestinale.
Suivez le lien pour voir le dossier Le Syndrome de Fatigue Chronique.

Cure de sevrage du sucre - Retraite de 10 jours pour trouver la liberté !

Fatigue extrême, difficulté à prendre des décisions, surpoids, diabète ou cholestérol, rhumes et toux récurrentes, problèmes de peau, démangeaisons fréquentes, douleurs chroniques, ballonnements, ...

Autant de symptômes, plus ou moins graves et plus ou moins gênants, qui peuvent venir de là où l’on s’y attend le moins.
Ressentez-vous une dépendance, une addiction à la nourriture, et particulièrement au sucre ?
Les industries alimentaires jouent avec notre santé, car elles ont bien compris une chose : le sucre est addictif. Ce dernier est 8 fois plus addictif que la cocaïne.
Le but n’est cependant pas de supprimer totalement le sucre. L’objectif est d’identifier le "bon sucre" du "mauvais sucre", de sélectionner les aliments dont le sucre est naturellement présent et d’éliminer les autres. Mais plus facile à dire qu'à faire!
Après plusieurs années de pratique, il faut constater que la théorie pour se sevrer du sucre ne suffit pas. Il faut aller plus loin.
Accompagner, instruire, apprendre à écouter son corps, apprendre à évacuer le stress, mais surtout réapprendre à manger, et découvrir les aliments qui guérissent, pratiquer des exercices de santé millénaire, adopter une attitude ouverte face à la Vie… Cette cure n’est pas miraculeuse, elle crée les conditions du changement, et donne simplement tous les outils pour prendre sa santé en main, de manière naturelle et durable, au sein d'un groupe dont l'énergie curative apporte un soutien essentiel.

Le tarif et la liste des dates pour 2019 est disponible sur le site.

Inscrivez-vous dès maintenant pour la cure du jeudi 25 avril au samedi 4 mai 2019

Date limite d'inscription le 15 avril 2019

Si vous constituez un groupe de 6-7 personnes, nous pouvons fixer des dates ensemble. Réservez dès maintenant!

Lisez les témoignages 
Si vous êtes enclin à évoluer vers la liberté de l’esprit et du corps, ne pas hésiter à nous rejoindre et à faire connaître notre action en diffusant largement l'affiche à télécharger. Merci de votre soutien.


S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici

Les Archives :