Newsletter n° 38 : programme de juin 2014

Newsletter Institut Wanxiang

Bonjour à tous! Vous recevez la lettre de l'Institut Wanxiang parce que vous êtes inscrits sur notre liste ...
Pour être sûr(e) de recevoir tous nos courriels, ajoutez contact@institut-wanxiang.com à votre carnet d'adresses.



Nouvelles de l'Institut wanxiang - JUIN 2014

Sommaire

Qi Gong - Méditation -  Actualités - Le Blog - Diabéte & Obésité : Mensonge alimentaire n°1 - Fengshui : Le feu...


Editorial


La guérison en MTC
La logique de la médecine occidentale est de ne traiter en fait que le symptôme, ce qu’on appelle le « biao » en médecine chinoise. Suite à ces traitements superficiels (du « biao »), certains symptômes, notamment la fièvre ou la douleur ou la tension artérielle, s'améliorent dans un premier temps, semblant logiquement indiquer qu'ils constituent la bonne solution. Mais ensuite, paradoxalement, les choses peuvent s'aggraver au contraire de plus en plus! Pourquoi? Parce qu'on n’a pas traité le fond du problème (le « ben » la racine) et qu'on a lésé l'énergie Yang qui est l'énergie fondamentale de vie et de santé, ouvrant ainsi la porte à toutes les maladies. Protéger, voire renforcer le « Qi correct » du corps, c'est absolument essentiel dans tout traitement en MTC; c'est ce qui permet à l’agent pathogène « de ne pas nuire » !   
Lorsqu'on fait un traitement qui renforce le « Qi correct » (notamment le Qi et le Yang ; on l’appelle Zheng Qi) et qui le fait circuler, il ne faut pas s'attendre à une disparition immédiate, et miraculeuse, des symptômes. Au contraire, cela va plutôt faire « bouger les choses » à l'intérieur de l'organisme. La mise en mouvement de Zheng Qi va déloger les différents agents pathogènes de leurs niches et cela peut provoquer des manifestations désagréables. Cela peut même aggraver provisoirement les symptômes ou en faire ressortir d'autres que l'on croyait disparus depuis longtemps. En fait, ils étaient toujours présents à l'intérieur, tapis dans l'ombre, prêts à bondir! Mais il s'agit là de crises de guérison indispensables qui traduisent l'expulsion des énergies pathogènes hors de l'organisme. «Vade retro, Satanas!», pourrait-on dire!
Tout véritable traitement de fond renforce le Zheng Qi pour que celui-ci reprenne sa place à l'intérieur et repousse vers l'extérieur tous les démons qui s'y étaient installés. C'est comme si ces « énergies perverses » se débattaient avant d'être expulsées! Lorsqu'un traitement de fond est bien conçu, il faut donc s'attendre à des réactions du corps; c'est le signe que le traitement fait son travail et le fait bien !
Le problème, c'est que dans la culture actuelle, la plupart des gens s'attend à des résultats immédiats et surtout à une disparition immédiate de tous leurs symptômes, assimilant cela à la guérison, ce qui est évidemment faux. Les patients font souvent cette erreur du fait du conditionnement ambiant, et on peut le comprendre. Il arrive que des praticiens en MTC sachent cela et ont le courage de faire de véritables traitements de fond, quitte à déranger, voire perdre leurs patients. C’est pourquoi nous prenons le temps de communiquer clairement au sujet de cela, pour que les patients puissent justement modifier leur façon d'envisager la thérapie. S'ils ne sont pas décidés à entreprendre un travail de fond pour avancer dans leur vie, tant pis pour eux; au moins auront-il entendu les choses, qui feront ensuite doucement leur chemin dans leur conscience. Lorsque le traitement produit des effets désagréables parce qu'il fonctionne efficacement, le patient doit avoir la foi dans le traitement et dans son thérapeute, c’est pour cela, que nous avons foi en nous-même et en la MTC !


Sagesse taoïste

"Ce qui est haïssable dans le sentiment de séparation d'avec le monde est que les hommes, prenant acte de cette séparation, cherchent à ajouter pour y remédier. Et ce qui est haïssable dans ces tentatives d'ajouter est qu'elles sont de simples ajouts à ce que les hommes ont déjà. Ainsi fuient-ils en avant et oublient de s'en retourner. Ainsi fuient-ils en avant en clamant qu'ils ont obtenu quelque chose. Mais la seule chose qu'ils obtiennent finalement de façon certaine, c'est la mort. C'est seulement lorsque le plein comprend comment se comporter comme le vide qu'il trouve la sérénité."
Du triste sort des hommes de Zhuang Zi (IVe siècle av. J.-C.).


FAITES DECOUVRIR NOTRE NEWSLETTER

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et la newsletter! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e)


LE BLOG

Le site permet maintenant de développer quelques articles dans le but de transmettre nos connaissances, commenter certains articles, recueillir des entrevues de personnes compétentes et pour les plus concernés : vos témoignages!

Alors à vos plumes!. En savoir plus...
Retour sommaire

ACTIVITES REGULIERES

Qi Gong

Qigong de l'école de Emei Shan
Les cours sont complets. Renseignez-vous sur la place disponible.
Prochain cours mensuel le 7 juin 2014 : gratuit et réservé aux inscrits (10€ pour les non- inscrits) : détails et approfondissement du Faji Gong et deux exercices qui concernent l'été. Vous approfondirez donc les exercices de Mang Zhong (ou Da Man grande abondance) et Xia Zhi (solstice d'été).

Qigong de l'étudiant 

En projet : Cours de Qi Gong pour les étudiants le mercredi de 16h30 -17h30. Ouverture du cours à partir de 4 inscriptions. Parlez-en autour de vous et pré-inscrivez très rapidement!


Qigong pour le diabète et l'obésité

Cours de Qi Gong pour le diabète et l'obésité les lundi, mercredi et vendredi de 10h30 à 11h30. Parlez-en autour de vous et inscrivez très rapidement!

Ces sessions concernent tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental.

En savoir plus...Retour sommaire

Méditations

Méditation Zazen

Les séances de méditation des mardis matins (7h30 – 8h30) et jeudis soirs (18h30 – 19h30) se poursuivent toutes les semaines. Des places restent disponibles selon les séances. Pour les pratiquants, actuels ou à venir, il est recommandé d’être à l’institut 10 à 15 minutes avant le début des séances.
Pour les nouvelles demandes, merci de vous faire connaître à l’avance, par mail : csanbao@yahoo.fr.
En savoir plus...

Méditation taoïste
Session le mercredi (18h00 – 19h00) . Il y a encore de la place!
En savoir plus...

Retour sommaire

ACTUALITES

Le Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité


 
Quand il s'agit de la perte de poids, on vous donne toujours une tonne de conseils. Le problème est (en dehors du fait que la plupart sont terrifiants) qu’ils sont dépassés et scientifiquement réfutés. Et si vous y croyez, il pourrait vous faire dévier de votre chemin. Donc, nous allons jeter un regard sur les mensonges concernant la nourriture qui vous rendent malade.

Mensonge alimentaire n°1 : toutes les calories sont équivalentes

Si vous allez dans une classe de CP, et que vous demandez aux élèves s’il y a une différence entre 1000 calories de brocoli et 1000 calories de soda, ils vous répondraient à l'unanimité "Sûr ! Oui ! "
L'idée que tant que nous brûlons plus de calories que nous en consommons, nous allons perdre du poids EST SIMPLEMENT FAUSSE. Le mensonge est : "perdre du poids est une question d'équilibre de l'énergie ou de calories entrées / calories dépensées". Il suffit de "manger moins et faire plus d'exercice" est le mantra que nous entendons de l'industrie alimentaire et des organismes gouvernementaux. C'est une question de modération…
La vérité est que c'est plus qu’un simple problème mathématique.
Lorsque nous mangeons, notre nourriture interagit avec notre biologie, qui est un système adaptatif complexe qui transforme rapidement chaque bouchée. Chaque bouchée affecte nos hormones, la chimie du cerveau et le métabolisme.
Du point de vue de la diététique chinoise, la notion même de calorie n’est pas forcément une aberration : le Qi, qui est à l’origine de tout, a pour caractéristiques notamment de « chauffer, mobiliser et transformer ».
Les calories pourtant ne mesurent que la capacité de l’aliment à produire de la chaleur combustible.
Le Qi des aliments, dont nous nous nourrissons en tant qu’organisme vivant défiant les lois de la thermodynamique, fait plus que produire de la chaleur : il informe les organes par sa saveur, sa couleur, sa texture, sa nature qui peut être rafraichissante (si, si, il y a des aliments qui rafraichissent…)
Alors quels sont les aliments de haute qualité ? ...
à suivre...

Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin d'être informé de l'actualité concernant le CADO.

En savoir plus


Mai et Juin sont des mois généralement très populaires: les jours rallongent, le temps s'adoucit et la nature s'épanouit. Ce sont les mois FEU dans le langage taoïste, avec toutes les dimensions que cet élément comporte! Si cela vous intéresse, écoutez le Feu se décrire lui-même! Moi, le Feu, Regardez-moi comme je brille! Un article d'Agnès Walter.

Agnès sera parmi nous dans la semaine du 14 juillet 2014 : toutes les personnes intéressées par le Fengshui, une initiation et/ou une mise en pratique immédiate à leur domicile peuvent se faire connaître dès maintenant auprès de l'Institut., de préférence par courriel. Ils seront contactés directement et informés des ateliers proposés.



Retour sommaire






S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici