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Infolettre de l'Institut
Wanxiang - Avril 2017
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Arrêtez de vous mentir et
tromper
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Sagesse
taoïste
l'action morale
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La stéatose ou maladie du
soda
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Pour
la ligne et la santé !!
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Cure de sevrage du sucre
Réservez
pour avril 2017
Plus
que quelques jours
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Arrêtez de vous mentir et tromper
...
Repérer ses mensonges, ses affabulations, sa
participation aux rumeurs.
Nous mentons souvent dans la vie courante, pour de
bonnes ou de mauvaises raisons. Nous pouvons
donner des informations fausses ou en omettre
(c’est-à-dire cacher des informations) pour nous
protéger ou pour protéger d’autres personnes. Dans
ces cas, nous avons le plus souvent conscience de
nos mensonges. Mais il existe un type de mensonge
très fréquent et qu’on pourrait appeler le
mensonge sincère. Il s’agit de tous les cas où
nous communiquons des informations en ayant perdu
de vue qu’elles étaient fausses, fort improbables
ou simplement douteuses. Ces cas sont de deux
types :
• Des mensonges destinés à nous
protéger ou à nous valoriser finissent par être
intégrés à notre croyance. Nous sommes prompts à
croire à nos propres fables illusoires qui nous
abusent. Cela apparaît d’abord comme une solution
facile, puis vient la dépendance à cette illusion
(i.e. une perte de liberté). Cela entrave la
réflexion dans un groupe (famille, communauté,…),
et parfois la guérison car le leurre masque la
véritable solution.
• De façon plus insidieuse, nous
avons tendance à répéter ce que nous entendons
sans nous soucier de la véracité du contenu ["C’est
arrivé à une amie de mon frère / Un collègue me
l’a dit / Je l’ai lu dans le journal"].
Posséder une information est valorisant. Il arrive
que l'on crée des informations dans ce seul but.
Mais souvent, nous les répétons simplement sans
prendre la peine d’y réfléchir. C’est également
dans cette catégorie qu’entre le journalisme
ordinaire, c’est-à-dire celui qui ne vérifie pas
les informations qu’il transmet, qui ne cite pas
ses sources ou relate des opinions sans les faits.
C’est dire que nous vivons baignés de mensonges "
sincères".
Alors, que pouvons-nous faire?
• Nous pouvons repérer nos
propres affabulations et chercher leurs
motivations (pourquoi ai-je besoin de mentir
plutôt que de dire la vérité?)
• Nous pouvons refuser de
répéter des rumeurs.
• Nous pouvons refuser de dire
du mal des absents, mais plutôt souligner leurs
qualités, et les défendre face au commérage.
• Nous pouvons prendre
l’information pour ce qu’elle est : de
l’information répétée, qui n’a souvent pas été
vérifiée (par manque de temps plutôt que pas
malignité) et dont les sources ne sont pas citées.
• Nous pouvons éviter de répéter
l’information qui ne correspond pas à notre
expérience directe.
Dans mon expérience personnelle, il ne se passe
pas une journée, pas une seule, pendant laquelle
je ne suis pas confronté à l’un de ces problèmes.
Ce qui me pose le plus de difficulté est de
m’abstenir de dire du mal des gens que je n’aime
pas. Et vous ?
雷宓谐 dit Michel, 谢谢妹妹安娜
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Action morale dans le taoïsme
"Yan Hui alla
demander à Confucius la permission de partir en
voyage. Où allez-vous, lui demanda ce
dernier. Je me rends dans le pays de Wei.
Et pourquoi faire ?
J'ai entendu dire que le prince de Wei est un
jeune homme qui n'en fait qu'à sa tête, qui
traite avec beaucoup de légèreté les affaires de
son pays, qui ne s'observe en rien dans sa
conduite, pour qui la mort de ses sujets est
sans importance. Sa principauté est jonchée de
cadavres, partout exposés comme le foin coupé.
Les gens ne savent plus où se tourner. J'ai
moi-même entendu cette parole du maître : 'Ne
vous occupez pas des pays qui sont bien
gouvernés, allez aider ceux qui sont mal
gouvernés. Ce sont les malades qui ont besoin du
médecin : ils sont nombreux à sa porte'. Je veux
toujours garder à l'esprit comme un précepte,
cet avis que vous avez donné, avec l'espoir de
pouvoir peut-être rendre la santé à ce pays.
Oh, s'exclama Confucius, tout ce que tu y
gagneras en y allant, c'est la mort. Ils
t'exécuteront, voilà tout. …
Unifie tes tendances (yizhi) de façon à ne plus
écouter avec les oreilles, mais avec le cœur
(xin) ; puis n'écoute plus avec le cœur, mais
écoute avec le souffle (qi). Car ce que l'on
entend n'est pas plus que (ce que) les oreilles
(peuvent percevoir) et la vérification de ce que
l'on expérimente ne dépasse pas le cœur... Mais
le souffle est le vide disposé à recevoir tous
les êtres (xuerdaiwu). La Voie se rencontre là
où est le vide, c'est le jeûne du cœur
(xinzhai).
Yan Hui dit : Le Hui qui n'avait pas encore
connaissance de cela croyait vraiment être Hui.
Mais après en avoir eu connaissance, c'est comme
s'il n'y avait pas de Hui. Est-ce cela le vide ?
Exactement, dit Confucius.
Le vol avec des ailes, tu connais, mais le vol
sans ailes, tu ne connais pas. La connaissance
qui connaît, tu connais ; mais la connaissance
qui ne procède pas par la voie des
connaissances, tu ne la connais pas. Élever son
regard jusqu'à la vacance : dans la chambre vide
naît la lumière vive ; les bonheurs en troupe
viennent s'y reposer, ne pas avoir ce repos,
c'est se concentrer pour mieux se divertir.
Tourner ses oreilles et ses yeux à la communion
interne et laisser à la porte la connaissance
qui vient du cœur (l'activité mentale, xinzhi),
on offre alors un abri aux Esprits de la Terre
et du Ciel (guishen), a fortiori aux humains !"
Zhuang Zi, chap.14
{traduction d'Elizabeth Rochat de la Vallée}
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La stéatose ou maladie
du soda
Selon un article
du Parisien du 10 mars 2017, six millions de
Français sont atteints par la NASH (Non
Alcoholic Steato-Hepatitis), pathologie du foie
gras, dont la cause est l'hygiène de vie.
C'est une pathologie silencieuse qui se
développe lentement sans aucun symptôme. Et qui,
pourtant, suscite une profonde inquiétude chez
les médecins. En France, les patients atteints
de la maladie du «foie gras» (stéatose) ne
cessent de progresser. Entre 25 et 30 % de la
population seraient concernés.
Sédentarité, diabète, malbouffe, obésité... Au
fil des années, le foie se gorge de graisse car
il n'a plus la capacité de la transformer. Des
années plus tard, certains malades développent
la Nash, l'acronyme anglais de la stéatose
hépatique non alcoolique. Le foie s'enflamme,
des lésions hépatiques apparaissent. Six
millions de Français en seraient atteints, soit
12 % de la population. Quand les signes de
fatigue s'installent, la biopsie, prélèvement
d'une petite partie de l'organe, permet de faire
un diagnostic.
...
En
savoir plus
Remarque : La cure de sevrage du sucre
proposée dans l'article n'a qu'un temps, et permet
ensuite, par la liberté acquise, de s'éloigner du
discours diététique.
Ce que l’on sait de la physiologie de la
régulation du poids, tant en diététique
occidentale qu'en diététique chinoise, démontre
que nous possédons des systèmes de régulation
naturels de notre comportement alimentaire visant
à maintenir un poids stable et à nous fournir tous
les nutriments dont nous avons besoin. Ces
régulations s’effectuent à partir de ce que l’on
appelle les sensations alimentaires (l’appétit, le
rassasiement, la satiété). Il n’est pas nécessaire
à terme de poser des règles alimentaires. L’être
humain, comme les animaux, est capable de réguler
naturellement ses apports alimentaires.
...
Beaucoup d’enquêtes qui renforcent les croyances
en telle ou telle règle alimentaire sont financées
par l’industrie agroalimentaire.
...
En
savoir plus
雷宓谐 dit Michel
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Pour
la ligne et la santé !!
Selon une nouvelle
étude parue dans Annals of Internal Medicine
(Volume 161, Number 5), les personnes qui
mangent plus de matières grasses mais peu de
glucides ont tendance à perdre plus de poids et
de masse grasse que les personnes qui suivent un
régime pauvre en matières grasses. Un tel régime
permettrait également de diminuer le risque de
maladie coronarienne.
Dans l’esprit de beaucoup de ceux qui veulent
perdre du poids, les matières grasses sont à
bannir, ou en tous cas à réduire fortement. Et
les matières grasses saturées encore plus, en
raison de leur mauvaise image en ce qui concerne
la santé cardiovasculaire. Mais cette vision
devrait évoluer car les études tendent à montrer
qu’en diminuant la quantité de glucides et en
éliminant seulement les graisses trans du
régime alimentaire, on peut diminuer le risque
de maladie cardiaque.
Le régime pauvre en glucides et riche en
graisses et protéines popularisé dans les années
1970 par le Dr Robert Atkins a été vivement
critiqué par les autorités sanitaires à
l'époque, car probablement déséquilibré.
L’une des critiques fréquentes de ce régime, est
que les personnes qui le suivent augmentent leur
consommation de graisses saturées en mangeant
plus de viande et risquent ainsi d’augmenter
leur taux de cholestérol et d’autres facteurs de
risques de maladies cardiovasculaires.
Cependant, cette position est peu à peu
abandonnée par les chercheurs et la Suède a
reconnu que l'on peut perdre du poids sans
risque en suivant un régime pauvre en glucides
(rapport SBU nr 218 de 2013).
Il s'agit d'une étude intéressante mais limitée
par la taille de la population étudiée. Quoi
qu'il en soit, cette étude s'ajoute à d'autres
travaux pointant dans la même direction : réduire
les féculents peut être une option
intéressante quand on cherche à perdre du
poids. En creux, elle suggère que les
recommandations officielles ("manger moins
gras") méritent a minima d'être revisitées, en
tous cas pour les personnes cherchant à perdre
du poids. Or depuis 2010 et la parution d'un
document de l'ANSES (incomplet et erroné
intitulé "évaluation
des risques liés aux pratiques alimentaires
d'amaigrissement") sur les "risques" des
régimes, il est devenu tabou en France de parler
de "régime amaigrissant".
En conclusion, les régimes pauvres en glucides
(sucre, céréales, pommes de terre) sont pour la
première fois conseillés (avec d'autres) aux
personnes obèses qui souhaitent perdre du poids
par les experts d’une grande agence européenne,
sur la base de données scientifiques
convaincantes.
Toutefois la cure
n'a qu'un temps, ensuite il faut s'éloigner du
discours diététique...
雷宓谐 dit Michel
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Cure de sevrage du
sucre - Retraite
de 10 jours pour trouver la liberté !
Renouveler votre Esprit,
rafraîchir le corps, apprendre à construire les
fondations de votre énergie!
La retraite pour trouver la liberté en 10 jours est conçue
pour vous aider à vous détendre, vous relaxer et renouer
avec vous-même. Notre vie bien remplie est pleine de tant
« tu dois faire... » Lors de la dernière retraite, les
participants ont pu retrouver une santé et une énergie
inaccessible jusqu'alors.
Plus
que quelques jours pour s'inscrire à la cure d'avril.
La liste des dates pour 2017 est
disponible sur le site (prochainement du mardi 11
avril au vendredi 21 avril à la Chapelle en Vercors,
mai, juin, septembre et novembre 2017)
Réservez dès maintenant!
Lisez
les témoignages
Si vous êtes enclin à évoluer vers la liberté de l’esprit
et du corps, ne pas hésiter à nous rejoindre et à faire connaître notre action en diffusant largement
l'affiche à télécharger.
Merci de votre soutien.
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