Newsletter n° 41 : Programme d'octobre 2014

Newsletter Institut Wanxiang

Bonjour à tous! Vous recevez la lettre de l'Institut Wanxiang parce que vous êtes inscrits sur notre liste ...
Pour être sûr(e) de recevoir tous nos courriels, ajoutez contact@institut-wanxiang.com à votre carnet d'adresses.

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Nouvelles de l'Institut wanxiang - OCTOBRE 2014

Sommaire

Critique de la modernité (3) - Sagesse taoïste - Venue de Lama Jigmé Thrinlé Gyatso - Qi Gong - Méditation - CADO

Editorial


Critique de la modernité (3)
L’invasion des toxiques cachés
Il y a autant de maladies que d’étoiles dans le ciel : cela en fait un nombre incommensurable. Il y a des « étoiles maladies » qui n’existent plus et d’autres qui apparaissent.
A travers les théories de Yin / Yang et des cinq éléments, la médecine chinoise ancienne (MTC) permet d’englober toutes les maladies. Quelle qu’elle soit, elle entre d’emblée dans certaines approches de l’étude classique de la MTC. Les maladies épidémiques et contagieuses relèvent de Wen Yi Bing, i.e. les maladies contagieuses de type tiédeur qui amènent une déficience extrême d’où le nom par exemple du Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise. Cela engendre un état extrême de déficience et consomption et peut durer des dizaines d’années. On peut distinguer les maladies contagieuses à évolution rapide et grave comme Ébola et celles à évolution longue.
Il existe des agents pathogènes cachés qui amènent déficience et consomption, avec des périodes de latence longue avant que la maladie ne se déclare. En dehors des seuls éléments « naturels » qui existaient dans les temps anciens, l’homme en a ajouté... La suite de l'article...

À suivre…


Sagesse taoïste

"L'homme vrai ne touche pas l'or caché dans les montagnes, ni les perles cachées dans les profondeurs de la mer. Il n'a de convoitise ni pour l'argent ni pour les biens matériels, ne conçoit aucun attrait dans l'éminence et la richesse, aucune joie dans une vie longue, aucun regret dans une mort précoce, aucun honneur dans la prospérité, aucune honte dans la pauvreté. Il ne s'approprie pas les mérites de ceux de sa génération pour en faire son butin personnel. Il ne cherche pas à en imposer au monde et ne pense pas que la gloire est sa demeure. Sa gloire tient dans son accord au cours des choses. Il sait que les dix mille choses partagent la même demeure et que la vie et la mort se partagent le même corps.L'homme vrai ne touche pas l'or caché dans les montagnes, ni les perles cachées dans les profondeurs de la mer. Il n'a de convoitise ni pour l'argent ni pour les biens matériels, ne conçoit aucun attrait dans l'éminence et la richesse, aucune joie dans une vie longue, aucun regret dans une mort précoce, aucun honneur dans la prospérité, aucune honte dans la pauvreté. Il ne s'approprie pas les mérites de ceux de sa génération pour en faire son butin personnel. Il ne cherche pas à en imposer au monde et ne pense pas que la gloire est sa demeure. Sa gloire tient dans son accord au cours des choses. Il sait que les dix mille choses partagent la même demeure et que la vie et la mort se partagent le même corps."
L'homme Vrai de Zhuang Zi (IVe siècle av. J.-C.).


FAITES DECOUVRIR NOTRE LETTRE

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et la newsletter! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e)


CONFERENCE

Lama Jigmé Thrinlé Gyatso est moine de la lignée Drukpa Kargyu, tradition du bouddhisme Tibétain, dont le maître suprême est Sa Sainteté le 12ème Gyalwang Drukpa.
Nous sommes heureux de le recevoir dans notre modeste institut, pour deux conférences levendredi 17 octobre 2014 sur les thèmes de "L'état naturel" à 15h00 et celui du "Nourrir le corps, nourrir l'esprit, en interdépendance et en conscience universelle"  à 19h00.

Participation suggérée de 8 euros l'atelier ou la conférence.
Amenez coussin ou chaise pour être sûr(e) d'être assis(e). En savoir plus...

Retour sommaire


FORMATION YANG SHENG

Vivre longtemps, heureux et en bonne santé

Apprendre et appliquer les méthodes pour nourrir la vie selon la MTC (Yang Sheng Fa)


Vous trouverez sur le site de l’institut Wanxiang la Documentation et le bulletin d’inscription en téléchargement  en suivant le lien « Formations et Stages ».

La formation "Vivre longtemps, heureux et en bonne santé" s'adresse à ceux qui aspirent au bien-être et à une meilleure qualité de vie ainsi qu'à tous ceux ou celles qui désirent connaître un autre mode de pensée en matière de santé.


En savoir plus...

Retour sommaire

ACTIVITES REGULIERES

Qi Gong

Qigong de l'école de Emei Shan

Cours de 8h30 à 10h00 le mardi, mercredi, vendredi et samedi.

Tous les cours sont a priori complets mais renseignez-vous sur la place disponible éventuelle (reste une place le mercredi).


Qigong pour le diabète et l'obésité

Cours les lundi, mercredi et vendredi de 10h30 à 11h30.
Parlez-en autour de vous car il reste de la place pour tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental.


En savoir plus...Retour sommaire

Méditations

Méditation Zazen
Les séances de méditation des mardi matin (7h30 – 8h30) et jeudi soir (18h30 – 19h30) se poursuivent toutes les semaines. Des places restent disponibles selon les séances. Pour les pratiquants, actuels ou à venir, il est recommandé d’être à l’Institut 10 à 15 minutes avant le début des séances.
Pour les nouvelles demandes, merci de vous faire connaître à l’avance, par mail : csanbao@yahoo.fr.

En savoir plus...


Méditation taoïste Encore quelques places disponibles!
Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure
Lundi       :   18h00 à 19h00        qīngjìng guīyī fǎ     Nouveau
Mercredi  :   18h00 à 19h00        zhōutiān bānyùn fǎ 


En savoir plus sur ces méditations...

Retour sommaire


LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

 


La lettre de difusion du CADO se fera dorénavant à part, vers le 15 du mois.


Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin de recevoir l'actualité concernant le CADO et la suite des articles sur les "mensonges alimentaires"


En savoir plus


S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici