Newsletter n° 40 : programme de septembre 2014

Newsletter Institut Wanxiang

Bonjour à tous! Vous recevez la lettre de l'Institut Wanxiang parce que vous êtes inscrits sur notre liste ...
Pour être sûr(e) de recevoir tous nos courriels, ajoutez contact@institut-wanxiang.com à votre carnet d'adresses.

Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.


Nouvelles de l'Institut wanxiang - SEPTEMBRE 2014

Sommaire

Critique de la modernité (2) - Université Huangshan (inscription avant le 14 septembre!) - Qi Gong - Méditation -Diabéte & Obésité : Mensonge alimentaire n°3 -Formation Yang Sheng (présentation et inscription le 13 septembre)


Editorial


Critique de la modernité (2)
Aujourd’hui, c’est à la mode d’avoir une alimentation dite « équilibrée », mais la nourriture que les gens consomment est déjà déséquilibrée. Par exemple, les anciens parlaient des cinq "céréales" : blé, sorgho, mil, riz et haricots. Combien de personnes aujourd’hui sont capables de se procurer ces cinq graines ? En fait, les cinq saveurs mentionnées par les anciens (acide, amer, doux, piquant et salé) étaient un concept de base pour la science nutritionnelle de l’époque. Ces concepts sont beaucoup plus larges que ceux de la science nutritionnelle actuelle.
Pour celle-ci, il y a plus de vingt éléments nutritifs, de nombreuses vitamines, oligo-éléments, protéines, calcium, phosphate, et ainsi de suite. Mais en réalité, la vie dans l’univers n’est pas limitée à ces composants et n’est pas aussi simple que ce qu’en cerne la science moderne.
Les nutritionnistes et diététiciens d’aujourd’hui constatent qu’il existe de nombreux facteurs nutritionnels inconnus. On croit qu’un certain nombre de symptômes physiques sont causés par une alimentation déséquilibrée. Mais le simple fait de compléter son alimentation avec certains nutriments tels que le calcium, le zinc, ou assimilés, ne peut pas les guérir.
Les anciens percevaient le corps humain comme un univers. Du point de vue macroscopique, nous pouvons comprendre et traiter le corps humain selon les principes du yin, du yang, et des cinq éléments. Les Cinq éléments se disent Wu Xing : «Wu» désigne les cinq sortes de matières: bois, feu, terre, métal et eau; «Xing» signifie leur mouvement et leur changement. Ces cinq matières sont les éléments de base indispensables pour constituer le monde, et au cours de leur mouvement et de leur changement incessants, se forme une relation de production et de restriction mutuelles entre eux. La suite de l'article...

À suivre…


Sagesse taoïste

"Qu'est-ce qu'un homme vrai ? L'homme vrai de jadis ne se plaignait pas du manque, ne se réjouissait pas de l'abondance et ne planifiait pas son existence. Un homme de cette trempe pouvait commettre une erreur sans la regretter, pouvait connaître le succès sans chercher à épater la galerie. Un homme de cette trempe pouvait gravir les endroits escarpés sans être effrayé, pouvait entrer dans l'eau sans se mouiller, pouvait pénétrer dans le feu sans se brûler. Son savoir lui permettait de s'accorder au cours des choses.
L'homme vrai de jadis dormait sans rêver et se réveillait sans souci. Il mangeait sans se goberger, son souffle venait du plus profond de lui. Si l'homme ordinaire respire avec la gorge, l'homme vrai respire avec les talons."

L'homme Vrai de Zhuang Zi (IVe siècle av. J.-C.).


FAITES DECOUVRIR NOTRE NEWSLETTER

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et la newsletter! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e)


LE BLOG

Le site permet maintenant de développer quelques articles dans le but de transmettre nos connaissances, commenter certains articles, recueillir des entrevues de personnes compétentes et pour les plus concernés : vos témoignages!

Alors à vos plumes!. En savoir plus...
Retour sommaire


UNIVERSITE HUANGSHAN

Enseignement de la Médecine Chinoise Traditionnelle

Formation professionnelle en Acupuncture et Massage


Vous trouverez sur le site de l’institut Wanxiang la Documentation et le bulletin d’inscription en téléchargement  en suivant le lien « Formations et Stages ».

Ce qu’il faut retenir concernant cette formation professionnelle :
Plus qu’une simple formation, il s’agit d’une transmission d’un savoir médical traditionnel hérité de la lignée médicale du Professeur LEUNG Kok Yuen, 14ème génération de médecins de tradition orale. Dispensé dans les locaux de l’Institut Wanxiang à Romans sur Isère, ce cursus de 4 années profite de l’infrastructure unique du lieu et allie théorie et pratique, ce qui n’existe dans aucune autre structure de formation en MTC. Le nombre des étudiants EST LIMITE ! Les cours théoriques sont dispensés sur la base de dossiers de présentation et vidéos selon les sujets. A ce jour, aucun pré-requis n’est exigé, la formation est ouverte à toutes et à tous.
Si cette formation vous intéresse, merci de vous manifester au plus vite que nous puissions vous recevoir dans les meilleures conditions. La formation débute le samedi 11 octobre 2014 à 9h00. Les inscriptions sont à formaliser avant le 14 septembre dernier délai. Renseignements par mail : csanbao@yahoo.fr
Concernant cette formation, si vous le pouvez ou le voulez, merci de relayer l’information autour de vous.

En savoir plus...

Retour sommaire

FORMATION YANG SHENG

Vivre longtemps, heureux et en bonne santé

Apprendre et appliquer les méthodes pour nourrir la vie selon la MTC (Yang Sheng Fa)


Vous trouverez sur le site de l’institut Wanxiang la Documentation et le bulletin d’inscription en téléchargement  en suivant le lien « Formations et Stages ».

La formation "Vivre longtemps, heureux et en bonne santé" s'adresse à ceux qui aspirent au bien-être et à une meilleure qualité de vie ainsi qu'à tous ceux ou celles qui désirent connaître un autre mode de pensée en matière de santé.


Si cette formation vous intéresse, une réunion d'information et d'inscription aura lieu le samedi 13 septembre 2014 à 11h30 à l'Institut. Il y sera décidé les dates des 10 sessions entre les participants.

Merci de relayer l’information autour de vous.

En savoir plus...

Retour sommaire

ACTIVITES REGULIERES

Qi Gong

Qigong de l'école de Emei Shan
Les cours reprennent officiellement lundi 8 septembre.

Possibilité de continuer sur place du 18 août au 6 septembre en séance isolée pour les cours de 8h30 (auncun cours l'après-midi). 

Si vous ne l'avez pas encore fait, inscrivez-vous dès maintenant pour la rentrée. Renseignez-vous sur la place disponible. 


Qigong pour le diabète et l'obésité

Cours de Qi Gong pour le diabète et l'obésité les lundi, mercredi et vendredi de 10h30 à 11h30.

Parlez-en autour de vous et inscrivez-vous très rapidement! 

Ces sessions concernent tous ceux qui veulent prendre conscience du métabolisme de leur corps et atteindre le calme mental.

En savoir plus...Retour sommaire

Méditations

Méditation Zazen
Reprise le mardi 9 septembre.
Les séances de méditation des mardi matin (7h30 – 8h30) et jeudi soir (18h30 – 19h30) se poursuivent toutes les semaines. Des places restent disponibles selon les séances. Pour les pratiquants, actuels ou à venir, il est recommandé d’être à l’Institut 10 à 15 minutes avant le début des séances.
Pour les nouvelles demandes, merci de vous faire connaître à l’avance, par mail : csanbao@yahoo.fr.

En savoir plus...


Méditation taoïste
A partir du lundi 8 septembre 2014.
Raffiner le corps et l'esprit pour atteindre la liberté intérieure
Lundi       :   18h00 à 19h00        qīngjìng guīyī fǎ     Nouveau
Mercredi  :   18h00 à 19h00        zhōutiān bānyùn fǎ

En savoir plus...

Retour sommaire


LE CENTRE D'ACTION CONTRE LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

Quand il s'agit de la perte de poids, on vous donne toujours une tonne de conseils. Le problème est (en dehors du fait que la plupart sont terrifiants)

qu’ils sont dépassés et scientifiquement réfutés. Et si vous y croyez, il pourrait vous faire dévier de votre chemin. Donc, nous allons jeter un regard sur les mensonges concernant la nourriture qui vous rendent malade.

Mensonge alimentaire n°3: Les sodas « light » ou « zéro » sont meilleurs que les sodas ordinaires

Les sodas sont de la MORT LIQUIDE. Et vous pourriez appeler les sodas light ou zéro " mort liquide nouvelle et améliorée " parce qu’ils peuvent être pires.
Dans une étude de 14 ans faite sur plus de 66 000 femmes (lien), les chercheurs ont constaté que les boissons gazeuses diététiques augmentaient effectivement le risque de diabète plus que les boissons gazeuses sucrées. Un soda « diététique » augmente le risque de diabète de type 2 de 33% et un grand soda augmente le risque de 66%.
La vérité est que le soda ralentit le métabolisme, exacerbe l'envie de sucré et augmente la graisse abdominale. Éloignez-vous de tous les édulcorants artificiels, même naturels. Il suffit d'ajouter un peu de vrai sucre à votre café si vous voulez. Ce n'est pas le sucre que vous ajoutez à votre alimentation qui est le problème. C'est le sucre qui est ajouté à votre alimentation par les sociétés alimentaires


à suivre...

Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin d'être informé de l'actualité concernant le CADO.

En savoir plus


S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici