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Infolettre de l'Institut
Wanxiang - décembre 2017
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Réfléchir sur la vie,
ce n’est pas la vivre
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SENGCAN
« Écrit sur la foi en
l'Esprit »
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Cure
de
sevrage du sucre
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Principes de bien-être
quotidien :
l'après-midi
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Santé
écologique
Suis-je
conscient de mon rapport à la nourriture ?
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Réfléchir sur la vie, ce n’est pas
(la) vivre
Prenez garde à
ce danger : on ne cesse de réfléchir « sur » ;
il y a des gens qui réfléchissent sur la vie,
d’autres sur l’amour, d’autres encore sur ceci
et cela.
« Un éleveur de
poulets, mécontent de la productivité de ses
volailles, décida d'user avec ses poules d'un
peu de psychologie. C'est pourquoi il acheta un
perroquet aux couleurs vives : ce perroquet
parlait. Il le plaça dans le poulailler. Bien
entendu, les poules remarquèrent immédiatement
l’élégant étranger ; elles lui indiquèrent avec
de joyeux gloussements les meilleurs morceaux à
picorer et se mirent à le suivre comme un groupe
de collégiennes suivrait une star de la chanson.
Au grand plaisir de l’éleveur, leur capacité de
ponte s'en trouva accrue.
Naturellement jaloux d’être ignoré par son
harem, le coq du poulailler se jeta sur le
séduisant intrus, l'assaillit de son bec et de
ses ergots, lui arrachant l'une après l'autre
ses plumes vertes et rouges. Sur quoi le
perroquet, intimidé et inquiet, s'écria : "Arrêtez
! Je vous en supplie, arrêtez ! Après tout, je ne
suis là que pour enseigner les langues !" » (tiré
de L'art de vivre et de mourir de Bhagwan Shree
Rajneesh.
Beaucoup de gens vivent une vie de professeur de
langues. C’est le genre de vie le plus faux qui
soit. La réalité n’a pas besoin du langage, elle
vous est accessible à un niveau non verbal. La
lune est là, elle n’a pas besoin d’eau pour s'y
refléter. Vous n’avez qu’à la regarder ; c'est une
communication non verbale. La vie entière est
accessible - il vous faut simplement apprendre à
communiquer avec elle de façon non verbale.
C’est cela la méditation : être dans un espace où
le langage n’interfère pas, où les concepts appris
ne s'interposent pas entre vous et le réel.
Quand vous aimez une femme ou un homme, ne vous
souciez pas de ce que les autres ont dit de
l’amour, ce serait une interférence. Vous aimez,
l’amour est là, oubliez tout ce que vous avez
appris sur l’amour. Oubliez tous les Kinsey, les
Master et Johnson, les Freud et les Jung. Je vous
en prie, ne devenez pas un professeur de
langues. Aimez simplement la femme ou
l'homme, que l’amour vous conduise et vous guide
dans ses secrets les plus intimes, dans ses
mystères. Alors vous connaîtrez l’amour.
Vous ne pouvez comprendre la vie que si vous êtes
prêts à aller dans l’inconnu. Si vous vous
accrochez au connu, vous vous accrochez au mental,
et le mental n’est pas la vie. C'est même
plutôt le vecteur de la maladie (voir Sengcan,
ci-dessous). La vie est non mentale, non
intellectuelle, parce qu’elle est totale. Il
faut vous y impliquer totalement, vous ne pouvez
pas vous contenter d’y penser. Réfléchir sur la
vie, ce n’est pas vivre. Prenez garde à ce
danger : on ne cesse de réfléchir « sur » ;
il y a des gens qui réfléchissent sur la vie,
d’autres sur l’amour, d’autres encore sur ceci et
cela, à tel point qu'ils ont toujours besoin de
plus de temps encore et encore.
L’homme relié, vraiment relié est celui qui dit :
« Je ne sais pas. » Quand vous dites : « Je ne
sais pas », vous êtes ouverts, vous êtes prêts à
apprendre, vous n’avez aucun préjugé, aucune
croyance, aucun savoir. Vous n’avez que la
conscience. Vous dites : « Je suis conscient et je
vais voir ce qui se passe. Je ne me chargerai
d’aucun dogme du passé. »
C’est cela l’attitude d’un disciple, i.e.
l’attitude de « quelqu’un qui veut apprendre ». La
discipline n’est qu’un apprentissage : «
discipline » signifie « apprendre ». Un disciple,
c’est quelqu’un qui est prêt à apprendre. Je
ne suis pas là pour vous enseigner ; je ne vous
ai transmis aucun savoir. Je vous ai aidé
simplement à voir ce qui est. Vivez votre vie
quel qu’en soit le prix.
Que toutes choses
prospèrent en paix.
...
雷宓谐 dit Michel
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SENGCAN (?-606?), « Inscrits
sur la foi en l'Esprit »
"La Grande Voie
n’est pas difficile pour ceux qui n’ont pas de
préférences.
Quand l’amour et la haine sont tous deux
absents, tout devient clair, sans masque.
Si pourtant, vous faites la plus petite
distinction, le paradis et la terre se
retrouvent infiniment séparés.
Si vous souhaitez voir la vérité, alors n’ayez
pas d’opinion pour ou contre.
Opposer ce que l’on aime à ce que l’on n’aime
pas, c’est la maladie du mental."
Jianzhi Sengcan (鑑智僧璨), japonais [Kanchi] Sosan (?
~ 606?) est considéré comme le troisième
patriarche chinois de l'école bouddhiste Chan et
le trentième depuis Bouddha. Le Xinxinming 信心銘 «
Écrits sur la Foi en l'Esprit », texte essentiel
du Chan sur le non-dualisme fondamental, lui
serait attribué. Jianzhi « miroir de sagesse » est
un titre décerné par l’empereur Tang Xuanzong.
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Conseils pour conserver une
bonne santé lors d'une journée.
L'après
midi
Au travail ou
chez soi, il ne faut pas oublier les petits
efforts physiques.
Le médecin Sun Simiao dans son recueil « les
meilleures ordonnances » écrivait ceci :
« Qui veut se maintenir en bonne santé
doit faire souvent de petits efforts physiques,
sans aller au-delà de ses forces ».
Les petits efforts se divisent en deux grands
groupes : les gestes de la vie ordinaire et les
exercices spécifiques :
Cao Tingdong (1699-1785) auteur d'un guide sur
la santé des personnes âgées, dit dans ses «
maximes de Longévité » :
« Passer un chiffon sur les meubles, nettoyer
son encrier, allumer de l’encens, préparer le
thé, arranger les fleurs dans un pot, etc., il
est bon de faire cela soi-même pour assouplir
les articulations et stimuler la circulation du
sang, car les charnières immobiles rouillent et
l’eau stagnante se corrompt ».
Comme le dit la sagesse populaire : « le
mouvement ralentit la vieillesse ».
Les petits exercices physiques spécifiques
peuvent se trouver dans les Dao Yin (tirer et
guider) ou dans les Qi Gong. On effectue des «
petits gestes » qui stimulent les quatre
membres.
- Mouvements de bras
- Mouvements de la tête
- Mouvements de la taille et des hanches
- Mouvements des mains.
La médecine traditionnelle chinoise considère
les membres comme les sources yang et les
départs des méridiens yang. La Rate commande les
membres, ceux ci par le système des méridiens
ont des rapports étroits avec le système
digestif.
La série des huit pièces de brocart (ba duan
jin) est idéale pour les « petits efforts de
l’après midi ».
{Conseils pour une bonne santé - Éditions
" la Chine en construction" 1989}
雷宓谐 dit Michel
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Santé
écologique
Actuellement, l'écologie
est conçue comme un mode de fonctionnement plus
respectueux de la vie et de la nature. On évoque
une industrie propre, le respect de la nature,...
l'écologie est déclinée sous toutes les formes,
mais un peu comme un nouveau produit commercial.
Elle reste dans le vieux paradigme industriel,
i.e. qui procède exactement des mêmes
raisonnements et structures de pensées, sans
s’interroger plus avant sur les fonctionnements
internes.
Dans l'urgence
écologique, se trouve l’être humain! Si chacun se
prend en charge, l'ensemble de la société évoluera
efficacement, et en douceur.
Voici quelques bonnes questions à se poser, et je vous invite à m'écrire
pour exposer votre point de vue sur ces
thèmes (michel.wanxiang at orange.fr):
- Où
en
suis-je avec ma santé ?
-
Suis-je en accord avec la nature ?
- Est-ce
que
je ressens l’harmonie entre mon corps et mon
esprit ?
-
Suis-je conscient de mon rapport à la
nourriture ?
-
Est-ce que je prends du temps pour être dans le
silence, le calme ?
-
Suis-je détaché de mes émotions ?
-
Est-ce que j'accepte de réfléchir sur comment
vivre mieux?
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