Prévention pendant les San Fu

Dans le calendrier lunaire chinois, Sanfu (三伏) se réfère à trois périodes de 10 jours qui correspondent aux jours les plus chauds de l'année et appelés Toufu (头伏), Zhongfu (中伏) et Mofu (末伏). Les jours de canicule sont calculés à partir des vingt-quatre termes solaires (节气 jiéqi). Sanfu se situe entre la mi-juillet et la mi-août. Cette année ces périodes commencent respectivement le 13 Juillet, le 23 Juillet et le 12 Août.

Prévention de l'asthme, de la toux et de l'arthrite

Le peuple chinois a certaines habitudes pour passer ces jours de canicule, notamment de se traiter préventivement.
Sanfutie est un emplâtre utilisé en médecine chinoise traditionnelle. Les praticiens de MTC estiment qu’utiliser le Sanfutie pendant les chaudes journées d'été est bénéfique pour la toux ou l'asthme (allergiques ou non), la dermatite atopique et l'arthrite. Il s'agit de traiter les maux d'hiver en été.
Composition de Sanfutie : 辛夷 xin yi, 細辛 xi xin, 白芥子 bai jie zi, 甘遂 gan sui, 延胡索 yan hu suo, 當歸 dang gui, 薑汁 jiang zhi, 水 eau.

Le traitement est basé sur le principe de yin / yang qui estime que l'équilibre de ces deux éléments dans le corps humain est essentiel pour une bonne santé. Sanfutie est composé d’une pâte d'herbes dont la nature est « chaude » (i.e. son action dans le corps est de chauffer), et lorsqu'il est appliqué sur des points d'acupuncture spécifiques (Feishu, Gaohuangshu, Dingchuan), le plus souvent sur le dos et le cou, il reconstitue les éléments yang. Les recherches modernes ont démontré l’efficacité de cette pratique.
L’emplâtre est utilisé en MTC depuis la nuit des temps, selon le Huangdi Nei Jing (Canon de l'Empereur Jaune). Depuis plus de 2000 ans, c’est le manuel à l'épreuve du temps pour les praticiens. Le traitement correctif Sanfu est devenu extrêmement populaire pendant la dynastie Qing (1644-1911) et a connu un renouveau ces dernières années avec de plus en plus de patients se tournant vers un traitement de MTC.
Comme Sanfutie ne se trouve pas en France, on substitue l’emplâtre par de la moxibustion. Prenez rendez-vous suffisamment à l'avance!

Diététique

Manger des raviolis pendant le Toufu (à partir du 13 juillet)

Lorsque la canicule vient, beaucoup de gens perdent facilement l’appétit, et les jiaozi (raviolis) peuvent rafraîchir les sentiments des gens envers la nourriture. En fait, le jiaozi est un classique de tous les temps qui a 2000 ans d'histoire.

Manger des nouilles pendant le Zhongfu (à partir du 23 juillet)

La deuxième phase de Sanfu est traditionnellement un moment pour consommer des nouilles, car on croit qu’elles stimulent la transpiration et soulagent la chaleur interne. Certains restaurants de nouilles séculaires en Chine ont augmenté leur offre et lancé de nouveaux produits.

Manger des crêpes pendant le Mofu (du 12 août au 22 août)

Lorsque le Mofu vient, le temps se refroidit. Les gens, en particulier ceux qui vivent dans le nord de la Chine, mangent habituellement des crêpes.

Régalez-vous et Bonnes vacances.