Les quatre saisons

Les quatre saisons

Sommaire

  • L'hiver
    • Que pouvons-nous faire pour préserver notre qi essentiel en hiver?
    • Aliments particulièrement bons pour l'hiver
  • Le printemps
    • à venir!

L'hiver: la saison de la contemplation et de la restauration

La saison d'hiver est régie dans le système des organes (chinois) par la Vessie et les Reins ; l’hiver est généralement considéré comme la saison des Reins. Au cours de cette saison, nous nous efforçons de nourrir la fonction du rein. Regardons quelques-unes des relations de cette saison et puis comment nous pouvons nourrir la fonction du rein.

En médecine chinoise, la théorie des Cinq Éléments expose que les Reins sont l'endroit où notre "Qi essentiel" (Jing) est stocké. Ce Qi essentiel est principalement hérité de nos parents biologiques. La vitalité que nous tirons de ce Qi essentiel est la base de notre développement embryonnaire et fœtal. Une fois né, le Qi essentiel continue d'affecter différents aspects de notre physiologie et d'être le premier soutien de notre croissance.
Deux de ces aspects physiologiques importants et faciles à comprendre sont la bonne santé, et la solidité des os (et de la moelle osseuse); la fonction du rein soutient aussi l’audition grâce à sa connexion avec les oreilles.
Un moyen facile de voir cette fonction est d’examiner ce que nous savons sur le vieillissement en général. D'une manière générale, quand les gens vieillissent et utilisent leur Qi essentiel, les signes communément reconnus qui commencent à apparaître sont la perte d'audition et des os plus faibles. Heureusement, le Qi essentiel n’est pas notre seule source de Qi vital. L'autre source est connue comme le "Qi acquis" et provient de la nourriture que nous mangeons, de l'air que nous respirons et de la culture du Qi dans notre pratique de l'énergie, comme le Qigong.
Cependant, comme un dépôt en banque, nous ne voulons pas utiliser le capital. Nous voulons préserver le capital et en ajouter, si possible.
En tout temps, mais surtout pendant l'hiver, nous avons la possibilité depréserver notre Qi essentiel. Nous faisons cela en suivant le flux de la nature.
En hiver, l'énergie de la terre est attirée vers le bas et vers l'intérieur. Les arbres sans feuille et les terres sans récolte, le soleil qui se lève tard et se couche tôt, le froid et les températures basses, tout cela signifie un monde au repos. La stérilité apparente du temps est une occasion de reprendre des forces. Ce repos conduit à la restauration quand le printemps commence; et ce renouveau commence réellement bien longtemps avant d’en voir les premiers signes au printemps. L'hiver est aussi l'occasion de nous engager dans une plus grande contemplation, une réflexion intérieure plus silencieuse, et une pratique avec plus d’énergie.

Que pouvons-nous faire pour préserver notre qi essentiel en hiver?

Tout le monde a une réaction différente à chaque saison. Certaines personnes aiment l'été et la chaleur qu'il apporte et un mode de vie plus à l'extérieur - d'autres pas tellement. Alors que le froid de l'hiver inspire généralement les gens à se blottir dans la chaleur de leur maison avec un bol de soupe chaude, un chocolat chaud ou une tasse de thé, d'autres personnes veulent être sur les pistes de ski ou dans la neige avec des raquettes. Les préférences de chaque personne sont justes, à condition de garder à l'esprit les lignes directrices de base pour la saison et de ne pas trop « tirer sur la corde » et être sûr d'obtenir suffisamment de repos.
Même si vous ne pouvez pas aller au lit plus tôt, faites de votre mieux pour obtenir un repos supplémentaire au cours de la journée.
Même lorsque la température peut être plus chaude un jour particulier au cours de cette période de l'année, restez couvert. L'essence de la saison est froide et il est bon de le rappeler au moment de planifier votre garde-robe. Un chapeau, une cagoule ou un foulard peuvent être d'excellents choix.
En outre, la consommation d'aliments tels que les soupes, les ragoûts, gruaux et boissons chaudes sont d'excellents choix pour la saison. Pour autant, ne pas manger plus car cela grèverait votre système digestif. Mangez seulement jusqu'à ce que vous atteigniez 70-80% de la capacité de votre estomac. Rappelons, qu'une manière simple de le savoir est de s’arrêter de manger quand vous n'avez plus faim.
Les aliments d'hiver sont généralement plus denses dans la nature, comme les légumes-racines, qui rassasient plus. Même les légumes verts comme le chou et le chou frisé sont plus denses que les légumes verts d'été.
Voici une liste de quelques-uns des aliments qui sont en harmonie avec cette saison. Si vous n'êtes pas déjà familier avec eux, essayez de les ajouter à votre alimentation. Cherchez les aliments naturels et proches de chez vous. Il fait déjà froid à l'extérieur, alors ne mangez pas froid ni des aliments crus et ne refroidissez pas les boissons. Rappelez-vous, l'estomac aime la chaleur.
Pratiquez votre Qigong ou le tai-chi et plus de méditation. Ces idées apparemment simples peuvent vraiment conserver votre santé tout au long de l’hiver et vous aider à l’améliorer au printemps.

Aliments particulièrement bons pour l'hiver

Haricots noirs, champignons noirs, mûres, graines et huile de sésame noires, soja, fraise, moelle, choux, céleri, bette à carde, châtaignes, canneberge, gingembre, larmes de Job (ou orge chinois, disponible en épicerie asiatique), chou frisé, haricots, chou-rave, longane, graines de lotus, miso, fruits du mûrier, mouton, perche océane, persil, pignons, pruneaux, framboise, rutabaga, algues, crevettes, sauce de soja, haricots verts, navets, noix, champignons.

Retour Sommaire





雷宓谐 Michel MARTORELL