Newsletter n° 57 : Diables et cité n°012

d&c12

Pour être sûr(e) de recevoir tous nos courriels, ajoutez cado-wanxiang@orange.fr à votre carnet d'adresses.

  janvier-février 2016    

Vous recevez la page d'information du Centre d'Action contre le Diabète et  l'Obésité

(mais tout le monde est concerné!)

.
 
Diables et cité n°012|2016/01-02

Éditorial

Après plusieurs mois d'enseignements théoriques, je vous propose de faire le pas vers une liberté que vous ne soupçonnez même pas et de vous engager vraiment dans la démarche du Tigre Blanc. Le programme complet dure 6 semaines et commence par une cure d'attaque. La cure de sevrage du sucre, sous la forme d'une retraite de 10 jours (inscription avant le 10 janvier 2016), est aussi une voie vers le calme intérieur et l'apaisement du stress. Dans le cadre sympathique de l'hôtel Bellier à la Chapelle en Vercors (Drôme) en pleines vacances de février 2016, choisissez de renouveler votre Esprit, rafraîchir votre Corps, apprendre à construire les fondations de votre énergie. Lien Facebook . Ne ratez pas cette occasion, peut-être unique, de capter les énergies d'un printemps renouvelé. Coordonnées, réservations et tarifs au chapitre des Activités du CADO. Les ressorts de cette expérience sont expliqués dans "comprendre la Voie du Tigre" (Cité n°011) et les actions (soutenir le correct).

Pour bien recevoir cette lettre expérimentale confirmez votre inscription en mettant à jour vos préférences (lien en bas de message)!
Pour ceux qui prennent le train en marche, n'hésitez pas à me demander les numéros précédents à l'adresse cado-wanxiang@orange.fr
Très bonne lecture - 雷宓谐 Lei Mixie dit Michel

En savoir plus

Sommaire

  • La Cité
    • Astuces et recommandations pour augmenter le Qi et éliminer la faim
    • Quelques suggestions avant de commencer le programme
  • Les diables
    • Programme pour se débarrasser de la dépendance alimentaire en deux phases : Soutenir le correct...
    • Nos croyances : ne pas perdre de poids trop rapidement sinon vous rebondirez et reprendrez ce que vous avez perdu
  • Activités du CADO
    • Cure de sevrage du sucre - Retraite de 10 jours pour trouver la liberté; Inscription avant le 10 janvier 2016
    • Qi gong spécifique pour le diabète et l'obésité à l'Institut Wanxiang
  • Pratiques quotidiennes :  3ième mouvement en pleine conscience...
  • Engagez-vous dans l'action du "Tigre Blanc" (Mouvement d'Action Contre le Diabète et l'Obésité)
Vous pouvez partager votre intérêt pour le Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité en transférant ce message à vos amis (voir en bas du message).
 
la Cité n°012

Astuces et recommandations pour augmenter le Qi et éliminer la faim

Respiration inverse
Cette méditation spéciale de cinq minutes peut être faite à tout moment et n'importe où. Elle peut détendre votre esprit, augmenter votre Qi, et aider à éliminer la sensation de faim. Je recommande que vous l’incluiez dans votre routine quotidienne quand vous avez faim.
Debout ou assis dans une position qui vous est confortable. Fermez les yeux et respirez lentement avec votre nez. Alors que vous inspirez, rentrez le ventre sans forcer les abdomnaux. Expirez lentement par votre bouche. Lorsque vous expirez, gonflez votre estomac mais sans forcer. Un expir et un inspir compte comme une respiration. Après quatre ou cinq respirations, respirez lentement et profondément et retenez votre souffle. Comptez jusqu'à cinq aussi lentement que vous le pouvez. Puis expirez lentement. Effectuer une ou deux autres séries de ces exercices de respiration inverse. Elles devraient vous aider à gérer toutes les sensations de faim.
Points de contrôle de l’appétit
L’acupression n’utilise pas d’aiguille; il s’agit simplement d’appliquer une pression avec les doigts, les mains, les coudes ou avec d’autres instruments. Voici quelques points d’acupression facile à localiser et à stimuler.
Visage et oreille
Situé au-dessus du lobe de l’oreille se trouve un point juste à l’endroit où la peau fait une protubérance à l’extérieur du pavillon de l’oreille. C’est le point de contrôle de l’appétit. Tenir et stimuler ce point sur l’oreille entre le pouce et le majeur environ trois minutes.
Lobe de l’oreille
Un autre point de contrôle se trouve juste en dessous du lobe de l’oreille, à l’endroit où l’oreille rejoint la mâchoire. Masser ce point pendant quelques minutes avant de manger, peut réduire l’appétit et la sensation de faim.
Genou
En position assise avec un genou croisé sur l’autre. Placer quatre doigts de la main droite sur la jambe au-dessous de la rotule. Avec le majeur de l’autre main localiser le point de pression  sur le tibia, en dessous du petit doigt de votre main droite, vers l’extérieur de la jambe. Stimuler ce point (Zusanli) permet de réduire l’appétit.
Lèvre supérieure
Un point primordial en matière de contrôle de l’appétit est situé entre la lèvre supérieure et le nez. Placer votre pouce sous la lèvre supérieure et votre index à l’extérieur. Stimuler Renzhong en pressant.
Paume de la main
Masser la partie souple et molle de la paume de la main afin de contrôler l’appétit. Masser pendant trois minutes la partie juste en dessous du pouce (éminence thénar) afin de stimuler le métabolisme. Ensuite masser en direction du poignet afin de stimuler le pancréas. Le but est de réguler la production d’insuline et de garder le niveau de sucre dans le sang, stable. Les pics du sucre dans le sang peuvent être la cause de coup d’envie de sucre et augmente l’appétit.

Directives de la médecine chinoise
Ces lignes directrices sont écrites dans les textes médicaux chinois depuis très longtemps. Suivre ces directives peut vous aider à guérir et contribuent à la santé véritable.
• Évitez de boire des liquides froids.
• Si vous êtes habitué à boire beaucoup d'eau, arrêter!
• Ne boire de l'eau, même à température ambiante, que quand vous avez soif.
• Mangez chauds et cuits.
• Évitez les aliments frits et le barbecue.
• Mangez les noix, pignons de pin, et autres noix grillées ou rôties.
• Mangez vos aliments les plus lourds dans la matinée ou en début d'après-midi.
• Mangez de préférence les fruits plutôt au déjeuner et les légumes pour le dîner.
• Compte tenu de la complexité du processus digestif, essayez de manger le soir avant 19h00
• Vous pouvez manger d’autres fruits et légumes, que ceux de la liste fournie mais ceux-ci fournissent un avantage de guérison plus grande pour la perte de poids.
• La digestion est une fonction de l'ensemble du corps. Il s’applique à la nourriture, mais aussi aux émotions et aux aspects spirituels de l'âme. Essayez de traiter tout ce que vous mettez dans votre corps d'une manière calme et paisible.

A  suivre... 

Quelques suggestions avant de commencer le programme et la cure

Avant de commencer la voie du Tigre Blanc, je voudrais faire quelques suggestions qui, je pense, aideront à rendre l'expérience plus facile et plus agréable pour vous.

Dans la préparation avant le début de la semaine de cure,éliminez progressivement la viande, la volaille, le poisson et le fromage de vos repas, les plats froids et crus. Cela permettra de préparer votre corps pour les prochaines semaines du programme. Pourquoi dois-je recommander de faire cela? La réponse n’est pas ce que vous pensez. Ce n’est pas en raison des propriétés physiques de ces aliments particuliers. Regardons selon la perspective de la médecine chinoise. La plupart de ces aliments, ou façon de les manger, font peser sur votre corps une lourde charge pour les digérer. Ceci est du Qi que vous pouvez d’ores et déjà conserver dans le but bien plus plus important que la simple saveur, celui de l'auto-guérison! Rappelez-vous, tout ce que nous ferons au cours des six prochaines semaines, a un but de guérison. L'objectif est d'augmenter le propre Qi de votre corps pour que vos organes fonctionnent de nouveau en harmonie. Lorsque vous arrivez à cet état, votre poids et tous les paramètres internes de votre physiologie vont commencer à s’équilibrer naturellement et automatiquement. En d'autres termes, votre capacité d'autorégulation se redressera. Après cela, vous devriez être capable de manger ce que vous voulez avec modération. Les grands principes de la médecine chinoise restent applicables, surtout et y compris quand les organes ont retrouvé leur harmonie. Toutefois, si vous avez suivi correctement le programme, ce que vous désirerez à ce moment-là pourra bien vous surprendre!

Avant de participer, mangez votre repas préféré et votre dessert ou collation favorite quelque temps avant le début de la première semaine du programme. Pourquoi? Vous pensez peut-être que c’est parce que le programme a l'intention de « vous en dégoûter» ou parce qu'ils sont «interdit». Une fois de plus, la réponse n’est probablement pas ce que vous pensez. Cela sonne comme une sorte de « bon voyage » pour vos papilles. Croyez-le ou non, certaines personnes trouvent que, après avoir terminé la voie du Tigre Blanc, ils ne sont plus intéressés par leurs aliments préférés, ceux « dont ils ne pouvaient pas vivre sans » !

Vous pourriez tout simplement ne pas avoir la même satisfaction de manger votre marque préférée de cookies, ou cette crème glacée gigantesque, ou ce double-steak qui vous fait monter l’eau à la bouche. Vous pourriez être indifférent à ces choses et développer une nouvelle compétence, qui vous fera manger des aliments frais. Pourquoi? Parce que votre corps aura récupéré la capacité de discerner les aliments frais et sains, des aliments industriels ou des fruits et légumes fanés, verts ou trop mûrs. Bientôt, vous aussi pourrez écouter votre corps.

Lorsque vous avez terminé la première partie i.e. la cure de 10 jours, vous devrez remplir une liste de contrôle. La journalisation permet d’évaluer votre expérience dans la voie du Tigre Blanc et vous permettre de voir les progrès que vous avez accomplis dans une variété de domaines, en particulier la perte de poids et les centimètres, mais aussi les paramètres physiologiques occidentaux. Ce que vous remarquerez peut-être en premier seront les conditions de santé, tels que les migraines ou les maux de tête, la distension de l'estomac, la constipation, et autres facteurs, qui ont subi des changements positifs au cours de ces semaines. Regardez ces changements comme des signes que votre corps commence vraiment à guérir la cause-racine de vos déséquilibres. Vous commencerez à regarder la vie sur la voie du Tigre Blanc.

A suivre...
 
les diables n°012

Deux phases pour le succès pendant la phase d'attaque

La pratique de la médecine chinoise en tant que médecine dont l'essence est le Qi i.e. fonctionnelle est souvent très facile. Tout ce qu’il y a à faire est de chasser les mauvaises choses (驱邪 qūxié) [voir les diables n°011] et de soutenir celles qui sont correctes (扶正 fúzhèng), et le corps, redevenu stable et équilibré, fait le reste.
Chasser le contraire, soutenir le correct: Ce sont les deux étapes simples mais puissantes pour réussir.

Deuxième phase : Soutenir le correct...
Chacun des éléments proposés dans le programme est inclus en raison de sa puissante capacité pour aider votre corps à guérir, détoxifier selon le mot à la mode, et perdre l’excès de poids si c'est le cas. Cette combinaison spéciale d’aliments et d’habitudes de vie est conçue pour accélérer et optimiser vos résultats. C’est une façon moderne d’exprimer ce qu’on appelle « Harmoniser le corps et l’esprit ». Vous ferez l'ajout de ces éléments de guérison et de détoxication puissants:

  1.  Les aliments qui stimulent les voies de désintoxication
  2.  Les aliments qui réduisent l'inflammation
  3.  Les aliments qui améliorent la fonction intestinale
  4. Les aliments qui équilibrent la glycémie
  5. Les Qi Gong et exercices spécifiques
  6. Supplémentation
  7. Hydratation
  8. Journalisation
  9. Détente
  10. Rythme
  11. Dormir

1. Les aliments qui stimulent les voies de désintoxication
Les repas et les recettes de ce programme sont spécialement conçus pour inonder votre corps avec de super-aliments afin de maximiser le processus de désintoxication dans chaque cellule. Dans un corps sain, le processus de détoxication fonctionne bien. Quand nous sommes toxiques, cependant, le mécanisme de désintoxication qui se produit dans le foie devient lent, et certaines toxines peuvent rester actives plus longtemps que ce que nous voulons ou que nos systèmes peuvent traiter. Ce qui nous rend malade et entrave le métabolisme normal. Elle entraîne également la rétention de fluides, des ballonnements, et les bouffissures.
Si vous êtes en surpoids, vous êtes toxiques par définition parce que la plupart des produits chimiques environnementaux comme les pesticides et les matières plastiques sont stockés dans votre tissu adipeux. Comme vous perdez du poids, vous devez éliminer les toxines qui se libèrent de votre tissu adipeux; sinon, ils peuvent empoisonner votre métabolisme et nuire à la perte de poids.
Certains aliments accélèrent le processus de détoxication et permettent une perte de poids efficace et efficiente. Selon les nutritionnistes, les aliments qui aident à stimuler ces voies de désintoxication sont ceux qui sont riches en vitamines B, vitamine A, vitamine C et antioxydants et des produits chimiques de détoxication spéciaux appelés phytonutriments. Comme par hasard on trouve naturellement ces éléments dans la cuisine asiatique comme dans le bok choy, brocoli, choux de Bruxelles, chou, chou-fleur, le poivre de Cayenne, la coriandre , le chou, l'ail, le gingembre, le chou frisé, le citron, l'oignon, le persil, le romarin, le cresson, et les légumes de la mer comme wakame, arame et kumbu. Les œufs ne sont pas un aliment végétal, mais contiennent des éléments nutritifs de détoxication et du soufre.

2. Les aliments qui réduisent l'inflammation
L'inflammation est une réaction normale de votre corps pour lutter contre les bactéries ou guérir une infection ou une coupure. C’est quelque chose que nous pouvons voir: le rouge des maux de gorge, l'entorse à la cheville enflée, la coupure qui est infectée et devient rouge, chaude et tendre au toucher. Mais l'inflammation qui nous intéresse aujourd'hui est caché à l'intérieur et ne fait pas nécessairement mal. C’est le moyen de lutter contre les mauvais aliments, le stress, les toxines, les allergènes, la prolifération des micro-organismes nuisibles dans votre intestin, et les infections, même à bas grade de votre système immunitaire.
Tout ce qui provoque une inflammation, à son tour, provoque une résistance à l'insuline. Et nous savons déjà que la résistance à l'insuline entraîne la production de graisse abdominale, fait monter l'insulinémie et la glycémie. Donc, nous allons mettre l'accent sur la clarification de ce feu couvant de l'inflammation qui secrètement sabote vos efforts de perte de poids (le terme de clarification est une traduction littérale de l'expression médicale 清热 qīngrè - clarifier la chaleur i.e. rafraichit et éclaircit).
Vous êtes déjà sur le chemin pour rafraîchir l'inflammation interne en éliminant le sucre, les glucides raffinés, les graisses trans, l'excès de graisses provenant d'huiles végétales traitées, les édulcorants artificiels, le glutamate, le gluten, les céréales et les produits laitiers. Afin de maximiser l'effet de la clarification, la cure sur 10 jours contient de nombreux aliments qui sont riches en oméga-3, comme le saumon, les œufs oméga-3, le bœuf nourri à l’herbe, les graines de chia, de chanvre, de lin et les noix. Les herbes et épices comme le curcuma et les aliments complets, frais et bien réels dans les menus et recettes sont utiles pour refroidir l'inflammation, en particulier les baies, les légumes à feuilles vert foncé, l’huile d'olive extra vierge, les graisses saines comme celles des noix et des avocats, et la volaille biologique, les fruits de mer sauvages et tofu et tempeh sans OGM.

3. Les aliments qui améliorent la fonction intestinale
Au sein de notre système digestif, nous avons chacun 500 espèces de micro-organismes (bactéries, levures, champignons, virus) qui contrôlent la digestion, le métabolisme et l'inflammation. Un tout nouveau domaine de recherche a émergé sur le "microbiome" humain (c’est l'« aire biotique » (aire de vie) du microbiote, qui désigne ici les espèces autrefois groupées sous le terme « microflore », c'est-à-dire celles qui prédominent et/ou sont durablement adaptées à la surface et à l'intérieur d'un organisme vivant), et il suggère que votre poids peut être contrôlé plus par ce que vos bactéries mangent que par ce que vous, vous mangez.
Différents microbiotes se développent dans votre système, en fonction de ce que vous leur donnez. Manger des aliments frais complets non trafiqués permet aux bons microbiotes de se développer. Ces bons micro-organismes peuvent consommer autant que 50% de votre apport calorique, laissant moins de nourriture pour vous à absorber. Les bons micro-organismes stimulent votre métabolisme. Manger de la malbouffe, d'autre part, permet aux mauvais microbiotes de se développer et de prospérer. Et les mauvais microbiotes produisent des toxines désagréables et des gaz qui causent le gain de poids, l'inflammation, le gonflement, le redouté ballonnement du ventre et la diabésité.
Quand vous mangez mal, au lieu de la symbiose – une relation mutuellement bénéfique entre vous et votre flore intestinale – vous créez un déséquilibre nuisible qui endommage votre muqueuse intestinale, la création d'un intestin perméable. Les particules d'aliments partiellement digérés et les toxines microbiennes traversent votre intestin, déclenche une réponse inflammatoire (la façon de vous protéger de ces protéines "étrangères" à votre corps). L'inflammation, à son tour, endommage votre métabolisme, affecte la façon dont votre cerveau contrôle l'appétit et crée une résistance à l'insuline et vous l'avez deviné, le gain de poids et à terme le diabète.
L’alimentation complète, riche en fibres, faible en amidon, et le régime alimentaire faible en sucre sur quoi est basée cette cure affame les mauvais microbes et alimente les bons microbiotes. Il contient des aliments riches en vitamines et minéraux qui améliorent la fonction intestinale, tels que les graines de citrouille et le bok choy, qui sont riches en zinc, et la roquette, le chou frisé, les tomates (avec une réserve pour celles-ci) et les carottes, qui sont bourré de vitamine A. Il contient également des aliments comme le poulet, la dinde, le saumon, les oignons et le persil, qui contiennent des acides aminés et antioxydants qui favorisent la guérison de la muqueuse de l'intestin, ainsi que des probiotiques pour réduire le ballonnement du ventre, trouvé dans le kimchi (mets traditionnel coréen) et les plats asiatiques à base de légumes lacto-fermentés et piments.

4. Les aliments qui équilibrent la glycémie
Selon la médecine occidentale la protéine est essentielle pour l'équilibre du taux de sucre sanguin. Chaque déjeuner et dîner contient une certaine forme maigre de protéines animales (et de préférence biologique), complété par des légumes.
Il y a beaucoup de débats sur les régimes paléo vs végétaliens qui semble utile de mentionner ici. Même si un régime alimentaire principalement à base de plantes (ce qui signifie que vous mangez beaucoup de plantes, non beaucoup de farines et de sucres fabriqués à partir de plantes) est certainement sain, un régime purement végétarien peut être un problème pour beaucoup de gens avec des problèmes de poids. Ce n’est pas toujours le cas, mais j’ai vu beaucoup de végétariens et végétaliens (y compris des crudivores) qui ont des problèmes de santé et de poids graves parce qu'ils mangent beaucoup de pâtes, pain, et d'autres aliments transformés très chargés en glucides et pauvres en éléments nutritifs qui, une fois consommés, se transforment en sucre dans leur corps et conduisent aux fringales.
Même d'autres céréales et les haricots (récemment il a été montré que cela était aussi le cas de tomates!) peuvent être un problème pour certains végétariens parce qu'ils augmentent la glycémie et l'insuline plus que les protéines animales. Cela peut être malsain, sauf si vous savez vraiment ce que vous faites sur le plan nutritionnel. Oui, nous devons absolument manger moins de viande provenant d'usine d'élevage pour le bien de notre planète, mais les protéines animales sont importantes pour beaucoup de gens. Et si elles proviennent de sources sauvages ou sont élevées en pâturage durable, je crois que cela peut être très sain.
Quel genre de régime est bon pour vous dépend en partie de l'état actuel de votre santé et votre métabolisme. Plus vous êtes malade, moins vous avez de marge de manœuvre en termes de quantité de sucre que vous pouvez prendre en toute sécurité. Comme vous perdez du poids, la résilience augmente, et après les 10 jours vous pouvez expérimenter de manger des graines et des haricots en tant que sources de protéines . Mais si vous avez des préoccupations importantes de poids ou de santé, pour l'instant, je vous conseille d’être au clair avec eux.
Pendant la cure on utilise deux types de soja traditionnels: le tofu et le tempeh. Alors que le soja est de toute évidence un haricot, ces deux aliments ont notamment un plus faible indice glycémique et ne causent pas les mêmes pics de glycémie que les autres produits à base de soja. Ce n'est pas un hasard si ces spécialités font partie du patrimoine diététique asiatique.
Les noix et graines n’augmentent pas le sucre dans le sang et sont une fantastique collation pour quiconque n’est pas allergique aux noix, en particulier ceux avec diabésité. Les noix ont fait leurs preuves pour réduire le risque de diabète, améliorer le métabolisme, et aider à la perte de poids. Elles sont une excellente source de protéines, de bonnes graisses, de fibres et de minéraux, y compris le magnésium et le zinc, qui sont la clé pour inverser la diabésité.

5. Les Qi Gong et exercices spécifiques
La Voie du Tigre Blanc a été développée dans le paragraphe "comprendre la Voie du Tigre Blanc" dans la Cité n°011. Chacun de vos dix jours sera l'apprentissage des mouvements de qigong de la méthode. Cela peut avoir un effet extraordinaire sur le reste de votre journée, un démarrage de votre moteur métabolique et d'équilibrer votre chimie du cerveau, la glycémie, et les hormones de sorte que vous faire de meilleurs choix. L'exercice réduit les fringales et régule l'appétit, améliore la sensibilité à l'insuline, augmente le nombre et la fonction des mitochondries (amélioration de votre métabolisme global) mobilise les voies de désintoxication pour aider à éliminer les toxines environnementales causant poids, réduit le cortisol (l'hormone du stress qui favorise la graisse du ventre), réduit l'inflammation et favorise un meilleur sommeil. C’est le meilleur traitement antidépresseur et anxiolytique qui améliore l'énergie, le bien-être et l'estime de soi.

6. Suppléments
Il y a beaucoup de confusion au sujet des suppléments nutritionnels et des rapports contradictoires sur leurs avantages, l'efficacité, et même la sécurité. La plupart de nos idées sur les éléments nutritifs tournent autour de la quantité minimum (de vitamines A, B, C etc. ou de minéraux Ca, Fe, ...) dont nous avons besoin pour prévenir les maladies de carence sévère comme le scorbut ou le rachitisme, et non sur leurs actions dans le corps pour la santé biologique optimale ou améliorée. C'est une partie du Jing des aliments qui constitue leur vitalité, et qui n'est disponible en quantité que dans les aliments frais entiers. Ce Jing est l'essence du Qi, sur lequel est fondé la médecine chinoise.
Nous mangeons de plus en plus de malbouffe transformée, à la recherche de nutriments qui ne sont tout simplement pas là. Nous sommes affamés dans un milieu d'abondance – suralimentés, sous-nutris, et jamais satisfaits.
Lorsque nous mangeons de la nourriture véritable, qui contient beaucoup de Jing i.e. de nombreux éléments nutritifs vitaux [visibles ou invisibles!], nous sommes plus satisfaits et mangeons moins. Avoir du Jing (vitamines et minéraux adéquats) vous aide à réguler l'appétit, réduit l'inflammation, stimule la désintoxication, facilite la digestion, régule les hormones du stress, et vos cellules deviennent plus sensibles à l'insuline.
Le programme de supplément pour la cure de 10 jours, voire les 6 semaines du programme complet, est simple et facile à suivre, et travaille spécifiquement pour traiter l'insulinorésistance et améliorer le processus de désintoxication. Ce sont des formules de plantes traditionnelles qui aident à l'absorbtion du sucre et des graisses et aident à réduire l'appétit, à abaisser la glycémie, et favorisent la perte de poids. Elle nécessite toutefois un diagnostic établi pendant la cure de 10 jours.

7. Hydratation
Beaucoup d'entre nous sont chroniquement déshydratés et consomment des boissons caféinées, qui nous rendent encore plus déshydratés. L’hydratation simple (eau chaude) a été associée à la perte de poids et contribue à maximiser la désintoxication en éliminant les toxines métaboliques et environnementales à travers vos reins, favorise les selles de façon saine, et augmente l'énergie. Voilà pourquoi il est si important de boire une quantité suffisante d'eau chaque jour au cours de la désintoxication. Pour savoir si l'on est bien hydraté, observer la couleur de vos urines peut être très instructif. L'urine jaune foncé est un signe de déshydratation. L'urine claire comme de l'eau indique que les reins ont travaillé inutilement. C'est pourquoi la médecine chinoise préconise de ne boire que quand on a soif (sauf dans la période limitée dans le temps de la cure).
Certaines études proposent de boire deux verres d'eau avant de manger. Selon la médecine chinoise, la  Rate est l’organe du  Feu digestif et le feu craint l’eau. Le fait de boire un grand verre d’eau avant le repas, au moment où la  Rate active le Feu digestif, éteint ce Feu, rendant ainsi la  digestion plus difficile. Le rôle de la  Rate est aussi de transformer les liquides. Si l’on boit beaucoup pendant le repas, la  Rate est débordée et ne peut pas transformer tous les liquides. Mais nous confondons souvent soif et faim et mangeons au lieu de boire, donc buvez tout au long de la journée mais chaud et en petites quantités. En cas de doute, hydrater!

8. Journalisation
Le simple fait d'écrire vos expériences et vos sensations d'une manière non filtrée a démontré son effet pour réduire le stress et doubler les résultats de tout programme de perte de poids ou de modification des comportements. La journalisation est un des moyens les plus efficaces pour briser le cycle du « manger sans y penser » et de traiter vos pensées et émotions d'une manière saine proactive plutôt que de les tirer vers le bas avec de mauvais aliments et de mauvaises habitudes. L’écriture nous aide à métaboliser mieux nos sentiments et les surplus. De plus, elle nous maintient honnête et responsable envers nous-mêmes, ce qui est crucial pour le succès.
Durant la phase de préparation, vous achetez un cahier vierge à utiliser en tant que votre Journal de cure officiel, ou vous utilisez le modèle de journal fourni. Chaque matin, pendant vos dix jours, je vais vous rappeler d'enregistrer votre progression, et chaque soir, vous aurez des questions spécifiques liées à la mise au point de ce jour-là afin d’y réfléchir. Ne pas sous-estimer ou ignorer cette partie importante du programme pendant laquelle on pose une intention.

9. Détente
« Tu a besoin de te relaxer. » Combien d'entre nous ont entendu ce conseil? Et combien d'entre nous ont hoché la tête, d'accord, puis ont replongé dans leurs vies folles (et régimes fous), jurant qu'ils allaient y arriver quand ils aurons le temps?
Mais si vous avez besoin d'une réelle motivation à prendre au sérieux, considérez ceci : Le stress augmente vos niveaux d'insuline, de cytokines (molécules messagères du système immunitaire qui déclenche l'inflammation), et le cortisol (tristement célèbre pour la promotion de l'accumulation de la graisse du ventre). Le stress augmente également votre appétit et vos envies de sucre et de glucides, le déclenchement de la dysfonction métabolique qui conduit à un gain de poids. Donc, si vous voulez perdre du poids, commencer par calmer votre corps et votre esprit stressés.
Plusieurs pratiques de relaxation sont proposées.

10. Rythme
Nos corps sont des organismes biologiques, et que cela nous plaise ou non, ou qu’on les écoute ou non, ils sont soumis à des rythmes très spécifiques. Remettre notre biologie sur les bons rails dépend beaucoup d’un timing correct. Cela comprend le moment où vous vous réveillez à celui où vous allez dormir, quand vous mangez, faites de l’exercice, et le moment où vous vous détendez.
Les changements de comportement simples pour rééquilibrer vos rythmes quotidiens peuvent avoir des effets étonnamment puissants: augmentation de l'énergie, un meilleur sommeil, la perte de poids, et plus encore. Voilà pourquoi il est proposé des temps pour dormir, manger, pratiquer du qigong et des moments de détente chaque jour pendant la cure et de s'y tenir.
La science montre que sauter des repas, manger très tard, et ne pas avoir de petit déjeuner sont des façons garanties de perturber votre métabolisme et fait prendre du poids. Une cause majeure de diabésité est le syndrome la « bête à frigo » – boulimie nocturne ou se lever au milieu de la nuit pour manger. Cela est presque toujours causé par le fait de ne pas manger suffisamment durant la journée et par les fluctuations induites de la glycémie.
Essayez d'établir un rythme régulier pour manger, bouger, se détendre, et dormir – et contempler votre corps s’autoréguler vers la santé et la perte de poids naturel. Comme un bonus supplémentaire, quand vous observez les routines et les rythmes, vous ne gaspillez pas d'énergie mentale à constamment planifier comment et quand vous allez faire vos pratiques et vos repas chaque jour!
Manger trois repas (et deux collations en option si vous avez faim) fonctionne pour maintenir votre glycémie et vos hormones équilibrées. Manger tôt dans la journée booste votre métabolisme, ce qui lui permet d'être actif plus longtemps toute la journée. Et éviter les aliments deux à trois heures avant le coucher vous empêche de stocker sous forme de graisse au lieu de brûler l'énergie nécessaire. Lorsque vous dormez, votre corps se répare, se reconstruit et grandit. Mais la dernière chose que vous voulez voir grandir est votre ventre. Voilà pourquoi l'observation d'un modèle d'alimentation quotidienne raisonnable est importante.

11. Dormir
La privation de sommeil a été associée à de nombreuses maladies, y compris l'obésité. Je lisais récemment un livre fantastique appelé On éteint : sommeil, sucre et survie, (Lights Out: Sleep, Sugar, and Survival) par TS Wiley et Bent Formby, qui raconte la croissance des maladies depuis l'invention de l'ampoule. Une fois que nous avons été en mesure d'allonger nos journées par l'intermédiaire de la lumière artificielle, nous nous sommes retrouvés en décalage avec les rythmes saisonniers naturels et avons oublié les habitudes de sommeil primitives de notre corps. En un mot, nous pouvons veiller plus tard, donc nous incitons nos corps à croire que nous sommes dans un été perpétuel. Nos corps sont biologiquement programmés pour stocker la graisse et ralentir notre métabolisme pour nous soutenir à travers les mois d'hiver où l'aliment est rare, ce qui, pour la plupart d'entre nous mangeurs modernes, n'arrive jamais réellement.
Si vous privez votre corps de sommeil, il augmente les niveaux de l'hormone ghréline qui stimule l'appétit et supprime l'hormone leptine qui contrôle l'appétit. Le sommeil est un coupe-faim naturel.
Pendant la nuit, si votre corps ne peut pas obtenir assez d'énergie à partir du sommeil, vous allez chercher de la nourriture. Pensez-y : lorsque vous êtes fatigué, n'êtes vous pas plus enclins à penser, "j'ai besoin de manger quelque chose", plutôt que "je dois me reposer" ?
Ces dix jours sont une chance de voir combien dormir a un effet suffisamment puissant sur votre appétit et les mécanismes de stockage des graisses. Je recommande d'obtenir au moins huit heures par nuit.

A suivre : Obtenir une bonne nuit de sommeil 

Croyance n°9 : ne pas perdre de poids trop rapidement sinon vous rebondirez et reprendrez ce que vous avez perdu

Ceci est une autre idée malavisée dénoncée par plusieurs journaux médicaux. Nous avons (à tort) appris qu'une perte de poids trop rapide se retourne toujours contre nous. Nous avons appris que si vous optez pour une solution rapide, vous ne perdrez pas autant sur le long terme que si vous prenez une approche lente et progressive. Mais ce n’est pas nécessairement vrai. Des études montrent que si vous perdez du poids rapidement, vous vous retrouvez avec une perte de poids plus significative à la fin. En donnant un objectif de perte de poids élevé, la plupart des patients fait mieux et perd plus de poids sur le long terme. Ils apprennent à comprendre et maîtriser leur corps (au travers du qigong et de l'alimentation) et se sentent responsabilisés.
La clé est d'utiliser une stratégie durable et saine qui équilibre les hormones et la chimie du cerveau et ne vous met jamais en situation de famine. C'est en cela que l'on dit que la médecine chinoise est une médecine de la rate - représentée par l'ouvrage Traité de la Rate et de l'Estomac (Pi Wei Lun; de Li Dongyuan ou Li Gao, 1180-1252). La vérité est que vous pouvez et devez démarrer une perte de poids significative avec des changements spectaculaires (mais en restant en bonne santé) dans vos habitudes et alimentation. Voilà pourquoi la cure de 10 jours est si efficace, associée au programme sur 6 semaines. Il vous donne des résultats puissants, rapides et sûrs valables à long terme, avec des résultats durables.

Visitez la page du Mouvement d'Action contre le Diabète et l'Obésité : plus nous serons nombreux à nous investir dans cette citoyenneté, plus les choses avanceront!

A suivre...Croyance n°10 : ?
 
Activités du CADO

Cure de sevrage du sucre - Retraite de 10 jours pour trouver la liberté

Renouveler votre Esprit, rafraîchir le corps, apprendre à construire les fondations de votre énergie!

La retraite pour trouver la liberté en 10 jours est conçue pour vous aider à vous détendre, vous relaxer et renouer avec vous-même. Notre vie bien remplie est pleine de tant « tu dois faire... » Lors de cette retraite, il est bon de retrouver tout ce que vous voulez faire, y compris abandonner l’addiction au sucre! Nous proposons ce temps et ce lieu où tout ce que vous avez à faire est de vous tourner vers l'intérieur pour nourrir votre esprit véritable. Est-ce le temps pour vous de prendre cette pause?
Au cours de cette période spéciale, nous allons vous enseigner un peu, faire revenir un sentiment de créativité et de liberté, vous guider dans les pratiques de Qi gong puissants et vous aider à renouer avec votre corps et vos véritables besoins. Qui a dit que la guérison devrait être un sujet aussi grave? Vous apprendrez à déchiffrer vos messages internes à développer un sens plus profond de la conscience de soi.
Fort de ce lien unique, nous vous apprendrons des mouvements anciens très efficaces. Cette retraite puissante, phase d’attaque de la voie du Tigre Blanc, comprendra:
•    Des pratiques de Qigong pour améliorer votre énergie
•    Des enseignements sur les notions indispensables de médecine chinoise
•    Des séances de méditation tranquille pour calmer l'esprit et dynamiser l'esprit
•    Des expériences à vivre le jour et parfois la nuit, culinaires et non culinaires

Date : [jeudi 18 février au dimanche 28 février 2016]

Lieu: Hôtel Bellier (La Chapelle-en-Vercors) - www.hotel-bellier.com – tél. : 04 75 48 20 03

Hébergement Hôtel : 10 nuits en pension complète : 650€ à 940€ selon choix, réservation et règlement à l’hôtel.
Organisation : 600€ par personne (dégressif selon le nomb