Newsletter n° 32 : Programme de décembre 2013

Newsletter Institut Wanxiang

Bonjour à tous! Vous recevez la lettre de l'Institut Wanxiang parce que vous êtes inscrits sur notre liste ...
Pour être sûr(e) de recevoir tous nos courriels, ajoutez contact@institut-wanxiang.com à votre carnet d'adresses.



Nouvelles de l'Institut wanxiang - DECembre 2013
Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous présenter nos dernières nouvelles :

Sommaire

Qi Gong - Université Huangshan - MéditationTrésors de Chine - Guides - Actualités - Le Blog - Film - CADO


Editorial


Décembre et l’hiver nous ont rejoints. Quelques blancheurs sont maintenant sur les crêtes autour de nous et le froid, peu à peu, prend place dans nos rues, nos jardins et ralenti quelque peu nos élans habituels. Cependant, les activités proposées à l’Institut ne mutent pas comme le font les arbres mais demeurent au programme malgré quelques aménagements pour certaines de celles-ci.

Un soir, Zhuang Zhi rêva qu’il était un papillon voltigeant avec une aisance insouciante. Le rêve était si réel que, lorsqu’il se réveilla, il se demanda s’il était Zhuang Zhi rêvant qu’il était papillon, ou s’il était un papillon rêvant qu’il était Zhuang Zhou. Si le rêve semble réel, comment détermine-t-on où est la réalité ? Zhuang Zhi posa la question: «Sommes nous éveillés ou en train de rêver?», défiant les notions humaines de ce qui est réel et de ce qui est une illusion. Il examina les relations et les connexions entre différents royaumes et différentes dimensions: le rêve et la prétendue réalité.
Descartes a exploré également l’«argument rêve/réalité» dans ses Méditations sur la philosophie première.
La question de Zhuang Zhi semble très importante aujourd’hui pour ceux qui s’engagent dans des quêtes spirituelles mais aussi pour tous ceux à qui on fait croire à un monde révé...
Bonne quête ... de la réalité!

Sagesse taoïste

"Quand les hommes de jadis parlaient d'accomplissement de leur ambition, ils n'entendaient pas par là de beaux carrosses et de riches coiffes. Ils voulaient simplement dire que la joie qu'ils ressentaient était si parfaite qu'elle ne pouvait être plus grande. De nos jours, quand les hommes parlent d'accomplissement de leur ambition, ils entendent par là de beaux carrosses et de riches coiffes. Mais carrosses et coiffes n'affectent que le corps, pas notre nature innée et notre destin profond. De telles choses de temps à autre peuvent croiser notre chemin. Quand elles viennent on ne peut les empêcher d'arriver, et quand elles repartent on ne peut les empêcher de s'en aller. De même que carrosses et coiffes ne sont pas une excuse pour être gonflé d'orgueil, privations et pauvreté ne sont pas non plus une excuse pour se complaire dans la vulgarité. On doit trouver la même joie dans une condition ou dans l'autre, et ainsi être libéré de tout souci. Voilà tout."
Du triste sort des hommes de Zhuang Zi (IVe siècle av. J.-C.).

FAITES DECOUVRIR NOTRE NEWSLETTER

Vous pouvez partager votre intérêt pour l'Institut Wanxiang en faisant découvrir à vos amis le site et la newsletter! Pour faire suivre cette lettre à un(e) ami(e)




LE BLOG

Le site permet maintenant de développer quelques articles dans le but de transmettre nos connaissances, commenter certains articles, recueillir des entrevues de personnes compétentes et pour les plus concernés : vos témoignages!
Il est donc fait appel à des volontaires pour témoigner ou transmettre les témoignages de proches (Y-a-t-il une ou deux graines de journalistes dans l'assemblée? Si, si j'en connais une!)
Dans le sport, la médecine chinoise est au service de la performance mais aussi de la préservation et du développement du capital santé de l’individu. En savoir plus...
Retour sommaire

ACTIVITES REGULIERES


Université Huangshan

Enseignement de la Médecine Chinoise Traditionnelle
Ce que nous disions lors des précédentes newsletters reste naturellement d’actualité : le nombre d’inscrits étant resté trop faible, le cursus n’a pas démarré ce mois d’octobre. Cependant, il a été décidé de reporter le début de la formation au weekend du 25, 26 janvier 2014 selon les mêmes conditions d’inscrits. Les inscriptions sont à formaliser avant le 31 décembre 2013. Renseignements par mail : csanbao@yahoo.fr
Concernant cette formation, si vous le pouvez ou le voulez, merci de relayer l’information autour de vous.

En savoir plus...

Retour sommaire

Qi Gong

Qigong de l'école de Emei Shan
Les cours du samedi et du vendredi sont complets.
De la place encore le lundi à 17h30 et mardi, mercredi à 8h30.
Prochain cours mensuel le 11 janvier 2014 : gratuit et réservé aux inscrits (10€ pour les non-inscrits) : détails et approfondissement du Shenzhan Gong et bien sûr deux exercices qui concernent l'hiver selon Chen Tuan, ou Chén Xīyí (陳希夷) ou encore Fúyáozǐ (扶搖子) pour les intimes!
=> Pas de cours du 23 décembre au 5 janvier 2014.En savoir plus...

Retour sommaire

Méditations

Méditation Zazen
Les séances de méditation des mardis matins (7h30 – 8h30) et jeudis soirs (18h30 – 19h30) se poursuivent toutes les semaines. Des places restent disponibles. Pour les pratiquants, actuels ou à venir, il est recommandé d’être à l’institut 10 à 15 minutes avant le début des séances. Les séances de méditations seront interrompues pour la période des fêtes, le jeudi 19 décembre et reprendront le mardi 7 janvier 2014 à 7h30.
En savoir plus...

Méditation taoïste
  Session le mercredi (18h00 – 19h00) - Pas de session du 23 décembre au 5 janvier 2014.
En savoir plus...

Retour sommaire

DECOUVREZ UN GUIDE

Le diabète sucré

L'institut Wanxiang édite différents guides, conçus dans le but de faire connaître les indications de la médecine chinoise - comme une petite lumière alternative au spot de la médecine moderne. 
Le surpoids et l'obésité : un phénomène! En France, elle progresse dangereusement, surtout chez les enfants.

En savoir plus...

Retour sommaire

TRESORS DE CHINE

Pour toutes ces activités, il est nécessaire de s’inscrire par avance en adressant un mail à l’adresse : lucy200610@gmail.com

MAHJONG

Un jeu chinois millénaire!
Des ateliers initiation ont débuté au cours de ce mois d’octobre les vendredis après-midi, de 16h30 à 18h00.
Cet atelier « découverte » demeure au programme de décembre mais sera interrompu durant la période des vacances scolaires de fin d’année.


PAPIER DECOUPE

Un art précis et délicat
Cet atelier reste au programme de décembre avec, comme pour le MAHJONG une interruption durant la période des vacances scolaires. Les ateliers sont programmés pour les vendredis de 14h30 à 16h00. Groupe de participants limités à 6 personnes. Matériel requis : un bon cutter  ou un couteau type modélisme et une plaque de verre (vieux tableau par exemple).


COURS DE CHINOIS

Mandarin
L’étude du chinois (mandarin) suscite de plus en plus d’intérêt auprès des entreprises, des étudiants, des lycéens et même auprès de jeunes enfants. Langue la plus parlée sur internet, elle est vue comme un moyen de capitaliser de la compétence pour l’avenir par nombre de jeunes et étudiants.
A l’institut, les cours de chinois ont débuté en septembre.
Pour les enfants : le mercredi après-midi
Pour les adultes le samedi matin de 10h00 à 11h30.
D’autres jours et horaires sont cependant possibles sur demande.

CALLIGRAPHIE CHINOISE

L'écriture chinoise
Hefang, qui animait les ateliers calligraphie et peinture chinoises, est toujours à l’étranger et il semblerait, aux dernières nouvelles, qu’elle pourrait ne pas rentrer tout de suite. Nous ne savons toujours pas ce que seront ses prochaines disponibilités pour cela.
En attendant ou parallèlement, Hua se propose d’animer un atelier de calligraphie chinoise basé sur le trait, les caractères. Il aurait lieu le samedi matin à partir de 10h00.


VOYAGE EN CHINE

Découvrir la Chine
Le programme des circuits est en refonte (mise à jour et cotations) et sera en ligne avant la fin de l’année.
Retour sommaire

ACTUALITES

Le Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité

Un nouveau projet et un vrai CADO !
Véritable fléau des temps modernes, surpoids et  pré-diabète, obésité et diabète sont maintenant bien installés dans les populations européennes.
La France compte plus de 5,3 millions de personnes adultes obèses et 14,4 millions de personnes en surpoids. Dans la forêt des régimes et résolutions diverses, il ne manque à l'appel que le passage à l'acte et son corollaire : le changement des habitudes!

Bientôt une initiative en ce sens ! 

Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste "Diabésité" afin d'être informé de la 1ère réunion qui se tiendra en Janvier 2014.

En savoir plus


Retour sommaire

FILM DU MOIS

Un programme de films documentaires, concernant notamment la cuisine chinoise et d’autres sujets en relation avec la santé, l’environnement, … seront bientôt proposés très probablement en janvier prochain.


Retour sommaire


S'abonner à la Newsletter :

cliquez ici