Institut Wanxiang

Qu'est-ce-que l'Institut Wanxiang? - Pourquoi « WANXIANG » ? - Des projets et un manifeste - A l'Institut, je participe ! - Les locaux - Organisation administrative

Qu'est-ce-que l'Institut Wanxiang?

L'institut Wanxiang est un lieu de santé de proximité, qui consacre du temps à la prévention, et à l'éducation pour la santé.

Les soins sont assurés par une équipe de professionnels. Leur spécificité tient au fait que chaque membre présente non seulement une fonction soignante, mais aussi des expériences et compétences professionnelles variées et complémentaires.

Pourquoi Institut « WANXIANG » ?

Une expression

万象更新 « Wanxiang Gengxin » « tout a changé et prend une nouvelle apparence » est une expression traditionnelle des vœux de bon augure en Chine.

« Wanxiang Gengxin» est un motif sur lequel un éléphant est porteur d'un arbre à feuilles persistantes sur le dos, ou un caractère WAN "(万)" décore le châle d'un éléphant, ce qui signifie « tous les phénomènes de la terre ont changé et (le monde) prend une nouvelle apparence ».

éléphant vert 1

 L’éléphant 象 [xiàng] implique paix et tranquillité.

Symbole de puissance, de pouvoir royal et de courage dans toute l’Asie, l’éléphant est un animal de bon augure. Lorsqu’il porte un vase sur son dos, il symbolise la paix dans le monde et l’abondance de la récolte. 

éléphant 2

万象 [wànxiàng] se traduit littéralement par "dix mille éléphants". Mais l'expression signifie en fait "l’ensemble des phénomènes de la terre".


Alors à tous et à chacun en devenir, l'Institut WanXiang souhaite que tout change et prenne une nouvelle apparence dans votre vie et votre santé.

Un lieu

Né de la rencontre entre Michel Martorell et Michel Ogier en juin 2010, le centre de santé « Institut Wanxiang » réunit en un même lieu et pour la première fois, la plupart des activités de santé orientales (Médecine chinoise, qi-gong, méditation, etc.) et organise des activités et formations sur les méthodes qui appliquent les principes issus des médecines orientales pour vivre longtemps, heureux et en bonne santé.
Avec la venue de Richard Bansard, l’équipe est au complet pour concrétiser un projet vieux de quelques dizaines d’années.

Une Charte

La Charte de l’Institut Wanxiang concerne l’organisation et les personnes physiques ou morales désirant œuvrer au sein de l’institut Wanxiang.
Elle postule pour une meilleure compréhension et pour une juste application des concepts des médecines orientales. Cette charte est le garant de notre intégrité.
Télécharger la Charte.

Des projets et un manifeste

La promotion de la santé selon les méthodes orientales constitue un des domaines d'intervention de l’Institut et reste l'un des enjeux majeurs de la création du centre par la prise en compte de la prévention.
La politique de prévention tend à réduire les risques éventuels pour la santé, à améliorer les conditions de vie, à développer des actions d'information et d'éducation pour la santé et d'éducation thérapeutique et à prévenir les maladies, les handicaps et la perte d’autonomie.
Télécharger le Manifeste pour la Promotion de la Santé.

Prévenir, dans le cadre de l’Institut, signifie :

A l'Institut, je participe !

La participation des usagers est une volonté majeure du Centre de santé. Indiquez-nous les compétences que vous souhaitez mettre au service du projet. Cela peut être du temps, un lieu d’activité, des moyens matériels…

Des protocoles de recherches (ex. : "Diabète et Obésité", "Traiter l’électrosensibilité avec la Médecine Traditionnelle Chinoise" ) ont été mis en place pour établir d’éventuels partenariats de soutien (subvention, appel de fond, etc.).

Les locaux

1 salle d’attente & documentation à disposition
3 cabinets de consultation et de soins
1 salle pour les pratiques de bien-être et de prévention
1 salle de conférences, cours, stages, projections vidéo

Organisation administrative

•    Dénomination : Institut Wanxiang™
•    Association de Moyens : Association HE
•    Adresse : 5 avenue Victor Hugo – 26100 Romans sur Isère
•    Téléphone : 04 75 02 56 46
•    E-mail : wanxiang@orange.fr ou contact@institut-wanxiang.com
•    Site Internet : http://www.institut-wanxiang.com
•    Forme juridique de HE : association loi 1901
     - Président : Richard Bansard
     - Trésorier : Michel Martorell
•    N° association : W263005329 – préfecture de la Drôme

Actus :

Conférence & atelier Jigmé Thrinlé Gyatso

Vendredi 22 septembre 2017 à 20h30 « Écologie et spiritualité » Samedi 23 septembre 2017 à 15h00 « Différentes méthodes de méditation sur la respiration »

en savoir plus

Le prochain film de Marie-Monique Robin

Sur ARTE le 17 octobre 2017 à 20h50 - Dans ce film uniquement consacré au Roundup , on verra qu'il n'est pas un simple poison, mais un produit à effets multiples: cancérigène, perturbateur endocrinien, mutagène et chélateur de métaux...

en savoir plus

Le blog

Parmi cinq thèmes principaux des articles écrits et choisis : la médecine chinoise, le bien-être (selon la médecine chinoise), brèves & humeur, entrevues et témoignages pour votre information.

en savoir plus

Nouvelles de l'Institut

Recevoir la Lettre de l'Institut et/ou l'enseignement du Centre d'Action contre le Diabète et l'Obésité (CADO)

en savoir plus
 

stages

Retraite de 10 jours pour trouver la liberté face au sucre

10 jours pour abandonner l’addiction au sucre et trouver une solution au diabète, à l'obésité, aux douleurs chroniques et autres maux de notre société.

en savoir plus