VOYAGE CHINE 2011

Avril - Mai 2011

Organisé par Trésors de Chine un groupe de 16 personnes est allé visiter et découvrir l’Empire du Milieu sur une période de 2 semaines + 1 pour 7 personnes de ce groupe.

Un circuit riche en découvertes

De Beijing à Shanghai en passant par Datong, Xi’an, Guiling, les rizières de Longsheng et le site splendide de la montagne de Huangshan avant de rentrer en France.

Des sites historiques

Arrivés fin avril à Beijing, le groupe a commencé son périple par la place Tiananmen avant de pouvoir se rendre sur des sites prestigieux de la capitale chinoise et de ses alentours. Ainsi,  après avoir escaladé la Colline de charbon, les membres du groupe ont pu pénétrer l’impressionnante et vaste Cité interdite, découvrant son histoire, tout comme celle du Temple du Ciel ou du Palais d’été situés dans les environs de la capitale. Le jour suivant, la Grande muraille était au programme, site incontournable du nord de la Chine, prodigieuse construction qui, dit-on, serait visible de la Lune. Rentré en soirée sur Beijing, le groupe à pu flâner à la découverte des Hutong, ces quartiers traditionnels et populaires de Pékin.

Dans la fin d’après-midi, le groupe a pris le train pour un parcours de quelques heures en direction du Nord-Ouest et, en soirée, arriver à Datong. Au programme de cette très ancienne cité, le temple suspendu, édifice surprenant autant qu’impressionnant, posé sur ces poteaux de bois et adossé à la montagne.

DATONG

Puis la plus vieille pagode de bois, une construction sans clous qui depuis le IXème siècle défit le temps. 






Le lendemain, visite des Grottes rupestres de Yungang et leur très nombreuses représentations et cultures de Bouddhas.





XI’AN « La Paix de l’Ouest »

Quittant Datong par le train de nuit, le groupe arriva sur le matin dans l’ancienne capitale chinoise de Xi’an. Ville fortifiée célèbre pour son Armée de terre, avant-garde du mausolée du non moins célèbre Empereur Qing.

Promenade sur les remparts de la vieille ville, flânerie dans les rues pour arriver à la tour carrée avant d’un temps libre et se perdre dans les magasins pour l’achat de quelques éventuels souvenirs.
Plus tard, visite du site de l’Armée de terre cuite, puis la Grande Pagode de l’oie sauvage et les stèles. Dans le jardin de la pagode, de petits ateliers permettent de faire fabriquer un sceau avec le prénom occidental et la traduction en chinois, ou de s’adonner à la calligraphie chinoise.
En soirée, visite du temple de Confucius et du Jardin de stèles avant une promenade dans le         quartier musulman.
Quittant Xi’an par avion, pour en vol de quelques heures vers le sud de la Chine et la province du Guangxi. Atterrissage à Guilin en fin de journée. Le ciel est brumeux et ce début mai est pluvieux !
Soirée au restaurant de l’hôtel avec le Président de l’agence chinoise de voyage avec qui avait été réalisé et monté ce voyage. Soirée de célébration, puisque plusieurs membres du groupe fêtent leur anniversaire. Un gâteau surprise et du vin, offerts par l’agence de voyage, attendaient le groupe pour cette occasion.   


GUILIN, LONGSHENG, cap au sud !

Le lendemain, tous embarquent sur un bateau pour une petite croisière sur la rivière LI en direction de Yangshuo au sud de Guilin. Bateau confortable, doté d’un pont supérieur d’où observer les paysages, prendre des photos, et en-dessous, salle où se restaurer.
Le voyage de 80 kilomètres sur la rivière LI, prend plusieurs heures au cours desquelles des paysages splendides et sans cesse renouvelés défilent.

Après un peu plus d’une journée à Yangzhou, faisons route vers le nord-ouest en direction du village, typique et traditionnel, de Longsheng et des rizières étagées où le groupe passera deux jours au contact de la population locale, l’une des 56 minorités que l’on compte en Chine, avant un retour vers Guilin puis le vol vers la grande ville de SHANGHAI.

De Shanghai, le train pour remonter d’une heure environ plus au nord et atteindre SHUZHOU, une ville baptisée « La Venise chinoise » qui est également une ville de jardins traditionnels réputés et où il fait bon marcher à la fraicheur des jardins aquatiques et des hauts arbres et autres bambous. Après une belle journée passée dans la ville aux vieilles les ruelles commerçante et sur les canaux retour à Shanghai avant de redescendre en bus vers la HANGZHOU pour deux jours, situées plus au sud. Ville également réputée pour son lac, « le lac de l’Ouest » et sa gastronomie.

Découverte de cette ville très verte, balade en bateau sur le lac et arrêt sur les petites îles aux divers jardins, et dégustation de cette gastronomie locale. C’est aussi pour certains, là comme en d’autres lieux du circuit, l’occasion de perfectionner ou de réinventer l’usage des baguettes chinoises pour prendre ses repas !

Depuis Hangzhou, vol vers les montagnes, et plus particulièrement vers une montagne célèbre et appréciée des poètes, des peintres et aujourd’hui des photographes : HUANGSHAN « la montagne jaune ». Séjour montagnard de 3 jours pour arpenter les différents aménagements qui parcourent l’ensemble du site de la Montagne Jaune, prendre de la hauteur, admirer les paysages grandioses, les scènes organisées par les multiples pins qui ont élu domicile ici ou là dans ces montagnes parfois abruptes. Lever aux aurores pour grimper sur un sommet proche de l’hôtel et aller admirer, mêler aux nombreux chinois, le lever de soleil ou, à défaut, la brume qui nimbe les reliefs leur donnant alors l’allure d’îlots boisés.
Après cette évasion vers les sommets de la Montagne Jaune, redescendus, les membres du groupe ont pu apprécier une soirée au sources chaudes de Huangshan et une bonne nuit dans un hôtel confortable.
Le lendemain matin, frais et dispos, ils sont montés vers la cascade des NEUF DRAGONS, qui vient terminer sa chute aux abords d’une forêt de bambous. En redescendant, acte est faite aux bords de la rivière où un petit aménagement a permis de s’initier au raft. Une petite descente d’une grosse demie-heure, et de terminer, un peu humide où le mini-bus attend les joyeux navigateurs.
C’est habillés de vêtements secs et encore tout émoustillés que les membres du groupe regagnent le bus  et partent en direction de Huangshan Tunxi pour une soirée et une nuit avant de reprendre l’avion dès le lendemain matin. En soirée, promenade dans les rues de la vieille ville, découvrir les nombreux magasins spécialisés autour de la calligraphie : encrier de toutes tailles, encre, pinceaux, calligraphie … avant de prendre le diner dans un restaurant traditionnel de la ville.
Le lendemain matin, départ de bonne heure vers l’aéroport pour un vol en direction de Shanghai, pour une journée de temps libre, visite du PUDONG quartier des affaires, la célèbre rue de Nanjing East, le Bund, le jardin Yu Yuan, puis vers le soir traverser le fleuve par l’un de ces «bateau-métro » ou s’embarquent pêle-mêle les piétons, cyclistes, motocyclistes et touristes qui passent ainsi du Bund au Pudong. Dans la nuit, un diner au restaurant panoramique de la Tour de Perles Orientale et le retour vers la France le lendemain soir par un vol de nuit après une journée de temps libre.

Jeu du ruban, partage et jeu avec des chinois !


Téléchargement document(s) :