Le Temps et l’Espace dans la pensée chinoise - Présentation de l'année 2016 Le Singe de Feu

par Stéphanie Gelbart // Tél. : 06 19 028 028 - Web : www.chema.fr // Mail : sgelbart@chema.fr

conférence du 29 janvier 2016 à l'Institut Wanxiang // © Chema - mise en ligne avec l'accord de l'auteure


2016 - Année du Singe de Feu

L’analyse présentée ici est issue de la Chine Classique qui pose comme principe que tout est agissant, y compris le Temps. La pensée chinoise classique est un art martial du temps et de l’espace. Elle pose comme postulat que notre capacité à durer dans le temps, notre succès individuel, ne sont pas uniquement liés à nos gênes ou à nos compétences. Ils sont la résultante d’une équation qui combine certes ce que nous sommes, mais aussi des forces temporelles et spatiales (analysées au travers du Feng Shui).

Ainsi, le temps n’est pas neutre, il est associé à des forces invisibles, qui vont interagir avec ce que nous sommes. Par ailleurs, en Occident, nous voyons le Temps comme linéaire et infini : 2016 succède à 2015, et se situe avant 2017. La pensée chinoise classique visualise le Temps de manière cyclique. C’est ainsi qu’il existe des cycles de 60 années, 60 mois (soient tous les 5 ans), 60 jours (soient tous les 2 mois) et 30 heures (puisque une heure chinoise équivaut à 2 heures de notre décompte du temps).

Quel intérêt majeur de voir le Temps comme une force qualifiable et cyclique ?

Cette vision nous permet d’anticiper pour nous positionner en fonction de l’énergie que nous transportons.

Si le temps se répète et s’il est porteur d’une énergie que nous pouvons décoder, alors nous pouvons nous préparer à son retour et anticiper ce qui vient. Nous avons ici des outils de navigation extrêmement pertinents qui nous permettent d’avancer au meilleur moment. Ces techniques visent à nous rendre actifs et utiliser notre libre arbitre pour nous positionner, comme un art martial.

Cette lecture du Temps nous met en position de savoir comment agir cette année.

Les chinois célébreront la nouvelle année du Singe de Feu le 8 février 2016 selon le calendrier chinois populaire (qui est lunaire) et le 4 février 2016 selon le calendrier chinois solaire qui était utilisé par les érudits au service de l’Empereur (géomètres, mathématiciens, astronomes). La date très précise se calcule en fonction du solstice d’hiver et de l’équinoxe de printemps.

Comment nous positionner dans cette année du Singe de Feu ?

On devrait dire : « c’est l’année où le Feu est assis sur le Singe » ; l’animal, tous les ans, est considéré comme le socle, le potentiel, sur quoi est assis l’énergie visible de l’année. La seule chose qui, de manière durable, est véritablement visible, manifesté c’est le Feu. Le reste est caché en dessous, même si ces énergies sont très présentes (le Singe est une métaphore du Métal, associé à de l’Eau et de la Terre).

Cette année, déjà en mode de lecture simplifiée, on a plutôt l’idée d’un animal dynamique, courageux, plutôt drôle. Et, disons-le déjà, c’est plutôt une bonne année par rapport à ce qu’on quitte, car elle nous place en capacité de pouvoir agir et ce de manière collective.

Le Feu présent cette année, nous apporte de la joie, de l’Amour, et un élan d’espoir et d’optimisme dans un contexte propice aux développements de peurs associées à de la tristesse. C’’est une année très porteuse pour l’industrie du spectacle, du divertissement et du glamour.

Cette année on entretient sa joie : on rigole, on sourit à la vie et l’on ne va se coucher sans avoir au moins souri une fois dans la journée, même si c’est un petit rictus devant le miroir

Pour ceux qui n’ont toujours rien vu en 2015, ou qui n’ont pas eu envie de voir, ou chez qui ça fait encore trop mal pour agir, le risque est majeur cette année puisque le Métal sera suffisamment puissant, pour que ce soit réglé par quelqu’un d’autre.

Notre société en perte de repères actuels du fait notamment de la question de l’identité aura les moyens d’afficher de manière plus lisible son attachement à d’autres formes de spiritualité que celles présentées par les religions. Ce Feu peut être aussi l’occasion de voir se développer une forme d’hystérie ou de folie, surtout sur les mois les plus chauds, à savoir mai, et juin.

Cette chaleur apportée par le Feu de l’année, permet aux esprits d’être plus ouverts et accueillants et de retrouver confiance en l’Autre.

Cette année, l’Eau est présente, apportant avec elle beaucoup plus de fluidité dans les échanges, la communication. On est dans une année qui transporte aussi de la mobilité dans les échanges, les postures, les déplacements, les voyages. Attendez-vous à devoir faire moins d’efforts pour fluidifier les choses : relancer vos clients, mettre les choses en mouvement. Si ça vient, ça vient, sinon passez à autre chose. Il y a la notion d’opportunités permanentes à saisir dans cette année du Singe, et encore plus spécifiquement pour ceux nés l’année du Singe, du Dragon ou du Rat. Être suffisamment intelligent pour saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent à vous et ne pas essayer de les rattraper après coup.

Cette Eau nous aide à passer à autre chose sans conserver la notion de regret, elle nous apporte une certaine forme de liberté.

Pour la petite anecdote, le 27 janvier dernier, nous étions un jour de Singe de Terre (le dernier jour Singe de l’année 2015). C’est ce même jour que Madame Christiane Taubira, alors Ministre de la Justice a annoncé sa démission pour « cause de désaccord majeur avec le Gouvernement ». Le même jour, Maureen Chiquet, Directrice Générale de Chanel Amérique depuis 2007 démissionnait pour je cite « cause de désaccord majeur avec la politique de la maison ».

On a ici déjà un éclairage de la position du Singe et une information importante. Cette année, quand on est en désaccord majeur sur des valeurs, des orientations, et que la parole ne peut être entendue, on privilégie avant tout le respect de soi, quitte à fuir ou partir.

Le Métal absent pendant plusieurs années, nous offre la possibilité de mieux se positionner, de trancher et prendre des décisions importantes tant dans le Temps que dans l’Espace. Les forces qui vont permettre la mise en mouvement d’actions plus visibles sont là.

Par conséquent, cette année on ne se fie pas aux apparences. On arrête de croire à tout ce qui circule sur nos écrans. Et surtout on demande des garanties lorsque l’on investit dans la relation, ou dans un bien. On vérifie bien l’histoire du lieu, comment le terrain a été nourri afin d’éviter les vices cachés.

Le Feu présent cette année est propice à l’émergence de scandales qui ont trait au Métal et à l’Eau; la découverte de métaux nocifs sur des terrains construits, scandales financiers ou en lien avec la justice.

Ce qui fait l’efficacité cette année, c’est Notre capacité à être plus rigoureux....Le Singe dissimule sous ses airs noble une épée tranchante qu’il peut aisément sortir. Il est composé d’une énergie de clarification, de justice. Le singe est combatif. Il nous invite à beaucoup de vigilance, de préparation afin de saisir le moment opportun pour agir.

Nous aurons enfin cette année des réponses données sous forme de justice sociale.

De ce fait, maintenant que nous avons été éprouvées par les différents événements de 2014 et 2015, nous sommes prêts à partir en croisade : que ce soit une croisade individuelle pour faire valoir nos droits, ou une croisade collective.

Le Métal invite à être beaucoup plus méticuleux, concis et rigoureux dans ses gestes, actions, paroles. C’est aussi une invitation à être ici, et maintenant dans le présent pour limiter la dispersion ressentie ces dernières années. Donc cette année on ne dit pas Oui à tout afin de se respecter. C’est une année pour avancer dans la direction choisie en 2015... et de s’octroyer des temps pour la respiration.

Il sera plus facile cette année de trouver des compromis et des concessions pour résoudre les conflits et les luttes.

L’Eau présente dans le Singe nous apporte cette année de la clarification, de la mobilité, et du dialogue.

Respectez que l’année vous apporte de l’imprévu afin de vous exercer à la mobilité.

2016 est une année de transmission, et de communication dans un esprit de concision et de justesse. Une année pour présenter des projets aboutis porteurs de sens et dans un esprit de rassemblement.

C’est la rigueur qui prime cette année, et de respect de soi ainsi que des autres.

Cette année, on se recentre sur ce qui fait sens, on va à l’essentiel et on se concentre sur son positionnement sans attendre que cela vienne de la part des autres. On ose se présenter au monde tel que l’on est. Il y a du courage et de l’audace à injecter dans l’année.

C’est une année spectaculaire, qui va favoriser tous ceux qui ont travaillé à leur ancrage l’an passé. Enfin le moment de présenter le fruit du renouvellement qui était proposé l’an passé. Plus les règles, le cadre, la délimitation de votre périmètre seront claires pour vous, plus ce sera simple d’avancer. L’année laisse peu de place aux indécis.

Je vous souhaite à tous, une année porteuse de positionnement individuel et de sourires partagés. Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

Stéphanie Gelbart - www.chema.fr - Tél : 06 19 028 028