Le Temps comme levier de performance - Présentation de l'année 2015 La Chèvre de Bois

par Stéphanie Gelbart // Tél. : 06 19 028 028 - Web : www.chema.fr // Mail : sgelbart@chema.fr

conférence du 6 février 2015 // © Chema - mise en ligne avec l'accord de l'auteure


2015 - Année de la Chèvre de Bois

Bien chers lecteurs,

Je suis heureuse de partager avec vous cet article consacré à la présentation du Temps selon la pensée chinoise classique et par la même un descriptif des influences énergétiques apportées par l’année 2015, Année de la Chèvre de Bois.

Mots clefs pour l’année : Patience, Audace, Bienveillance et Coopération

Cette nouvelle année a débuté le 4 février 2015, selon le calendrier chinois solaire et démarrera le 19 février 2015, selon le calendrier chinois lunaire.

Pourquoi deux dates pour une même célébration ?

L’astrologie chinoise solaire était dédiée à l’Empereur et sa Cour, elle faisait appel à des connaissances pointues en matière d’astronomie, alors que l’astrologie chinoise lunaire était dédiée au peuple (le mouvement de la Lune étant beaucoup plus aisé à décrypter que celui du Soleil).

L’astrologie chinoise lunaire célèbre la nouvelle année lors de la 1ere nouvelle lune du mois de février, soit le 19 février pour cette année.

L’astrologie chinoise solaire considère que le début de l’année est marqué par un point équidistant entre le Solstice d’hiver et l’Équinoxe de printemps, soit le 4 février 2015.

C’est une date calculée en fonction de la position de la Terre dans notre système solaire et non arbitraire comme celle imposée par Jules César avec la mise en place du calendrier grégorien que nous utilisons toujours.

Quels impacts peuvent avoir le Temps et l'Espace ?

Depuis près de 5 000 ans, la pensée chinois a introduit dans son mode de pensée deux notions fondamentales :

1) le Temps et l’Espace sont des forces,

2) ces mêmes forces sont en mouvement, elles introduisent la notion de cycles.

Par conséquent, si le Temps est cyclique, cela veut dire que nous pouvons le contempler, l’observer, et le décrypter pour anticiper ce qui pourrait arriver.

Quand 2015 vient frapper à notre porte, en Occident nous ouvrons la porte sans savoir qui se présente. Les chinois sont plus stratèges, puisqu’ils ouvrent la porte en connaissance de cause, ce qui leur permet d’anticiper et d’être prêt à saisir toutes les opportunités ou obstacles qui peuvent se présenter.

Introduire la notion de cycle dans nos vies

La pensée chinoise considère qu’il existe des cycles de 60 ans, eux-mêmes découpés en 5 cycles de 12 ans. A chaque année est attribuée une énergie particulière, ce qui veut dire qu’à 60 ans, nous avons expérimenté toutes les formes d’énergie possible. L’année des 60 ans est la plus importante à célébrer chez les chinois puisqu’elle marque le Temps de la Sagesse acquise au travers de l’expérimentation du champ des possibles. Si vous avez 60 ans cette année, ou que vous avez une personne chère dans votre entourage qui les fête, célébrez au mieux ce moment important.

Chaque année est personnifiée par un animal, soient 12 animaux qui constituent le bestiaire chinois. Chaque animal est la métaphore d’un agrégat d’énergie répertorié selon les 5 éléments ; le Bois, le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau.

La Chèvre de Bois est composée d’une grande quantité de Terre, de Feu, et de Bois.

Enfin, chaque animal est appareillé à un de ces 5 éléments. Cette année, nous sommes Chèvre de Bois, il y a 12 ans, en 2003, Chèvre d’Eau, en 1991, Chèvre de Métal, en 1979, Chèvre de Terre, en 1967, Chèvre de Feu, et en 1955, soient 60 ans auparavant Chèvre de Bois.

Nous pouvons donc nous appuyer sur l’observation de ces années clefs pour déjà anticiper la venue de cette année.

Dans la pensée chinoise, tout est classifié avec le principe des 5 éléments ; que ce soit, un lieu, un moment, une émotion, un métier, un objet, un animal, un organe, une personne, etc....

L’objectif recherché en étudiant l’impact du Temps et de l’Espace est de nous économiser pour durer le plus longtemps possible. Par conséquent, prendre une bonne décision au bon moment devient plus aidant et beaucoup plus aisé.

Gagner du Temps

Dans la pensée chinoise traditionnelle, on considère que l’Homme n’a pas besoin de forcer pour arriver à ses fins. Il peut utiliser le Temps et l’Espace comme des leviers de performance pour le soutenir dans sa mission.

La pensée occidentale, considère encore trop souvent que « Si je veux, je peux ». Ce mode de pensée place l’Homme comme seul décideur de ses actions, sans considérer que d’autres facteurs extérieurs pourraient intervenir et modifier la voie empruntée.

La pensée de Descartes « je pense donc je suis », devient par conséquent obsolète. Plus que jamais, l’année 2015 invite à l’économie des forces via la coopération et la prise en compte du système dans son ensemble. C’est une bonne année pour introduire désormais dans son champ de pensée « Je ressens donc Je suis ».

Pour rappel, le Temps est une invention de l’Homme qui n’est autre que la mesure de l’Espace. La notion d’Espace Temps introduit ici la relativité si chère à la pensée chinoise. Il n’y a rien de bon ou de mauvais, tout dépend de quel point de vue nous nous plaçons.

Les enseignements de 2014, année du Cheval de Bois

Le Cheval de Bois transportait avec lui énormément de Feu.

Il a été un révélateur de ce que nous ne voulions pas voir jusque dès lors.

L’énergie de 2014, assez fougueuse, transportait suffisamment de Lumière pour nous mettre face à notre réalité.

Nous étions dans une dynamique où l’on ne pouvait plus dire que l’on ne savait pas, puisque les faits étaient là. Pour illustration, les dramatiques événements survenus en janvier en France qui ont mis en exergue des fractures identitaires que personne ne voulaient accepter ou voir, l’élection du premier ministre grec Monsieur Tsipras qui révèle un souhait de changement profond des systèmes européens, la montée des politiques nationalistes en Europe qui révèle un racisme et un antisémitisme latents, la croissance du chômage révélateur d’un système de consommation qui connaît ses limites, le développement du terrorisme mondialisé via les réseaux sociaux, les phénomènes climatiques atypiques relevés aux 4 coins du monde, illustrant la nécessité de modifier nos comportements écologiques, la mise en lumière de nombreux scandales politiques et financiers qui nous interrogent sur la notion d’intégrité et de responsabilité.

Nous ne voyons que ce que nous voulons voir. Le Cheval de bois, 2014 nous a appris à voir ce que nous ne voulions pas voir. Et par la même à arrêter de s’illusionner sur ce qui pourrait être.

L’année 2014 invitait chacun d’entre nous, ainsi que les entreprises ou les politiques, à avancer sur le terrain de l’image, du marketing, de la qualification de l’offre pour proposer de nouveaux modèles. C’est ainsi que l’on a vu Apple présenter de nouvelles offres, sans ajouter d’innovation majeures, et pour autant accroître de manière considérable ses profits. Mac Donald qui fêtera ses 60 ans d’existence est en train de repenser son offre qui s’essouffle et perd des parts de marché.

Cette année forçait au renouveau, ou tout au moins à l’acceptation de la fin d’anciens modèles. Le prix Nobel de la Paix décerné à Malala Yousafzai, âgée de 17 ans et l'Indien Kailash Satyarthi "pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation", illustre l’ensemble des espoirs que nous devons porter auprès des jeunes générations et la nécessité d’investir dans leur éducation.

Les enseignements de 2015, année de la Chèvre de Bois

Maintenant que nous avons vu, nous ne pouvons plus faire comme si nous ne savions pas.

Et pour renforcer cette visibilité, la pleine Lune nous a fait l’honneur d’assister à cette bascule énergétique (du Cheval à la Chèvre), le 4 février dernier.

Ce clin d’œil illustre bien une notion importante et nécessaire à mettre en œuvre dans nos postures désormais : la COOPERATION plus que la COMPÉTITION.

La fracture entre le Noir et le Blanc, le Bien et le Mal n’est plus de mise. On entre dans une ère de transformation, et d’intégration des enseignements reçus ces dernières années.

En 2008, année du Rat de Terre, un cycle de 6 ans démarrait, qui ne tenait pas ses promesses. On avait de la Terre posée sur de l’Eau. Il était donc fondamental de considérer que l’on entrait dans une crise économique forte où il serait complexe d’ancrer de grands projets. Ce cycle a pris fin en 2013, et 2014 nous a offert l’opportunité de brûler nos anciens modèles pour (re)donner du sens à nos actions et aller à « l’Essence Ciel ». C’est donc un cycle qui a démarré sur des bases homogènes en 2014.

La Terre présente dans l'année

Cette année est fortement associée à la Terre, Parmi les 12 animaux, il y en a 4 qui y sont associés : le Chien, le Bœuf, le Dragon, et la Chèvre. Ces 4 animaux ont une force d’enracinement, d’ancrage. Ils sont moins volatiles que les autres. Celui qui vise le plus l’économie dans l’ancrage est la Chèvre. En effet, l’année permet de démarrer sur de nouvelles base, de planter des graines d’espoir certes, mais sur un terrain très aride car non irrigué depuis 2012.

Cette idée de terre sèche empreinte d’espoir ne dit pas que nous allons nous trouver dans une renaissance fondamentale et dans un équilibre acquis. Je dis que ce qui arrive nous pousse à une attitude constructive face aux peurs qui émergent. 2015 favorise le courage, l’audace de poursuivre des mutations profondes tant au niveau individuel que collectif pour apporter de la cohérence et de la cohésion dans notre développement et notre capacité à vivre ensemble.

Même si les peurs liées aux différentes crises sociales, religieuses, économiques, politiques, ont eu plus de visibilité en 2014, cela ne veut pas dire que nous devons continuer à les nourrir.

2015 nous invite à les voir pour les transformer en force dans notre quotidien et prendre notre part de responsabilité.

Je ne pense pas que des changements majeurs interviendront cette année, le changement majeur viendra de notre capacité à être confiant en la Vie et la place de l’Autre dans notre univers, à se départir de nos craintes ancestrales. Nous devons mourir à nos peurs pour renaître à nos espoirs.

Ceux qui sont déjà dans cette dynamique de coopération, de partage, de respect des richesses de la Terre vont être pleinement soutenus cette année. Plus que jamais le « manger sain, bio » sera d’actualité, de même que l’entraide auprès des plus démunis.

La croissance des réfugiés de guerre ou politique va être pleinement expérimentée dans nos contrées occidentales. C’est donc tout notre modèle d’accueil de ces populations qu’il va falloir repenser. Comment partager nos terres pour intégrer la migration nécessaire et vitale de ces personnes ?

L’année n’est pas aussi féroce que l’an passé. La Chèvre de Bois, composée notamment de Terre élimine les excès de Feu, par conséquent d’hystérie, de folie, ou d’image trop prégnante à soigner. Elle est plus docile, diplomate. Une invitation à être moins excessif dans nos propos, à ne pas hésiter à échanger face à des malentendus, et prendre son temps surtout.

La présence du Feu depuis 2013 a favorisé le développement de nos connexions au monde via les réseaux sociaux, la messagerie électronique et l’internet. Cette connexion permanente nous a fait aussi perdre toute notion de Temps et d’Espace. La limite entre le privé et le professionnel devient de plus en plus poreuse, déroutant de nombreuses personnes incapables de se distancier du flot continuel d’informations reçues. La Terre présente cette année favorise la pause, le ralentissement. Expérimentez ainsi la puissance des cycles pour observer les bénéfices de ces pauses, notamment face à des « dossiers urgents » à traiter.

Plutôt que de répondre de manière instantanée aux diverses sollicitations, prenez au moins deux heures avant de répondre. Vous pourrez ainsi mesurer si durant ce temps de transformation énergétique, ce dossier est toujours aussi urgent.

Le Bois est présent en 2015, et surtout en début d'année.

Bien que l’on puisse d’ores et déjà parler de reprise - et notamment économique - cette dernière sera lente. Et il serait complètement déraisonnable de planifier des objectifs trop ambitieux comme nous avions l’habitude de les calculer tant à titre personnel que professionnel. De nouveaux facteurs sont à prendre en considération dans nos perspectives de développement, et notamment le facteur climatique non maîtrisable mais impactant, ainsi que le facteur humain qui ne peut plus se comptabiliser uniquement en unité de rentabilité. Toute la dimension émotionnelle et affective transportée par le Bois présent cette année est à repenser. De même que la générosité et le respect de l’humain sont nécessaires dans nos échanges. Même si ces valeurs sont latentes, elles sont là, en filigrane dans nos actions, nos relations.

Comment réintégrer cette dimension humaine dans nos échanges avec nos collègues, collaborateurs ou familles, amis ou voisins ?

Ce Bois représente aussi l’espoir d’une nouvelle ère où l’on recherchera à apporter plus de sens dans nos gestes, avec l’intention d’être conscient de la portée de nos actes.

Ce Bois représente aussi la Colère. Il faudra faire un effort de patience face aux vibrations hostiles encore présentes dans l’inconscient collectif.

Cette année, la réponse aux attaques se fait par la distanciation et le calme.

On notera que le Bois apporte la notion d’évolution, de progrès. En début d’année (sur février, mars, avril), ce bois peut révéler une nouvelle forme de richesse émanant de la Terre ou de sa manière de l’utiliser. Ce pourrait être des découvertes sur de nouvelles formes de cultures utilisant moins d’Eau, ou des alternatives aux pesticides chimiques.

On est dans un Temps où il est nécessaire de préserver ce qui fonctionne bien depuis 2012, et même si jusque dès lors ce n’était pas très conventionnel.

Le Feu dans l'année

Il était omniprésent l’an passé. On a donc vu beaucoup de choses impressionnantes ou des événements vécus en excès en lien avec le Feu ; des scandales, de la violence, la croissance de la pauvreté, la croissance exponentielle des richesses détenues par un noyau de la population, le développement du terrorisme, l’utilisation de l’image pour faire peur, le questionnement sur la place de la spiritualité dans notre société rationnelle, la vision d’un monde dont les richesses naturelles s’appauvrissent, etc.

Ce Feu est toujours présent cette année mais il est moins fort. Néanmoins, il est toujours alimenté par le Bois de l’année. Par conséquent, on risque de voir encore de nombreux aspects présents dans notre univers qu’on n’aurait pas imaginés auparavant. Le Cheval de Bois nous a néanmoins appris à voir ce qui n’était pas imaginable. Par conséquent, nous risquons d’être moins surpris par ce que nous verrons. Ce qui ne veut pas dire que ce que nous verrons sera acceptable. Il est désormais de notre responsabilité de ne plus s’habituer à regarder ces phénomènes comme normaux.

En entreprise, les efforts en matière de marketing, de qualification de l’offre, réalisés en 2014 vont enfin être partagés avec le reste de vos équipes en privilégiant soit l’utilisation de l’écrit ou la facilitation des échanges entre personnes. On évitera les grandes communications de masse impersonnelles.

Les budgets marketing et formation seront privilégiés cette année, et plus encore dans les domaines ayant trait à la Terre (l’Agriculture, l’immobilier, l’Accompagnement au changement des équipes).

On n’hésite pas à investir sur les Hommes de son entreprise. Dans un temps où l’on ne voit pas encore de réels signes de reprise économique, alors qu’on est déjà dans un renouveau, il est nécessaire de préparer ses troupes à changer de posture pour travailler différemment et optimiser les ressources et compétences de chacun.

Le Feu nous interroge aussi sur la place de la spiritualité dans notre développement. Pour ceux qui se sentent concernés c’est le temps de partager ouvertement cette dimension de votre Être.

Les éléments manquants dans l'année, l'Eau et le Métal

L’Eau et le Métal sont tous deux absents cette année, comme ils l’étaient déjà en 2014. L’Eau est absente depuis 2012. Il est donc complexe de faire grandir de nouvelles idées (le Bois), sans Eau !

On s’économisera en paroles pour privilégier l’écrit, voire même reprendre sa plume pour adresser par voie postale ses messages. La Poste illustre très bien l’énergie de l’année, qui est invitée à re-créer son propre cadre de référence départi des poids de 2013. La Poste est une institution nécessaire puisqu’elle continue de véhiculer nos courriers, reste le lien de proximité le plus efficace avec la population mais doit se résoudre à transformer sa mission initiale pour l’adapter aux défis de demain qui intègrent le digitale. Même si cela a déjà pu être initié depuis 2013, la transformation de ses métiers, de ses agences, est nécessaire pour qu’elle continue de remplir ses missions d’intérêt général.

L’absence d’Eau, surtout en ce début d’année ne permet pas d’exprimer encore pleinement son point de vue ou de communiquer de manière frontale. On privilégiera les rencontres informelles, et l’on n’accepte rien sur parole, sans que cela ne soit écrit.

Les déplacements, la fluidité des échanges (en rapport avec l’Eau) seront limités. On pourra par exemple utiliser plus souvent la visioconférence pour des réunions, repenser les déplacements de personnes, de marchandises, négocier plutôt que de rester sur ses positions.

Les agences de communication, ainsi que les annonceurs vont devoir se repositionner pour cibler leurs offres sur les services digitaux. Pour illustration une des dernières applications de Google (entreprise en lien avec le Feu) qui teste une plateforme de financement participatif de sites Web sans publicité, contre un abonnement de quelques dollars par mois. Cette initiative privilégie certes le monde de l’édition puisqu’il est prévu un reversement aux contributeurs de contenus mais cela balaie d’un revers de manche les annonceurs.

Le Métal est lié à la prise de décision, aux règles, aux lois. Il sera très difficile de prendre des décisions cette année. Les structures n’auront pas de garde fou. C’est à chacun par conséquent de définir au mieux ses limites pour décider en son âme et conscience si il souhaite les dépasser ou non.

L’absence de ces deux éléments ne veut pas dire que nous ne pouvons pas avancer. Si nous avons bien pris conscience des enjeux proposés par 2014, il sera possible de confirmer -malgré le manque de Métal- tout ce qui a été envisagé en 2014.

Cette année 2015 contient une vraie promesse. Celle que l’on peut saisir des opportunités pour développer des idées ou des savoir déjà bien mûris. On peut prendre des risques, mais des risques calculés.

Notre humanité est en train de renaître de ses cendres. Elle renaît sur la base de ce qui a du sens, de la valeur, emprunte d’humanité et de bienveillance. On ne repart pas de rien, à nous de conserver l’essentiel et de le faire grandir en nous et autour de nous.

Cela nous demandera cette année du courage, et des efforts à fournir pour construire les bases de nouveaux modèles d’échanges.

La place des animaux dans l'année

La Chèvre aime sortir des sentiers battus, elle aime s’aventurer sur les sommets, même si cela peut paraître risqué.

Cette année on ose.

On ose l’intégrité de ce que nous sommes, et on assume !

Ceux qui sont nés l’année de la Chèvre sont favorisés cette année, tout comme ceux nés l’année du Lapin et du Cochon. Ces 3 animaux ensemble ont la quintessence de l’énergie du Bois. Il y a pour ces signes transportant le bois, une affinité profonde, et beaucoup de générosité.

L’année du Cochon voit la naissance du Bois, il y a un début de partage, de vision stratégique.

Le signe du Lapin permet de mieux qualifier la stratégie, avec une maturité qui a fait ses preuves.

Le signe de la Chèvre présente une vision beaucoup plus sage, enrichie des expériences du passé.

Lorsque l’on a dans une pièce un natif du Cochon, du Lapin, et de la Chèvre, on a la capacité de créer une équipe très coopérative présentant une vision stratégique stable. Cet ensemble crée les conditions d’un renouveau pérenne.

Tous les ans, un animal est mis en difficulté. Ce n’est pas forcément vrai cette année. L’an passé, les natifs du Rat étaient prévenus, on les poussait à se mettre en avant et à réchauffer leur parole pour être plus audibles.

Cette année, c’est le Bœuf qui est face à la Chèvre.

La rencontre de 2 animaux du signe de Terre est considérée comme favorable, elle maximise les forces de chacun d’entre eux. Cela peut secouer, être déstabilisant, mais la Terre est un élément tampon qui favorise l’aspect constructif des choses, des situations, des attitudes.

Ce n’est pas une année calme pour les natifs du Bœuf qui aime la rigueur des sillons de leurs champs. Cette année, ils vont être boostés pour ancrer leurs idées sur de nouveaux terrains à défricher. Ils vont pouvoir aller de l’avant, tout en douceur et de manière constructive. Cette année favorise chez les natifs du Bœuf la remise en cause constructive. Soyez confiant, ferme sur vos positions, et bienveillant dans vos propos. Le Bœuf transporte avec lui l’élément Eau non présent cette année. Il permet ainsi de faire grandir le Bois non irrigué de l’année. Il permet la fertilisation. C’est notre « garde fou ». Il nous ramène à la raison.

Ceux qui sont natifs du Cheval ont pu certes rayonner l’an passé, mais ont pu aussi se sentir dépassés par les évènements, du fait d’un trop grand éparpillement. Cet apport massif de Feu leur a peut-être brûlé les ailes. Cette année 2015 leur permet de panser ce trop plein d’excès, et de les considérer désormais sous un nouvel angle (pour information, Messieurs Hollande et Sarkozy sont tous deux natifs du Cheval de Bois). La Chèvre est très proche du Cheval et l’apprécie énormément.

Elle compte aussi parmi ses alliés, le Tigre qui permet de mettre plus en lumière des idées ou projets. Les natifs de cet animal seront par conséquent aussi soutenus cette année.

Comme l’année manque d’Eau, les natifs du Singe, du Cochon et du Rat qui transportent de l’Eau seront plus écoutés cette année. Leur parole sera nourricière pour les autres. Ils apporteront du liant dans les communications. Monsieur Kutesa (Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, natif du Rat) sera certainement plus entendu cette année dans la résolution des conflits. On notera qu’actuellement les sondages français mettent Madame Le Pen (native du Singe) en tête du premier tour des présidentielles si elles avaient lieu maintenant. C’est certes vrai maintenant et cela pourra encore l’être jusqu’en janvier 2017, mais les élections ont lieu en mai 2017 !

Le Coq, le Chien et le Serpent seront cette année les garants des limites à ne pas dépasser.

Quant au Lapin, il sera là pour nous pousser à croire que ces transformations sont possibles. Il nous apportera la bienveillance et la générosité pour continuer d’avancer sur une terre brûlée.

Chaque mois, chaque jour, chaque heure, accueille un nouvel animal qui vient modifier les composantes énergétiques de l’année. Par conséquent, toutes ces informations sont à moduler en fonction des périodes de l’année.

Je ne manquerai pas de vous adresser cette année de manière régulière des informations sur les tendances de la période traversée. Pour être certain d’être dans la boucle des destinataires de cette information, adressez-moi un mail à contact@chema.fr

L’impact de l’année sur chacun représente 25% de notre vie. En effet, les 4 données de notre date de naissance (année, mois, jour, heure) créent une cartographie singulière pour chacun d’entre nous composée de 4 animaux chacun appareillés à un des 5 éléments. C’est pourquoi les données généralistes transcrites ici nous donnent l’esprit de l’année mais sont à moduler selon votre propre énergie.

Pour connaître votre carte énergétique, et les animaux qui la composent, vous pouvez vous rendre sur le calculateur gratuit mis en ligne sur http://www.chema.fr/astrologie- chinoise

Pour bénéficier d’un éclairage sur votre propre carte énergétique, je vous invite à me contacter pour une consultation personnalisée.

Belle année à vous et que la Lumière continue d’éclairer votre route pour que vous puissiez pleinement rayonner au Monde.

Avec tout mon Amour,

Stéphanie Gelbart

Depuis le Génie des Cieux, le 4 février 2015

Télécharger le document